• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le terrible two !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est clair, ça me paraît énooorme !! T'es trop forte !
Après il y a des phases, c'est normal. Quand tu dis 3 jours de crèche c'est là pendant les vacances ? Elle va à l'école ta fille ? Pardon je suis perdue... Mais je trouve ça normal d'avoir besoin de souffler.

Dernière édition par un modérateur:

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Est-ce que cette période peut arriver bien plus tôt ?

Notre bébé de bientôt 16 mois est vraiment particulier en ce moment... (Depuis quasi 1 mois d'ailleurs).
Il se tape la tête partout (carrelage, meuble, avec ses mains) dès qu'il semble frustré.
Il fait des colères pour tout et rien.

Son comportement est assez récent et je ne sais plus comment gérer.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que cette période peut arriver bien plus tôt ?
Oui, les bébés à partir de 1 an se rendent compte que leurs actes ont des conséquences sur nous et vérifient des trucs, cherchent ce qui nous fait réagir et comment. Voient si on est constants dans nos réactions etc. Après c'est rare de s'opposer à se taper la tête mais ils découvrent la frustration dès leur deuxième année. Par contre je pense que c'est assez rare (j'en sais absolument rien sur la fréquence en vrai) que les parents disent beaucoup NON à des si petits car il est plus aisé de détourner leur attention ou sécuriser l'environnement.

Le ménage doit être fait et pour ma santé mentale avant de partir de chez moi.
En vrai le ménage quotidien c'est 3h30
Pfiouf c'est rude quand même...
Je ne me rappelle plus de la conversation qui disait que ta maison se salit vite, mais 3h30 quotidiennes ça me paraît dingue...!
Ça doit quand même être nickel tout le temps chez toi du coup non ?
Je lui dit souvent que plus elle coopère, participe va dans le sens, plus vite on passe du temps ensemble.
Mais je trouve qu'elle me troll, un peu à l'image de son père.
Vers 2 ans et demi 3 ans le petit grec avait besoin de beeeeeeaucoup d'attention. À un moment où je trouvais qu'il virait sale gosse, j'ai coupé les écrans pour moi pendant une semaine ça l'a rechargé de ooooouf et j'ai retrouvé mon petit garçon génial.
Sinon pour le rangement j'ai enfin retrouvé la conversation qu'on avait eu :
Hum je trouve que c'est une vraie raison le besoin d'attention... Du coup je le formule comme ça : oooh tu fais comme si tu pleurais parce que je ne te réponds pas tout de suite ? Je fais XXX maintenant puis j'aurais du temps pour jouer avec toi.
Quand je suis avec lui c'est rare que je ne puisse pas lui proposer une mission pour accompagner ce que je fais : "le petit Grec, tu es le capitaine de notre navire ! Notre navire c'est [la pièce dans laquelle je veux qu'on aille] et il faut absolument sortir les rames, la voile est déchirée ! Tiens, les rames c'est [objets qu'il peut prendre pour aider] etc."
La vie est une fête 😂
Pour ranger, être des pilleurs de châteaux et ranger chaque trésor dans le coffre dédié ça marche hyper bien.

Après ça veut dire qu'on doit être ensemble...
Chais pas si ça peut aider mais en tout cas, ce que tu lui dis sur la coopération, mon fils de 5 ans est capable de le saisir depuis vraiment peu de temps. Et pas toujours bien-sûr !

• J'aime
Réactions: Mge

Tautau

Hyperlactation
Ça doit quand même être nickel tout le temps chez toi du coup non ?
Absolument pas. C'est souvent le bazar.
Je sais pas je dois être lente ? Je fais tout moi aussi ça alourdit peut-être le truc.
Si je compare à ma mère c'est similaire à ce que je fais et elle n'est pas maniaque non plus.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
🤔 tu t'organises comment pendant 3h30 ?

Pour ce que tu as lu sur les crises des deux ans qui pouvaient ne durer que quelques jours. Je ne sais pas où tu as lu cela mais je trouve beaucoup de sites hypra culpabilisant sur notre façon de gérer les enfants. Comme si tous les enfants étaient pareils et que les parents faisaient que de la merde.

Si je prends mon exemple, je pourrais dire cela "en accompagnant les émotions des enfants et en ne disant NON que pour les choses qui mettent en danger sa sécurité, en formulant des phrases à l'affirmative et en valorisant l'enfant, il n'y aura pas de crises d'opposition les 5 premières années. L'enfant évolue à son rythme et le climat familial est apaisé et heureux"
Voilà comment je pense les choses aujourd'hui alors qu'en vrai j'en ai bavé de ouf à certains moments. Mais déjà on oublie et on atténue. Ensuite ça dépend VRAIMENT des stades parents enfants. De si le parent considère les comportements comme des oppositions ou comme un passage normal et standard des enfants, des enfants qui sont plus ou moins sensibles, de comment ils se font envahir par la frustration.
On voit bien sur le sujet ENV que les astuces des uns ne fonctionnent pas du tout pour d'autres familles. Et que le niveau de tolérance des parents n'est évidemment pas le même en fonction de ce qui est important pour nous, de comment on a été élevés... On fait tous comme on peut en fait.
Bref je ne sais pas je m'emmêle un peu les pinceaux. Je trouve vraiment super que tu cherches à t'améliorer, à accompagner ton enfant. Mais je te trouve tellement dure avec toi-même. Alors que tu fais tellement de choses bien !

Sinon vers 2 ans et demi pour notre aîné, on a eu des questionnements sur nos valeurs d'éducation avec mon mec, on se prenait souvent la tête. Je trouve que y a un passage entre bambin, qu'on peut recentrer nous adulte au milieu du cadre, et enfant qui évolue indépendamment de nous dans le cadre qu'on construit.
Participer à des ateliers faber&mazlich nous a fait faire un bond dans notre façon d'être parent, notre façon de nous positionner et trouver un discours et vocabulaire commun.
Tu as lu parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ?

Tautau

Hyperlactation
🤔 tu t'organises comment pendant 3h30 ?
Lever. Machine de linge. Je plie le linge. Je fais le lit. Je ramasse les trucs que ma fille a mis sur le sol. Et je rajoute une ou deux tâches non-quotidiennes (les wc, un coup de balais, l'évier ou la baignoire, nettoyer les machines) on descends et je fais la suite, les surfaces, ranger les trucs qui traînent, coup de balais, lancer un lave vaisselle, ranger la vaisselle propre. faire le repas de midi, faire le goûter pour dehors voirfaire le repas du soir pour quand on rentre plus une ou deux taches non quotidienne (laver le frigo, la cuisinière, passer la serpillière, faire la poussière du meuble à jouet, laver l'évier, passer un coup de balais dans l'un des escaliers, faire l'entrée, faire les toilettes du bas). Ensuite on s'en va. 3h30.

Tautau

Hyperlactation
Ça serai super si j'avais pas besoin de le faire tous les jours, sinon c'est le bazar. Des que je suis malade fatiguée ou la flemme ça fait tout de suite très bordélique.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'on a peut-être pas toutes le curseur au même niveau !
Ton nettoyage quotidien est mon nettoyage mensuel 🤭.
Après c'est vrai qu'il y a de la poussière sur les meubles et que tout n'est pas nickel, mais ça ne me dérange pas.
Le linge je fais quand il dort.
Puis je dis "je" mais mon compagnon participe aussi et ça ça aide beaucoup !

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis loin de faire tout ça aussi au quotidien, je suis impressionnée par tout ce que tu fais.
J'ai quelques jours dans la semaine où je n'ai pas besoin de faire de machine déjà.
Pour le balai, je ne le passe pas tous les jours.
Les poussières c'est occasionnel.
La salle de bain, WC c'est une fois par semaine.
Bref, en semaine on doit être à 1h30 de ménage par jour on va dire si on compte la préparation du repas, le linge, le remplissage du lave vaisselle...
Le weekend on fait plus les tâches exceptionnelles mais je réserve le très exceptionnel pour les vacances seulement voire une fois par an.
Du coup c'est loin d'être nickel chez nous mais c'est quand même assez présentable pour que je ne sois pas gênée si quelqu'un vient nous rendre visite ou que je me sente mal chez moi.
Mais on a chacun un seuil de tolérance différent là dessus, c'est sûr.

Dernière édition:

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais tu fais quoi toi quotidiennement en ménage ?
Moi le truc soulant de ouf c'est laver du propre recouvert de poussière du plafond et des murs tous les jours.
Pour moi rien, éventuellement un coup de balais sous la table après le repas
Après c'est sûr qu'on vit avec de la poussière sur les meubles, des moutons dans les coins et on slalom entre les jouets

Tautau

Hyperlactation
Non mais vous ne vous imaginez pas ce que c'est de la poussière d'enduit et de pierre.
C'est graveleux sous les pieds et ça se colle avec la graisse.
Ce n'est pas la petite poussière fine sympas où on voit que c'est poussiéreux, de près et au bout de 3 semaines.

Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
En plus les pièces sont multi-fonctions et sur chargées Je ne peux pas ne pas faire les endroits où l'on vit. Ça n'est qu'un 3 pièces (réelles, ce n'est pas un t3) de 90 m2.On utilise que 60 avec ma fille (30 m2 sont bouffés par son père). Sans placard intégré.
Je ne suis absolument pas une maniaque du ménage je n'ai juste pas le choix.

Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
Quant au linge. Je n'ai pas beaucoup de vêtement, donc plus de rotations. Elle change de fringues 1 fois par jour voir 2 quand elle est trop sale ou pipi. Elle a 5 ou 6 pantalons donc rotation.
Les Wc et l'évier est en email, ça se salit plutôt vite. Je n'ai que 3 éviers dans la maison. 2 sont vraiment utilisé.
La baignoire l'email commence à fatiguer et est poreux il marque vite la saleté. De plus j'habite dans une région où l'eau est très calcaire.
Le lit, j'essaye de le faire car étant au sol et avec des couvertures, ça fait vite le bazar. En plus elle aime sauter dessus.
Je passe aussi le balais souvent y compris sous les meubles car comme la maison est sombre les mouches adorent y pondre, donc j'ai des vers partout après. Je le passé 2 fois par jour. Et j'ai toujours un demi verre de poussière pour peut être 20 m2 de sol.
Le sol est plutôt sympas car sombre vu que c'est de tomettes, ça je conseilles pour le coup.
Je fais les tâches en sa présence pour pouvoir vraiment me reposer quand elle dort. Même si la par exemple, je vais devoir laver les surfaces et passer un coup de balais.
Mais des fois, je ne le fais pas (quand il y a plus) et je fais le matin.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'utilises un genre de méthode Flylady ?
Quand j'étais en congé parental j'ai beaucoup fait comme ça aussi parce que je trouvais insupportable d'être tout le temps dans une maison désordonnée et sale... Je ne comptabilisais jamais mais j'essayais d'avoir fini les trucs quotidiens à 11h pour pouvoir faire un truc avec ma fille après. Par contre je zonnais beaucoup sur mon téléphone en même temps donc clairement de 9 à 11 je pense que je n'étais efficace que 30-40 min...!

Maintenant que j'ai repris le travail je fais moins mais c'est plus sale... Il faudrait qu'on se chronomètre sur la journée avec mon mec j'imagine que ça fait un peu de temps aussi.
Je lance une machine le soir en général et le lave-vaisselle avant de me coucher. Mon mec le vide le matin.
On petit déj puis j'étends le linge avec un ou deux enfants. J'entasse dans une bassine le linge propre et on le plie avec les enfants 1 à 2 fois par semaine.
On range un peu les jouets et on passe l'aspi-serpillere 2 fois par semaine (je le faisais tous les 2 jours voire tous les jours quand je ne travaillais pas).
Toilettes sdb mon mec les fait une fois par semaine.
Les chambres ne sont pas aspirées et y a des moutons faut qu'on l'inclue dans nos routines..

Tu comptes le temps de zonage sur téléphone sur les 3h30 ou t'es en mode efficace de ouf ?
En 3h30 y a moyen de faire énormément quand même.
Je crois que la méthode Flylady c'est 15 min par jour + 2h une fois par semaine c'est ça ?

Tautau

Hyperlactation
45 minutes à 1h pour les repas de la journée.
30 minutes pour le linge.
10 minutes le lit.
10 minutes le balais.
15 minutes les surfaces.
15 minutes le lave vaisselle range remplir.
15 minutes de ramassage d'objets.
30 à 40 minutes de tâches non quotidienne (qui saute quand j'ai la flemme)
Le reste en maaaaaaaman ou en je réponds à un texto. Je mate mon portable. Mais en journée je regarde peu même si je regarde plus maintenant qu'elle grandit. Les allers-retours. Les petits jeux avec elle.
Quand je suis seule je fais le minimum + repas du soir en 1h10- 1h30.
Je ne sais pas ce que c'est flylady @Doobida doo
Je me chronomètre parfois pour accélérer ma cadence.

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha désolée pas vraiment suspicieux mais étonné et curieux
10 minutes oui ça me semble même fou
Je mets 15 secondes je pense 😅
Tu le fais en mode militaire ?
Tu n'as pas de couette ?