Prend RDV, au pire tu annules qq semaines avant, tu feras sans doute un heureux d'avoir un RDV plus tôt. Parce que si ça continue quand koala mange des morceaux et marche (d'ailleurs tu ne sais pas quand ça arrivera), le temps que tu obtiennes un RDV, ça sera une grande perte de temps.La monumenselle cacastrophique est venue s'abattre dans la couche de Koala aujourd'hui
Merci déesse libératrice au parfum corsé !
Pffiou c'est vraiment pas simple...je me demande si je dois prévoir une consultation ou attendre qu'elle mange en morceaux et qu'elle marche pour voir si il y a encore un problème
Ça prend tellement de temps d'avoir un rendez-vous qu'elle aura sûrement un an déjà
Merci oui c’est sa... mais ce qui me pose problème c’est qu’elle souffre le martyr depuis un an à chaque émission de selles c’est un calvaire@mali&soso si ce que tu as vu était bien un prolapsus rectal (au vu de ta description c'est assez vraisemblable) c'est peu inquiétant. Il s'agit d'un problème bénin lié à un effort de poussée un peu important, car les enfants et nourrissons n'ont pas tous la muqueuse rectale bien fixée à l'intérieur...
Pic de fréquence entre 1 an ½ et 3 ans, très rarement témoin d'une maladie sous-jacente, ne nécessite en général qu'un traitement laxatif s'il y a une constipation associée.
Il est quand même de bon ton de vérifier la courbe de croissance et de faire un point général, et de vérifier par la description (voire des photos) que ce n'est pas autre chose (en gros le prolapsus c'est un boudin de muqueuse qui sort, jusqu'à 5cm de long, et qui après l'effort se réintègre spontanément ou très facilement en appuyant dessus).
En espérant que ces éléments te permettront d'être un peu rassurée en attendant la consultation!
C’est quoi que tu n’as jamais vu prescrit ? Le psyllium ?Je me permets une réponse à ce post pour préciser deux choses
Le Psyllium blond ou Ispaghul est bel et bien un laxatif. C'est un laxatif dit "de lest" : de volumineuses molécules qui ne sont pas digérées et s'imbibent d'eau, permettant ainsi de rendre les selles plus molles. On est en fait dans un mécanisme assez proche de celui du F*rlax (même si pas complètement identique).
Il nécessite en conséquence un apport liquide suffisant (qui fait de toute façon partie des recommandations en cas de constipation).
Je ne l'ai jamais vu prescrire dans la constipation du nourrisson ou du jeune enfant, mais je ne vois pas ce qui l'interdirait... En revanche aucune idée de la posologie recommandée!
Quand au sel de Nigari, il s'agit d'un mélange de chlorure de magnésium et de sulfate de magnésium. Il s'agit en fait d'un apport de magnésium trop important pour être absorbé, et qui déclenche en conséquence un appel d'eau dans l'intestin, provoquant une diarrhée aqueuse.
En pratique médicale, on utilise des produits qui contiennent des sels de magnésium (chlorure et sulfate) comme préparation avant une coloscopie, pour être certain d'entre un intestin vide de selles le jour du geste... Mais ce n'est pas agréable (débâcle diarrhéique), c'est pourvoyeur de déshydratation et de déséquilibre hydro-électrolytique si l'on a la main trop lourde avec un patient un peu fragile...
Bref, il s'agit d'un laxatif à manier avec précaution, que j'éviterais même de donner hors prescription médicale (par un spécialiste qui sait ce qu'il fait).
Contente d'apprendre @L'apprentie que l'échographie est rassurante, c'est déjà un élément important!
Vu la temporalité des évènements la constipation "normale" du nourrisson/bambin reste assez vraisemblable, même s'il y a certainement des arguments pour solliciter l'avis d'un gastro.
Sa courbe de croissance est toujours bonne?
Oui. Le plus souvent on prescrit du F*rlax, car les posologies recommandées en pédiatrie (initiale et adaptation) sont bien codifiées et l'on dispose d'un recul important sur ce produit.C’est quoi que tu n’as jamais vu prescrit ? Le psyllium ?