• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le père et l'allaitement avant la naissance

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas IDE par hasard? Avant je bossais soit 7h14h soit 13h20h soit 8h20h soit 20h8h pfff je regrette pas d'avoir quitter l'hopital avec le petit
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gatita @monallisa : j'ai envie de vous dire de continuer à faire comme vous le souhaitez... Surtout que ces désirs viennent souvent de nos tripes et qu'il est très difficile d'assumer un choix qui n'est pas le nôtre. Je suis convaincue qu'arrêter son allaitement pour faire plaisir à quelqu'un d'autre est une décision qui pourraient vous hanter longtemps.
Je suis étonnée du nombre de papas qui veulent à tout prix nourrir leur petit. Comme s'il n'y avait rien d'autre qui comptait pour construire une relation avec son enfant : il y a plein d'autres choses ! D'autant que malheureusement la plupart des mamans reviennent témoigner ensuite que le papa a donné 4 biberons avant de s'en désintéresser... J'ai peur que si le papa n'arrive pas à trouver sa place sans biberon, il n'y arrive pas non plus avec o_O
Continuez à discuter avec eux et à leur expliquer que l'allaitement c'est votre rôle à vous les mamans et que les papas ont beaucoup d'autres façons de créer une complicité avec leur petit. Le bain c'est vraiment un super moment ! Je suis persuadée qu'ils sont capables de comprendre. Courage courage
 

Gatita

Hyperlactation
Merci pour votre soutient ! Ca me touche bcp!

Je ne sais pas si les biberons de LA auront l'effet escompté pour lui...mais je vais faire un essai pour lui montrer que je ne suis pas quelqu'un de têtu... ! Lol !
Il est vrai que si elle ne boit déjà pas mon lait au biberon pourquoi buverait elle le LA...mais comme il faut lui prouver par A+B faisons le test.... ! o_O


@Mamangâteau ne t'excuse pas ! Je ne suis pas du genre à me froisser pour rien ! Lol ! ;)
Je lui ai expliqué que ça ne se fait pas du jour au lendemain...que l'on ne peut pas remplacer 5 mois d'allaitement exclusif en 2 jours et qu'elle aura besoin de temps (et moi aussi par la même occasion ! :rolleyes:)

@ParisianLawyer c'est ce que je lui explique...mais on va essayer le LA car "peut etre qu'elle préférera" (j'espère qu'il aura tord !! )
Je pense aussi que ma lactation est bien en place mais si je ne tire pas de la journée que va t'il se passer... ?! Surtout avec des horaires décousus comme les miens....

Je suis manager en restaurant.. Ce qui explique que je ne peux m'absenter pour tirer mon lait pendant mon travail... C'est tout juste si j'arrive à prendre une pause tranquilou sans qu'on vienne me chercher car il y a un problème en cuisine...en salle...ou autre.. :confused: La plupart du temps je n'arrive même pas à manger ! (le comble en travaillant dans un resto ! )

Perso d'ici là j'espère trouver un autre job...plus "tranquille"..plus près de chez moi aussi... Alors je cherche..j'essaye de trouver le moyen de reprendre une formation pendant que je suis en congés parental....
Et puis je ne sais pas si j'arriverai a reprendre la cadence très intense et physique de mon boulot et gérer comme il faut bébé au retour a la maison..car pour le moment je gère quasiment tout..est ce que papa va s'investir un peu plus quand j'aurai repris le boulot... ?!

@Gna j'essaye de lui en parler de temps en temps même si je vois que pour le moment il se ferme à la discution... Il sait que je n'arriverai pas a combiner allaitement et travail (si je garde mon job actuel) et ne souhaite pas que je prolonge mon congé parental...

Ça me fait beaucoup de bien de savoir que je trouve du soutient et du réconfort ici ! Car quand je pense à tout ça le moral est en berne...
Merci a toutes !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Gatita : si tu peux pas tirer, à voir si tu peux au moins de temps en temps exprimer un peu tes seins dans la journée pour éviter l'engorgement. C'est très variable d'une femme à l'autre, perso si je dois décaler un tirage, ça tire beaucoup et c'est vraiment désagréable

Sur le goût du LA versus LM, on est plusieurs mamans en mixte ici à avoir constaté que quand c'est un biberon de LM, le bébé degomme le biberon.

Le mien boit sans problème le biberon de LA mais avec le LM, il l'englouti comme un fou. Et effectivement, le LM change de goût en fonction de ce que tu manges.

T'as qu'à goûter, si tu as déjà goûté une goutte de ton lait, c'est très fluide, pas désagréable.

Le LA c'est pas bon (enfin à mon goût...)
 

Gatita

Hyperlactation
J'ai goûté et c'est vrai que ce n'est pas mauvais !
Je verrais la différence avec le LA...

Pour ce qui est d'exprimer mon lait c'est le problème...je ne vois pas du tout a quel moment je vais pouvoir faire cela... Je vais devoir improviser le jour J...

Ton bébé a quel âge déjà ?! Il boit au biberon ou a la tasse ou autre ?!
 

Aenwen

Hyperlactation
ma puce a eu les deux pendant un temps (elle a débuté sa vie au biberon elle est passé au sein à presque trois mois pour mon plus grand bonheur) comme je devais tirer mon lait pour lui donner je manquais de plus en plus de lait d’où l'apport de LA
mon mari qui voulait donner à manger à la puce avant sa naissance a du lui donner allez quoi 4 bib depuis sa naissance (elle va avoir huit mois et demi) et deux ou trois fois a manger depuis qu'elle commence la diversification (depuis ses 6 mois) donc les bonhommes et leurs envies ... XD
j'ai tenté de lui redonner un peu de LA pendant la période ou j'ai eu une grosse baisse de lactation car elle m'a dégommé mon stock de LM bah elle a bu 30 ml et terminé XD
si ce qu'elle aime bien mélangé au LM c'est les soupes de légumes avec une goutte ou deux d'huile (je mets 20ml de soupe dans 90 de LM de temps en temps quand je la sent un peu constipé par ex
mais il faut être clair elle boit au biberon car elle a commencé comme ça mais elle n’apprécie pas autant que de boire au sein
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai goûté et c'est vrai que ce n'est pas mauvais !
Je verrais la différence avec le LA...

Tu me diras :D

Pour ce qui est d'exprimer mon lait c'est le problème...je ne vois pas du tout a quel moment je vais pouvoir faire cela... Je vais devoir improviser le jour J...

Ça peut être juste d'exprimer un tout petit peu au dessus d'un lavabo qui pourrait te soulager. Ca prend pas de temps mais ca soulage.

Ton bébé a quel âge déjà ?! Il boit au biberon ou a la tasse ou autre ?!

Il a 8 mois et est en mixte depuis longtemps.

Il a d'abord eu le DAL au doigt.

Puis biberon avec tétine bas débit.

Je viens que très récemment d'essayer la tasse pour lui donner de l'eau, le problème c'est qu'il croyait que c'était un nouveau truc pour se faire les dents :rolleyes: Maintenant il a compris :D Le souci c'est que comme je lui donne du lait AR, c'est très épais et ca passe pas bien dans la tasse. Faudrait que j'essaie avec du LM mais il est content avec son bib de LM le soir donc bon, je laisse comme ca...

ma puce a eu les deux pendant un temps (elle a débuté sa vie au biberon elle est passé au sein à presque trois mois pour mon plus grand bonheur) comme je devais tirer mon lait pour lui donner je manquais de plus en plus de lait d’où l'apport de LA

Bravo !!!! Passer comme ca du biberon au LM, c'est génial !!

mais il faut être clair elle boit au biberon car elle a commencé comme ça mais elle n’apprécie pas autant que de boire au sein

Le mien mange à tous les râteliers... Y'a des moments où il est content du bib qui coule bien, d'autres où il apprécie le contact du sein et le gros câlin.

Hier soir, j'ai fait biberon de LM mais moins que d'habitude et j'ai fini au sein, il s'est endormi :)
 

meleth-marie

Hyperlactation
Bon, pour en revenir au sujet de départ au début puis dévier,
Mon mari était pour l'allaitement à notre rencontre, heureusement d'ailleurs. Sinon, ça aurait ete dur.
Pour le 1er, tire-allaitement ou je me cache pour tirer, 7 mois et demi. Papa ravi de donner le bib, enfin, quelques uns. Parce que s'il s'est levé la nuit, nettement moins que moi quand même. Mais bon, bébé a très vite fait nos nuits.
Pour le 2ème, ok avant la naissance pour allaitement au sein, la, c'est plus dur a avaler pour lui.
Aujourd'hui, il dit être contre, bien qu'il reconnaisse ses bienfaits. Ca prend trop de temps (bazar dans la maison pas nettoyee), bébé collé à maman, et surtout, il n'aime pas quand j'allaite a l'extérieur.
Si on en a un prochain, je pense qu'on négociera pour faire un allaitement mixte sein tire-allaitement.
Il ne dit, par contre rien sur allaité un 9 mois. Jusqu'à 1 an ca passera je pense.
 

Elleetmoi

Période de pointe
@Gatita @monallisa :
Je suis étonnée du nombre de papas qui veulent à tout prix nourrir leur petit. Comme s'il n'y avait rien d'autre qui comptait pour construire une relation avec son enfant : il y a plein d'autres choses ! D'autant que malheureusement la plupart des mamans reviennent témoigner ensuite que le papa a donné 4 biberons avant de s'en désintéresser... J'ai peur que si le papa n'arrive pas à trouver sa place sans biberon, il n'y arrive pas non plus avec o_O
J'ai l'impression que nous sommes à une époque où les différences entre les sexes sont très mal tolérées : les femmes veulent être comme les hommes et les hommes comme les femmes, chacun veut les compétences de l'autre en gardant les siennes propres. Du coup, je pense que certains hommes admettent mal d'être "privés" de la maternité, ils doivent le vivre inconsciemment comme une injustice dès la grossesse. L'haptonomie par exemple a beaucoup de succès, mais un obstétricien faisait remarquer qu'elle mettait certaines femmes mal à l'aise en les faisant se sentir comme une enveloppe, un obstacle de chair entre le bébé et le père, que ce dernier cherche à gommer en entrant en interaction avec le bébé "malgré" la mère.
Du coup même problématique pour l'allaitement...
Ce n'est qu'une théorie bien sûr :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
un obstétricien faisait remarquer qu'elle mettait certaines femmes mal à l'aise en les faisant se sentir comme une enveloppe, un obstacle de chair entre le bébé et le père, que ce dernier cherche à gommer en entrant en interaction avec le bébé "malgré" la mère.

Intéressant comme théorie. Ça me tentait bien l'haptonomie mais je pensais que la maman aussi y apprenait des choses.

Quant à la différence entre les sexes... c'est une particularité typiquement française (la French touch...) : au boulot, c'est pareil, on devrait être interchangeables :confused:
Et si on creuse un peu, on apprend que c'est le féminisme français (ou les premières féministes françaises plutôt) qui nous a amené là : peu de combats et donc peu de victoires... Aujourd'hui, toute la société en porte encore les traces :(
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pensais surtout aux premiers mois, que le bébé soit allaité ou pas il demande beaucoup d'attention. Et même après quand ils commencent à crapahuter c'est compliqué. Le mien a le biberon dans la journée mais ça me laisse pas les mains libres pour autant ;)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
j'essaye de lui en parler de temps en temps même si je vois que pour le moment il se ferme à la discution... Il sait que je n'arriverai pas a combiner allaitement et travail (si je garde mon job actuel) et ne souhaite pas que je prolonge mon congé parental...

C'est pas facile tout ça. Mais je crois qu'il faut revenir à la charge : petit à petit, il entendra... Ici je n'ai pas réussi non plus à faire un allaitement exclusif (pourtant je me suis acharnée) : quand j'ai finalement compris comment m'y prendre (comment arrêter de croire que quelqu'un d'autre aura une meilleure idée que moi) (comment arrêter de me prendre la tête) (etc...), nous avons commencé la diversification et je me suis débarrassée définitivement des compléments. Nous avons jeté il y a quelques mois la dernière boite de LA : qui n'avait pas été ouverte et qui a pris la poussière sur l'étagère jusqu'à être périmée : une grande victoire pour nous trois :)
Aujourd'hui, j'allaite toujours et j'ai pleinement conscience que le plus dur est derrière nous et je ne suis pas prête à arrêter !
 

Zouzou84

Période de pointe
J'ai l'impression que nous sommes à une époque où les différences entre les sexes sont très mal tolérées : les femmes veulent être comme les hommes et les hommes comme les femmes, chacun veut les compétences de l'autre en gardant les siennes propres. Du coup, je pense que certains hommes admettent mal d'être "privés" de la maternité, ils doivent le vivre inconsciemment comme une injustice dès la grossesse. L'haptonomie par exemple a beaucoup de succès, mais un obstétricien faisait remarquer qu'elle mettait certaines femmes mal à l'aise en les faisant se sentir comme une enveloppe, un obstacle de chair entre le bébé et le père, que ce dernier cherche à gommer en entrant en interaction avec le bébé "malgré" la mère.
Du coup même problématique pour l'allaitement...
Ce n'est qu'une théorie bien sûr :)

C'est marrant, moi j'ai une autre interprétation;)... On est dans une période où clairement, les rôles qui auparavant étaient bien définis changent du tout au tout: Le travail et le monde extérieur ne sont plus l'apanage des hommes... Et la maison et les enfants ne sont plus le travail exclusif des femmes. (et tant mieux, les filles, on a gagné au change!) Du coup, les gens essaient de se reconstruire chacun un rôle tout neuf, sans références historiques. Cela se manifeste par l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail, et plus récemment, ce sont les hommes qui investissent la sphère privée/enfants. Et parfois, on se marche mutuellement sur les plates-bandes, parce que les limites sont plus floues, et certains hommes, en essayant de bien s'occuper de leurs enfants (pas comme leurs pères toujours absents) font un peu comme ils peuvent, regardent comment fait leur compagne, et essaient de faire pareil. Ce qui est fort compréhensible, mais ce qui est aussi à mon avis une erreur: pour moi les hommes ont bien sûr un rôle à tenir auprès des enfants, mais pas celui d'une maman; un nouveau rôle de papa, où tout est à inventer. Ils y arriveront, et j'espère bien que ça sera pour le plus grand bien des enfants! :)

Et aussi pour le nôtre, car ne l'oublions pas: un homme investi dans la famille, c'est un homme qui va revendiquer les mêmes choses que nous au travail: plus de temps pour ses gosses, être moins regardant sur l'heure de départ et le bon gros présentéisme à la Française... Le monde du travail finira par changer si on parle tous de la même voix, et tant mieux!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une petite correction par rapport au message précédent : il est faux de dire qu'avant, les femmes ne travaillaient pas. Il y a eu une période, en Europe, au cours du ou des quelques siècles passés, pendant lesquels le travail des femmes a été moindre (enfin, remplacé par un travail sans salaire à la maison quoi), mais c'est limité dans le temps, et limité géographiquement. (Et avec une exception pendant les guerres.)
Mais sinon, ailleurs et à des époques plus anciennes, les femmes travaill(ai)ent tout comme les hommes pour vivre : travail aux champs (avec bébé sur le dos), nourrices, cuisinières, etc. Les femmes qui ne travaillaient pas c'était seulement les nobles, et dans ces milieux les hommes ne travaillaient pas non plus.
Par contre, il est vrai que le style d'emploi occupé était très différent selon les sexes, alors que de nos jours il y a beaucoup plus un mélange, très peu d'emplois ne sont "réservés" qu'à un seul sexe (même s'il reste pas mal d'emploi où il y a une nette majorité d'un côté ou de l'autre).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors j'aime bien ta façon de voir les choses @Zouzou84 et j'espère vraiment qu'on arrivera à faire évoluer les mentalités malgré la solidarité des dominants. Les maris / papas évolueront dans le bon sens : je n'ai pas de doute : c'est juste une question de temps. Ils ne remplaceront pas une maman mais apprendront à gérer le quotidien. Et petit à petit, ils seront de plus en plus nombreux et les anciens machos-manchots deviendront une minorité.
Salariée (pas toujours bien traitée et évoluant dans un monde très masculin) j'ai toujours eu "peur" d'être enceinte et d'ailleurs, j'ai bien flippé en allant l'annoncer à mon chef. Finalement il a été très sympa et même chaleureux. En revanche le retour de mon congé est bien sévère et je me rappelle maintenant pourquoi j'avais peur. Je suis triste et en colère et je n'aperçois encore aucune solution satisfaisante à ma situation. Et ça malheureusement j'ai peur que ça ne soit pas prêt de changer. Je ne vois pas vraiment de différence entre les mentalités dans le monde du travail s'il y a 20 ans et aujourd'hui. La domination masculine est presque mieux établie et plus insidieusement ancrée dans les esprits mêmes des femmes.
 
Haut