• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le terrible two !

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon deux ans et demi arrête pas de me taper. Je me sens maltraitée à force, j en ai ras le bol … là je suis en arrêt covid j ai limite hâte de retourner bosser. Tape sur la tête, claque, se jette sur moi, coup de pieds, et avec un bâton tout a l heure au parc. Des pistes pour m aider à comprendre ce qu il se passe ?
Alors déjà : :calin::calin::calin:
Comment réagis-tu pour le moment ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Aujourd'hui le petit bonhomme a donné des coups de pieds et tiré les cheveux des autres enfants à la crèche...
On passe notre temps à lui répéter qu'on ne tape personne, qu'on ne fait pas mal exprès, qu'il peut se défouler sur un coussin ou taper par terre s'il en a besoin.
Aucun résultat pour le moment et on commence à en avoir marre (et la pauvre belette aussi)..
Pardon @bloom ça ne t'aide pas du tout.
 

bloom

Lactarium
Je lui dis que je suis pas d accord que ça me fait mal, qu il peut me faire des caresses ou taper sur autre chose, je lui demande pourquoi il me tape, je pars , m éloigne de lui etc
 

Géseb

Hyperlactation
Et peut être expliquer que la douleur n'est pas vraiment physique mais plutôt psychologique ? Peut être que pour ton petit lui dire "tu me fais mal" n'a pas de sens ? Peut être essayer de lui dire "je suis triste quand je joue avec toi et que tu me tape" je ne sais pas trop si c'est utile ce que je raconte, je n'ai pas été confrontée à ce problème avec ma fille (ou peut-être que oui mais j'ai oublié 😅)

Sinon mon petit a 14 mois découvre les limites et la frustration qui en découle. Il se fâche tout rouge, hurle et se jette par terre... Je pensais avoir encore quelques mois devant moi mais apparemment pas 😕
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Généralement quand Babou tape c'est qu'elle veut de l'attention.
Mais ça n'a pas l'air de coller avec ce que tu racontes. 😕
 

bloom

Lactarium
Ben si peut être sa dernière molaire qui sort. Enfin je crois qu elle sort il me laisse pas regarder… et si c est ça, et que ça s arrête bientôt ça pourrait coller avec son comportement habituel quand une dent sort.
j espère que c est ca…
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, le grenouillot est en plein dans la phase (2 ans en octobre).
il ne parle pas encore de manière compréhensible donc y a parfois la frustration qu’on ne comprend pas ce qu’il veut, mais on a surtout des hurlements et des crises pour absolument tout ce qui ne lui convient pas au moment donné.
Ou qu’on l’empêche de faire genre boire de la bière, jeter des gros cailloux sur les gens, courir sur la grande route… (quels parents horribles on est !)
Les crises durent plusieurs minutes, il est vraiment tenace. Et comme il fait 13,5 kg et a beaucoup de force, c’est vraiment difficile y compris physiquement et il se fait même mal à force de se débattre.

le crapouillot c’est difficile mais il n’était pas comme ça à cet âge là (j’espère que ça sera pas pire du coup quand le petit aura l’âge du grand !). On arrivait à détourner l’attention, consoler, trouver une solution, expliquer.
rien de tout ça ne fonctionne avec le grenouillot.
Et franchement, les hurlements suraigus c’est rude à supporter. Ce matin ça a duré tout le trajet jusqu’à la crèche car je ne l’ai pas laissé jouer avec la boîte à goûter de son frère…
Et ça me fait mal au cœur de pas réussir à trouver d’autre solution que le laisser hurler jusqu’à ce qu’il soit fatigué… après il est tout paf :(
 

Géseb

Hyperlactation
Je compatis sincèrement. Tu me devances de quelques jours.
Les cris suraigus sont devenus notre quotidien, j'ai de plus en plus de difficultés à les supporter 😔
L'étape suivante, c'est la crise de colère, à devenir tout rouge et à se briser la voix. Horrible.
Je n'arrive pas à trouver le moyen d'entrer en contact avec mon petit dans ces cas là.

Ce que je trouve difficile, au delà du bruit, c'est que ça commence à fragiliser l'équilibre de notre famille. Tout le monde devient tendu tellement ces crises sont fréquentes. Et là, on entre dans un cercle vicieux :cris du petit puis de la grande, puis échange de tapes, séparation des gamins, maman épuisée, retour à la case départ dans la demi heure.

Si tu trouves une solution...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je compatis sincèrement. Tu me devances de quelques jours.
Les cris suraigus sont devenus notre quotidien, j'ai de plus en plus de difficultés à les supporter 😔
L'étape suivante, c'est la crise de colère, à devenir tout rouge et à se briser la voix. Horrible.
Je n'arrive pas à trouver le moyen d'entrer en contact avec mon petit dans ces cas là.
C'est exactement ça... Hier il a tourné autour de la maison pendant plusieurs minutes, hurlant et rouge vif, parce que je l'ai obligé à partager les jouets avec son frère.
Ce que je trouve difficile, au delà du bruit, c'est que ça commence à fragiliser l'équilibre de notre famille. Tout le monde devient tendu tellement ces crises sont fréquentes. Et là, on entre dans un cercle vicieux :cris du petit puis de la grande, puis échange de tapes, séparation des gamins, maman épuisée, retour à la case départ dans la demi heure.

Si tu trouves une solution...
Ah oui, nous la situation familiale était déjà tendue avec le grand qui crie beaucoup et crise très facilement aussi. Et le papa qui n'essaie rien d'autre que gronder / crier / s'énerver. Je crie beaucoup aussi du coup, parce que c'est trop dur de se contrôler quand personne n'essaie de faire pareil.

Ta grande était pareil ? Ou tu as oublié ? :D
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La belette fait de grosses crises de hurlements+ larmes + coups (enfin elle repousse tout ce qui l'approche en battant des bras, quoi). C'est tôt pour le terrible two, non ?
Pourtant ça ressemble à ce que tu décris @Eclira !
Et je peux te dire que le petit bonhomme ne faisait pas des crises pareilles. Il criait et pleurait un peu, mais pas à ce point et il se calmait rapidement.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en parlais avec un copain hier, les enfants d'une même fratrie n'ont tellement pas la même éducation en fait 😱
Mon pote se disait que ma toute douce était vachement dans mes pattes et moins dans l'interaction que l'était son frère au même âge. Ça m'a surprise et j'ai réfléchi : en fait son interaction à lui avec ma fille est largement empêchée par la présence du petit grec qui prend beaucoup de place, et le fait qu'ils ont déjà tissé des liens.
C'est quasi impossible qu'il refasse les mêmes efforts d'interaction qu'il avait fait à l'époque pour le petit grec avec elle.

Bref ça paraît hors sujet mais quand même.., je crois aussi qu'on n'a vraiment pas la même possibilité d'accompagner nos petits de la même façon que les aînés. Ils ont connu beaucoup plus de cris aussi. Il me semble avoir haussé le ton pour la première fois sur le petit grec vers 18 mois..... Ma toute douce baigne dans mes cris (+mes crises de folie avec voix de dragonne) depuis la grossesse 😖 et j'ai haussé le ton sur elle bien avant ses 18 mois..
Je voudrais déjà qu'elle puisse s'endormir sans moi couchée près d'elle le soir alors que j'ai pensé ça plusieurs mois plus tard pour le petit grec. Bref.

Pas facile d'être un cadet. J'ai déjà lu que les cadets avaient des parents plus expérimentés, plus sûrs d'eux, blablabla, ici je ne trouve pas du tout, je me trouve largement diminuée... par contre la richesse de la fratrie j'y crois et je la vois.

Pour revenir au terrible two, ma toute douce fait clairement des crises que je ne suis pas en mesure de désamorcer de la même manière que je le faisais pour le petit grec avec verbalisation à fond distraction si besoin.. sa fatigue à elle m'exaspère, j'ai hâte qu'elle commence la crèche je prie pour qu'elle y fasse la sieste.
Avec moi elle parvient même à lutter contre le sommeil malgré une fatigue accumulée monstrueuse sur un trajet voiture de 2 heures sur le temps normal de sieste 😱
Au retour ouf elle a cédé elle a dormi quasi tout le trajet...... Mais c'est ouf elle demande à sortir de la voiture dès qu'elle se sent bercée, je me revois avec mes touts petits en coque qui hurlaient dès que la voiture démarrait pour ne pas dormir.....

Je crois aussi que je lui laisse faire moins de choses, moins d'exploration par rapport à son frère. Elle doit suivre le rythme familial, ce que j'imposais rarement au petit grec. Et quand elle veut à tout prix faire un truc (hier ressortir les jeux d'eau que j'ai rangé avant que nous prenions la route) je me suis surprise à la trainer par le bras pour la forcer à aller à la douche comme son frère, finalement accepter qu'elle n'aille pas à la douche mais fermer à clef la porte qui menait dehors pour l'empêcher de sortir et déranger tout avant que nous quittions l'appart.. c'était assez terrible de m'observer moi-même faire quelque chose que je n'aurais jamais fait pour l'aîné. Je me souviens mon laitmotiv de l'époque pour le petit grec : "ce n'est pas de temps que tu manques, c'est de patience"
Ah ben lol elle est bien loin cette Doobida.

Bref de notre côté je ne pense pas que ce soit ma toute douce qui soit plus difficile, mais ses conditions de vie qui sont différentes.
 

Géseb

Hyperlactation
C'est vrai que nous ne sommes pas les mêmes parents. Ni la même famille d'ailleurs.
Déjà, il y a une cadence à suivre, imposée par l'aînée. Et chez moi, il y a beaucoup d'écart ! J'ai moins le temps de m'attarder sur les petites découvertes ou la possible fatigue. En plus, les tentations sont plus nombreuses.
Quand ma fille était petite, il y avait des crises, je m'en souviens bien. Mais elles duraient moins longtemps et étaient moins intenses. Disons que tout lui appartenait. Pour le petit, la moitié des trucs qui traînent dans le salon sont interdits puisqu'ils sont à sa sœur. Ce qui fait que mon fils subit une double contrainte : les parents interdisent mais la sœur aussi... je pense que cela explique en partie l'intensité des crises.
Avec deux enfants, dont une qui monopolise le temps de parole, je pense que je suis moins dans l'observation. Je vois moins les signes avant coureurs. J'ai trop tendance à les laisser se débrouiller je crois. Pour bien faire, il faudrait que je supervise davantage leurs jeux. Mais ma fille croit souvent que je ne lui fait pas confiance 😑
Je pense enfin qu'il y a une question de stimulation aussi. Mon fils vit dans le "bruit "nous parlons beaucoup et tout le temps, ma fille chante et danse, écoute de la musique. Je m'en suis aperçue à table. Nous sommes 3 à parler mais sans prêter suffisamment attention au petit.
Bref, je crois que nous avons là le cocktail idéal pour des crises explosives...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu as tout à fait raison @Doobida ! Je me suis fait la réflexion il n'y a pas longtemps que je n'avais jamais crié sur le petit bonhomme avant au moins 18mois moi non plus.
Par contre il y a un truc que je trouve plus facile à gérer : comme son frère joue avec ses jouets et fait l'animation dans le salon, la belette cherche beaucoup moins que lui au même âge à tenter de prendre tout ce qui n'est pas pour jouer. (Les fils électriques, les prises, les tisonniers du poêle, le contenu des placards de la cuisine...) Notre salon est bien plus adapté aussi, parce qu'on a déjà changé de place tous les objets "qui craignent" à l'époque où le petit bonhomme était en découverte. Du coup, la belette fait bien moins de crises du genre "mais pourquoi je ne peux pas jouer à tirer sur le câble de la box ??" que son frère. Il y a une période avec le petit bonhomme où il s'intéressait à tout sauf aux jouets qu'il avait dans le salon, c'était assez épuisant !
 

Géseb

Hyperlactation
Bref de notre côté je ne pense pas que ce soit ma toute douce qui soit plus difficile, mais ses conditions de vie qui sont différentes.
Exactement !
J'ajoute que dans notre cas spécifique, au même âge, la petite pouvait jouer dans le jardin.
Le jardin influence le moral : plus facile de se défouler pour l'enfant, plusieurs fois par jour, même quelques minutes. Moins coûteux en énergie pour moi.
Aujourd'hui nous vivons en appartement, 2ème étage sans ascenseur. Le parc est à 10min à pieds. Ça me coûte une énergie de dingue pour y aller...
Et pour le petit, le défoulement est contraint : par les horaires et par les autres enfants...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je vous rejoins dans le terrible two ! Nous sommes en plein dedans. Bébélou a eu 2 ans le mois dernier, il crie/hurle en mode suraigu à la moindre contrariété.
Pourtant objectivement je lui accorde bcp bcp d'attention, bien plus qu'à son grand frère à l'époque, car les 2 grands jouent bcp ensemble. Bébélou les suit ou alors je joue abec lui (le plus souvent ça se passe comme ça, je suis seule avec lui et les 2 grands font leur vie). Ça ne suffit pas du tout pour enrayer les crises.
Dès que les grands reviennent de leurs jeux ils viennent briser un peu cet équilibre et Bébélou se désintéresse de nos jeux pour se concentrer sur ce que font les grands, qui n'est pas adapté à lui, et il hurle de frustration. Loulou s'agace des cris de Bébélou qui veut tout lui prendre des mains, Loulou ne peut plus jouer tranquillement, fait des gestes brusques dans les airs (il mouline n'importe comment pour de faux il décharge comme ça), finit par lui faire mal sans le vouloir et voilà, nous sommes dans les cris avec généralement moi qui en rajoute une couche pour essayer de gérer, sans aucune efficacité.
Dans notre cas ce n'est pas le manque d'attention qui est déclencheur, mais plutôt une espèce de rivalité fraternelle entre les 2 garçons. Dans tout ça c'est Loulou qui morfle le plus : en 2ème position c'est lui qui a eu le moins d'attention exclusive et maintenant il se retrouve au centre des rivalités: soit avec Louloute soit avec Bébélou.

Maos Bébélou a un sacré carafon malgré tout : il hurle dans n'importe quelle situation, comme @Eclira le dit: parce qu'il ne peut pas lancer de cailloux sur un inconnu, pousser des petites filles, jeter sa glace par terre car elle n'est pas de la bonne couleur... nous avons passé des vacances compliquées cette année tant c'était compliqué avec Bébélou...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà par exemple un grenouillot hurleur parce que j'ai fermé la voiture et qu'il voulait jouer dedans.

(Bon, on était aussi admiratif de sa capacité à grimper comme ça sur la roue, pied nu et tout en hurlant 🙈 )
 

Pièces jointes

  • Compress_20220818_104031_1133.jpg
    Compress_20220818_104031_1133.jpg
    174.8 Ko · Affichages: 48

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bref de notre côté je ne pense pas que ce soit ma toute douce qui soit plus difficile, mais ses conditions de vie qui sont différentes.
Ça y est, je crois que le terrible two démarre chez nous. Nous n'avons pas connu de crises aussi fortes avec l'aînée mais je me rends compte que j'étais plus disponible, moins fatiguée qu'aujourd'hui. Tout est prétexte pour se mettre en opposition et c'est pareil à la crèche. On a le combo repas, habillage et dodo qui deviennent compliqués à gérer.
Elle a 19 mois, ça paraît tôt non?
 
Haut