• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La constipation les causes et les solutions

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@L'apprentie
Je ne sais pas/plus si je l'ai précisé, mais c'est important : le forum ne se substitue pas à un avis médical.
Consulter auprès d'un professionnel de santé à l'écoute est important.
Mes questions n'avaient pas pour but d'établir un diagnostic, mais bien de creuser des pistes déjà lues, vues ou entendues dans l'expérience d'autres animatrices et mamans.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie
Je ne sais pas/plus si je l'ai précisé, mais c'est important : le forum ne se substitue pas à un avis médical.
Consulter auprès d'un professionnel de santé à l'écoute est important.
Mes questions n'avaient pas pour but d'établir un diagnostic, mais bien de creuser des pistes déjà lues, vues ou entendues dans l'expérience d'autres animatrices et mamans.
Bien sûr et je viens ici pour la même démarche, m'appuyer sur l'expérience des mamans pour trouver des pistes à discuter avec un (ou plusieurs) professionnel de santé.
 

RandomName

Période de pointe
@Sylvie je suis avec toi sur ce point, donner des avis sur Internet est un sujet délicat, c'est pourquoi je me contente d'info générales, on va dire théoriques, laissant aux personnes le soin d'en tirer ce qui leur semblera utile.
Et que je reprécise l'utilité de consulter un pro de santé.
Même si là il y a déjà eu 2 consultations, c'était dans le contexte de l'urgence, rien ne vaut une consultation "à froid" avec un pro de santé qui connait déjà Koala et @L'apprentie et son mari, ou avec un pro spécialisé (mais on en croise des bornés aussi, faut savoir choisir ou avoir de la chance).
D'autant que parfois le problème ne peut être résolu en une seule consultation, il faut savoir reconsulter régulièrement, idéalement la même personne (mais je reconnais que ce n'est pas toujours possible), l'évolution et le retour d'expérience sur ce qui a déjà été tenté étant essentiels pour formuler de nouvelles hypothèses.

Pour répondre à ta question @Sylvie , oui la diversification est une cause connue de constipation chez certains bébés, souvent dans un terrain un peu familial. Les mêmes personnes peuvent être facilement constipées à tout moment de leur vie et doivent être très attentives aux recommandations hygiéno-diététiques, voire avoir le laxatif facile ponctuellement. C'est pas juste mais c'est comme ça.
Et c'est la raison pour laquelle j'ai interrogé @L'apprentie sur sa perception ou non d'une rupture franche avec un état antérieur. (En gros, une personne vient me voir en me disant "je suis constipé par périodes depuis toujours", c'est probablement constitutionnel. "J'avais un transit tout à fait normal et là depuis 1 mois je suis constipé à avoir peur d'aller aux toilettes" bizarre bizarre, c'est peut-être constitutionnel mais ça mériterait d'être creusé. "Je suis hyper constipé depuis 1 mois alors que jamais avant ET j'ai perdu du poids" vous êtes sûr que vous faites pas un régime hyper restrictif? Bon bah j'appelle le gastro pour qu'il vous voie assez vite alors)
Précisons que les selles AVANT diversification ne nous servent pas à grand chose pour savoir s'il y a un terrain de constipation constitutionnelle, puisqu'on sait qu'avec le LM on a un transit de canard... Donc faudrait aussi savoir depuis quand vous avez débuté la diversification, de tête je ne m'en souviens plus.
Quand à la question des purées : plus l'aliment est "entier" plus les fibres sont présentes (pomme entière > purée de pomme > jus de pomme, et pomme crue > pomme cuite). C'est pourquoi les choses peuvent s'améliorer lorsque l'enfant devient capable de gérer plus de morceaux.

Je me relis, la vache cte tartine... Difficile d'être précise et synthétique, du coup j'ai choisi d'être loquace, félicitations à qui arrivera au bout!
 
Dernière édition:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, @RandomName.
Je voudrais être sûre de comprendre un point : est-ce que le fait de manger des purée peut être une cause possible de constipation ?
A cause de la texture ?
Je peux éventuellement participer en tant que biochimiste, @RandomName me contredira éventuellement.
Les fibres sont de longues chaînes de molécules que l'organisme humain ne peut rompre enzymatiquement. Elles servent de "lubrifiant", notamment car elles ont la capacité de retenir l'eau.
La cuisson, par la chaleur, va rompre les liaisons et ainsi rompre les chaînes pour les racourcir.
De même, les lames d'un mixeur vont mécaniquement rompre les chaînes.
Il serait donc logique qu'a teneur en fibre égal (en g pour 100g), une pomme crue soit plus intéressante qu'une compote cuite mixée. De même, si il faut cuire, un écrasé de pommes serait mieux que mixé.
Le gastro pédiatre que nous avions consulté avait dit par ex, que c'était bien de donner des légumes verts types petits pois, mais dans ce cas il fallait des frais ou congelés (pas en conserve) et faire une cuisson "croquant". Je cite "faut pas manger de la bouillasse de jus de petit pois sur-cuits".
Il a aussi dit que a teneur égales en fibres, certains étaient plus "intéressants" que d'autres. Peut être la nature chimique des fibres, leur longueurs, leurs résistance à la chaleur ? de mémoire les aliments à cosse (légumineuses) étaient intéressantes car la cosse était très résistante. mais c'est aussi pourquoi elles sont moins digestes pour un système digestif d'un bébé. (Notre petit chat avait 3 ans).

Édit : cool, mon raisonnement de biochimiste est confirmé !
 

RandomName

Période de pointe
C'est très juste @Maman-chat ! Je n'aurais pas mieux dit.
Mais comme tu le soulignes, les conseils de cuisson sont applicables à un troizans. A 8 mois les aliments non cuits c'est compliqué, même dans le cadre de la DME.
En revanche c'est des conseils à conserver à l'esprit pour un plus tard éventuel!
Et ça permet de mieux comprendre le pourquoi de la constipation liée à la diversification.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour tenter du non cuit : poire bien mûre peut-être ?
Ici on a donné aussi du pruneau à mâchouiller mais dans un contexte de DME...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, c'est pour ça que je précisais qu'à 8 mois les problématiques sont différentes d'un bambin plus âgé !Je dirais donc pour un bébé où la cuisson est quasi indispensable, essayer des cuissons douces, à température moins élevées.
Ou des fruits biens mûrs qui fondent dans la bouche. L'hiver n'est pas top pour ça, à part les poires je ne vois pas.

Édit : grillée par Lumi
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
La mangue justement on peut faire en dme, si elle est bien mûre ça passe (testée)
Le kiwi aussi, épluché entièrement puis coupé dans la longueur.
Et la pomme crue râpée.
 

RandomName

Période de pointe
@Lumi @Liliju&Co ça se tente. Si ça améliore les choses c'est top. Si ça ne les améliore pas sur le court terme, c'est toujours un pas intéressant pour la suite de la diversification. Et si ça semble aggraver (je ne vois pas par quel mécanisme) il sera toujours temps de refaire machine arrière.
Mais les quantités seront probablement assez faibles, et c'est autant une question de maturité du système digestif que de capacité à avaler les fibres.
C'est pourquoi, sur la base des éléments dont je dispose je recommanderais la poursuite des laxatifs sur le semi-long terme (qq semaines au moins), en ajustant au transit (l'objectif étant un bébé confortable et non pas une fréquence ou texture des selles).
C'est des médicaments qui sont en fait des fibres en sachet, ne sont pas absorbés, peuvent être poursuivis des mois si nécessaire.

Ça et une réévaluation médicale, tant en ce qui concerne le poids que pour ne pas manquer un éventuel signe d'alerte qui nécessite de réaliser des examens.

Édit : encore une remarque très pertinente de @Maman-chat sur les mécanismes qui rendent nécessaire un apport liquide : soit tu rajoutes de l'eau dans les purées, soit tu la donnes à boire pendant les repas (chez nous avec une tasse à bec souple et poignées ça passe nickel, elle a pris le truc en quelques jours).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ou mieux peut-être, ajouter du lm dans les purées ?
Du coup la dme semble peut-être une piste intéressante : oui les quantités ingurgitées sont minimes, mais du coup j'ai souvent des selles liquides de bébé allaité (avec quelques morceaux de ceci ou cela), le transit est sûrement moins modifié avec des quantités plus faibles. Et comme ce n'est pas mixé on garde plus facilement intactes les fibres ? (Si j'ai bien compris le principe ?)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie , nous avions eu 2,5 mois de constipation, nous avons donné 3 mois de laxatifs. Le médecin avait prescrit une dose max et "libre à nous" de nous adapter.
On a baissé les doses mois par mois, d'abord 3, puis 2, puis 1, puis 1jour/2. Les jours d'enchaînement épinard/haricots verts/grande promenade, on diminuait la dose en anticipation.
Ce sont en fait des laxatifs dits "osmotiques", cad que ce sont des molécules mimant les fibres, a prendre avec une grande quantité d'eau. Donc pour nous pas "d'accoutumance". Mais une diminution très progressive, pour laisser le temps au corps de se rééquilibrer.
Et comme c'était un bambin, il fallait aussi qu'il reapprenne ses sensations au niveau du sphincter, car honnêtement au début on dosait pour qu'il chie liquide. Il fallait "zéro douleur, zéro gène".
 

RandomName

Période de pointe
@Liliju&Co en tant que médecin je m'y connais pas beaucoup en DME, pas de formation à ce sujet.
Mais ce que tu dis semble logique, et effectivement le temps que les quantités prises soient assez conséquentes pour impacter le transit intestinal l'enfant est plus grand.
En revanche là je suis pas sûre que la crèche coopère vu ce que nous en a dit @L'apprentie . (Et je suis pas sûre que même une nounou soit partante pour la DME).
Pour modifier le régime à la crèche, peut-être une discussion avec la diet de ladite crèche si il y en a une? Ou un mot du médecin ? (En vrai je déteste ça, c'est un certifalacon, mais parfois la parole médicale est malheureusement nécessaire, comme si "plus d'eau et moins de purée" était une conduite à haut risque chez un bébé qui prend bien son poids)

Édit : Bon encore une fois +++ à ce que dit @Maman-chat qui cumule expérience et théorie. C'est la dernière fois, désormais je ne commenterai que si je désapprouve. 😘

Edit2 : pis si elle casse sa courbe avec ce genre de modifications, on saura pourquoi; on le saura vite puisque tu auras fait surveiller Koala par un médecin; et du coup le remède sera trouvé (augmenter les tétées, augmenter les apports sous couvert de laxatif; au moindre doute bilanter).
 
Dernière édition:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est là que le principe de l'aide par des mamans prends tout son sens. Nous sommes mamans, ayant été confrontées à des problèmes que nous avons résolu (parfois avec une aide extérieure médicale).
Mais nous sommes aussi des individus avec des compétences diverses du fait de nos métiers, formations, hobby, passions etc.
Ici, mon apport à l'échelle moléculaire éclaire l'apport intégré d'un professionnel de santé. Je considère aussi qu'il est plus facile d'appliquer des recommandations si on en comprend l'origine plutôt que "parce que X l'a dit".
Et ensuite, des animatrices continuent d'apprendre des choses, et font un travail d'agregation de l'ensemble des infos, pour les intégrer à un contexte plus large d'allaitement/DME. Pour ensuite former/informer des nouvelles mamans.
Autant que cette transmission se fasse !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci énormément à vous toutes pour les précieux conseils et explications merveilleusement bien vulgarisées ❤

On a rendez-vous dans l'après-midi avec la directrice de la crèche et ensuite chez le médecin car conjonctivite (et oui on cumule chez nous). J'espère que ce n'est pas une allergie au médicament 🙄

J'ai un traitement pour 15 jours (1 sachet par jour) puis retour chez le médecin pour un bilan.
Et je vais devoir trouver un autre médecin car impossible de joindre l'actuel 😔
En gros la personne dont c'est le cabinet est en congé maternité et depuis novembre c'est un remplaçant. Pas de problème pour prendre rendez-vous jusqu'à il y a 2 semaines ou d0ctol*b renvoie sur un secrétariat et ou le secrétariat ne répond pas et renvoie sur d0ctol*b...pratique

Koala boit de l'eau à la tasse 360 et au verre.
En DME elle patouille plus qu'elle ne mange des clémentines, des kiwis et des pruneaux
 

Elen

Période de pointe
Salut @L'apprentie !
Je viens juste rajouter mon grain de sel 😉
Ma puce a aussi souffert de constipation au moment de la diversification, de ses 6 mois à 8 ou 9 mois je dirais...elle a même fait une fissure anale. Pourtant nous étions en DME.

Un truc que j'ai appris sur ce forum et qui marchait d'enfer (@Doobida je crois?), c'est de mettre le bébé en position physiologique quand il "pousse". Tu le tiens avec les genoux surélevés, au dessus des toilettes ou d'un évier. Ça l'aide à expulser les selles!

Et sinon ce qui a bien aidé au niveau alimentation c'est l'introduction des légumineuses, (lentilles, pois chiches écrasés). A voir avec ton doc car certains le déconseillent avant un certain âge...je ne sais plus pourquoi, d'ailleurs 🤔
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @L'apprentie !
Je viens juste rajouter mon grain de sel 😉
Ma puce a aussi souffert de constipation au moment de la diversification, de ses 6 mois à 8 ou 9 mois je dirais...elle a même fait une fissure anale. Pourtant nous étions en DME.

Un truc que j'ai appris sur ce forum et qui marchait d'enfer (@Doobida je crois?), c'est de mettre le bébé en position physiologique quand il "pousse". Tu le tiens avec les genoux surélevés, au dessus des toilettes ou d'un évier. Ça l'aide à expulser les selles!

Et sinon ce qui a bien aidé au niveau alimentation c'est l'introduction des légumineuses, (lentilles, pois chiches écrasés). A voir avec ton doc car certains le déconseillent avant un certain âge...je ne sais plus pourquoi, d'ailleurs 🤔
Merci beaucoup 🙂
Oui pour la position on va faire ça mais c'est sûr que quand ça ne voulait pas sortir elle se crispait avec jambes tendues et fesses serrées au maximum !
 
Haut