Bonjour, je viens rajouter mon grain de sable.
Souvent la survenue d'une vraie constipation (selles dures et douloureuses, pas juste infréquentes) dans le contexte de la diversification est lié à un apport insuffisant en fibre, du fait du choix des aliments ou d'une faible part de fibres non mixées au début.
Après quoi le cercle vicieux "j'ai mal -> je me retiens -> mes selles deviennent encore plus dures (l'intestin réabsorbe le peu d'eau qui reste dans les selles) -> j'ai mal" se met en place.
Du coup la prescription de laxatifs est pertinente, elle a vocation à régulariser le transit et permettre des selles plus confortables, le temps que le temps et d'autres mesures essentiellement diététiques (eau à volonté sans forcer, modification éventuelle du choix des aliments, évolution naturelle vers des textures moins mixées) fassent leur œuvre.
L'Hép*r... Bof, intérêt limité, toute eau appropriée pour nourrissons devrait faire l'affaire.
Je rejoins
@Chocob sur l'eau, au début j'avais peur que ça "prenne la place du lait" malgré mes connaissances théoriques qui me disent le contraire... Maintenant qu'elle boit à chaque repas, et en quantités, ça n'a pas modifié les tétées je trouve.
Édit : réintroduire les aliments progressivement, jamais discuté en formation donc je sais pas trop quoi dire à ce sujet... Ça ne peut pas faire de mal j'imagine, et peut améliorer la situation. Cela dit il est peu probable qu'un ou des aliments spécifiques soient responsables de la situation, je regarderais peut-être plutôt du côté des textures et de la répartition.
Pour conclure, possibilité d'une constipation liée à une maladie sous-jacente : faible vu l'aspect récent et la magnifique courbe de poids que tu nous as montrée.
Seul point à préciser car je n'ai pas trouvé la réponse nette : s'agit-il d'une rupture franche avec un transit antérieur normal? Ou les selles sont-elles bien voire trop moulées depuis que vous avez débuté la diversification?
En cas de doute en discuter avec le médecin traitant de Koala (en consultation programmée), ou avec un gastro-pédiatre si tu n'es pas entièrement confiante (je ne peux pas parler pour ton médecin, mais perso j'ai jamais mal pris les demandes de 2e avis spécialisé, surtout dans un domaine aussi sensible).
Au cas où, l'algorithme "constipation" que j'utilisais pour ce type de consultation. Attention, contient plein de diagnostics anxiogènes. Mais qui, je le répète, sont peu probables si bonne prise de poids et bon examen clinique.
La constipation du nourrisson ne peut être évaluée par les définitions officielles. Elle peut révéler des pathologies congénitales graves [...]
pap-pediatrie.fr
Voilà voilà. Bon courage! C'est si dur de les voir mal, et ta description de la situation fait peine...