J'en parlais avec un copain hier, les enfants d'une même fratrie n'ont tellement pas la même éducation en fait
Mon pote se disait que ma toute douce était vachement dans mes pattes et moins dans l'interaction que l'était son frère au même âge. Ça m'a surprise et j'ai réfléchi : en fait son interaction à lui avec ma fille est largement empêchée par la présence du petit grec qui prend beaucoup de place, et le fait qu'ils ont déjà tissé des liens.
C'est quasi impossible qu'il refasse les mêmes efforts d'interaction qu'il avait fait à l'époque pour le petit grec avec elle.
Bref ça paraît hors sujet mais quand même.., je crois aussi qu'on n'a vraiment pas la même possibilité d'accompagner nos petits de la même façon que les aînés. Ils ont connu beaucoup plus de cris aussi. Il me semble avoir haussé le ton pour la première fois sur le petit grec vers 18 mois..... Ma toute douce baigne dans mes cris (+mes crises de folie avec voix de dragonne) depuis la grossesse
et j'ai haussé le ton sur elle bien avant ses 18 mois..
Je voudrais déjà qu'elle puisse s'endormir sans moi couchée près d'elle le soir alors que j'ai pensé ça plusieurs mois plus tard pour le petit grec. Bref.
Pas facile d'être un cadet. J'ai déjà lu que les cadets avaient des parents plus expérimentés, plus sûrs d'eux, blablabla, ici je ne trouve pas du tout, je me trouve largement diminuée... par contre la richesse de la fratrie j'y crois et je la vois.
Pour revenir au terrible two, ma toute douce fait clairement des crises que je ne suis pas en mesure de désamorcer de la même manière que je le faisais pour le petit grec avec verbalisation à fond distraction si besoin.. sa fatigue à elle m'exaspère, j'ai hâte qu'elle commence la crèche je prie pour qu'elle y fasse la sieste.
Avec moi elle parvient même à lutter contre le sommeil malgré une fatigue accumulée monstrueuse sur un trajet voiture de 2 heures sur le temps normal de sieste
Au retour ouf elle a cédé elle a dormi quasi tout le trajet...... Mais c'est ouf elle demande à sortir de la voiture dès qu'elle se sent bercée, je me revois avec mes touts petits en coque qui hurlaient dès que la voiture démarrait pour ne pas dormir.....
Je crois aussi que je lui laisse faire moins de choses, moins d'exploration par rapport à son frère. Elle doit suivre le rythme familial, ce que j'imposais rarement au petit grec. Et quand elle veut à tout prix faire un truc (hier ressortir les jeux d'eau que j'ai rangé avant que nous prenions la route) je me suis surprise à la trainer par le bras pour la forcer à aller à la douche comme son frère, finalement accepter qu'elle n'aille pas à la douche mais fermer à clef la porte qui menait dehors pour l'empêcher de sortir et déranger tout avant que nous quittions l'appart.. c'était assez terrible de m'observer moi-même faire quelque chose que je n'aurais
jamais fait pour l'aîné. Je me souviens mon laitmotiv de l'époque pour le petit grec : "ce n'est pas de temps que tu manques, c'est de patience"
Ah ben lol elle est bien loin cette Doobida.
Bref de notre côté je ne pense pas que ce soit ma toute douce qui soit plus difficile, mais ses conditions de vie qui sont différentes.