• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le terrible two !

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus qui a écrit ça dans les pages que j'ai lues cette nuit (@nabba je crois ?), la fille d'un ami a 8 ans, et elle pourrait donner des cours au GIGN. Je trouvais ça drôle à regarder 🍿 tout en compatissant un peu ... maintenant je m'inquiète pour la suite chez nous 😅
 

Pinpin

Voie lactée
Bonjour,
Je m'incruste 😁 je me demandais si je pouvais venir partager les phases terrible two de mon plus grand.... Le principal problème qui dire depuis ses 18mois c'est le repas, surtout celui du soir mais aussi le ptit dej depuis 3mois environ.
Il passe toute la journée en crèche, donc quand il rentre, on essaye de le faire manger pas trop tard et qu'il puisse jouer un peu avant de lui sauter dessus pour le bain, le pyjama, le dodo.....
Systématiquement, il veut participer à la préparation du repas, on lui demande de choisir entre plusieurs propositions de menu, et il adore mettre la table. Il prend son assiette, sa fourchette préférée, et mange deux-trois bouchées avant de s'arrêter et de faire diversion "je veux aller sur le pot" ou "j'ai pas d'eau dans mon verre" "je veux du pain" ou alors il se met à chanter (!), se lève de table.... Bref il fait durer le repas même s'il adore ce qu'il mange, jusqu'au dessert. Parce qu'à force de répéter "mange, allez mange ..... Tu vas aller au lit si tu n'as plus faim.... Mange ton assiette.... Aller encore trois cuillers.... " Eh bin mon mari et parfois moi, au bout du rouleau, on lui dit ok pour un yaourt (fut un temps c'était 2 yaourts, plus encore de la banane... ) Et là depuis quelques temps, le ptit dej c'est pareil ce matin par exemple il faisait semblant que les pépites de chocolat dans sa tranche de brioche il fallait les enlever pour qu'il daigne en manger moins de la moitié en 20mins ... Bref c'est de la manip pour passer plus de temps a table et retarder le départ à la crèche je pense, et le soir c'est pour avoir de l'attention, qu'il a pourtant sans faire ce cinéma... Et à la crèche il mange SUPER BIEN tous les jours!
C'est un peu usant et ça m'énerve de jeter de la bouffe tous les jours.
On avait commencé à avoir des soucis avec les repas du soir à 18mois car il a été malade longtemps, et il m'arrivait de faire chauffer trois petits pots différents à la suite le soir quand il n'en mangeait qu'une cuillérée, et de lui donner des yaourts car il stagnait au niveau du poids.
Vivement qu'il aie un appétit d'ogre adolescent et qu'il préfère la cuisine maison à celle de la cantine....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a pas une pause de 7 à 10 entre l'âge de raison et le début de la montée d'hormones ? :whistle:
Ah c'est seulement jusqu'à 10 ans ?? Non pitié dis-moi que ça va durer plus longtemps, Abricot est tellement un amour en ce moment...

Pour ce qui est du terrible two, les 2 aînés n'en ont pas fait (... par contre, de 5 à 7... aïe aïe aïe...), mais la dernière, elle est en retard sur tout sauf sur ça, ça fait plusieurs mois que ça a commencé :ennui: (mais peut-être que du coup il n'y aura pas de crise de 5 à 7 ? Espoir espoir 🤞 )
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et elle ne mange toujours rien ici aussi... comment tient elle tout la journée...
C'est une crevette, elle n'a pas énormément de réserves. Alors j'ai beau prendre sur moi, ça commence qd mm à me stresser.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Il y a pas une pause de 7 à 10 entre l'âge de raison et le début de la montée d'hormones ? :whistle:
Je ris parce que ma grande a 7 ans et demi et on n'a toujours pas vu cette phase. Elle peut encore taper des colères monumentales et ne supporte toujours pas la moindre frustration, dès que qqch ne va pas dans son sens elle s'énerve, crie, se braque. Charmante :ennui:
 

Symphorine

Lactarium
Ici, c'est plus ou moins en continu depuis ses 2 ans/2 ans 1/2. Et il aura bientôt 6 ans... :ennui: Il y a un léger mieux ses 4 ans environ, c'est plus intense mais moins souvent. Je ne sais pas trop ce que je préfère. :ennui:
 

bloom

Lactarium
Ici ça continue…

acteur studio de mélodrame… il mérite un oscar…

il balance la nourriture hors de son assiette, la jette par terre, ça me rend marteau…!

il me fout régulièrement des grandes baffes le soir quand il est trop excité pour s endormir.

et le meilleur il est mort de rire quand je lui dis de pas faire quelque chose. Grrrrr. Oui je sais il est ravi de provoquer une réaction aussi flagrante aussi soudaine mais

sérieux c est fatiguant :ennui:
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Mon fils hurle a la mort quand son bavoir est sale ou mouillé. Sachant que c'est le principe de salir son bavoir fiston !!! Ben non il refuse le concept et pleure car "mouillééééé pandaaaa" (y a un panda dessus).

Et la provoc pdt q j'allaite sa soeur (balancet des trucs ouvrir les placardsde la cuisine, monter sur la table..).. je craque
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici le terrible two s'éterniiiiiiiise aussi.
Elle a 5 ans et demi et on dirait plutôt une ado en crise.
Elle a la flemme de tout, il faut tout faire à sa place, elle râle, donne des ordres, fait des bêtises, un vrai petit monstre !!!
Cette année j'ai craqué et commencé à donner des punitions, au bout d'un moment je n'ai plus la patience, ça fait mal au coeur.
Ce soir mon mari m'a dit "ne t'inquiète pas, un jour elle s'habillera seule, tous les adultes savent s'habiller ! Et regarde aussi tout ce qui se passe bien, les qualités qu'elle a etc..."
Ce soir il s'occupe de la coucher.

En tout cas merci pour vos partages, je me sens moins seule.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Heureusement il y a aussi tous les beaux moments, qui nous aident à oublier les moments difficiles.
J'adore lire "c'est le bonheur quand"
Là ce soir après la crise du bain en mode "t'es la pire des mamans du monde, je te déteste et je ne t'aimerai plus jamais (parceque j'aimerais qu'elle mette son pyjama pendant que je seche les cheveux).
Je lui ai chanté des berceuses pour l'endormir et après un bon câlin elle soupirait de bonheur !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce matin mon fils a hurlé pendant 10 minutes car il veut aller a l'école. Il n'a pas 2 ans et je ne lui ai jamais parlé de l'école 🤔 encore un mystère de petit lou!
La mienne aussi voulait absolument aller à l'école, mais ils prenaient pas les 2 ans et demi, dommage.
Du coup je l'ai mis à la crèche.
À la crèche aussi ils disaient, elle est prête pour l'école, ici elle s'ennuie etc...
Maintenant en GS c'est l'inverse l'école n'est plus trop sa tasse de thé (en ps elle réclamait d'y aller, adorait etc...)
Les apprentissages ne l'intéressent plus, heureusement qu'il lui reste un attrait pour la récréation et les copains/copines
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma toute douce se jette par terre et se rend toute molle pour nous empêcher de la porter. Si on arrive quand même à la porter elle se cabre terriblement elle réussit bien à nous rendre chèvre ..!!! Elle est parfois hermétique à tout et lance des lasers de "non!"
Mais maintenant que j'ai compris que "babla" signifiait son prénom (c'est bizarre cette histoire 🤔), j'espère bien décoincer pas mal de situations de crises... 😅
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
- Babou, tu veux goûter la quiche ?
- T'aimes pas (= j'aime pas)
- Tu n'as même pas goûté, il y a des petits pois dedans !!
- Pi pois.
(Il faut sortir un petit pois de la quiche)
- Il y a du fromage aussi !
- Fonane
(Il faut prendre juste le fromage de chèvre dessus.)
- C'est toi qui a battu les oeufs et la crème tu te rappelles. Goûte une bouchée entière.
- T'aimes pas.

Des fois j'ai l'impression d'être dans une boucle infernale. 😅 Tout ça pour qu'elle goûté discretos dans mon dos après.
 

bloom

Lactarium
Mon deux ans et demi arrête pas de me taper. Je me sens maltraitée à force, j en ai ras le bol … là je suis en arrêt covid j ai limite hâte de retourner bosser. Tape sur la tête, claque, se jette sur moi, coup de pieds, et avec un bâton tout a l heure au parc. Des pistes pour m aider à comprendre ce qu il se passe ?
 
Haut