• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le terrible two !

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, je crois que le terrible two démarre chez nous. Nous n'avons pas connu de crises aussi fortes avec l'aînée mais je me rends compte que j'étais plus disponible, moins fatiguée qu'aujourd'hui. Tout est prétexte pour se mettre en opposition et c'est pareil à la crèche. On a le combo repas, habillage et dodo qui deviennent compliqués à gérer.
Elle a 19 mois, ça paraît tôt non?
Ca a commencé pareil pour le grenouillot je crois...

Et pas connu ça non plus pour l'aîné comme je le disais plus haut. Samedi, il a fait une crise de 1/2h car on l'a sorti de la remorque à vélo. A retourné tout notre dressing et continué à hurler, couché sur une pile de sacs...
Il a la voix cassée depuis d'avoir autant hurlé.

Et quand il ne crise pas, c'est un bonhomme hyper câlin et souriant, qui fait craquer tout le monde, chante, danse et fait des blagues en riant aux éclats. J'ai pas du tout souvenir que le crapouillot ait été comme ça au même âge.
 

Géseb

Hyperlactation
Pff...
J'ai posté ici en août... bon, la situation a évolué. On est passé de "je pique une crise parce que je n'ai pas le droit de faire/toucher un truc " à "je pète un câble parce que je suis trop petit/malhabile/trop grand pour faire un truc "
Mon exemple préféré : les escaliers, de préférence le matin au moment d'aller à l'école puis chez nounou et au travail. Il veut absolument descendre debout face aux marches en se tenant à la rampe. Problème : il est trop petit, donc quand il descend une marche, il se dégonde la clavicule. Hurle parce qu'il manque de tomber. Hurle quand je lui propose ma main. Hurle quand je lui propose de se tenir au fer forgé juste en dessous. Deux étages comme ça... les voisins apprécient...
Autre exemple : la mini poussette. Elle sert exclusivement à promener les voitures et les camions. Admettons. En ce moment, il veut s'assoir dedans. Ça fait 3 fois qu'il passe à travers, forcément, c'est pour les poupons, enfin, 46 voitures et 3 camions. Crise quand il se retrouve par terre.

Pour moi, ses crises sont Insolubles o_O
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pff...
J'ai posté ici en août... bon, la situation a évolué. On est passé de "je pique une crise parce que je n'ai pas le droit de faire/toucher un truc " à "je pète un câble parce que je suis trop petit/malhabile/trop grand pour faire un truc "
Mon exemple préféré : les escaliers, de préférence le matin au moment d'aller à l'école puis chez nounou et au travail. Il veut absolument descendre debout face aux marches en se tenant à la rampe. Problème : il est trop petit, donc quand il descend une marche, il se dégonde la clavicule. Hurle parce qu'il manque de tomber. Hurle quand je lui propose ma main. Hurle quand je lui propose de se tenir au fer forgé juste en dessous. Deux étages comme ça... les voisins apprécient...
Autre exemple : la mini poussette. Elle sert exclusivement à promener les voitures et les camions. Admettons. En ce moment, il veut s'assoir dedans. Ça fait 3 fois qu'il passe à travers, forcément, c'est pour les poupons, enfin, 46 voitures et 3 camions. Crise quand il se retrouve par terre.

Pour moi, ses crises sont Insolubles o_O
J'ai ri pour le coup de la poussette. Le grenouillot fait pareil ! La dernière fois il marchait avec la poussette coincée autour des fesses, comme dans un dessin animé :lol:
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La mienne vient de finir son terrible two à 6 ans....
Elle se lave, vient manger à table et accepte de sortir de la voiture sans 1h de crise quotidiennement.

Il lui fallait donc entrer au cp et l'arrivée de son petit frère.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je veux pouvoir me débrouiller toute seule mais je ne suis pas encore capable. Ma maman m'a dit "laisse tombé ! Je vais le faire à ta place ou je vais te dire quoi faire". C'est très sympa. Mais plus elle me téléguide à toute vitesse, plus je me demande si c'est bien moi qui fait le job, et plus je me sens incompétente. Je voudrais juste qu'on me laisse chercher, trouver ma façon de faire à mon rythme, tant pis si c'est dur, tant pis si maman pense que je suis trop petite pour réussir. Même si je pleure, même si j'enrage d'échouer encore et encore, je sais que je me rapproche du but.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis passée par là... Maintenant mon fils sait monter l'escalier avec la pulpe des doigts cramponnée à la rampe et en marchant sur la pointe des pieds parce qu'il est encore trop petit.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tif j'ai dû relire deux fois pour comprendre que ce n'était pas ta propre mère qui faisait de l'ingerance 🤭 transposé à un adulte, sans le lire exprès, c'est très parlant...!


Juste des chiffres pour relativiser aussi et ne pas se projeter dans quelque chose d'horrible à l'avance.
Les crises (des deux ans, d'adolescence ou de la 40-50aine), ne sont pas du tout la "norme". Il y en a seulement 20% voire moins qui vivent cela comme une "crise" (il faut que je retrouve ma source 🫣)
Pour les enfants ou les ados, ce qui joue beaucoup c'est comment les parents ont vécu leur propre enfance ou adolescence. À quel point on a été "contre" eux à ce moment-là. Et par là, qu'est-ce qui se rejoue pour eux dans ces transitions identitaires de leurs enfants.
Comment va-t-on interpréter les frustrations de nos petits, et comment on y réagit, comment on les accompagne ou comment on voudrait que l'enfant obéisse ou comprenne qu'on lui veut du bien.
Et les ados pareil, seulement 20% auront vraiment un état de crise vécu des deux côtés. Les relations changent à cette période et c'est normal, mais ça ne se fait pas toujours dans la douleur :)

Bref bon. Courage en tout cas ce n'est pas simple d'accompagner nos enfants. Mais en conservant le lien, en accompagnant leurs émotions, on fait tellement pour eux 🥰
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce chiffre @Doobida
@Géseb moi ce qui m'a fait rire c'est ça:
Deux étages comme ça... les voisins apprécient...
Tu as toute ma compassion pour le voisinage, j'espère que tu n'as pas le droit à trop de remarques pourries...
Ici pas trop de crises a deux ans, on a un gamin plutôt adaptable, dans le sens qui s'adapte bien aux situations et réagit pas trop mal aux échecs/frustrations. Par contre je crois qu'on commence la crise d'ado avant l'heure: parle à ma main je suis occupé, je te regarde avec un grand sourire quand je te fait tourner en bourrique, ect... C'est pas facile tout les jours de gérer mais bon on apprend 🤷
 

Géseb

Hyperlactation
Mais comment on fait, pour accompagner un hérisson ?? Mon petit se met en boule et ça pique quand on s'approche ! Il ne supporte pas l'échec, enfin je dis échec parce que j'ai l'impression que c'est comme ça qu'il le vit. Pour moi, c'est l'apprentissage... c'est dur de le voir criser sans accepter notre étayage, notre aide parfois...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je repense à toi @Géseb, en fait l'apprentissage de la frustration c'est quand même essentiel pour nos enfants, comprendre leurs limites physiques et émotionnelles, les limites sociétales, les limites parentales..
Je ne sais pas à quel point les crises dont tu parles sont intenses, mais ça fait partie des choses qu'un enfant doit traverser pour se construire..
Et que vous, vous mainteniez ce qui est essentiel pour vous (la sécurité, la loi, vos règles non négociables à la maison)
À partir d'un an un enfant cherche où sont les limites, justement.

Maintenant on peut accompagner en verbalisant ce qu'il aurait aimé, ce qui ne fonctionne pas et la raison, pour les enfants la verbalisation marche quand même super bien mais je sais que ce n'est pas le cas de tous...
 
Dernière édition:

Géseb

Hyperlactation
Merci @Doobida 🤗
Je sais, pour la quête des limites, tout ça... mais ce qui me déstabilise, c'est de ne pas pouvoir le réconforter. Lui faire un bisou, lui expliquer ou lui montrer, c'est pas possible. Il est totalement étanche o_O
Aujourd'hui j'ai observé. C'est très très intense, mais aussi très bref, 2 minutes (maisçaparaîtlong, quandmême). Il s'énerve et se calme d'un coup, tout seul... Je pense même que mon intervention aggrave ses émotions. Ma fille ne m'avait pas habituée à ça. Même à 9 ans, elle a encore besoin de moi quand elle me raconte ses petites difficultés avec l'école par exemple.
Ou alors, j'ai tout loupé avec ma fille 🥴
Ou alors, mes enfants n'ont aucun point commun 🤷‍♀️
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ou alors, j'ai tout loupé avec ma fille 🥴
Si tu avais tout loupé, elle ne se sentirait pas assez en confiance pour te raconter toutes ses petites difficultés !
Ou alors, mes enfants n'ont aucun point commun 🤷‍♀️
Pour le moment, en ce qui concerne la gestion des émotions, je trouve en effet que le petit bonhomme et la belette sont très différents !
Ce n'est pas forcément un mal : ils ont chacun leur caractère, normal qu'ils ne réagissent pas pareil aux mêmes situations, gérées par la même maman.
Justement, tu essayes d'adapter ton comportement pour l'aider à gérer parce que tu as vu que ce que tu faisais avant ne fonctionnait pas avec ton fils. C'est que tu es vraiment une super maman !!

La belette est aussi du genre à hurler encore plus fort si on essaye de lui expliquer, de la câliner ou autre. Sauf qu'en plus, elle peut hurler plus de 2min ! Au bout d'un moment, quand elle enchaîne trop les crises (comprendre plus de 10min de hurlements consécutifs qui reprennent de plus belle à chaque tentative de sortie de crise) je me sens très démunie ! Je finis par essayer de détourner son attention ou lui coller un nichon dans la bouche...
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tif j'ai dû relire deux fois pour comprendre que ce n'était pas ta propre mère qui faisait de l'ingerance 🤭 transposé à un adulte, sans le lire exprès, c'est très parlant...!
Oui chère @Doobida j'ai fait exprès de créer un décalage dans mon texte. transpose en remplaçant "maman" par "mon chef" ou "les dictats de la société"
Je veux pouvoir me débrouiller toute seule mais je ne suis pas encore capable. Ma maman m'a dit "laisse tombé ! Je vais le faire à ta place ou je vais te dire quoi faire". C'est très sympa. Mais plus elle me téléguide à toute vitesse, plus je me demande si c'est bien moi qui fait le job, et plus je me sens incompétente. Je voudrais juste qu'on me laisse chercher, trouver ma façon de faire à mon rythme, tant pis si c'est dur, tant pis si maman pense que je suis trop petite pour réussir. Même si je pleure, même si j'enrage d'échouer encore et encore, je sais que je me rapproche du but.
Oui chère @Doobida j'ai fait exprès de créer un décalage dans mon texte. transpose en remplaçant "maman" par "mon chef" ou "les dictats de la société"
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La belette n'a que 19 mois et pourtant elle crise pour tout en ce moment.
Vous savez, cet enfant qui s'allonge par terre en hurlant à la mort et dont on plaint souvent les parents ? C'est la mienne !
Le petit bonhomme n'a jamais fait ça (le fait de s'allonger par terre), il hurlait debout, lui 🤭 .
 
Haut