• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La pédiatre me pousse au tire-allaitement exclusif

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais après plusieurs examens on m'a juste dit que ça arrivait et que c'était comme ça (
Il a eu une jaunisse ?
Tu as eu une césarienne ?
Une péridurale ?

On attend d'un bébé allaité qu'il reprenne son poids de naissance en 10 jours.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'étais allé au CHU pour son rein on m'avait dit qu'il était trop grand pour faire les deux seins du coup j'ai bêtement écouté.
Non, non, pas bêtement !
Tu as fait avec les instructions qu'on te donnait.
Sauf que...
Certains bébés prennent un sein par tetee ( s'ils prennent un kilo par mois, on ne change rien !).
D'autres prennent les deux seins...
Et d'autres encore prennent 4 seins... 6 seins... 8 seins par tetee !
Il n'y a pas de loi, et ça veut dire qu'une suggestion sera bonne pour un bébé et une maman... Et la meme suggestion sera mauvaise pour un autre bébé et une autre maman !
 

JulieM

Montée de lait
Pas de jaunisse pas de césarienne.
Une péridurale oui, ça s'est bien passé, l'acouchement était au top et j'ai pu me mettre sur mes jambes 5h après l'accouchement. (on ne m'a pas autorisé avant).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà eu pas mal de conseils et de pistes, je veux juste souligner un point : j'ai l'impression que le personnel médical qui vous suit se focalise sur "c'est un grand bébé", ce qui n'a aucune pertinence par rapport à son alimentation...
Les courbes sont là pour ça, ce qui compte c'est qu'il suive la courbe sur laquelle il est né. En plus la taille, la mesure est peu fiable et les erreurs sont grosses au début.
Et en comparaison, mon second est né à 55 cm et faisait 66 cm à la visite des 3 mois. Le pédiatre n'a aucunement tenu compte de ça pour évaluer sa croissance niveau poids...
 

JulieM

Montée de lait
Pas de jaunisse pas de césarienne.
Une péridurale oui, ça s'est bien passé, l'acouchement était au top et j'ai pu me mettre sur mes jambes 5h après l'accouchement. (on ne m'a pas autorisé avant).

Tu as déjà eu pas mal de conseils et de pistes, je veux juste souligner un point : j'ai l'impression que le personnel médical qui vous suit se focalise sur "c'est un grand bébé", ce qui n'a aucune pertinence par rapport à son alimentation...
Les courbes sont là pour ça, ce qui compte c'est qu'il suive la courbe sur laquelle il est né. En plus la taille, la mesure est peu fiable et les erreurs sont grosses au début.
Et en comparaison, mon second est né à 55 cm et faisait 66 cm à la visite des 3 mois. Le pédiatre n'a aucunement tenu compte de ça pour évaluer sa croissance niveau poids...
J'ai dit grand bébé, mais pour le coup c'était pas rapport à son âge, le fait qu'il avait plus d'un mois. En fait à ce moment là mon fils avait beaucoup de coliques, il hurlait plié en deux avec le bidon tout dur et gonflé pendant des heures et il avait énormément de gaz (une vraie boîte à prouts). Quand j'en ai parlé au CHU à l'occasion de sa visite ils m'ont dit que maintenant qu'il avait plus d'un mois il fallait lui donner que un seul sein car le lait de début de tétée est plus sucré, et que du coup ça lui fait boire plus de sucre ce qui lui donne des gaz. Mais bon on m'a aussi dit que mes tétées étaient trop longues, que mon fils me prenait pour sa tétine, et que je risquais de l'épuiser à le laisser téter aussi longtemps. Ça pour le coup j'avais pas écouté.

Sinon oui il a une tétine depuis ses 6 semaines, il a un grand besoin de sussion (je connais j'ai sucsé mon pouce jusqu'au CP) donc il l'a demande fréquemment. Il mange aussi beaucoup son poing (H24) et bave de partout, un vrais escargot. D'ailleurs il a tendance à vouloir mettre son poing dans la bouche en même temps qu'il prend le sein, mais évidemment ça ne rentre pas. Il découvre tout pas la bouche chaque objet qu'il attrape, il le porte à la bouche, parfois il est à deux doigts de se faire vomir tellement il enfonce sa main dans sa bouche.

Par contre ça ne lui arrive pas de prendre la tétine au lieu du sein (les quelques fois où mon mari à essayer ça l'a énervé et il a hurlé). Par exemple il lui a donné la tétine pour qu'il patiente 2 minutes le temps de sortir de la douche, il s'est fâché tout rouge et après c'était la galère pour le calmer.
 

JulieM

Montée de lait
Une têtée c'est plutôt 35 à 40 minutes actuellement. Parfois seulement 20 minutes mais c'est rare. Quand il tétouille je ne compte pas ça comme une têtée, et il commence à faire ça au bout de même pas 2 minutes. Du coup je préfère le laisser se reposer et y revenir plus tard.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux utiliser la compression du sein dans ces cas là.
Et super alterner.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai dit grand bébé, mais pour le coup c'était pas rapport à son âge, le fait qu'il avait plus d'un mois. En fait à ce moment là mon fils avait beaucoup de coliques, il hurlait plié en deux avec le bidon tout dur et gonflé pendant des heures et il avait énormément de gaz (une vraie boîte à prouts). Quand j'en ai parlé au CHU à l'occasion de sa visite ils m'ont dit que maintenant qu'il avait plus d'un mois il fallait lui donner que un seul sein car le lait de début de tétée est plus sucré, et que du coup ça lui fait boire plus de sucre ce qui lui donne des gaz. Mais bon on m'a aussi dit que mes tétées étaient trop longues, que mon fils me prenait pour sa tétine, et que je risquais de l'épuiser à le laisser téter aussi longtemps. Ça pour le coup j'avais pas écouté.

Sinon oui il a une tétine depuis ses 6 semaines, il a un grand besoin de sussion (je connais j'ai sucsé mon pouce jusqu'au CP) donc il l'a demande fréquemment. Il mange aussi beaucoup son poing (H24) et bave de partout, un vrais escargot. D'ailleurs il a tendance à vouloir mettre son poing dans la bouche en même temps qu'il prend le sein, mais évidemment ça ne rentre pas. Il découvre tout pas la bouche chaque objet qu'il attrape, il le porte à la bouche, parfois il est à deux doigts de se faire vomir tellement il enfonce sa main dans sa bouche.

Par contre ça ne lui arrive pas de prendre la tétine au lieu du sein (les quelques fois où mon mari à essayer ça l'a énervé et il a hurlé). Par exemple il lui a donné la tétine pour qu'il patiente 2 minutes le temps de sortir de la douche, il s'est fâché tout rouge et après c'était la galère pour le calmer.
Hé ben, tu as eu un florilège de mauvaises infos, c'est dingue. En plus avec un bébé dont la prise de poids du premier mois est trop faible (elle devrait être de 800 à 1 kg !), on recommande pas de limiter...
Le besoin de succion, c'est bien fait, c'est pour qu'on donne le sein au bébé et qu'il tète ! La tétine a été inventée pour remplacer le sein et non l'inverse. Même si il ne tète que quelques minutes, c'est des calories de prises...

Tu dis qu'il ne prend pas la tétine à la place du sein, mais si tu lui proposes le sein à la place de la tétine il se passe quoi ?
 

JulieM

Montée de lait
Hé ben, tu as eu un florilège de mauvaises infos, c'est dingue. En plus avec un bébé dont la prise de poids du premier mois est trop faible (elle devrait être de 800 à 1 kg !), on recommande pas de limiter...
Le besoin de succion, c'est bien fait, c'est pour qu'on donne le sein au bébé et qu'il tète ! La tétine a été inventée pour remplacer le sein et non l'inverse. Même si il ne tète que quelques minutes, c'est des calories de prises...

Tu dis qu'il ne prend pas la tétine à la place du sein, mais si tu lui proposes le sein à la place de la tétine il se passe quoi ?
Si je lui propose le sein quand il ne veut pas il va téter 3 secondes puis tourne la tête pour prendre sa main dans la bouche (et il s'énerve). D'ailleurs la tétine il la prend de moins en moins et la remplace par sa main depuis qu'il sait mieux maîtriser ses mouvements.

Le besoin de sussion existe vraiment, je ne pense pas qu'il faille le nier, c'est comme les doudous et les câlins, ça crée des rituels apaisants pour le bébé et l'enfant.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je lui propose le sein quand il ne veut pas il va téter 3 secondes puis tourne la tête pour prendre sa main dans la bouche (et il s'énerve). D'ailleurs la tétine il la prend de moins en moins et la remplace par sa main depuis qu'il sait mieux maîtriser ses mouvements.

Le besoin de sussion existe vraiment, je ne pense pas qu'il faille le nier, c'est comme les doudous et les câlins, ça crée des rituels apaisants pour le bébé et l'enfant.
Je ne nie pas l'existence du besoin de succion, c'est un réflexe primitif bien présent chez les bébés ! mais câlins et rituels apaisants passent aussi au sein. En fait le réflexe de succion, c'est pour que la mère donne le sein. Que ce soit pour du lait, pour se calmer, pour un câlin... Ou tout ça à la fois !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je lui propose le sein quand il ne veut pas il va téter 3 secondes puis tourne la tête pour prendre sa main dans la bouche (et il s'énerve). D'ailleurs la tétine il la prend de moins en moins et la remplace par sa main depuis qu'il sait mieux maîtriser ses mouvements.
Ça ressemble au comportement des bébés qui font une confusion sein-tétine.

Ou des bébés qui ont connu un réflexe d'éjection fort ( qui se calme vers 2/3 mois) et qui se retrouvent rapidement frustrés par le sein, au point de préférer remplacer le sein par une tétine ou ses doigts.

Voici de l'info sur ces deux pistes.
Dis nous ce qui te parle.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

JulieM

Montée de lait
Bonjour,

Je lirai au calme ces documents.

En attendant j'ai pris RDV à la PMI pour avoir affaire à du personnel de santé plus à l'aise avec l'allaitement et en profiter pour faire une pesée intermédiaire de mon fils.

On verra ce qui ressort de tout cela.😊
 

JulieM

Montée de lait
Le RDV c'est lundi, donc dans une semaine.
Pour les balances je sais que ce n'est pas terrible de changer mais en même temps qu'est-ce qui prouve que celle de la pédiatre est correctement étalonnée? C'est quand même un objet de mesure, par définition il y a un degré d'imprécision. L'idée c'est d'avoir un endroit pour le peser fréquemment si nécessaire histoire de ne pas courir chez la pédiatre a chaque fois.

L'objectif c'est de trouver quelqu'un capable de m'aider à élaborer un plan d'attaque viable à long terme et sein pour mon fils et moi, ce que la pédiatre ne peux pas faire étant donné qu'elle ne se rend pas forcément compte des contraintes liées au tire-allaitement.

La femme que j'ai eu eu téléphone m'a paru trés pro-allaitement, et surtout réconfortante. En me disait que on avait plein d'info de partout mais que au final c'est nous qui connaissions notre enfant et qu'il faut se faire confiance. C'est tout bête comme paroles mais j'avais besoin d'entendre quelqu'un me parler de l'allaitement comme quelque chose de physiologie, normal et naturel et non pas comme d'un truc hypra compliqué ou au contraire pour les hippies. Du coup ça m'a motivé, je vous tiendrai au courant de ce qu'il se passe lundi.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le RDV c'est lundi, donc dans une semaine.
Pour les balances je sais que ce n'est pas terrible de changer mais en même temps qu'est-ce qui prouve que celle de la pédiatre est correctement étalonnée? C'est quand même un objet de mesure, par définition il y a un degré d'imprécision. L'idée c'est d'avoir un endroit pour le peser fréquemment si nécessaire histoire de ne pas courir chez la pédiatre a chaque fois.

L'objectif c'est de trouver quelqu'un capable de m'aider à élaborer un plan d'attaque viable à long terme et sein pour mon fils et moi, ce que la pédiatre ne peux pas faire étant donné qu'elle ne se rend pas forcément compte des contraintes liées au tire-allaitement.

La femme que j'ai eu eu téléphone m'a paru trés pro-allaitement, et surtout réconfortante. En me disait que on avait plein d'info de partout mais que au final c'est nous qui connaissions notre enfant et qu'il faut se faire confiance. C'est tout bête comme paroles mais j'avais besoin d'entendre quelqu'un me parler de l'allaitement comme quelque chose de physiologie, normal et naturel et non pas comme d'un truc hypra compliqué ou au contraire pour les hippies. Du coup ça m'a motivé, je vous tiendrai au courant de ce qu'il se passe lundi.
Super, ça a effectivement l'air d'être une personne qui pourra t'aider et te rassurer, si c'est elle que tu rencontres. Malheureusement, il y a du personnel de PMI qui n'est pas plus formé que les professionnels que tu as pu rencontrer jusqu'à présent mais il y en a qui le sont !

Pour la balance, je ne crois pas qu'il y ait une quelconque obligation de contrôle et d'étalonnage comme une balance commerciale pour les pédiatres. Donc peut être que celle du pédiatre a tout faux mais en soit, on s'en fiche de l'exactitude des chiffres (c'est pas un rôti que tu achètes ;) ), ce qui compte c'est l'évolution du poids entre 2 pesées. Et là, changer de balance peut être problématique.
Pour mon aîné, il aurait pris 250 g en 2 jours entre la balance du pédiatre et celle de la PMI, c'est peu probable quand même :D
Donc oui, si c'est plus confortable pour toi la PMI, l'essentiel c'est de faire le suivi de "plan d'attaque" sur la même balance pour voir si ça fonctionne !
 
Haut