J'ai tout essayé de Filliozat en parle
teste, de rester à côté ou de lui caresser le dos. Lui dire que tu es là, juste à côté.Bon, je viens pointer ici...
Le crapouillot ne rentre pas encore dans la phase du "non" (il a plutôt tendance à dire "oui" tout le temps fait !), mais on a des grosses crises de frustration.
Je trouve qu'il gère ça plutôt bien, même si c'est difficile de le voir faire. En gros, il s'allonge par terre, la tête entre les bras croisés, il crie / pleure une minute et c'est fini.
Sauf que je ne sais pas comment réagir. Le laisser seul ? Essayer de le consoler ? Le toucher pour qu'il sache qu'on est là ?
Après la crise, on propose un gros câlin et hop, c'est oublié. Mais pendant ?
Ici il répond pas. Il a la tête contre le sol et il entend rien...@Eclira quand le petit Grec crise comme ça je lui demande s'il est triste / fâché parce que blablabla et ça le calme beaucoup il répond ouihiiihi et alors on peut parler d'autre chose..
Je trouve que rester avec lui le temps de la crise, comme tu le fais, est déjà très important. Quand ma puce fait ça, et ça peut durer 3/4 d'h, je prends l'air très empathique et je la lâche pas des yeux. Par contre, elle n'entend rien et se cabre si je m'approche. Puis c'est elle qui revient peu à peu vers moi et seulement après je peux lui parler. Mais rien que le fait de lui laisser le droit de s'exprimer à sa façon est suffisantBon, je viens pointer ici...
Le crapouillot ne rentre pas encore dans la phase du "non" (il a plutôt tendance à dire "oui" tout le temps fait !), mais on a des grosses crises de frustration.
Je trouve qu'il gère ça plutôt bien, même si c'est difficile de le voir faire. En gros, il s'allonge par terre, la tête entre les bras croisés, il crie / pleure une minute et c'est fini.
Sauf que je ne sais pas comment réagir. Le laisser seul ? Essayer de le consoler ? Le toucher pour qu'il sache qu'on est là ?
Après la crise, on propose un gros câlin et hop, c'est oublié. Mais pendant ?
Ah mais oui, je suis ultra méga fière de comment il gère, mais du coup je veux pas me planter sur comment MOI je gère le truc@Eclira moi je trouve que tu peux etre fière il a lair de super bien gerer et parvenir a surmonter seul ses frustrations sans effusion cest top
Fais lui confiance comme d'habitude. Il va te montrer s'il a besoinAh mais oui, je suis ultra méga fière de comment il gère, mais du coup je veux pas me planter sur comment MOI je gère le truc
petit castor faisait cela aussi avant. Une fois elle m'a fait vraiment mal (coup reçu sur le nez avec un objet en métal) et j'ai vu 36 chandelles, impossible de m'occuper d'elle pendant plus d'une heure. Notons quand même que cette fois elle n'avait même pas fait exprès, c'était juste un geste non coordonné, plein de joie en plus. Ca l'a complètement traumatisée et à chaque fois qu'elle veut taper, elle dit "mal maman, nez" et s'arrête aussitôt. Tu pourrais peut-être lui faire comprendre que cela te fait mal en exagérant la chose (oui, pas besoin de se faire vraiment casser le nez )Autre question de gestion de crise :
Nous sommes dans une phase où Mr A a tendance à lever la main sur nous (je fais le lien avec de l'excitation difficile à gérer). Nous lui expliquons que ça n'est pas bien, pas gentil, qu'il a le droit de faire des câlins et des caresses avec ses mains mais pas de taper en étant calmes et fermes. En réaction, il rigole "bêtement" en levant les yeux au ciel et il recommence... (comment se maîtriser pour ne pas dire devant sa tête de clown...)
Ce sont des épisodes très ponctuels assez déstabilisants. Comment faites vous pour gérer/expliquer ça ?