• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un conseil que j'ai adoré sur les groupes fb québécois de DME : les cornets de glace. Tous les trucs type ragout ou purée que je ne sais pas comment donner, zou dans le cornet et le bébé adoooooore.

Au final, il renverse son cornet et s'en met partout, mais il joue assez avec pour ingérer un peu de nourriture. Peut-être à essayer, moi en tout cas je trouve ca super.
Il faut tester le gluten avant ?
 

Courgette

Période de pointe
Ça a l’air d’une bonne idée le cornet, je vais tenter , merci @RavenYoga 😊

je rempli aussi des petites cuillères et en général elles trouvent bien la bouche et ce presque entières en plus !
Ma courge a encore du mal, elle trouve direct sa bouche en principe mais la cuillère elle la tiens à la verticale du coup même si elle vise la bouche elle va plutôt dans le nez quoi o_O
 

Radadah

Hyperlactation
Souvent on ne faiy pas de dme avec les assistantes maternelles des 6 mois. Et apres, bon, je peux comprendre qu'avec 4 gamins a table ca soit pénible pour la nounou. Donc pas mal de bébés DME sont a la cuillere sur le temps de garde.
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je penserais que oui, mais je t'avoue que le gluten j'avais pas testé ça à part 😅 Ça me stressait moins que les noix ou les fruits de mer et le poisson.
En même temps le cornet c’est l’occasion de tester 💁‍♀️ . Je vais attendre qu’il ait passé les 6 mois et onva se lancer sur les allergènes
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour info in préconise maintenant d'introduire les allergènes entre 4 et 6mois :

Je l'avais découvert alors que notre petit chat avait 6mois, on le saura pour le 2ème !
Nous la pédiatre nous a dit aucun allergène avant 6 mois ! Avant c’est juste pour voir si il a envie de manger et découvrir certains goûts.

elle nous a dit qu’avant c’était plus tôt , c’est peut-être ça e 🤔
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça aura changé d'ici là... Enfin la référence date de 2019 en plus, c'est peut-être déjà plus le cas ?

En Autriche la recommandation c'est de ne pas retarder ni accélérer l'introduction des allergènes.
Parce que bon, tu vas pas donner de la fraise ou de la tomate en plein hiver parce que c'est l'âge pour.
Et 4-6 mois, je trouve ça super court comme laps de temps pour tester les 14 trucs listés, surtout si tu as un bébé pas du tout intéressé !
Nous la pédiatre nous a dit aucun allergène avant 6 mois ! Avant c’est juste pour voir si il a envie de manger et découvrir certains goûts.

elle nous a dit qu’avant c’était plus tôt , c’est peut-être ça e 🤔
Du coup moi j'avais cherché les infos car le médecin était embêté qu'on ne commence la diversification en DME qu'à 6mois, car il recommandait justement l'introduction des allergènes dès 4mois...
Et donc j'avais fait qq recherches et trouvé un papier rédigé par des allerguologues mais je ne remet pas la main dessus 🤔🤪. En tous cas ça allait dans son sens !

Mais comme quoi c'est tjs compliqué de savoir qui écouter 🙄
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous prenez pas trop la tête si vous allaitez : les allergènes passent dans le lait en petite quantité donc il y a moins besoin de respecter à la lettre des fenêtres d'introduction.
Du coup ça m'intéresse car justement j'avais dit ça au médecin et il me disait qu'on n avait pas vraiment d'informations à ce sujet, et de fait je n'avais rien trouvé en cherchant. Tu as des sources ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup ça m'intéresse car justement j'avais dit ça au médecin et il me disait qu'on n avait pas vraiment d'informations à ce sujet, et de fait je n'avais rien trouvé en cherchant. Tu as des sources ?
Source : les enfants allergiques qui ont des réactions via le lait de leur mère... C'est donc bien que ça passe un peu...
Alors bien sûr ça passe pas en grande quantité.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Du coup ça m'intéresse car justement j'avais dit ça au médecin et il me disait qu'on n avait pas vraiment d'informations à ce sujet, et de fait je n'avais rien trouvé en cherchant. Tu as des sources ?
Il y a plein de mamans qui sont en éviction sinon leurs bébés sont malades, c'est bien une preuve que les allergènes passent dans le lait, non ?

Edit : grillée par @cerise avec le même type de discours !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Mais par contre c'est bien pour les allergies ou les intolérances ? Parce que c'est un peu différent comme mécanisme non ?
@Catherine06 pourrait peut-être nous aider ? Tu as retiré tous les aliments auxquels ton fils est allergique de ton alimentation ?
Non, je ne suis sûre de rien, désolée.
En plus, on est dans le cas particulier de l'atopie (possible que plus de choses passaient par la peau que par le lait maternel).

À titre personnel, j'avais sérieusement fait des évictions avant ses 4 mois, c'est-à-dire avant de rentrer dans le parcours de confirmation d'allergies et intolérance. Cela n'a jamais rien changé pour le minot quand il avait des symptômes d'inflammation de la peau. Le temps a amélioré les choses (et la maturation de la peau qui a mieux joué son rôle de barrière).

Les 2 allergologues vus (même service) m'ont conseillé de ne pas faire d'éviction personnelle. Qu'au contraire, ce qui passait éventuellement par le lait pouvait aider à augmenter le seuil de tolérance.
Consommer ou non des substances auquel il est allergique ou intolérant n'avait pas d'effet différent quand il tétait beaucoup. Mais certaines mamans rapportent des differences.

Enfin, pour ce qui est de l'exposition très précoce à certains allergènes... Tout dépend de l'enfant, des antécédents, du tableau clinique et du médecin.

À l'origine, une pneumologue m'avait conseillé, au vu des antécédents atopiques familiaux de prendre conseil auprès d'un allergologue pour une introduction précoce des arachides etc. Chez les atopiques, il peut y avoir une sensibilisation précoces aux allergènes via la peau (particules du beurre de cacahuètes des parents au petit dej etc.). Et il vaut mieux une introduction orale plutôt que transcutanée : cela limiterait les risques d'allergie grave ensuite.
Et malgré ceci, au vu des résultats des tests à l'époque, les allergologues sont partis sur la voie de l'éviction pour le minot, avec introduction plus tardive que les recommendations, en fonction de l'évolution...

Désolée, je n'aide pas ^^'. Je ne veux pas risquer de faire une généralisation abusive.
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, je rejoins la team DME, Coquillette a découvert son premier repas solide ce midi 🤩!
Au menu : bâtonnets de patates douces tellement cuits que ça a été présenté en tartine sur pain des fleurs et lamelles d'omelette.
Elle a apprécié, mis en bouche ++ mais rien n'avalé.
Demain c'est poire ou banane, le plus mûr en premier a gagné, et oeuf dur.
 

Courgette

Période de pointe
Ma courge me fait de la peine, elle veut vraiment manger les aliments maintenant mais n’arrive pas les mettre en bouche, du coup elle est frustrée rapidement. Je préfère ne pas forcer les choses en mettant moi même dans sa bouche mais à 6 mois révolus je ne parviens pas à commencer la diversification comme il faut vu qu’elle ne peut rien avaler (elle écrase dans sa main et tenter d’avaler ce qui tombe sur son bavoir mais ça n’est pas très efficace).

Est ce que c’est normal ? Je dois juste attendre encore ? Je sais que rien ne presse et je ne m’attends pas à ce qu’elle s’alimente, mais au moins pouvoir mettre les aliments en bouche déjà serait pas mal, là elle ne fait que se lécher les doigts ou sucer le bavoir car il y a quelques résidus de nourriture dessus.
 
Haut