• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le père et l'allaitement avant la naissance

Elleetmoi

Période de pointe
Suite à un (en fait plusieurs) sujet ouvert sur la place du père, je crée un petit "post-sondage": comment ça s'est passé, chez vous, pour "décider" d'allaiter le bébé ? Avez-vous eu des discussions avec le père sur le sujet, rencontré des réticences, ou au contraire de vifs encouragements ? Avez-vous dû le convaincre ?

De mon côté, je réalise que nous n'en avons même pas parlé, à aucun moment : c'était tellement une évidence pour nous deux que j'allaiterais ! :)
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Idem ici.
Je lui ai dis que je voulais allaiter. Et puis voilà.
On a beaucoup discuté des bénéfices après la naissance. Quand l'allaitement a été un peu difficile. Qu'il comprenne pourquoi je voulais continuer.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh zéro discussion, zéro droit de veto. Si j'avais choisi le biberon c'était pareil. Un peu mysogyne peut etre mais c'était meme pas négociable, quelque soit son avis.
Mais bon, je ne suis pas avec lui pour rien, l'un ou l'autre il s'en fichait, c'est apres que ca s'est corsé.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors situation très différente ici.

On est ensemble depuis 100 ans (en fait depuis le siècle dernier :confused: [HASHTAG]#coupdevieux[/HASHTAG])

Un jour, il a plus de 10 ans, on parlait de l'allaitement (alors que pas de projet de bébé à la seconde).

Il m'a expliqué qu'il avait été allaité, on a parlé des bienfaits de l'allaitement, moi j'étais plus réticente - j'ai pas été allaité et mon père adorait le donner le biberon - je voulais pas exclure le père de ça, etc... je m'étais toujours dit que j'essaierai pour voir ce que ça fait mais je me posais vraiment des questions sur la place du père dans l'allaitement.

Bref, c'est plutôt lui qui m'a convaincue :)

Bien sûr, quand je suis tombée enceinte des années plus tard, y'a même pas eu besoin d'en discuter
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Radada Tu veux dire "sexiste" sans doute :) ?

Ici aussi, l'allaitement était une évidence pour nous deux. En même temps, ça ne l'aurait pas été pour lui que ça n'aurait fait aucune différence pour moi... sauf peut-être que je ne m'en serais sans doute pas sortie si bien sans son soutien.
Si la maternité a complétement bousculé ma vie, mes idées, mes projets, devenir papa a été une révélation pour mon mari. Il ne savait pas ce qu'était un bébé avant de rencontrer le sien et a même pensé longtemps ne pas vouloir d'enfant. Et puis il a tenu bébé ours dans les bras durant ses premières minutes de vie. Une révélation.
C'est comme si nous avions commencé à réfléchir (vraiment) à partir de ce moment. Nous avons lu des articles, des livres (enfin surtout moi, j'avais besoin de comprendre). Nous avons parlé, observé et aimé notre bébé. Depuis, on suit nos envies et notre feeling. Il a été plus perspicace que moi : il avait mieux compris comment m'y prendre et m'a vraiment aidée à apprécier les progrès faits, à garder le cap, ne pas lâcher les bras. Je reste persuadée que sans lui, mon allaitement serait fini depuis longtemps.
Aujourd'hui, il est tout aussi évident pour nous deux que cet allaitement durera tant que personne n'en aura marre. Après tous ces obstacles surmontés (il y a aussi la reprise du boulot, les tirages, les angoisses du stock, etc...), Nous ne voyons pas de bonne raison d'y mettre volontairement un terme.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je tombe enceinte c'est pas prevu , branle bas de combat rdv avec les assistante social pour le convaincre qu'on peux garder le bébé malgré mon jeune age et notre non maison fixe..
L'argument un bebe sa coute cher de sa part ..
Contre argument non je vais allaitter facon sa me parraisait evident.

Bref entre couche lavable/ DME et allaitement pour l'instant avec l'aide de la CAF il nous coute pas grand chose Raph juste la nounou un peu et les 3 premier mois on "gagner" de l'argent..
Enfin bon fallai rembourser nos quelque achat dont le lit a barreau qui aura jamais servi..

Aujourd'hui Raph a un an notre construction de maison va commencer en Septembre (ayé on a signer le pret et tout et tout on a rdv chez le notaire le 28 juillet pour signer le terrain) et moi je suis plus heureuse que jamais avec mon bébé et mon homme :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ici je tombe enceinte c'est pas prevu , branle bas de combat rdv avec les assistante social pour le convaincre qu'on peux garder le bébé malgré mon jeune age et notre non maison fixe..
L'argument un bebe sa coute cher de sa part ..
Contre argument non je vais allaitter facon sa me parraisait evident.

Bref entre couche lavable/ DME et allaitement pour l'instant avec l'aide de la CAF il nous coute pas grand chose Raph juste la nounou un peu et les 3 premier mois on "gagner" de l'argent..
Enfin bon fallai rembourser nos quelque achat dont le lit a barreau qui aura jamais servi..

Aujourd'hui Raph a un an notre construction de maison va commencer en Septembre (ayé on a signer le pret et tout et tout on a rdv chez le notaire le 28 juillet pour signer le terrain) et moi je suis plus heureuse que jamais avec mon bébé et mon homme :)
Tu as quel âge? Tu es courageuse
 

choupette

Voie lactée
Hihi, @Sorcelica c'est une jeune ( voir le post "coup de vieux ") ! Bravo Sorcelica pour ton parcours courageux ! Tu es étonnante de maturité o_O, moi a ton age je n'étais qu'un gros bébé...
Chez moi le papa a suivi mes envies, puis m' a soutenu.
Ni lui ni moi ne venont de milieu allaitant, plutôt pro biberon, et dans les amis ont a été dans les premiers à avoir un bébé (pourtant on avait déjà 29 ans a la naissance de ma fille !) donc pas d'exemple autour de nous d'allaitement...
Quelques mois avant la naissance de ma fille je me décide a testé l'allaitement, le papa dit ok... quelques jours après la naissance de ma fille, il est complètement convaincu en comprenant que grâce à cela il peut roupiller tranquille la nuit!!!;)
Depuis c'est lui qui défend l'allaitement face aux remarques perplexes de notre entourage quand à la durée de l'allaitement de notre troisième (15 mois), et même qui assume beaucoup plus les à côté comme le cododo. Moi j'en parle pas trop, un peu honteuse ( je sais ce que certains vont penser ...:mad: ), mais mon mari s'en fiche complètement de ce que pensent les autres, il dit d'un air c'est tout à fait normal " alex dort dans notre lit, il tête encore la nuit, et puis il pense que notre lit c'est le sien..." et hop il passe a autre chose !! Dans c'est cas là je l'aime ++!!!
 

monallisa

Montée de lait
Moi je voulais essayer d'allaiter dès le départ. Je dis "essayer" car beaucoup de personnes ayant mis fin à leur projet d'allaitement autour de moi pour des difficultés diverses et variées (crevasses, impression de manquer de lait, etc.).
Mon conjoint qui me dit "il n'y a pas de souci pour moi si tu ne veux PAS allaiter, c'est toi qui vois".
J'ai compris après coup qu'en fait il était plus branché biberon. Pour des raisons pragmatiques en partie (au moins on sait ce qu'on donne -c'est son côté scientifique-). Mais aussi pour jouer un rôle.

C'est après la naissance que ça s'est gâté car dès que la puce avait un souci, il rejetait la faute sur l'allaitement : les coliques c'était la faute à mon lait, les tétées très fréquentes du premier mois c'est que je n'avais pas forcément assez de lait, les pleurs c'était la faute de l'allaitement car ses deux premiers enfants qui avaient été au biberon pleuraient soit disant moins (il a oublié, son ex femme me l'a confirmé).

Bref, je suis un peu moins soutenue mais avant la naissance c'était plutôt "c'est toi qui choisis"... pour me le reprocher après!!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un homme en or de mon côté!

Il était pour l'allaitement au départ, étant dans le milieu médical il savait que c'était le meilleur pour Minimoi!

Moi je voulais tenter et si ça marchait pas, tant pis, biberon! Et je voulais allaiter genre 1 mois, c'était déjà bien!

Et puis Minimoi est arrivée et tout a changé!! Pour me faire arrêter l'allaitement il faudra se lever très tôt!!
Et mon homme me soutient comme toujours (même si au début, allaiter un bambin je trouvais ça bizarre :eek:).

Par contre, il n'aurait pas voulu de l'allaitement, j'aurais peut-être pas tenter o_O Pour moi c'était un choix de couple!!!

Et maintenant je le dis tout le temps, mon allaitement s'arrêtera le jour où un de nous 3 en aura marre ;)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien chez nous, ça s'est passé tout naturellement. J'ai dit, si je peux, je souhaiterai allaiter. Si je peux car autour de moi, ma belle-mère n'a pas pu allaiter ma petite sœur. Ses tétons ne sortent pas et avec les jours de seins fa n'allait pas. Et elle n'a pas eu de bons conseils. C'est le regret de sa vie. Mais même sans ça, elle a une super complicité avec ma tite sœur.
V
Bref je m'égare. Mon homme a tout de suite été d'accord. Et puis nous avons commencé et continué.
La dernière fois, je lui montrait le prix des boîtes de lait et je lui dit tu vois tout ce qu'on a économisé !!!
Bon par contre il n'est pas pour les couches lavables. Mais j'aimerais qd mm tester un jour
 

mali&soso

Fontaine de lait
Hihi, @Sorcelica c'est une jeune ( voir le post "coup de vieux ") ! Bravo Sorcelica pour ton parcours courageux ! Tu es étonnante de maturité o_O, moi a ton age je n'étais qu'un gros bébé...
Chez moi le papa a suivi mes envies, puis m' a soutenu.
Ni lui ni moi ne venont de milieu allaitant, plutôt pro biberon, et dans les amis ont a été dans les premiers à avoir un bébé (pourtant on avait déjà 29 ans a la naissance de ma fille !) donc pas d'exemple autour de nous d'allaitement...
Quelques mois avant la naissance de ma fille je me décide a testé l'allaitement, le papa dit ok... quelques jours après la naissance de ma fille, il est complètement convaincu en comprenant que grâce à cela il peut roupiller tranquille la nuit!!!;)
Depuis c'est lui qui défend l'allaitement face aux remarques perplexes de notre entourage quand à la durée de l'allaitement de notre troisième (15 mois), et même qui assume beaucoup plus les à côté comme le cododo. Moi j'en parle pas trop, un peu honteuse ( je sais ce que certains vont penser ...:mad: ), mais mon mari s'en fiche complètement de ce que pensent les autres, il dit d'un air c'est tout à fait normal " alex dort dans notre lit, il tête encore la nuit, et puis il pense que notre lit c'est le sien..." et hop il passe a autre chose !! Dans c'est cas là je l'aime ++!!!
Jai cherché son âge je trouve pas
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jai cherché son âge je trouve pas
J'ai 22 ans donc tout juste 21 ans quand on a decouvert ma grossesse 21 ans le 10 octobre j'apprend ma grossesse le 31 octobre :)

Le plus dur sa a ete de se jeter dans un monde avec les papier la caf la secu tous c'est truc obscur

J'etait en CDD aussi :/ mais maintenant j'ai un CDI et d'ici l'annee prochaine on aura demenager de chez ma mère donc sa va
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'ai 22 ans donc tout juste 21 ans quand on a decouvert ma grossesse 21 ans le 10 octobre j'apprend ma grossesse le 31 octobre :)

Le plus dur sa a ete de se jeter dans un monde avec les papier la caf la secu tous c'est truc obscur

J'etait en CDD aussi :/ mais maintenant j'ai un CDI et d'ici l'annee prochaine on aura demenager de chez ma mère donc sa va
Daccord super vous êtes vaillants ...;)
 

Mamangâteau

Lactarium
Alors ici c'était une évidence pour moi et papa n'était pas contre (plutôt neutre en fait) . Par contre dès les 1eres secondes de la tétée de bienvenue à la naissance il est devenu un pro allaitement convaincu! Il a été épaté par la recherche du sein de notre fils qui venait de naître et qui ne pensait déjà qu'au tétou (bon 11 mois après il n'y a pas vraiment de changement de ce côté là :D). Au fils des jours, des mois et des doutes il m'a soutenu, nous a chouchouté. Il est confiant en notre fils et mes tétous. Bref on peut dire que l'allaitement a encore bonifier mon super homme :):)
 
Haut