Bonjour,
Je m'incruste
je me demandais si je pouvais venir partager les phases terrible two de mon plus grand.... Le principal problème qui dire depuis ses 18mois c'est le repas, surtout celui du soir mais aussi le ptit dej depuis 3mois environ.
Il passe toute la journée en crèche, donc quand il rentre, on essaye de le faire manger pas trop tard et qu'il puisse jouer un peu avant de lui sauter dessus pour le bain, le pyjama, le dodo.....
Systématiquement, il veut participer à la préparation du repas, on lui demande de choisir entre plusieurs propositions de menu, et il adore mettre la table. Il prend son assiette, sa fourchette préférée, et mange deux-trois bouchées avant de s'arrêter et de faire diversion "je veux aller sur le pot" ou "j'ai pas d'eau dans mon verre" "je veux du pain" ou alors il se met à chanter (!), se lève de table.... Bref il fait durer le repas même s'il adore ce qu'il mange, jusqu'au dessert. Parce qu'à force de répéter "mange, allez mange ..... Tu vas aller au lit si tu n'as plus faim.... Mange ton assiette.... Aller encore trois cuillers.... " Eh bin mon mari et parfois moi, au bout du rouleau, on lui dit ok pour un yaourt (fut un temps c'était 2 yaourts, plus encore de la banane... ) Et là depuis quelques temps, le ptit dej c'est pareil ce matin par exemple il faisait semblant que les pépites de chocolat dans sa tranche de brioche il fallait les enlever pour qu'il daigne en manger moins de la moitié en 20mins ... Bref c'est de la manip pour passer plus de temps a table et retarder le départ à la crèche je pense, et le soir c'est pour avoir de l'attention, qu'il a pourtant sans faire ce cinéma... Et à la crèche il mange SUPER BIEN tous les jours!
C'est un peu usant et ça m'énerve de jeter de la bouffe tous les jours.
On avait commencé à avoir des soucis avec les repas du soir à 18mois car il a été malade longtemps, et il m'arrivait de faire chauffer trois petits pots différents à la suite le soir quand il n'en mangeait qu'une cuillérée, et de lui donner des yaourts car il stagnait au niveau du poids.
Vivement qu'il aie un appétit d'ogre adolescent et qu'il préfère la cuisine maison à celle de la cantine....