• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La pédiatre me pousse au tire-allaitement exclusif

JulieM

Montée de lait
Ce qui m'embête c'est que jusque là j'ai fait confiance à mon bébé pour les repas, et les quelques fois où je lui proposer le sein (au lieu que ce soit lui qui le demande) ça se passe mal, il tête mais pas très longtemps. (Ça arrive notamment quand je prévoit d'aller faire une course et que j'essaie de le faire manger juste avant pour être plus tranquille). Donc c'est bien bébé qui décide, et il crie tellement fort qu'on ne risque pas de passer à côté de la faim. J'ai même tendance à proposer le sein dès qu'il pleure ou qu'il râle.
Après je me dit que si j'arrive à produire plus de 600ml en tirage, c'est bien qu'il mangeait en bonne quantité car on n'augmente pas sa production en si peu de temps.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pourquoi il y a plusieurs courbes
Les courbes du carnet de santé sont fausses pour les bébés allaités.
Elles ont été faites au début des années 70, quand très peu de bébés en France étaient allaités.

Les courbes OMS sont récentes, et elles sont été calculées à partir de 12 000 bébés allaités partout dans le monde.
C'est la courbe de référence pour les bébés nourris au lait maternel.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il tête mais pas très longtemps.
C'est normal.
Les tétées de bébés allaités sont nombreuses, mais relativement "courtes".
Ils boivent souvent, mais peu de temps.

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois.
De 9 tétées à 6 mois ( avec les solides en complément )
De 7 tétées à 9 mois ( + de plus en plus de solides pour combler l'apport calorique )
De 5 tétées à 12 mois ( avec de plus en plus de solides )

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
à proposer le sein dès qu'il pleure ou qu'il râle.
Proposer dès les premiers signes d'éveil peut faire en sorte qu'il boive davantage car il est calme nerveusement : il n'a pas eu à pleurer avant de téter donc il occupera toute son énergie à téter en prenant bien le gras qui fait grossir.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si j'arrive à produire plus de 600ml en tirage
La quantité de lait n'a rien à voir avec la quantité calorique.
Certains bébés ont besoin d'un litre et demi par 24h pour grossir comme il faut pour eux.
D'autres de 700 ml.
Personne ne peut savoir de quoi ton bébé a exactement besoin.

En revanche, la courbe de poids indique que ton bébé ne reçoit pas assez de calories.
Entre 2 et trois mois, les bébés allaités prennent entre 580 et 750 g par mois.
En prenant seulement 300 g, on peut supposer qu'il n'a pris que la moitié de ce dont il avait besoin pour grossir.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà une autre donnée importante : le bébé allaité double son poids de naissance en 4 mois.
Quel que soit son poids de naissance.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
la consigne à la maternité était de le réveiller pour une tétée toutes les 3h,
Le lait maternel se digère en 20 minutes. Le rythme n'est pas aussi "fixe" : parfois, il y a deux heures entre le début de la tétée et le début d'une autre... parfois il y a 45 minutes entre le début d'une tétée, et le début d'une autre.
Le rythme varie en fonction de la teneur en gras du lait : plus le lait est gras, plus les tétées sont rapprochées.
C'est le cas le soir, à partir de 15h/16h : c'est ce qui s'appelle "les tétées groupées du soir".

Parmi les signes que quelque chose peut clocher, l'absence de tétées groupées du soir est à prendre au sérieux.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ici un mois il faudrait encore augmenter les doses
La quantité de lait absorbé par le bébé allaité reste constante, contrairement à celle du bébé au biberon.
La lactation s'installe durant les 6 premières semaines post-partum, et la quantité reste constante jusqu'au début du sevrage ( lors de l'introduction des solides ).

Les infos que tu reçois sont destinées aux bébés nourris avec du lait en poudre, ce qui n'est pas ton cas.
J'imagine que ça doit être difficile pour toi de lire à présent les infos concernant les bébés allaités, parce que ça n'a rien à voir !
L'information concernant l'allaitement est encore très difficile à obtenir car les professionnels de santé sont très inégalement formées ( un pédiatre qui finit son cursus n'a eu que quelques heures de formation sur l'allaitement, et seulement sur les pathologies liées à l'allaitement - engorgement, abcès..., mais pas sur la physiologie de la lactation et sur la conduite normale et quotidienne d'un allaitement...)

En revanche, les marchands de lait en poudre les démarchent pour vendre leur lait ( pour savoir si votre pédiatre a été démarché, il suffit de regarder s'il a des objets publicitaires sur son bureau... sous-main, stylos... ou des affiches portant les logos des marchands de lait ). L'info donnée par ces visiteurs médicaux concerne le lait en poudre.

Comme tu le dis, les mamans sont alors bien perdues avec ces infos qui ne correspondent à rien.
Pas étonnant que si peu de mamans allaitent encore à 3 mois !
Tu fais partie des rares !

Tu peux être fière de tout ce que tu donnes à ton bébé !

JulieM

Montée de lait
Oui malheureusement si je n'avais pas été bien informée sur l'allaitement et que j'avais suivi les conseils de mon médecin, j'aurai arrêté d'allaiter très rapidement.

@JulieM Si tu veux on peut t'aider et te fournir de la documentation sur l'allaitement. En tout cas tu peux dès à présent multiplier les propositions de tétées pour essayer de relancer la prise de poids, ton bébé ne boira jamais trop de ton lait. 🤗
Je veux bien des informations, mais j'avoue que chaque personne qui me donne des infos m'en donnent qui sont contraires à ce qu'on m'a dit juste avant. Du coup plus je cherche des informations, plus je suis découragée.
Concernant les propositions de tétés, je ne sais pas... Je ne fait rien d'autre les soirs et Weekend que de nourrir mon enfant, je galère à trouver le temps de manger, je n'arrive pas à m'accorder la moindre pause, donc clairement ajouter des tétés ce serait arrêter de manger et dormir pour moi! Je travail, je ne peux pas me permettre cela, et je ne souhaite pas que l'allaitement de mon enfant se fasse au détriment de ma santé. J'ai un peu du mal à croire que ce soit le quotidien normal d'une femme allaitante que de ne rien faire d'autre de ses journées, et encore je n'ai pas d'autres enfants à m'occuper. Aujourd'hui il a déjà fait 8 tétées et c'était horrible car je n'ai même plus le temps de jouer avec lui en plus des tétés et du dodo, du coup il dort moins, du coup il est grincheux... C'est un cercle vicieux.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que c'est difficile et que tu te demandes comment pouvoir profiter de ton bébé si tu dois l'avoir au sein tout le temps, c'est ça ?
Ce n'est pas comme ça que tu imaginais le quotidien, c'est bien ça ?
Tu as autour de toi des personnes qui ont fait autrement et pour qui ça a marché, peut-être.

C'est vrai : certaines mères allaitent leur bébé en donnant 8 tétées par jour, voire moins.
Leurs bébés prennent 800 g à un kilo par mois.
Pour eux, aucun souci. Les mamans peuvent tout à fait continuer comme elles le font.

Quand il y a un souci de prise de poids, c'est important de revoir la conduite de l'allaitement pour voir ce qui peut être ajusté pour augmenter les apports caloriques.

Dans la plupart des soucis de prise de poids, il s'agit d'un nombre de tétées trop peu important qui explique la prise de poids faible.
Le premier complément pour augmenter la prise de poids, c'est d'augmenter le nombre de tétées.
Le deuxième complément proposé par l'OMS, c'est de tirer son lait pour le donner autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est de donner des compléments de lait en poudre ( tout en stimulant la lactation si la maman désire poursuivre l'allaitement. Ou alors en profiter pour commencer le sevrage si c'est ce que la maman désire ).

En dessous d'une prise de poids de 450 g par mois durant les premiers mois, LLL demande aux animatrices bénévoles d'informer les mamans que le bébé a besoin de complément.

Quelle piste te paraît le mieux pour toi et pour ton bébé ?
Qu'est-ce que tu aimerais ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de relire l'ensemble des messages.
Il manque quelques informations importantes :
- Ton bébé a perdu du poids à la maternité ? te souviens-tu de son poids le plus bas ?
- Il est né avec un poids supérieur à 4 kg. Tu as fait du diabète gestationnel ?
- As-tu repris un contraceptif hormonal de type pilule ?

JulieM

Montée de lait
Je lis que c'est difficile et que tu te demandes comment pouvoir profiter de ton bébé si tu dois l'avoir au sein tout le temps, c'est ça ?
Ce n'est pas comme ça que tu imaginais le quotidien, c'est bien ça ?
Tu as autour de toi des personnes qui ont fait autrement et pour qui ça a marché, peut-être.

C'est vrai : certaines mères allaitent leur bébé en donnant 8 tétées par jour, voire moins.
Leurs bébés prennent 800 g à un kilo par mois.
Pour eux, aucun souci. Les mamans peuvent tout à fait continuer comme elles le font.

Quand il y a un souci de prise de poids, c'est important de revoir la conduite de l'allaitement pour voir ce qui peut être ajusté pour augmenter les apports caloriques.

Dans la plupart des soucis de prise de poids, il s'agit d'un nombre de tétées trop peu important qui explique la prise de poids faible.
Le premier complément pour augmenter la prise de poids, c'est d'augmenter le nombre de tétées.
Le deuxième complément proposé par l'OMS, c'est de tirer son lait pour le donner autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est de donner des compléments de lait en poudre ( tout en stimulant la lactation si la maman désire poursuivre l'allaitement. Ou alors en profiter pour commencer le sevrage si c'est ce que la maman désire ).

En dessous d'une prise de poids de 450 g par mois durant les premiers mois, LLL demande aux animatrices bénévoles d'informer les mamans que le bébé a besoin de complément.

Quelle piste te paraît le mieux pour toi et pour ton bébé ?
Qu'est-ce que tu aimerais ?
Disons qu'actuellement on est déjà à la deuxième solution par la force des choses car je ne peux pas donner le sein à mon bébé la semaine en journée. Le fait de tirer mon lait 5x/jour en plus des tétés devrait normalement stimuler la lactation, même si je suis d'accord ce n'est pas aussi bien que bébé, en même temps je dois bien travailler.

Le problème c'est qu'il mange également la nuit, et ça c'est gênant car quand il me réveille à 4h... Et bien je ne me rendort pas, on m'avait vendu le côté magique des hormones pour se rendormir, et bah.. ça a marché deux mois, limite j'étais en panique à l'idée de m'endormir avec bébé dans les bras la nuit mais maintenant ça ne marche plus du tout. Bébé s'endort en 20 secondes quand on le pose dans le lit mais moi c'est plutôt minimum une heure. Je prend sur moi mais je suis bien consciente que le manque de sommeil risque de poser un problème à un moment pour la qualité de la lactation.

Je ne souhaite pas sevrer mon enfant, pour le coup je le vivrai réellement comme un échec. Donc l'objectif n'est absolument pas de le pousser vers le sevrage. Je suis très dubitative pour les compléments en lait poudre car tout ce que bébé boit en complément, c'est ça de moins qu'il boit au sein, du coup il stimulera moins en toute logique?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pour la qualité de la lactation.
La lactation est une fonction résistante : la qualité du lait est toujours bonne.
Une étude a montré que le lait des mères est identique qu'elles vivent dans des conditions de grande précarité ( alimentaire, confort, sommeil, sociale...) dans la corne de l'Afrique ou qu'elles vivent en plein coeur de Londres.
Tu peux etre rassurée : ton lait sera toujours bon !
Tu donnes le meilleur à ton bébé ! Tu peux etre fière de toi !

JulieM

Montée de lait
Je viens de relire l'ensemble des messages.
Il manque quelques informations importantes :
- Ton bébé a perdu du poids à la maternité ? te souviens-tu de son poids le plus bas ?
- Il est né avec un poids supérieur à 4 kg. Tu as fait du diabète gestationnel ?
- As-tu repris un contraceptif hormonal de type pilule ?
Il n'est jamais descendu en dessous des 4kilos, il a mit du temps à remonter par contre, mais après plusieurs examens on m'a juste dit que ça arrivait et que c'était comme ça (examens au CHU car avec sa malformation au rein il fallait s'assurer que ce n'étais pas une infection à bas bruit)
Pas de diabète, on me l'a demandé mille fois XD, j'ai fait le test et ma glycémie était parfaite , on fait tous des gros bébés dans ma famille. J'étais moi même un bébé obèse avant de grandir et devenir toute menue à l'adolescence.
J'ai un implantation contraceptif depuis ses 6semaines à peu près.

Je donne les deux seins depuis une semaine à la demande de ma conseillère en lactation. La dernière fois sur j'étais allé au CHU pour son rein on m'avait dit qu'il était trop grand pour faire les deux seins du coup j'ai bêtement écouté.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis très dubitative pour les compléments en lait poudre car tout ce que bébé boit en complément, c'est ça de moins qu'il boit au sein, du coup il stimulera moins en toute logique
Les compléments sont nécessaires quand le bébé ne prend pas assez de poids.
C'est la première priorité : faire en sorte que le bébé prenne les calories dont il a besoin pour grossir et suivre son couloir de croissance.
Dans le cas de ton bébé, il est né à 4kg +, dans le couloir supérieur de la courbe. Pour lui, la croissance attendue est dans ce couloir-là.

JulieM

Montée de lait
La lactation est une fonction résistante : la qualité du lait est toujours bonne.
Une étude a montré que le lait des mères est identique qu'elles vivent dans des conditions de grande précarité ( alimentaire, confort, sommeil, sociale...) dans la corne de l'Afrique ou qu'elles vivent en plein coeur de Londres.
Tu peux etre rassurée : ton lait sera toujours bon !
Tu donnes le meilleur à ton bébé ! Tu peux etre fière de toi !
C'est logique.. dans la plupart des pays la solution du lait en poudre n'est pas envisageable. Soit bébé tête bien, soit il faut trouver une autre mère nourricière, soit il meurt de faim.

Monceau

Hyperlactation
Combien de temps durent les tétées ? J'ai lu plus haut que tu parlais d'une heure - est-ce toujours le cas ? Est-ce qu'il n'est pas possible qu'apres avoir bu le bébé reste à tetouiller ?
Ici pour un temoignage on était à 12-14 tétées par 24h. Oui c'est vrai, j'avais l'impression de ne faire que ça de mes journées. Mais ça ne dure pas éternellement. Et les tétées étaient aussi plus courtes : 15-30 min les trois premiers mois et puis encore plus courtes