• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La pédiatre me pousse au tire-allaitement exclusif

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces excellentes nouvelles ! 600 g en deux semaines, c'est super ! Il rattrape ses 300 g pris au cours du mois dernier !
Tout ce que tu as mis en place a fonctionné ! Chapeau à vous deux ! Vous formez une belle équipe !
Voilà un beau défi relevé tous les deux !
Tu peux être fière ! Ton lait continue à faire grossir ton bébé : c'est magique, n'est-ce pas ?
Et avec ses soucis de santé, c'est clairement le meilleur que tu lui donnes : le lait en poudre surcharge les reins. Avec le lait maternel, pas de souci !

Tu vas pouvoir maintenant profiter de ton bébé et prendre bien soin de tous les deux !

Au plaisir d'avoir d'aussi bonnes nouvelles !
 

JulieM

Montée de lait
Sinon petit info bonne à prendre pour les mamans qui travaillent. Moi j'aurai aimé le savoir avant mais peut être que je suis la seule qui ne savait pas.

Je pensais qu'en multipliant les séances avec le tire lait, j'allais augmenter le volume de lait obtenu. Du coup je tirais 3 fois en une journée de boulot.

Et bien sous les conseils de l'infirmière puéricultrice, j'ai arrêté de tirer le midi. Je ne fait donc que deux séances de tirage au boulot.

Et bien le résultat est que je suis bien moins fatigué et que la quantité totale de lait tiré est exactement la même (voir un peu plus car je suis moins fatiguée).

En gros à plus de trois mois d'allaitement, les quantitées de lait n'évoluent plus, donc ça servait complètement à rien de vouloir faire plus 🤦
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Sinon petit info bonne à prendre pour les mamans qui travaillent. Moi j'aurai aimé le savoir avant mais peut être que je suis la seule qui ne savait pas.

Je pensais qu'en multipliant les séances avec le tire lait, j'allais augmenter le volume de lait obtenu. Du coup je tirais 3 fois en une journée de boulot.

Et bien sous les conseils de l'infirmière puéricultrice, j'ai arrêté de tirer le midi. Je ne fait donc que deux séances de tirage au boulot.

Et bien le résultat est que je suis bien moins fatigué et que la quantité totale de lait tiré est exactement la même (voir un peu plus car je suis moins fatiguée).

En gros à plus de trois mois d'allaitement, les quantitées de lait n'évoluent plus, donc ça servait complètement à rien de vouloir faire plus 🤦
Tout dépend des femmes, j'ai fait 3 tirages pendant longtemps tout simplement parce que mes seins auraient été trop douloureux et coulaient si je ne faisais pas de tirage à midi. Par contre, c'est vrai que quand j'ai arrêté les tirages du midi, je ne tirais pas beaucoup moins au total. Pour moi c'était surtout une question de confort en fait, si tu peux t'en passer, tant mieux !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En gros à plus de trois mois d'allaitement, les quantitées de lait n'évoluent plus, donc ça servait complètement à rien de vouloir faire plus 🤦
Qui t'a dit que les quantités n'évoluent plus après 3 mois ? C'est faux. la lactation s'adapte à la demande : si les seins sont stimulés, le corps reçoit le signal de plus produire. Et ça, quel que soit l'âge de l'enfant !

Après oui, il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte : un tire-lait stimule différemment et moins qu'un bébé, la fatigue, le stress...
2 tirages sereins peuvent donc bien être aussi productifs que 3 en étant fatiguée et stressée.
 

JulieM

Montée de lait
Qui t'a dit que les quantités n'évoluent plus après 3 mois ? C'est faux. la lactation s'adapte à la demande : si les seins sont stimulés, le corps reçoit le signal de plus produire. Et ça, quel que soit l'âge de l'enfant !

Après oui, il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte : un tire-lait stimule différemment et moins qu'un bébé, la fatigue, le stress...
2 tirages sereins peuvent donc bien être aussi productifs que 3 en étant fatiguée et stres
C'est ce que je dit, le lait s'adapte, il devient plus riche, et je le vois, je me retrouve avec plein de crème à décoller des paroies des bocaux à la cuillère. Je n'ai pas dit que le lait ne s'adapte pas. C'est juste les quantités (le volume de lait) qui ne vas pas beaucoup varier.
 

Monceau

Hyperlactation
C'est juste les quantités (le volume de lait) qui ne vas pas beaucoup varier.
C’est vrai c'est intéressant cette question. On est d'accord que sans stimulation la lactation se tarisse pour arriver à zéro. Mais avec la stimulation, quelle est la limite de production de lait par une femme?

Par exemple, une maman des jumeaux qui souhaite allaiter, elle est bien obligée de produire beaucoup plus de lait que pour un seul bébé? sinon il n’y en a pas pour tout le monde. Je pense quand même que la production s'adapte à la hausse aussi s'il y a une stimulation adéquate.
 

Monceau

Hyperlactation
Et aussi les nourrices d’autrefois. Les gens riches pouvaient se permettre d’avoir une nourrisse dédiée, mais dans beaucoup de cas ses femmes allaitaient plusieurs enfants à la fois. C’était comme des assmats d’aujourd’hui avec l’allaitement en plus. Donc ces femmes avaient du lait en continue et pour plusieurs enfants qui les faisaient bien grandir.

Que tous ses médecins avec leur « mais votre lait ne sert plus à rien 6 mois passé » viennent faire rires ses bonnes femmes dont l’allaitement était le métier :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Rebecca

Période de pointe
Merci @Sylvie pour ce document, je vais aller le lire! Il me semble que la quantité de lait est dépendante de la demande, et quel que soit l'âge du bébé. Il y a quelques années, on disait même qu'on passait en lactation automatique, je me trompe peut-être mais je trouve que ça induit en erreur. On a certes moins de fuites de lait au fur et à mesure des mois, mais il suffit que le bébé ou l'enfant stimule beaucoup à nouveau et que le lendemain (par exemple) il espace les tétées pour se retrouver avec des fuites. Est ce que je me trompe ou pas? En tout cas, pour moi c'est le cas, même après 9 mois d'allaitement. Ma fille n'a pas tété pendant 2 jours suite à une otite, et pendant les quelques jours suivants (2 ou 3), j'avais vraiment peu de lait. Mais c'est revenu parce qu'elle a continué à stimuler même à vide, et j'en ai à nouveau comme avant. C'est comme la notion de stockage dans les seins, certaines femmes stockeraient plus que d'autres et tireraient plus de quantité, j'ai quand même l'impression que ça dépend de la stimulation du bébé, plus il tète plus on aura une grande quantité quelques jours après au tire-lait. Le stress et le type de tire-lait jouent dessus c'est vrai. Voilà mes réflexions en vrac...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout à fait, @Rebecca .
La notion de lactation "automatique" est fausse : il y a une régulation autocrine qui fait par exemple que la maman produit ce dont le bébé a besoin quand le bébé tête.
Mais cette régulation est liée à tout âge à la demande.
Plus bébé tête, plus le sein est drainé ( par bébé ou avec un tire-lait ), plus il produira de lait.
L'inverse est vrai : moins le sein est drainé, moins il produit de lait.
Il y a un marqueur ( une protéine ) qui marque le niveau de production.
Hier, bébé a tété 700 ml.
La commande pour demain sera de 700 ml.
Hier, ton bébé a tété 550 ml.
La commande pour demain sera de 650 ml.
Et si le lendemain, de nouveau, le bébé tète 550 ml, la production diminuera encore pour s'adapter à la nouvelle demande.

On sait maintenant que la prise de poids des bébés allaités est corrélée à la quantité de lait absorbé.
Plus bébé absorbe de lait, plus il grossit.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les récentes études sur la gémellité montre que la moitié des jumeaux du monde naissent en Afrique. Les naissances gémellaires sont 4 fois plus fréquentes en Afrique.
La gémellité pourrait être la façon dont l'humanité a réussi à s'imposer.
Du coup, avoir deux seins serait "fait" pour nourrir des jumeaux.
A la naissance, l'hyper lactation s'expliquerait par cette réalité : nourrir deux bébés.
Faire téter son bébé +++ permet de calibrer sa lactation pour un seul bébé, en ayant en tête que c'est en partie grâce à ce calibrage que la lactation se lance pour les premiers 6 mois de vie.
Une lactation "mal lancée" est vraiment compliquée à rétablir ( le cocktail hormonal post partum favorise le démarrage de la lactation, difficile à retrouver ensuite ).

Est-ce que je réponds à vos questions ?
 

Rebecca

Période de pointe
C'est cette notion de calibrage que j'ai du mal à saisir. Même si la lactation est faible (par exemple 500 ml les deux premiers mois), si ensuite le bébé tète très souvent, est ce que la lactation ne devrait pas remonter? Ou alors on a constaté qu'elle remontait très difficilement, et d'autant plus difficilement que la stimulation minimale précédente a eu lieu pendant les premiers mois? Je ne sais pas si je m'exprime bien...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les besoins en quantité de lait ne changent pas ( ou peu) entre 6 semaines et 6 mois. En moyenne autour de 700 ml.
La période de calibrage correspond à "l'embauche" des cellules lactifères : en tétant, le bébé "commande" un certain nombre de cellules qui se mettent au boulot.
Si les cellules ne sont pas embauchées, elles s'involuent.
Elles seront donc inutilisées.

Les remettre au travail plus tard est possible.
Mais compliqué.

Et dans certains cas, ça ne sera pas possible de façon optimale.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les cellules savent qu'elles peuvent être embauchées. :)
Cela étant, avoir plus de lait aux enfants suivants n'est pas une "loi".
Si bébé suivant tète mal, la lactation peut se calibrer a minima.
 

Rebecca

Période de pointe
Merci @Sylvie , je comprends. J'ai lu l'article sur l'allaitement au XXe siècle, je vais chercher sur le site Leche League s'il y en a d'autres, c'est très intéressant.
 
Et aussi les nourrices d’autrefois. Les gens riches pouvaient se permettre d’avoir une nourrisse dédiée, mais dans beaucoup de cas ses femmes allaitaient plusieurs enfants à la fois. C’était comme des assmats d’aujourd’hui avec l’allaitement en plus. Donc ces femmes avaient du lait en continue et pour plusieurs enfants qui les faisaient bien grandir.

Que tous ses médecins avec leur « mais votre lait ne sert plus à rien 6 mois passé » viennent faire rires ses bonnes femmes dont l’allaitement était le métier :)
une femme bonne productrice pouvait éventuellement nourrir un second enfant... Trois ça devient plus compliqué...

le taux de survivance des enfants placés en nourrice était plus faible que ceux gardés et allaités par leur propre mère.

Les nourrices n'avaient pas forcément les deux enfants du même age non plus... Il est possible qu'une mère d'un enfant d'un an prenne un bébé d'un mois...

Et puis, même si c'est incorrect de le dire, elles ne pouvaient pas être partout... Si elles sont sur leurs fermes, elles doivent s'occuper à la fois de leur obligations (généralement pas de gros travaux puisqu'elles ont d'autres obligations) de leur enfant et de l'enfant en nourrice. on peut penser que dans un certain nombre de cas, un des enfants était la dernière des priorités.
les nourrices à domicile prenaient peut être plus soin de l'enfant car rien d'autre à faire et surveillées... mais souvent au détriment de leur propre enfant... qui reste avec le reste de sa famille.... et n'est donc plus allaité... paradoxalement...
 
Haut