• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le père et l'allaitement avant la naissance

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon j'ai répondu de manière impulsive...:oops:
C'est très indiscret. J'espère juste que tu te sens bien.
 

Gatita

Hyperlactation
Agathe a eu 5 mois il y a quelques jours... Ça m'attriste de savoir que dans moins d'un mois je vais devoir la sevrer...:(
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais participer aux repas ça peut être la diversification non?
Pardon d'insister mais comme tu es attristée par cette idée ça me peine!!
Ici c'est vrai que je vois bien le côté exclusif que donne l'allaitement dans la relation bébé maman (sachant que je travaille pas e plus). Je vois viens de mon Maria mal vécu des fois que se sentir relégué en parent numéro 2 en quelque sorte. Mais ils ont leurs moments à eux le matin si je veux me recoucher un peu, le soir au moment de l'histoire avant le dodo, une petite promenade... Je ne suis pas très loin, disponible, mais je ne me montre pas.
Ça prend du temps. Je comprends que ça doit être dur surtout quand le papa travaille et ne voit son bébé que le soir et le weekend. Et puis ce n'est pas gravé dans le marbre ce truc des 6 mois... Tu en as rediscute avec lui? (Tu n'hésite pas à me dire si je te gonfle avec mes questions hyper intrusives!)
 

Gatita

Hyperlactation
Oui c'est ça..il se sent inutile... Pourtant il lui donne le bain..la change..joue...promène... Mais cette histoire de biberon devient une obsession... :(

Nous avons commencé la diversification mais se ne sont encore que de toutes petites quantités... Elle découvre...

Ce qui le peine c'est de ne pas réussir à la coucher le soir...

Non je n'en ai pas rediscuté...il a l'air d'attendre les purées biberons et autre avec impatience....

Je vais devoir me faire à l'idée je crois....
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Gatita ,

Comme @Christine13 , pas envie d'être intrusive mais tu sembles vraiment peinée.

Quid des autres pistes ?

Pourquoi ne pas tenter de conserver le sein par exemple le midi ou le soir / la nuit - où de toutes façons ton bébé n'aura pas de solide - et de faire biberon de lait tiré + diversification la journée ? Ou de faire un mixte en essayent de tirer / mise au sein quand tu peux pour maintenir ta lactation ?

Agathe aurait ainsi toujours le bon lait de sa maman + des tétes sympas et le papa serait content ? Ca ne te semble pas réalisable ?

Loin de moi de critiquer les pères - et sans faire de généralité - mais il y a un certain nombre d'hommes (ou de conjoints, soyons larges, en tous cas la personne qui ne donne pas le sein) qui comme tu dis se fait une obsession du biberon pour en pratique ne pas le donner si souvent que ca au détriment de l'allaitement souhaité par la mère. En tous cas je l'ai constaté plusieurs fois.

Tu penses que ton mari serait OK pour lui donner ton lait au biberon ? Ton bébé aurait le meilleur : le bon lait de sa maman et les bras de son papa (tu peux le vendre comme ça non ?)

Je comprends que ca le peine de ne pas la coucher le soir mais ca ne va pas se faire en 2 secondes je pense, avec ou sans biberon je pense.

Qu'est-ce que tu aurai envie de faire qui pour être une solution pour toute la famille ?
 

Gatita

Hyperlactation
Merci pour vos messages. :)
Je pensais au départ que 6 mois d'allaitement me "suffiront"mais en fait je suis autant que bébé attachée a ces moments si particuliers... :rolleyes:

Je tire déjà mon lait et papa lui donne au biberon mais cette petite chipie n'avale pas.. Elle a compris le système du biberon (medela calma) mais elle n'avale pas le lait !

Dans l'idéal j'aimerais conserver les tetées quand je suis à la maison..ou lui donner au biberon/tasse..
J'aimerais aussi que papa réussisse à l'endormir le soir.. (je pense que cette idée de ne pas y arriver lui fait peur pour les soirs où je suis au travail..il pense que le sein en est la cause car elle ne prend ni tétine ni doudou pour s'endormir...juste une bonne tétée...:rolleyes:)
Mais bon entre ce qu'on souhaite et la réalité il y a toujours une grande différence !!

J'essaye de plaider ma cause en lui disant que le biberon ne va pas forcément la faire s'endormir plus facilement...et que la nuit de ce fait il pourra se lever pour la nourir.. (depuis sa naissance je n'ai jamais réveillé papa la nuit et lui laisse faire la grasse matinée tous les weekend)
Je vois bien que cet argument pèse son poids !! Papa et son sommeil le matin c'est une grande histoire d'amour !! Lol !!

J'ai commandé un pot de LA...:confused::mad: J'attend d'être livrée...
On verra si bébé le boit ou pas...

Pour le faire participer je le laisse commencer la diversification...ça lui plait...

En fait je fait traîner la chose au maximum...:rolleyes: lol !!
 

monallisa

Montée de lait
@Gatita

Je suis exactement dans ta situation et je suis "rassurée" quand je te lis car dans ce post j'ai l'impression qu'il n'y a que des supers papas pro de l'allaitement. Je me sens aussi très seule dans mon allaitement.

J’allaite notre fille depuis 5 mois maintenant.
Depuis ses 2 mois, j’ai tiré mon lait quotidiennement pour qu'il puisse donner le biberon. Il avait une folle envie d’alimenter sa fille. Puis j’ai fini par arrêter, car je donnais moi-même les biberons de mon lait le soir, ce qui était ridicule.
Depuis ses 4 mois, j’ai demandé à la pédiatre qu’on introduise un biberon de lait artificiel par jour car il avait une folle envie d’alimenter sa fille. J’ai fini par arrêter pour les biberons de la semaine, que je donnais moi-même dans l'après midi car il n'était pas là (ça a d'ailleurs été la conclusion du sujet que j'ai fait sur ce forum, ma fille ayant fait une confusion sein-tétine visiblement).

Je te comprends car je vis très mal cette situation aussi. On se sent déjà très seule face aux remarques des gens, qu'elle est tout le temps au sein, que je dois pas me sentir très libre, ou encore qu'elle va grandir donc mon lait ne suffira plus (oui, ça s'appelle la diversification?).

Bref, les solutions pour aider le papa, j'ai tenté sans rechigner (tire-lait puis biberon). Il ne me soutient pas davantage malgré mes efforts. J'ai eu un tas de reproches, encore aujourd'hui.
Il s'occupe finalement assez peu de sa fille, c'est la faute de l'allaitement. Alors vu le temps que je mets à l'endormir le soir, il a clairement un rôle à jouer. J'ai fini par lui dire. Il l'a endormi. Un soir. Puis plus rien.
Quand elle avait des coliques, c'était la faute de l'allaitement et de mon lait.
Quand elle pleurait, c'était l'allaitement (visiblement les autres enfants ne pleurent pas?).
Etc.

C'est assez dur et j'approche aussi du sevrage que j'appréhende énormément. Je n'ai pas envie de conjuguer boulot et allaitement, cela risque d'être compliqué et je ne me sens pas de le faire. Mais j'adore mon allaitement et j'aurais eu aussi besoin de soutien pour sevrer. Je n'ai que sa réjouissance : "c'est super on pourra participer davantage". Alors que je sais qu'au bout de 2 jours, il en aura marre.

Je n'ai aucune solution car je vis aussi très mal la situation (mon post est inutile, donc, désolée!), mais les biberons n'ont rien arrangé. Au contraire, je le trouve du coup sacrément égoïste.
 

Gatita

Hyperlactation
Merci @monallisa !!
Ton post n'est pas inutile !
Ça me fait du bien de te lire je me sens moins seule dans cette situation... Malgré que cela reste malheureux pour nous deux !

Je verrais bien son implication quand j'aurai reçu le LA...
Et puis je me fait malheureusement à l'idée car il me sera impossible de tirer mon lait au travail... Même si ma reprise n'est qu'en novembre..je commence dès à présent ce travail psychologique sur moi même...

En tout cas Je te souhaite bien du courage..
 

Gatita

Hyperlactation
Bon allez j'arrête de polluer ce post ! Lol !
La question du départ c'était :
"Comment ça s'est passé, chez vous, pour "décider" d'allaiter le bébé ? Avez-vous eu des discussions avec le père sur le sujet, rencontré des réticences, ou au contraire de vifs encouragements ? Avez-vous dû le convaincre ?"

;);)
 

calaimity

Fontaine de lait
Moi il m'a fait le coup une fois [pas 2:p:D] je pense qu'il était influencé par ses collègues . C'est a cause de l'allaitement si elle dort pas seule , il aurait mieux fait se se taire... j'l'ai pris de façon ironique en rajoutant une couche mais bien sûr c'est à cause de l'allaitement si tout y est passé elle dort pas fait pas caca... le divorce de son frère, etc pour finir avec la guerre en Syrie [oui j'ai été tréééés loin] il l'a plus jamais tenté;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben je continue à polluer pour toi @Gatita ;)
Tu sais ton sevrage ne se fera pas d'un coup et tu peux conserver des tétées quand tu te trouves à la maison. Qu'en penses-tu ?
Quel mode de garde avez-vous choisi suite à ta reprise ? Pourquoi ne pas tirer ton lait dès maintenant pour te faire un stock (peu importe la taille) d'ici novembre ?
Mon conseil : avoir bien en tête que tout ça est un processus, qu'il faut y aller progressivement, qu'il faut faire passer ta fille et toi avant le papa pour les questions de cet ordre (ça c'est mon avis), il ne sera jamais trop tard si tu (vous) changes (changez) d'idée.
Vous avez les mêmes horaires de boulot avec papa? Sinon c'est la solution idéale non? Biberon pour papa quand maman est au travail et sinon tétées :)
J'étais comme toi à me dire qu'à 6 mois je retournerai bosser " à l'aise" et t'as vu où j'en suis ;)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce qu'avant la naissance de Chaton..en parlant de l'allaitement.. Nous avons convenu que j'arrêterai à 6 mois... (même si j'aurai aimé continué...)

Je pense que papa veut participer aux repas ce qui explique....


Je rebondis juste sur ce point... Au début j'avais dit que je n'allaiterai qu'un mois... C'est normal que nos envies évoluent! Finalement on n'y connaît pas grand chose avant ;)

Et pour participer au repas, je comprends ton mari... Dans notre société, nourrir l'enfant est L'Acte par excellence! À croire qu'on ne peut prendre soin de l'enfant qu'en le nourrissant... C'est l'idée véhiculé en tout cas :confused:

Bref, pour ce côté repas, c'est pour ça que j'ai cédé pour la DME, mon homme est tellement content à l'idée de lui faire des purées et des compotes! Et de pouvoir la nourrir
Bon après il ne m'embête pas pour l'allaitement et s'occupe énormément d'elle (bain, jeu, câlin, changes, berçage, ...).

Pour le fait de réussir à l'endormir le soir, mon homme était embêté aussi car dans les moments galères il aimerait pouvoir m'aider!!
Et il arrive de temps en temps à l'endormir (quand je pète un câble :eek:).

Et je ne suis pas sûre que ça sera mieux avec le biberon mais sait-on jamais ;)

Bon courage à toi @Gatita on est par là si tu as besoin ;)

@calaimity tu es mon héroïne, tu viens de refaire mon aprèm :D
Du coup si tu pouvais sevrer pour arrêter la guerre, ce serait gentil :D:D:D
 

calaimity

Fontaine de lait
:oops: Bah écoute pour le sevrage ça risque d'être compliqué elle est pendu à mon sein et j'ai évité de rire avec ton message pour pas la réveiller parce que maman a ma' [pauv' puce elle a une de ces 4 dernières dents qui l'enquiquine , plus que 4, plus que 4 !:(]
 

Mamangâteau

Lactarium
@Gatita pardon d'avance si mon message est déplacé mais peut-être pourrais-tu expliquer à ton homme qu' Agathe aura besoin d'un peu de temps pour s'habituer au rythme/goût /mode de prise de l'alimentation par LA. Est-ce qu'en mettant ce point en avant face à ton homme tu ne pourrais pas, si tu en as envie bien sûr, garder certaines tétées ? Je lis que tu reprends le travail en novembre, ça lui ferait 9 mois si je compte bien et la diversification serait en plus bien avancée. Ce n'était qu'une petite idée et je te souhaite de trouver une solution qui vous convienne à tous les 3.
 

Gatita

Hyperlactation
Bon ben je continue à polluer pour toi @Gatita ;)
Tu sais ton sevrage ne se fera pas d'un coup et tu peux conserver des tétées quand tu te trouves à la maison. Qu'en penses-tu ?
Quel mode de garde avez-vous choisi suite à ta reprise ? Pourquoi ne pas tirer ton lait dès maintenant pour te faire un stock (peu importe la taille) d'ici novembre ?
Mon conseil : avoir bien en tête que tout ça est un processus, qu'il faut y aller progressivement, qu'il faut faire passer ta fille et toi avant le papa pour les questions de cet ordre (ça c'est mon avis), il ne sera jamais trop tard si tu (vous) changes (changez) d'idée.
Vous avez les mêmes horaires de boulot avec papa? Sinon c'est la solution idéale non? Biberon pour papa quand maman est au travail et sinon tétées :)
J'étais comme toi à me dire qu'à 6 mois je retournerai bosser " à l'aise" et t'as vu où j'en suis ;)

J'aimerai bien continuer à donner la tétée quand je serais à la maison.. Mais je me dit que peut etre que ma lactaction ne suivra pas...j'ai déjà et je continue a faire du stock (mais d'ici novembre certaines poches ne seront plus bonnes...)

Nous avons choisi une nounou..
Et pour ce qui est de nos horaires nous n'avons pas du tout les mêmes...
Papa travaille de jour de 6h a 17h (plus ou moins)
Et moi j'ai 3 postes differents :
8h 16h
15h 01h
11h 21h
(quel boulot de m****)o_O

Moi qui pensais aussi savoir retourner bosser a la fin de mon congés maternité...finalement le congés parental été le bienvenu !! :rolleyes:
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Gatita

Qq commentaires vite fait :

Je tire déjà mon lait et papa lui donne au biberon mais cette petite chipie n'avale pas.. Elle a compris le système du biberon (medela calma) mais elle n'avale pas le lait !


J'ai commandé un pot de LA...:confused::mad: J'attend d'être livrée...
On verra si bébé le boit ou pas...

Euh... comment dire, si déjà ta fille a pas envie de boire ton lait au biberon, pourquoi elle prendrait du LA au biberon ? Elle est pas folle, elle sait ce qui est bon.

Franchement, tant que tu peux conserver 100% LA, fait-le et profite !

Excellente idée de @Christine13 de commencer un stock de lait si tu peux, ca rassure


Dans l'idéal j'aimerais conserver les tetées quand je suis à la maison..ou lui donner au biberon/tasse..

Ca me semble totalement possible et vu la réaction de ta fille, je pense que la tasse est une bonne piste ;)


J'aimerais aussi que papa réussisse à l'endormir le soir.. (je pense que cette idée de ne pas y arriver lui fait peur pour les soirs où je suis au travail..il pense que le sein en est la cause car elle ne prend ni tétine ni doudou pour s'endormir...juste une bonne tétée...:rolleyes:)

Ca va se faire, peut-etre il faut commencer à essayer de mettre en place un rituel.

Le mien peut s'endormir au sein ou dans mes bras après la tetée, mon mari le prend et va le coucher, ca se passe très bien, ce n'est pas la faute du sein :p


J'essaye de plaider ma cause en lui disant que le biberon ne va pas forcément la faire s'endormir plus facilement...et que la nuit de ce fait il pourra se lever pour la nourir.. (depuis sa naissance je n'ai jamais réveillé papa la nuit et lui laisse faire la grasse matinée tous les weekend)

Vengeance !!:p


J'aimerai bien continuer à donner la tétée quand je serais à la maison.. Mais je me dit que peut etre que ma lactaction ne suivra pas...j'ai déjà et je continue a faire du stock (mais d'ici novembre certaines poches ne seront plus bonnes...)

Ben commence par ce stock là pour tester les biberons pour faire "tourner" ton stock ;)

Pour la lactation qui suit ou pas, si tu stimules dans la journée et surtout que tu as une lactation bien installée (ce qui est ton cas), ca peut marcher.

J'ai repris le boulot convaincue que ca marcherait pas, je ne connais personne (IRL) qui a réussi, blabla, j'ai juste tenté sans pression...

Ben ca marche o_O Depuis 3 mois déjà.


Et moi j'ai 3 postes differents :
8h 16h
15h 01h
11h 21h
(quel boulot de m****)o_O

Tu fais quoi (si pas indiscret of course !)
 
Dernière édition:
Haut