• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La pédiatre me pousse au tire-allaitement exclusif

JulieM

Montée de lait
Bonjour,

j'ai repris le travail depuis très peu et mon fils a eu son RDV chez la pédiatre cette semaine.
Il a actuellement trois mois, et la pédiatre me demande de lui donner au moins 4 biberons de 180ml/jour pour chez la nounou (8h/18h).
Je trouve ça complètement énorme sachant que du soir au matin il est allaité au sein en plus de ses biberons chez la nounou (soit 4 à 5 tétées en plus des biberons).
Sauf qu'elle ne prend pas en compte ces tétées dans ce calcul pour motif qu'on ne peut pas savoir combien il prend.
Certes il n'a pris que 300g le mois dernier mais de là à le gâver… il fait quand même plus de 6kg.

Je réussi tant bien que mal à fournir 3,5 biberons de 180 ml ce qui me fatigue énormément d'autant plus que depuis ce "nouveau régime" il ne fait plus ses nuits.
Je sais que je ne vais pas tenir sur la longue. Le demi biberon de 17h30 ne servant qu'à le faire patienter 30 minutes jusqu'à mon retour je vois difficilement l'intérêt de lui faire boire 180ml , il s'endort déjà en le prenant…

Du coup quand je rentre du travail, il "têtouille" car il a été gavé toute la journée, je trouve ça contre-productif, il s'énerve au sein, ou alors il s'endort.

Je suis complètement perdue et épuisée par ce nouveau rythme, je ne comprend pas que l'on ne prenne pas du tout en compte les tétées au sein dans le calcul des rations.

Le pire étant qu'elle m'a dit que d'ici un mois il faudrait encore augmenter les doses, mais je ne vais pas pouvoir tirer 1L/jour.

Si quelqu'un a un conseil je suis preneuse car là, je suis perdue et je ne souhaite absolument pas passer en tire-allaitement exclusif. J'ai pour objectif de toujours donner le sein à mon enfant quand je suis avec lui.

Merci d'avance,

Julie
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Donc si on écoute le pédiatre aucune maman ne devrait allaiter au sein car comme on sait pas combien ils prennent ça compte pas ?
Déjà des biberons de 180 ml pour un bébé allaité c'est beaucoup trop . 120 maxi, bus en 20 minutes minimum avec une tétine taille naissance .
Bref, c'est un pédiatre qui ne connaît que le biberon .

Écoutes toi et ton enfant et fais ce que ton instinct te dit .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu tracer la courbe de ton bébé sur le petit logiciel du forum ?

Ca nous donnerait une idée de ce qui a pu se passer pour qu'il prenne 300 g le mois dernier.
En sachant ce qui se passe, on peut te donner des informations et des suggestions plus adaptées que ce que tu as eues...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tracer la courbe de poids de ton bébé ici pour qu'on voit :

Les conseils de la pédiatre ne valent que pour des bébés non allaités. Les bébés allaités prennent de petites quantités plus souvent et la quantité totale n'augmente que peu de mois en mois car c'est le lait qui s'adapte aux besoins.
À 3-4 mois, ma fille prenait 2 bibs de 150 chez la nounou (7h-17h) et elle complétait ensuite à volonté avec moi. Alors c'est un peu différent car c'était du LA chez nounou et que je ne savais pas encore pour les 120 Max. Mais ça donne une idée.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Juste pour te donner une idée et un témoignage outre les bons conseils que tu as plus haut :
À 3 mois, mon fils prenait entre 350 et 450ml sur une journée de nounou (7h-17h) et ce en minimum 4 prises, voire beaucoup plus selon les jours. Le soir, la nuit, le matin, et tous les jours où j'étais avec lui, c'était sein uniquement ! Mon fils a 21 mois aujourd'hui, j'ai arrêté de tirer mon lait pour lui donner chez la nounou vers 14 mois et il a bien grandi, bien grossi...bref c'est un petit garçon en forme et qui tète toujours de temps en temps !
Donc si, une tétée ça compte, évidement ! C'est une hantise des médecins un peu trop accros aux chiffres l'allaitement parce qu'en effet, on ne peut pas savoir combien les bébés prennent... Mais on s'en fiche en fait parce que l'important, c'est qu'ils prennent ce dont ils ont besoin. Si la prise de poids n'est pas bonne, c'est peut-être un autre problème que vous avez (mauvaise prise de sein, frein de langue, ou autre) et qui pourra probablement être résolu ici si tu nous en dis un peu plus.
 

Maléo

Hyperlactation
Je pense aussi qu'il faut voir la courbe de poids. Sinon, ton bébé stimulera tjs mieux la lactation au sein et en terme et de plaisir et de praticité il est préférable de le laisser téter avec toi au maximum.
La compostion du lait maternel s'adapte à l'age du bébé et la quantité reste stable dans le temps
Fais-toi confiance aussi
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut voir la courbe de poids pour vérifier si il n'y a pas d'inflexion mais de ce que j'ai constaté avec la miss, c'est que les quantités bues chez sa nounou sur 10h de garde ont toujours occillées entre 300 et 450ml. Quand elle grandissait, elle prenait progressivement plus de solides et finalement ça compensait. Les biberons n'ont jamais été plus gros que 120ml et toujours avec la tétine la plus petite. On a toujours adapté à sa demande et sa courbe de poids a toujours été parfaite.

J'ai l'impression que ton pédiatre s'y connaît peu en allaitement et te donne des conseils qui valent pour des bébés non allaités. C'est dommage car beaucoup d'allaitements sont stoppés à cause de mauvais conseils.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu dis avoir repris le travail depuis peu.
Tu arrives à tirer combien ? Et ton bébé boit combien réellement sur les biberons proposés durant son temps de garde ?
Perso ici à 4 mois on était autour des 350ml et maintenant 7 mois (après 2 semaines à 200ml) on est aux alentours de 260 ml + purée + quelques cuillères de compote.

Si ton bébé te sollicite plus la nuit il y a aussi d'autres raisons que la faim.
Le besoin de contact et de câlins avec toi qu'il n'a pas en journée et il y a aussi la fameuse régression sur le sommeil.
On dit régression du sommeil mais si tu veux voir le verre à moitié plein tu peux aussi te dire que c'est la période d'activation des grandes acquisitions.
Ton bébé a eu 3 mois pour s'habituer à son nouvel environnement et c'est l'heure de passer aux grandes découvertes !

Si tu traces la courbe de poids on pourra voir si il y a un réel problème de poids ou simplement des conseils inadaptés 🙂
 

JulieM

Montée de lait
Re-bonjour,
Ci-dessus sa courbe de poids, il y a effectivement une baisse de rythme, sachant qu'en plus c'est aujourd'hui un grand bébé de 63cm (et PC de 42.7).

J'ai effectivement l'impression qu'il a besoin de beaucoup de présence, et que les tétées servent de gros câlin depuis qu'il a attaqué la nounou. Je comprend bien qu'un tel changement a forcément des conséquences sur son comportement et c'est normal.

Pour l'instant je tire environ 630 à 650 ml/jour avec 1 tirage pendant la tétée du matin (sur l'autre sein donc).
3 tirages pendant ma journée de travail au deux seins en même temps
1 le soir avant de me coucher au deux seins en même temps.

Je n'avait absolument pas prévu de tirer autant à la reprise du travail, et ce rythme est très épuisant. Cependant je pense que je vais m'y habituer. Je ne souhaite en tout cas pas en faire plus, au risque de totalement m'épuiser (et puis les mamelons ne peuvent pas être stimulées H24 non plus).

Quand je vois qu'un bébé allaité en lait maternel mange en moyenne 800 à 850ml je me dit qu'il doit largement faire ses 200ml supplémentaires sur les 4-5 tétées au sein.

Mon bébé est très vif, il n'y a aucun souci au niveau des acquisitions, il fait des progrès dans plein de domaines donc mis à part la pesée, rien ne clochait.

Il va avoir une nouvelle pesée intermédiaire deux semaines après cette dernière pesée pour voir si son nouveau "régime" permet un prise de poids plus rapide et je pense plutôt essayer d'avoir un RDV à la PMI en espérant croiser des gens un peu plus calés en nutrition de bébé nourri au sein maternel.

Si je vous écoute il serait intéressant d'essayer de faire plus de biberons mais avec un volume moindre? par exemple répartir ces 630-650 ml plutôt sur 5 biberons? de 130ml avec une tétine bas débit?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@JulieM quand on regarde la courbe elle est descendante depuis la naissance....
Avant le travail (à quel âge ?) il était à combien de tt.
 

JulieM

Montée de lait
J'ai attaqué le travail lundi (le 25 janvier) mais il est chez la nounou depuis le 11 janvier, il avait donc 2mois et demi (Il était à 6-7 tétées par jour).

A sa visite des deux mois c'est la pédiatre qui m'a demandé de prévoir des biberons de 180ml minimum dès qu'il attaquait la nounou, c'est pour ça que je suis partie sur cette valeur.

La courbe OMS est assez différente de celle du carnet de santé, sur son carnet c'est la première fois qu'elle est descendante.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui la courbe montre que des la naissance la prise de poids est inférieure à ce quelle devrait être donc le soucis ne vient pas de la reprise du travail mais est là depuis le début.
Pour te donner une idée, les bébés de cet âge là sont normalement à 10/12 tétées par jour en moyenne.
 

JulieM

Montée de lait
Comme je disais cette courbe n'est pas du tout celle du carnet de santé donc ses médecins ne se basent pas sur ça (par exemple actuellement il est sur la médiane et non pas en dessous). Donc aucun souci niveau prise de poids de détecté jusque là avec cet outils.

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il y a plusieurs courbes o_O.

Concernant le nombre des tétées, même à la naissance il n'était pas à autant puisque la consigne à la maternité était de le réveiller pour une tétée toutes les 3h, ce qui donne 8 tétées sur 24h (heureusement car à quasiment une heure pas tétée il aurait finit par manquer de sommeil).

Que ce soit ma sage femme, ma conseillère en lactation, la pédiatre, ou la néphro-pédiatre (il est suivi pour un petit problème aux reins au CHU), tout le monde trouvait cela normal pour un grand bébé donc je ne me suis jamais inquiété. D'autant plus que le moi dernier il avait pris 1kilo donc ça semblait énorme.
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Les courbes du carnet de santé prennent en considération les bébé allaités et les bébés nourris au lait artificiel (LA) alors que les courbes de l'OMS ont été faites avec uniquement des données de bébés allaités. Les bébés nourris au LA n'ont pas la même croissance que ceux allaités exclusivement. Les médecins qui ne sont pas au top niveau allaitement ne savent pas ça et utilisent les courbes du carnet de santé sans savoir que celles de l'OMS sont plus justes.
 

JulieM

Montée de lait
Les courbes du carnet de santé prennent en considération les bébé allaités et les bébés nourris au lait artificiel (LA) alors que les courbes de l'OMS ont été faites avec uniquement des données de bébés allaités. Les bébés nourris au LA n'ont pas la même croissance que ceux allaités exclusivement. Les médecins qui ne sont pas au top niveau allaitement ne savent pas ça et utilisent les courbes du carnet de santé sans savoir que celles de l'OMS sont plus justes.
Ah bah génial... après on s'étonne que des maman allaitantes soient perdues et abandonnent.
 

JulieM

Montée de lait
Merci pour votre temps et vos retours en tout cas, je vais essayer de trouver le juste milieu entre les besoin de mon bébés et les conseils de la pédiatre.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah bah génial... après on s'étonne que des maman allaitantes soient perdues et abandonnent.
Exactement, le manque d'information du personnel médical en matière d'allaitement est vraiment déplorable !!
À écouter la généraliste qui suit mon fils, j'aurais dû le limiter à 5 tétées par jour à partir de 4 mois...
L'allaitement, c'est à la demande, un bébé ne pourra jamais trop téter ! Par contre, il arrive que certains bébés ne "réclament" pas dans le sens où il ne pleurent pas pour avoir une tétée, dans ce cas-là, il vaut mieux allaiter à l'offre, en observant les signes d'éveil du bébé, ça te parle ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette courbe est celle de l'OMS qui est calculée suivant la moyenne des bébés allaités. Elle est donc conforme à l'évolution de poids que devraient suivre les bébés allaités (alors que celle du carnet de santé correspond à des bébés au lait artificiel).
Les courbes de différentes couleurs correspondent aux tracés pour différents poids de naissance. Ton fils était sur la deuxième courbe rouge, c'est celle qu'il aurait dû continuer de suivre si il avait eu la quantité de lait idéale pour son poids. Alors que dans son cas il a changé plusieurs fois de couloir et se retrouve au poids de la courbe vert foncé soit pour un bébé qui est né à 3kg.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui malheureusement si je n'avais pas été bien informée sur l'allaitement et que j'avais suivi les conseils de mon médecin, j'aurai arrêté d'allaiter très rapidement.

@JulieM Si tu veux on peut t'aider et te fournir de la documentation sur l'allaitement. En tout cas tu peux dès à présent multiplier les propositions de tétées pour essayer de relancer la prise de poids, ton bébé ne boira jamais trop de ton lait. 🤗
 
Haut