• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le terrible two !

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, le terrible two bat son plein à la maison en ce moment, avec en invités d'honneur Jaipasenvie, Jesuispasprête (à m'habiller, à dormir) et Jefaiscommejeveux :ennui: :ennui: :ennui: Un peu fatigants ces trois-là par moment...
En moins drôle, on a aussi les gestes violents, genre les tapes à son frère mais aussi les coups de pied à la nounou...
Allez, c'est une phase, ça va passer, c'est une phase, ça va passer... :zen:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Courage à toutes ! Ici c'est compliqué aussi.
La belette est en mode "nonc'estmoi" "moitouteseule" alors qu'elle n'arrive pas encore très bien à faire seule.
Le petit bonhomme est en mode jefaiscequejeveuxsurtoutsiçafaitvrillerlesparents.
Et nous on voudrait juste passer une journée sans s'énerver. Et dormir aussi.
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh oui courage à toutes 💪!
Et est-ce qu'une nouvelle "évolution" (😬) du sommeil est comprise dans le package du deux terrible ?
On tenait un rythme pas mal ici (un seul réveil pour téter, une heure d'endormissement et de réveil pas trop extrêmes) et bim, à nouveau 2 réveils, des endormissements à 22h et des réveils à 6h50 🙄.. bon ce sont peut-être à nouveau les dents ?
Et toujours "je veuxpaaaaas" bien sûr..
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis dedans aussi!!

Ici c’est « non non non » avec une petite voix trop mimi 🥰(mais c’est épuisant) et le fameux « Oulalala ! » quand je découvre ses bêti… découvertes 🤦‍♀️

Et elle veut faire toute seule aussi ou que papa fasse quand c’est moi qui m’occupe d’elle et inversement 😅
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, on se sent super démunis et impuissants face aux crises du grenouillot (quasiment 2 ans et demi). Ça dure depuis un moment et ça n'évolue pas en mieux.
Qu'il y ait des crises pour la moindre frustration ou contrariété, on s'y attend. Mais régulièrement et jusqu'à plusieurs fois par semaine, on a des crises qui peuvent durer jusqu'à 1/2h. 1/2h de hurlements, pleurs, gestes brusques. Il peut se faire mal / se cogner... Refuse toute présence ou geste.

Ce matin, il a demandé à téter avec insistance. Je lui ai accordé une tétée en expliquant que ça ne serait pas à volonté. Au bout de qq minutes je lui ai demandé de choisir une chanson, et que à la fin de la chanson ça serait la fin de la tétée. Il a répondu oui et a choisi sa chanson.
A la fin de la chanson j'ai donc dû mettre fin à la tétée et la crise a commencé. Le papa a pris le relais pour le changer et l'habiller sans réussir à le calmer.
Il a ensuite passé 25 minutes assis dans l'escalier à hurler "tétééééé" et à pleurer. Il se jetait contre la marche ou sautait sur place au point de se cogner la tête contre la rampe. Il s'est frotté les pieds l'un contre l'autre à la limite de se faire des ampoules.
Quand on a réussi à le prendre dans les bras, il était toujours de mauvaise humeur, à se débattre et à crier pour chaque proposition qu'on lui faisait.
Finalement il a voulu mettre ses bottes caoutchouc (mais sans chaussettes, hurlements) et que je l'amène à vélo à la crèche (mais sans gants, hurlements bis). Y a que sur le vélo qu'il était content au final...

Est-ce que vous avez des liens vers des vidéos ou des ressources qui parleraient de ce genre de crises intenses ?
Je pense qu'on connait la plupart des astuces "classiques" mais là c'est vraiment l'intensité et la durée de la crise qui sont impressionnantes et ça questionne quand même pas mal...
Le crapouillot était dans un schéma plus classique (à l'époque, ça a malheureusement bien changé depuis 😭 )
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Eclira là comme ça je n'ai pas de piste concrète mais l'impression que ça me donne c'est qu'il recherche des sensations physiques fortes. Est-ce qu'il pourrait y avoir une hyposensibilité? Est-ce qu'il est très moteur, avec beaucoup besoin de bouger? Je sais que certains enfants tdah sont déroutants et impressionnants dans ce domaine (je ne dis pas que ton fils est tdah, hein, simplement peut être creuser du côté hypo/hypersensibilité ?) Dans ce style j'ai connu un petit garçon tdah qui se jetait de tout son élan contre les murs, juste pour sentir son corps.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est intéressant comme remarque, merci @Etoile du matin !
Surtout que bon, j'ai été diagnostiquée TDA l'an passé et y a bcp de signes d'alertes chez le grand frère. Donc la génétique, tout ça !

Le grenouillot est très moteur oui. Mais il est aussi très à l'aise (il grimpe très bien, a trouvé son équilibre en qq minutes sur des patins à glace ou des skis, se déplace dans l'eau sans problème...) donc j'aurais plutôt dit qu'il a une conscience bien développée de son corps et de ses mouvements.
Par contre, il pourrait effectivement chercher aussi des sensations fortes (il saute du dossier du canapé sur le pouf, fait de la draisienne en pente en marche arrière :eek: ou adore aller sur le trampoline quand y a déjà 3-4 grands et qu'il est secoué comme un prunier...). Je n'avais pas pensé à ça !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, à même pas deux ans et demi dans ce que tu décris il m'a l'air ultra compétent dans ce qui est physique et très amateur de trucs qui bougent, en en effet (mais il faut dire que le Canaillou, lui, est à l'opposé, impossible de lui faire poser les fesses sur sa draisienne il a peur de la vitesse).
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Eclira , pas trop de conseils, on a aussi pris cher... Nous étions dans un contexte de terrible two / threenager /fucking four x hypersensibilité.
Ici le levier qu'on avait était la prévention : sommeil, faim, quantité de stimulation à ajuster, et attendre (c'est long, très très long). et on voyait aussi une augmentation des.crises lors de périodes d'acquisition (motrices ou "scolaires").

Mais vous avez déjà une routine déjà relativement établie, tu dis que tes enfants mangent toutes les 2 à 3h sous peine de définir gremlins donc tu contrôles déjà cet aspect là. Dernier levier : les activites du WE ?
Y a t il des ressources pour bambins potentiellement TDA/H ? (sachant que je sais que le diagnostic ne peut se faire que plus tard).
La crèche aurait des ressources ?
Les intervenantes du crapouillot auraient des pistes ?

Le test de sensibilité pour détecter des hypo et hypersensibilité que petit chat avait passé avait des questions sur ces aspects là. Même si tu n'as pas.la.grille de lecture pour analyser, est ce que ça t'intéresse en MP.
Enfin, y a t il des choses dans le super doc que fait souvent circuler @LaVosgienne ? https://www.autisme.ch/autisme/boite-a-outils/aspects-sensoriels
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira , pas trop de conseils, on a aussi pris cher... Nous étions dans un contexte de terrible two / threenager /fucking four x hypersensibilité.
Ici le levier qu'on avait était la prévention : sommeil, faim, quantité de stimulation à ajuster, et attendre (c'est long, très très long). et on voyait aussi une augmentation des.crises lors de périodes d'acquisition (motrices ou "scolaires").
Il a commencé à aller sur le pot et les toilettes depuis 10-15 j mais là depuis qu'il râle +++ il y va moins... Ça doit travailler aussi !
Mais vous avez déjà une routine déjà relativement établie, tu dis que tes enfants mangent toutes les 2 à 3h sous peine de définir gremlins donc tu contrôles déjà cet aspect là. Dernier levier : les activites du WE ?
Ah ben ce weekend on était à la piscine (il aimerait y aller tous les jours...), du coup il était de super bonne humeur toute la journée, puis il a passé son aprem à faire de la draisienne et du trampoline (fatigué ? Jamais !) et aucun souci ! Pareil quand on fait du vélo / du ski / de la luge... Il râle quand il faut arrêter ou rentrer !
Par contre samedi on était à la maison et il a énormément râlé.
Donc en fait c'est plutôt l'inverse que ce à quoi tu pensais non ?

Y a t il des ressources pour bambins potentiellement TDA/H ? (sachant que je sais que le diagnostic ne peut se faire que plus tard).
La crèche aurait des ressources ?
Les intervenantes du crapouillot auraient des pistes ?
J'ai pas demandé mais c'est une idée. Quand j'ai prévenu ce matin les puéricultrices elles m'ont dit que hier il avait beaucoup râlé et qu'il disait non pour tout (au moins il est cohérent entre maison et la crèche !)
Le test de sensibilité pour détecter des hypo et hypersensibilité que petit chat avait passé avait des questions sur ces aspects là. Même si tu n'as pas.la.grille de lecture pour analyser, est ce que ça t'intéresse en MP.
Je veux bien !
Enfin, y a t il des choses dans le super doc que fait souvent circuler @LaVosgienne ? https://www.autisme.ch/autisme/boite-a-outils/aspects-sensoriels
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super intéressant le document !
Ça me fait me rappeler deux autres choses aussi :
- il adore courir à toute vitesse et foncer dans les murs (j'ai même pas tilté quand @Etoile du matin en parlait plus tôt mais c'est vrai qu'il adore faire ça. Chose que le crapouillot n'a jamais faite).
- il peut passer des heures (vraiment !) sur une balançoire
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment gérez vous le terrible 2 de vos petits avec des divergences éducatives dans votre couple?

Je pense qu'on vit un terrible 2 assez standard. Mais mon conjoint saute au plafond à chaque fois que le poulet désobéit. Mon conjoint est pour les punitions corporelles. Moi non. On s'engueule souvent...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment gérez vous le terrible 2 de vos petits avec des divergences éducatives dans votre couple?

Je pense qu'on vit un terrible 2 assez standard. Mais mon conjoint saute au plafond à chaque fois que le poulet désobéit. Mon conjoint est pour les punitions corporelles. Moi non. On s'engueule souvent...
Montrer à ton conjoint des documents qui montrent que c'est une phase normale ?
Et discuter des limites éducatives de chacun : les coups c'est non mais... mettre au coin tu peux essayer (à voir où tu peux mettre tes limites)
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Montrer à ton conjoint des documents qui montrent que c'est une phase normale ?
Et discuter des limites éducatives de chacun : les coups c'est non mais... mettre au coin tu peux essayer (à voir où tu peux mettre tes limites)
Pour lui l'éducation positive c'est de la c*nnerie et en général il est très défiant du champ de la psychologie. J'ai essayé de parler d'études mais il se ferme instantanément et le ton monte.

Je suis plutôt à faire des compromis effectivement...

Concernant l'alimentation pendant le terrible 2. C'est moi ou les beurk sortent à profusion ? Même les trucs que le poulet aime ça ne va plus! Les repas sont chaotiques je deviens chèvre
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour lui l'éducation positive c'est de la c*nnerie et en général il est très défiant du champ de la psychologie. J'ai essayé de parler d'études mais il se ferme instantanément et le ton monte.

Je suis plutôt à faire des compromis effectivement...
Sans forcément chercher des documents d'éducation positive, tu as les sites généralistes comme naître et grandir (en plus c'est québécois) qui expliquent bien les tenants et aboutissants de ces phases.
 
Haut