• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La pédiatre me pousse au tire-allaitement exclusif

JulieM

Montée de lait
On a déjà eu le même genre de souci, mais c'est comme pour les adultes, en fonction de si tu viens de manger, de boire, d'aller au toilettes tu peux en effet avoir un gros delta en quelques jours XD
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, et ce n'est pas non plus 2 pesées qu'il faut comparer mais bien l'évolution sur plusieurs pesées. C'est pour ça qu'il est utile de tracer la courbe, on voit bien visuellement si bébé oscille autour de sa courbe de poids, ou bien s'il a plutôt tendance à baisser progressivement et franchir les courbes de poids par le bas... Là c'est le cas de la courbe de ton bébé, c'est pour ça qu'on peut craindre qu'il ne reçoive pas assez de lait.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour
Personnellement, j'ai eu des difficultés au démarrage l'an dernier lors du 1er confinement.
J'ai finalement loué une balance en pharmacie, ce n'était pas cher et je m'obligeais à ne faire une pesée que tous les 2 à 4 jours (mon bébé avait 2 semaines). Du coup c'était plus fiable pour l'évolution, même balance, même moment de la journée (après le bain du matin)
 

JulieM

Montée de lait
Mais ne risque t'on pas d'être contre productif ? Un bébé ce n'est pas qu'un poids, le risque est de forcer l'enfant à prendre du poids pas gavage (avec un biberon c'est facile, surtout si c'est facile de boire, on lui agrandit l'estomac) et ensuite on passe à côté d'une pathologie car au lieu de chercher la cause de la non prise de poids on efface les symptômes en le gavant. En plus de ça on a déréglé un bébé.

Alors c'est peut être différent chez un bébé mais moi quand je perd du poids je commence par chercher les causes (fatigue, stress, dérèglement ou autre) avant de prendre la décision de me faire 2kg de pâtes par jour.

C'est pour ça que je déplore la difficulté de trouver une personne qui soit à la fois pédiatre et spécialisée en allaitement car il faut bien déceler la source du petit poids, c'est à dire ne pas partir systématiquement sur l'hypothèse que le problème vient des apports caloriques. Il faut aussi étudier d'autres sources, comme une augmentation du métabolisme à cause d'une infection, d'un maladie, d'une anomalie...

Comme je disais au tout début de la conversation mon bébé avait déjà un problème de prise de poids les 2 premières semaines de sa vie ce qui lui a valu une hospitalisation afin de vérifier que rien ne clochait. Donc c'était pesée tétés pour enregistrer les quantités ingurgitées, prises de sang, d'urines etc... Pour faire un bilan complet. Ça n'a pas permis de savoir pourquoi il ne prenait pas de poids, mais au moins on savait qu'il ne souffrait d'aucune infection, pas de carences, il mangeait bien, était bien hydraté etc... On m'a conseillé de ne pas prendre de balance à la maison car ça stress les parents, et après que fait-on des valeurs obtenues? D'autant plus que le poids varie selon les moments de la journée etc.

Tout ça pour dire que j'attend d'un bon médecin, qu'il procède aux examens nécessaires pour déterminer la cause de la petite prise de poids et qu'ensuite il détermine un plan d'attaque adapté (nouveau régime, antibiotiques, médicaments etc...). Mais le nouveau régime ne devrait à mon sens pas être décidé avant que l'on soit certain qu'un apport calorique insuffisant est à l'origine de la petite perte de poids.
Imaginez que l'on passe à côté d'une infection bas bruit car on a préféré gaver son enfant?

Je vous dit ça car avec la petite malformation de mon fils, les médecins ont tout de suite eu peur qu'il fasse une infection bas bruit. Du coup je suis toujours très inquiète quand on me demande d'augmenter les rations avant de s'inquiéter de cela... En même temps je ne vais pas lui faire faire des bilans toutes les 5 minutes.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup, si dès le début les pistes maladies / infections ont été éliminées par des examens, il reste bien que l'apport calorique insuffisant non ? Ou alors j'ai raté une info ?

Après, nous on t'apporte notre regard par rapport à l'allaitement. Les indicateurs que tu donnes sur ce sujet (6-7 tétées par jour à 2 mois) et la courbe montrent que de ce côté-là, c'est probable que l'apport calorique n'est pas suffisant.
Les indicateurs moyens sont de 10-12 tétées pour une prise de poids optimale (= le bébé suit sa courbe). Une moyenne, ça veut effectivement dire que des bébés ont une prise de poids optimale avec seulement 6-7 tétées par jour et d'autres plutôt avec 15-16. Mais dans ton cas, tu es / était à 6-7 tétées mais sans prise de poids optimale.
Tu vois ce que j'essaie de dire ? Je sais pas si c'est très clair...

Après franchement, le risque de gaver un bébé en l'allaitant est faible : c'est lui qui tète, si il ne veut pas manger, il ne tètera pas. C'est différent au biberon ou le bébé est passif. Par contre si on lui propose régulièrement, il prendra si à ce moment là il a faim / envie de téter.
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ton inquiétude est très légitime @JulieM mais dans les 99% des cas lorsque le bébé ne prend pas suffisamment de poids c’est que l’apport calorique n’est pas suffisant. Si ton bébé était malade il n’y aurait pas que la prise de poids qui serait faible mais une altération de l’état général...
De plus le lait maternel ne peut pas gaver! Il est adapté aux besoins de son enfant et se digère très rapidement. Les bébés nourrit au sein prennent du poids très vite les 1ers mois contrairement aux bébés biberons mais en prennent moins par la suite. Le but est de fournir au cerveau toutes les calories nécessaires pour bien se développer donc un bébé allaité ne peut pas être trop gros par contre il peut ne pas recevoir assez de calorie.
Je sens ton inquiétude et ton agacement dans tes messages ce n’est pas facile de savoir ce qui est bon pour son enfant quand on a plein d’avis différents mais très peu de professionnels de la santé sont formé à l’allaitement puis eux même n’ont pas forcément allaité... il faut se faire confiance mais aussi savoir prendre les bonnes informations.
Si ton bébé fait une confusion sein tétine il n’arrive pas à obtenir suffisamment de lait car il ne stimule pas correctement donc il prend sa main pour montrer son agacement. Donc tu peux compresser pour faire venir plus de lait.
je comprends aussi que pour toi ce n’est pas facile de rajouter des tetees en plus, mais ça ne dure que quelques mois en grandissant il va se réguler. au début on passe son temps avec bébé au sein. Je me souviens d’avoir beaucoup mes bébés au sein dans le porte bébé pour pouvoir faire autre chose en même temps.
 

Monceau

Hyperlactation
Malheureusement oui, dès qu'on allaite, les médecins ne cherchent pas plus loin que leur nez pour identifier les problèmes. Forcement c'est toujours l'allaitement le problème. D'abord il te forcera à passer à 100% à tire-allaitement et puis si le bébé ne prendra toujours pas assez de poids, il dira que ton lait n'est pas assez riche. Et une fois que tu as basculé sur 100% LA, là il cherchera d'autres problèmes si ça va toujours pas.

Toutefois dans ton cas précis j'ai tendance à être d'accord avec d'autre mamans dont Eclira. SI vous étiez à 16 tétées efficaces par 24h et tjs les problèmes de prise de poids - alors là oui, faut voir d'autres problèmes. Mais là il est fort probable qu'augmenter les tétées pourrait débloquer la situation. Comme ça ton médecin est content et il te lâche la grappe avec ses quantités de biberons.

Je comprends la difficulté de vivre cette situation. Je n’étais pas fière moi-même les premiers mois de vie de mon bébé, tellement je me sentais coincée à la maison avec le bébé qui tête tout le temps. Je pense que durant toute ma vie je n’ai vu autant de séries que durant cette période. Heureusement que ça ne dure pas.

On parle des 100 premiers jours de vie de bébé comme une période critique souvent difficile à vivre – tu es en plein dedans. Normal que tu te sens parfois pas très à l’aise.

Puis il existe une théorie qui dit que le bébé humain est en gestation pendant 18 mois – 9 mois in utero et 9 mois extra-utéro car les bébés naissent immatures. Leur cerveau est immature, leur système nerveux, le système digestif - tout. A priori c'est à cause de notre façon d'accoucher - si on devait accoucher les bébés matures, la tête ne passera jamais le bassin avec le volume du cerveau propre aux humains. Du coup les besoins du bébé restent intenses durant cette période de gestation extra-utérine en s’atténuant petit à petit.

Je trouve que savoir tout ça aide un peu à relativiser et patienter avec un peu plus de sérénité.
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu tout survolé et je pense que tu as reçu tout plein de super conseils pour que ton bébé reprenne du poids.
Hormis le fait que j'ai eu envie de te dire "change de pédiatre😱" en lisant ton premier message 🤣🤣, mais je pense que tu as compris avec toutes les réponses précédentes qu'il semble à côté de la plaque pour l allaitement, je viens te préciser 2 choses :
- nous le petit chat à eu des bibi de 100mL jusqu'à ses 5mois, puis 130mL jusqu'à ajd chez la nounou. Elle les lui donne à la demande, et c'est avec les diversification qu'il a augmenté ses apports caloriques (on n'a augmenté ni les volumes ni le nombre, qui a plutôt tendance à diminuer ajd car un peu marre de tirer 🤨). Il a 9mois maintenant. Et ses bib ne feront jamais plus de 130mL car je ne.tirerais jamais plus ! Mes seins commencent d'ailleurs à ne plus être très copains avec le tire lait, ca marche de moins en moins.
- et désolée de te le dire mais si, les premiers mois on quasi H24 en.mode "bébé branché au nichon". Mais comme toi j'aurais aimé le savoir et je ne l'ai pas forcément bien vécu avant de comprendre que c'était normal.

Bon courage à toi, vous trouverez la meilleure solution ppur vous 💪
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus si ce conseil t'a déjà été donné aussi, je ne me rappelle pas l'avoir lu... Mais en ton absence, ça serait bien si le lait pouvait être donné autrement qu'au biberon, pour éviter la confusion sein-tétine.
Il peut être donné au verre, à la cuillère, la pipette, ou au DAL (dispositif d'aide à la lactation, une sonde qui permet à bébé de téter le lait tiré comme au sein).
 

JulieM

Montée de lait
Mais du coup, si dès le début les pistes maladies / infections ont été éliminées par des examens, il reste bien que l'apport calorique insuffisant non ? Ou alors j'ai raté une info ?

Après, nous on t'apporte notre regard par rapport à l'allaitement. Les indicateurs que tu donnes sur ce sujet (6-7 tétées par jour à 2 mois) et la courbe montrent que de ce côté-là, c'est probable que l'apport calorique n'est pas suffisant.
Les indicateurs moyens sont de 10-12 tétées pour une prise de poids optimale (= le bébé suit sa courbe). Une moyenne, ça veut effectivement dire que des bébés ont une prise de poids optimale avec seulement 6-7 tétées par jour et d'autres plutôt avec 15-16. Mais dans ton cas, tu es / était à 6-7 tétées mais sans prise de poids optimale.
Tu vois ce que j'essaie de dire ? Je sais pas si c'est très clair...

Après franchement, le risque de gaver un bébé en l'allaitant est faible : c'est lui qui tète, si il ne veut pas manger, il ne tètera pas. C'est différent au biberon ou le bébé est passif. Par contre si on lui propose régulièrement, il prendra si à ce moment là il a faim / envie de téter.

Mais du coup, si dès le début les pistes maladies / infections ont été éliminées par des examens, il reste bien que l'apport calorique insuffisant non ? Ou alors j'ai raté une info ?

Après, nous on t'apporte notre regard par rapport à l'allaitement. Les indicateurs que tu donnes sur ce sujet (6-7 tétées par jour à 2 mois) et la courbe montrent que de ce côté-là, c'est probable que l'apport calorique n'est pas suffisant.
Les indicateurs moyens sont de 10-12 tétées pour une prise de poids optimale (= le bébé suit sa courbe). Une moyenne, ça veut effectivement dire que des bébés ont une prise de poids optimale avec seulement 6-7 tétées par jour et d'autres plutôt avec 15-16. Mais dans ton cas, tu es / était à 6-7 tétées mais sans prise de poids optimale.
Tu vois ce que j'essaie de dire ? Je sais pas si c'est très clair...

Après franchement, le risque de gaver un bébé en l'allaitant est faible : c'est lui qui tète, si il ne veut pas manger, il ne tètera pas. C'est différent au biberon ou le bébé est passif. Par contre si on lui propose régulièrement, il prendra si à ce moment là il a faim / envie de téter.
- Les analyses avaient montrées que pas d'infection etc... Mais également qu'il n'avait pas de carences, pas de déshydratation (bébé mange et boit en même temps, s'il ne mange pas assez il souffre par conséquent également de déshydratation) et qu'il tétait bien (pesée avant et après toutes les tétées pendant 5 jours pour faire le delta et en conclure sur la quantité ingérée). D'où la conclusion du personnel du CHU comme quoi un manque de calories ingérés n'était pas à l'origine du PB. Alors je ne suis pas pro du tout ce que je te dit c'est ce que j'ai compris quand on était là bas et donc à prendre avec de grosses pincettes.

Je sais qu'on ne peut pas gaver bébé au sein (il tourne la tête ou se contente de tetouiller sans avaler). Mais ma difficulté vient de l'arrivée de biberon en journée dans le quotidien de bébé, et la gestion des quantités qui va avec. Puisque la problématique au départ vient du fait que la pédiatre veut lui faire boire plus de 700ml/jour. Et encore 200 ml de plus d'ici un mois. Du coup ça laisse peu de place aux tétés au sein.

Je n'ai malheureusement plus la possibilité de proposer le sein toute la journée (pas en semaine en tout cas).
 

JulieM

Montée de lait
J'ai un peu tout survolé et je pense que tu as reçu tout plein de super conseils pour que ton bébé reprenne du poids.
Hormis le fait que j'ai eu envie de te dire "change de pédiatre😱" en lisant ton premier message 🤣🤣, mais je pense que tu as compris avec toutes les réponses précédentes qu'il semble à côté de la plaque pour l allaitement, je viens te préciser 2 choses :
- nous le petit chat à eu des bibi de 100mL jusqu'à ses 5mois, puis 130mL jusqu'à ajd chez la nounou. Elle les lui donne à la demande, et c'est avec les diversification qu'il a augmenté ses apports caloriques (on n'a augmenté ni les volumes ni le nombre, qui a plutôt tendance à diminuer ajd car un peu marre de tirer 🤨). Il a 9mois maintenant. Et ses bib ne feront jamais plus de 130mL car je ne.tirerais jamais plus ! Mes seins commencent d'ailleurs à ne plus être très copains avec le tire lait, ca marche de moins en moins.
- et désolée de te le dire mais si, les premiers mois on quasi H24 en.mode "bébé branché au nichon". Mais comme toi j'aurais aimé le savoir et je ne l'ai pas forcément bien vécu avant de comprendre que c'était normal.

Bon courage à toi, vous trouverez la meilleure solution ppur vous 💪
Oui j'ai eu plein de conseils,
Cependant augmenter le nombre de tétés n'est pas possible (en semaine) puisque bébé est chez la nounou et que le soir j'arrive trop tard, il fait une tétée et s'endort et attaque sa nuit. C'est un gros dormeur (comme tous les bébés de la famille). Alors je ne vais pas m'en plaindre puisque le coucher le soir me prend environ 1 minutes là où d'autres galèrent des heures.

J'ai tenté d'aller le réveiller (comme quand c'était un nouveau né) pour lui proposer le sein une dernière fois avant d'aller me coucher, alors ça ne marche pas du tout du tout, il se rendort en 1 seconde même si je le stimule. En même temps on nous dit bien de ne jamais réveiller bébé... Et bien je confirme 😂.

Et sinon non je ne change pas de pédiatre, hormis pour l'allaitement elle est très douce avec mon bébé, on n'a pas non-plus 10 possibilités j'ai déjà eu du mal à caser mon petit dans son agenda. (Sauf si j'ai le roi des supers pédiatres qui arrive à Grenoble mais ça se saurait XD)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu dors à proximité de lui ?
Essayer de le réveiller quand il dort profondément ça ne marche pas c'est sûr. Par contre si tu es à côté de lui tu peux essayer de repérer les signes d'éveil, lorsque bébé commence à s'agiter, fait des mouvements avec sa bouche... C'est le bon moment pour proposer une tétée.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Sauf si j'ai le roi des supers pédiatres qui arrive à Grenoble mais ça se saurait XD)

Hors sujet complet: une Grenobloise supplémentaire 😊
Ma pédiatre aussi est top, mais pas trop niveau allaitement! J’ai toujours éludée un peu les questions 😇

Bon courage à toi :calincoeur:
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici même en dormant profondément mes bébés ont toujours eu le radar du nichon :lol: ils savent téter de manière plus ou moins efficace même en étant profondément endormi !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai eu plein de conseils,
Cependant augmenter le nombre de tétés n'est pas possible (en semaine) puisque bébé est chez la nounou et que le soir j'arrive trop tard, il fait une tétée et s'endort et attaque sa nuit. C'est un gros dormeur (comme tous les bébés de la famille). Alors je ne vais pas m'en plaindre puisque le coucher le soir me prend environ 1 minutes là où d'autres galèrent des heures.

J'ai tenté d'aller le réveiller (comme quand c'était un nouveau né) pour lui proposer le sein une dernière fois avant d'aller me coucher, alors ça ne marche pas du tout du tout, il se rendort en 1 seconde même si je le stimule. En même temps on nous dit bien de ne jamais réveiller bébé... Et bien je confirme 😂.

Et sinon non je ne change pas de pédiatre, hormis pour l'allaitement elle est très douce avec mon bébé, on n'a pas non-plus 10 possibilités j'ai déjà eu du mal à caser mon petit dans son agenda. (Sauf si j'ai le roi des supers pédiatres qui arrive à Grenoble mais ça se saurait XD)
Bien sûr pour le pédiatre c'était une touche d'humour de ma part car j'ai été horrifiée de lire ses "prescriptions" pour l'alimentation de bébé. Mais comme l'avait dit quelqu'un sur une autre discussion (je ne sais plus qui), un pediatre est un médecin spécialisé dans les maladies et affections infantiles, donc tant qu'elle est bien de ce point de vue là c'est l'essentiel ! Et comme le dit @Elyuna, éluder les questions sur ce sujet qu'elle ne maîtrise pas...

Et pour la prise de poids je pense en effet qu'il faut reprendre le problème en sens inverse, reprendre un.apport en.lait bien fractionner chez la nounou, avec biberon a l'horizontal et tétine à débit minimum, voir mieux au verre / a la cuillère / au dal... surtout s'il s'avère qu'il y a effectivement confusion sein/tétine, et qu'il boive du coup plus et mieux au sein.
Après je sais que cela fait beaucoup de conseils à digérer, intégrer et adapter à votre situation ! Je ne connais pas votre rythme, tes horaires de travail, ses horaires de dodo... mais je sais que pour ma part les plus grosses journées de travail il est sans moi pendant 9h30, et quand il ne mangeait pas encore il buvait entre 2 et 3 bib de 130mL selon son humeur (3 ça marrangeait moins car je n'arrivais pas à tirer autant 😂), et se rattrapait le soir. Mais c'est un couche-tard et donc on faisait facilement une tétée toutes les heures voir toutes les 45min de 17h à 22h. Et de plus il fêtait très bien alors que dans ton cas il y aurait peut être une confusion à résoudre ?
Pas facile tout ça, et compliquer de gérer cette reprise du travail ! Une piste pourrait aussi être de continuer à tirer autant et de lui donner une partie de ce que tu as tirer en complément au dal au sein le soir ? (Plutot que tout chez la nounou) pour favoriser une bonne reprise du sein ?
Bon courage dans tes recherches, je te souhaite de trouver les solutions surmonter cette période difficile, et de trouver le bon accompagnement près de chez toi. :calincoeur:


Édit : si pardon, tu nous expliques que tu rentre tard et qu'il se couche tôt, autant pour moi ! Donc je pense qu'il faut au moins retravailler la façon dont il prend le lait chez nounou, des petites portions, plus nombreuses, et un mode d'administration "difficile" pour lui. Ceci afin qu'il soit super efficace au sein les journées où tu l'as avec toi, et où tu peux faire de la super alternance, de la compression, du sein à l'offre, etc...

Bon courage pour assimiler, digérer et adapter à votre situation tout les conseils et idées qui ont été proposés ici !
 
Dernière édition:

JulieM

Montée de lait
Bonsoir,

RDV en effet ce soir à la PMI pour faire le point sur l'alimentation de bébé.

L'infirmière puéricultrice a trouvé comme moi que ce que demandait la pédiatre était énorme, et que j'allais m'épuiser à tirer autant. ( En effet, à trop chercher à gaver mon fils je me suis épuisée, j'ai perdu du poids, j'ai pris sur du temps que je n'avais pas. Même le weekend je lui donnait le sein parfois jusqu'à 8 fois ce qui rendait impossible toute autre activité comme des ballades, du jeu, de l'éveil car bébé était au sein ou au lit). Mon fils se retrouve donc avec le régime prévu initialement c'est à dire deux biberons de 180ml mini pendant la journée, puis du soir au matin au sein. Comme quoi il faut s'écouter parfois!

À trop vouloir anticiper ses besoin j'ai faillit le gaver comme une oie! Et surtout je répondait par le sein à d'autres problèmes (fatigue, douleur...).

Ainsi il devrait recommencer à manger normalement le soir au lieu de têtouiller en somnolant.

Mon petit a déjà les dents qui le travaillent et c'est potentiellement ça qui fait qu'il se réveille parfois la nuit et hurlant. C'est aussi la raison pour laquelle il mange ses poings, il essai de se soulager comme il le peut.

Il a prit plus de 600g en deux semaines, on refait le point dans une semaine à la PMI.

Après les examens montraient que mon fils est en pleine santé, qu'il est très vif. Donc aucun souci de santé, et on m'a rassuré par rapport au "contrôle du poids".

En fait entre temps j'en ai discuté avec plein de jeunes parents (bébé au lait maternel et en poudre confondus) et chacun à sa mauvaise expérience par rapport à ces fameuses courbes de poids. Trop gros ou pas assez, on se concentre sur les chiffres plutôt que du la santé et le développement de bébé. (Vous me direz, on fait la même chose avec les adultes).

Je vous dirai d'ici une semaine si ce nouveau "régime alimentaire" convient à bébé et si on retrouve des têtées productives le soir.
 
Haut