• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@RavenYoga je ne vais pas me prononcer sur un éventuel trouble de l'oralité mais j'avais vu une petite conférence avec HopT0ys sur le sujet et j'ai appris que les études disent que les bébés et bambins mangent plus si on propose tous les aliments du repas sur une assiette à compartiments, et qu'on les laisse gérer sans intervenir.
Donc en gros tu présentes tous les éléments du repas à ton bébé (entrée plat laitage fruit) et tu le laisses se débrouiller et manger dans l'ordre qu'il veut. Généralement les bébés vont d'abord vers ce qu'ils préfèrent -ca peut être la banane ou le fromage ou le boeuf bourguignon ou autre- mais ensuite ils goûtent plus facilement le reste, et les études montrent apparemment qu'ils mangent en plus grande quantité ainsi.
Voilà, ça dépend sûrement des bébés mais ça peut être une piste ?
À la crèche du petit bonhomme, ils mettent tout le repas sur un plateau devant les enfants qui se débrouillent aussi.
À la maison, je n'arrive pas à faire comprendre à M.Marguerite que ça ne sert à rien de refuser la compote après trois bouchées du plat. Il est têtu et les clichés sont bien ancrés chez lui. Mais bon, déjà il arrive à lâcher sur les quantités alors je n'insiste pas trop..

Géseb

Hyperlactation
Chez nous aussi, le fruit ou la compote passe souvent en 1er. Et la sœur de 8 ans s'y (re) met aussi. C'est devenu "le repas à l'envers" 😊

Akawaa

Période de pointe
Je vois, et tu as attendu que ça vienne ou tu lui mettais en bouche de temps en temps ?
Nous on utilise les sucettes en silicone ou tu peux mettre des trucs à manger dedans je sais pas le nom
Quand il commence à être frustré de ne pas réussir avec ça il mange très très bien et ça l’aide quand même avec la coordination car il doit réussir à le mettre en bouche mais ça se casse pas dans ses mains

Courgette

Période de pointe
Bonjour, besoin de quelques repères car je suis seule avec bébé en ce moment et je suis très stressée quand le papa n’est pas là donc j’ose pas donner de la viande mais en même temps il faut bien pour le fer donc j’ai essayé des boulettes de poulet mixées.

Problème, j’ai des haut-le-cœur quand je vois du poulet mixé et l’odeur de cette viande avant d’être cuite me dégoûte, c’est vraiment dur à cuisiner pour moi et plus elle a mis un énorme morceau en bouche résultat gag réflexe j’ai eu très très peur, elle a même pleuré donc ça dû lui faire mal (mais pas peur visiblement, elle n’a jamais lâché sa boulette et re tentait immédiatement les mises en bouches, mais voilà il y avait de la salive partout sur la table…).

Comment cuisiner le poulet autrement ? Comment cuisiner la viande globalement ? (hacher la viande rouge me dégoûte moins), et surtout combien de fois par jour le repas ? Je lis qu’il faut donner 2 fois par jour un aliment riche en fer j’en suis très loin, comme elle tète encore beaucoup je ne lui donnais qu’une seule fois des solides souvent le soir car le papa est là.

Ah et quid de l’eau ? Des fois les aliments sont un peu sec je me dis qu’elle peut avoir soif mais l’introduction d’un petit verre pour bébé avec un fond d’eau n’a pas été concluant, elle ne pense pas à boire juste à mâcher le verre et quand j’essaie de la faire boire elle se braque. J’espère que mon lait suffit du coup.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Courgette elle a quel âge déjà ?
Ici ma technique c'est de ne me mettre aucune pression sur la nourriture : c'est vraiment juste de la découverte, le lait passe en premier (pas besoin d'eau si tétées à volonté). Du coup, pas de prise de tête sur les quantités ou sur trop/pas assez d'un aliment plutôt qu'un autre.
La viande, je la donne comme on la mange nous. Par exemple hier soir poulet au curry avec des escalopes coupées en gros dés : je lui ai donné un morceau de poulet entier et elle s'est débrouillée avec. C'est facile à attraper et le machouillage du bébé et sa salive font le reste.

Courgette

Période de pointe
Elle a 6 mois. Mais vous donnez des morceaux coupés en dé directement dans la viande cuite ? J’aurais trop peur que ma courge cherche à tout avaler d’un coup, et je doute qu’elle parvienne à arracher un morceau le mâcher et l’avaler. On est d’accord qu’ici le but c’est de goûter la texture et éventuellement sucer le jus si il y en a mais pas manger la viande dans ce cas ?

Courgette

Période de pointe
Désolée mais je suis pas rassurée avec la viande et dans mon entourage je suis pas soutenue du tout si ma mère apprend que je donne de la viande comme ça à ma fille elle va faire une attaque. Mais moi j’aime bien la voir explorer et jouer avec les aliments, en plus elle aime pas qu’on lui mette une cuillère en bouche donc bon, naturellement je me suis intéressée à la DME du coup.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si tu n'es pas rassurée, n'en donne pas !
Il y a plein d'autres aliments qui contiennent du fer.
Ici oui, depuis le début on donne des gros morceaux de viande cuite. Et c'est pas parce qu'un bébé n'a pas de dents qu'il ne peut pas en manger vraiment des morceaux, détrompe toi ! La belette t'impressionnerait !
Des fois elle met un gros bout dans sa bouche, le coince en voulant avaler..a un réflexe vomitif, crache tout et recommence à manger comme si de rien n'était. Elle gère super bien, on est pas inquiets du tout.
Mais en quoi une boulette de viande serait-elle moins dangereuse ?
Tu peux aussi tenter de mixer la viande cuite et de la mettre (mélangée avec un truc gras peut-être ou de la purée ?) sur une tartine ?

Courgette

Période de pointe
Ouais je vais voir pour faire de la viande en pain ou en muffin car ça elle connaît bien, et quand papa sera revenu je tenterai les morceaux !

Pour les transporteurs type pain des fleurs ça se passe comment ? J’essaye d’en donner à la courge mais c’est trop dur elle ne peut pas en manger (elle fini par le délaisser du coup, pas la patience de le ramollir à la salive), j’imagine que le but c’est que le bébé lèche ce qu’il y a dessus ?

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Courgette
Je dirais comme les autres mamans, fais comme tu le souhaites !
Ici on donnait à ma grande des lanières de viande et elle suçotait.
Sinon je cuisais avec un peu d'huile d'olive, et je mixais.
Ou sinon et ça ne fait pas de moi une mauvaise maman, j'allais acheter de l'industriel bio 😁

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pour les transporteurs type pain des fleurs ça se passe comment ? J’essaye d’en donner à la courge mais c’est trop dur elle ne peut pas en manger (elle fini par le délaisser du coup, pas la patience de le ramollir à la salive), j’imagine que le but c’est que le bébé lèche ce qu’il y a dessus ?
Oui il lèche ce qu'il y a dessus et à force ça ramollit le paindes fleurs et il peut le manger. Ça marchait très bien chez nous avec la soupe, la purée, la compote...

Courgette

Période de pointe
Auriez vous des conseils pour servir la poire et les endives en DME ? Je trouve pas grand chose sur internet ou alors il y a pas ces ingrédients o_O

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'endive, je donnais un gros morceau proche de la base a suçoter. (Pas de succès ici...)

Pour la poire, je pique éventuellement une petite fourchette (a dessert) dedans pour que ça glisse moins. (Gros succès)

Courgette

Période de pointe
La poire je dirais juste comme ça si elle est bien mûre. Ou alors légèrement cuite comme la pomme. Tu donnes de la pomme ?
Justement je sais pas trop comment la cuire c’est comme pour la poire, au four ça passe ou ça devient trop mou ? Pour l’endive pareil je sais pas trop comment la cuire je n’en consomme pas habituellement mais l’endive braisée à la poêle ça me tente bien.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Justement je sais pas trop comment la cuire, au four ça passe ou ça devient trop mou ?
Faut tester pour trouver la bonne consistance. Pour la carotte je me rappelle que j'avais galéré, trop dur, trop mou. Pour la pomme moins. Même au micro ondes ça le fait, faut juste bien laisser refroidir après :)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu n'as pas besoin de la cuire si elle est bien mûre, ta poire. Et même si elle ne l'est pas en fait. la salive de bébé, c'est super efficace ! Même sans dents, ils sont capables de manger des aliments pas mous.

Je crois que c'est @Radadah qui avait trouvé l'astuce de faire un trou dans un morceau de pomme avec le truc-qui-sert-à-enlever-le-milieu (ça a un nom, ce truc ?!) pour que sa fille puisse mieux l'attraper. Ça doit pouvoir se faire avec un quartier de poire aussi.
Moi je n'ai pas cet ustensile alors je donne un gros morceau et si je vois que ça glisse trop, j'y fais des entailles au couteau sur les bords pour que ce soit plus facilement préhensible.

Maintenant que ma belette maîtrise la pince, je lui fais des tous petits morceaux, elle préfère. Et finalement, c'est plus facile à prendre et mettre à la bouche sans que ça ne glisse.