• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le terrible two !

Tautau

Hyperlactation
Je vous écris ce message après une journée de chouinement continue, et d'une enfant qui passe son temps à dire non c'est toi et j'y arrive pas.
Je me sens merdique. Je fais que gueuler et je comprends pas pourquoi je gère pas.
Là elle tourne sur elle meme, elle veut pas ramasser un torchon mouillé qu'elle a utilisé pour nettoyer le pipi, qu'elle a fait goûter en vidant son pot, pot où je voulais pas qu'elle fasse pipi. Parce que j'en ai marre de faire du ménage.
Je crois que je fais de la merde. C'est où le bouton off ?

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tautau je compatis aussi !
C'est facile à dire mais essayer de relâcher TA pression car tu as l'air de beaucoup t'en mettre ? Et peut-être lâcher prise quand ta fille passe une mauvaise journée ? Et même si tu t'agaces (moi ce soir il était surexcité je lui ai dit "stop maintenant je sens que je m'agace tu arrêtes un peu !! " sur un ton assez sec... C'était pas top mais franchement il était vraiment relou et après la journée pourrie de boulot je sentais vraiment que ça montait) bein pas t'en vouloir non plus !
J'essaie de dire avant d'être trop énervée maintenant car si je pousse trop mes limites je me sens lessivée, frustrée et de toute façon une fois sur deux je vais quand même craquer sauf que ce sera plus excessif si la cocotte a trop chauffée.

Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah moi ça marche un peu quand même...
Je crois que je lui fais peur un petit peu quand je m'énerve 😬
Après même quand je m'énerve j'essaie de vite passer à autre chose ensuite, je parle de ce qu'il s'est passé, je propose un câlin et hop on en parle plus (enfin lui desfois en reparle plein de fois ).
J'ai eu droit à un "t'es plus jamais ma copine toi" ce week-end 😭. Bon 2mn après j'étais à nouveau sa copine 🤭.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'explique quand je n'ai plus de patience (en même temps ça m'est arrivé d'être brusque ou de crier et donc elle sait ce que ça fait quand je n'ai plus de patience et on essaie tous d'éviter)

Tautau

Hyperlactation
J'aimerai retrouver la sérénité face aux difficultés dans ma maternité d'avant cette crise d'opposition.
J'ai lu qu'une crise d'opposition bien gérée ne pouvait durer quelques jours.
Je sais pas par quel bout prendre cette période.
Quand à lâcher, oui mais sur quoi ?
J'essaye d'être souple, mais j'ai pas envie de ramasser 12 000 fois (oui. Je suis marseillaise) le même truc parce qu'elle trouve ça rigolo de jeter et de me dire non c'est toi.
La par exemple, elle vient de venir me voir en me disant "coucou maman" plusieurs fois pour attirer mon attention avec une paire de talon, avec lesquelles je ne veux pas qu'elle joue, aux pieds.
Là je lui ai dit 2 fois "enleves les chaussures" et elle s'est exécutée mais ce soir après foules non, c'est toi, j'arrive pas et regarde la dernière truc interdit que je peux faire. Je suis pas certaine d'être aussi calme.
Pourtant, je dis que je ne suis pas d'accord. J'essaye de faire un savant mélange entre ses limites et les miennes.

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on s'est mis à compter. Ça lui fait peur quand on cris, vraiment peur alors un jour on lui a dit "maintenant je vais compter, je te le dit trois fois et après je cris. 1 fois fait ça, 2 fois fait ça, 3 fois fait ca."
C'est rare qu'on arrive jusqu'à 3.
Bon parfois aussi on cris avant le 3 mais ça c'est les très mauvais jours.
Ne soit pas trop dure avec toi même @Tautau tu as des supers astuces pour t'occuper de ta fille avec bienveillance mais tu ne peut pas être parfaite tout le temps, c'est humain.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, si je lui dis de faire un truc et qu'elle n'obtempère pas, j'y vais et je fais c'est tout.
Ensuite quand elle fait exprès des trucs "qui m'embêtent", c'est généralement parce qu'elle veut de l'attention, donc je me pose et je fais un truc avec elle. Parfois ça me pèse et j'ai l'impression que j'ai pas de temps, mais je me rappelle qu'il y a 2 ans, j'avais à peine le temps de me doucher et je mesure le chemin parcouru. Je me dis qu'elle est encore petite même si elle paraît avoir tant grandi et j'en profite. 😊

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, si je lui dis de faire un truc et qu'elle n'obtempère pas, j'y vais et je fais c'est tout.
Ensuite quand elle fait exprès des trucs "qui m'embêtent", c'est généralement parce qu'elle veut de l'attention, donc je me pose et je fais un truc avec elle. Parfois ça me pèse et j'ai l'impression que j'ai pas de temps, mais je me rappelle qu'il y a 2 ans, j'avais à peine le temps de me doucher et je mesure le chemin parcouru. Je me dis qu'elle est encore petite même si elle paraît avoir tant grandi et j'en profite. 😊
Moi aussi je fais ça....... Dans les très bons jours :whistle:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aimerai retrouver la sérénité face aux difficultés dans ma maternité d'avant cette crise d'opposition.
J'ai lu qu'une crise d'opposition bien gérée ne pouvait durer quelques jours.
Je sais pas par quel bout prendre cette période.
Quand à lâcher, oui mais sur quoi ?
J'essaye d'être souple, mais j'ai pas envie de ramasser 12 000 fois (oui. Je suis marseillaise) le même truc parce qu'elle trouve ça rigolo de jeter et de me dire non c'est toi.
La par exemple, elle vient de venir me voir en me disant "coucou maman" plusieurs fois pour attirer mon attention avec une paire de talon, avec lesquelles je ne veux pas qu'elle joue, aux pieds.
Là je lui ai dit 2 fois "enleves les chaussures" et elle s'est exécutée mais ce soir après foules non, c'est toi, j'arrive pas et regarde la dernière truc interdit que je peux faire. Je suis pas certaine d'être aussi calme.
Pourtant, je dis que je ne suis pas d'accord. J'essaye de faire un savant mélange entre ses limites et les miennes.
Et je vais peut-être dire quelque chose de bête mais tu lui as demandé pourquoi elle fait ça ?
Peut-être que comme dit @Nienna c'est qu'elle veut passer un moment avec toi?
Vous avez des moments un peu privilégiés dans la journée ?

Tautau

Hyperlactation
C'est sûrement comme @Nienna. Mais pour le bon déroulement de la journée et des suivantes. Le ménage doit être fait et pour ma santé mentale avant de partir de chez moi. Je peux quand je suis très dans le rouge ou fatiguée. Laisser le bazar mais c'est question de survie car physiquement je peux pas.
Ma maison est sur plusieurs étages donc on descend au fur et à mesure et quand tout est fait on part dehors jouer ensemble et faire des trucs et elle le sait.
La par exemple on part dans 30 minutes environ et on sort jusqu'à ce soir 17h30.

Tautau

Hyperlactation
Je lui dit souvent que plus elle coopère, participe va dans le sens, plus vite on passe du temps ensemble.
Mais je trouve qu'elle me troll, un peu à l'image de son père.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça va sûrement passer alors ça doit être une phase un peu de test? Elle est plus marquée chez certains enfants que d'autres !
Plein de courage!

Tautau

Hyperlactation
J'ai peur de merder. Je suis une gueularde, je veux pas tout bousillé l'encadrement bienveillant que j'ai mis en place en amont.
C'est pas "éducation qu'on m'a inculqué, donc peu naturel mais c'est ce en quoi je crois. Et j'ai vraiment l'impression de tout saccager. Je vous laisse on est sur le départ.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui dit souvent que plus elle coopère, participe va dans le sens, plus vite on passe du temps ensemble.
Mais je trouve qu'elle me troll, un peu à l'image de son père.
J'ai tenté ça aussi mais ça ne fonctionne pas trop avec ma fille. Quand elle a besoin de moi c'est maintenant et elle a du mal à se projeter dans 1 ou 2h... Est-ce que des fois tu pourrais décaler le programme ? Passer un moment avec elle quand elle veut, pas long, un puzzle, un livre, puis reprendre tes tâches, quitte à réduire la sortie du soir. Ici ça marche mieux de faire en fractionné, alterner des courts moments avec elle avec une tâche ménagère, etc.

Tautau

Hyperlactation
En vrai le ménage quotidien c'est 3h30. Donc souvent on sort à 10h30 et puis on ne rentre que vers 16h.
Ou si c'est propre on sort plus tôt on rentre vers 15h et report pour le goûter.
Dans tous les cas on mange souvent dehors.
Mais en ce moment tout est compliqué, elle me mets du bazar en plus, me demande des câlins tout les 5 minutes, ne veut plus rien faire d'elle même. Donc je me retrouve avec un taux d'énervement à 14h stratosphérique car le ménage à pris le double du temps initial.
Ça marchait bien avant, elle jouait dans un coin sans déranger en plus, venait me trouver de temps en temps sans chouiner, on jouait 5 minutes ensemble et je recommenceais mais là c'est en continue. Alors c'est vrai que plus ça va plus je mets de la distance, il y a moins d'allaitement, plus de garde à l'extérieur. (Elle a fait 3 journées à lacrêche et noël sans moi). Ça me semble pas excessif et j'ai besoin de cette distance aussi.

Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
Pourtant je jure de pas être maniaque, on en avait discuter, j'ai une veille baraque qui se salit vite.

Dernière édition par un modérateur: