• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Géseb

Hyperlactation
Je ne me souviens pas avec précision, mais je crois bien que mon petit ne mangeait pas grand chose au début non plus !
Une ou deux bouchées arrivaient à destination et la moitié d'une était avalée.
Les couches ont changé vers 7 mois.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vois, et tu as attendu que ça vienne ou tu lui mettais en bouche de temps en temps ?
Je lui mettais en bouche mais franchement vu les quantités qu'elle mangeait ça valait pas le coup, et elle a quelques fois fait des fausses routes... Donc je conseillerais pas forcément.
 

Lullalynne

Lactarium
Yes, présente !

@RavenYoga Ma fille a un trouble de l'oralité diagnostiqué en mai dernier ; elle est suivie depuis par une orthophoniste et on commence à voir quelques progrès.
A 11 mois, euh, elle buvait mon lait et grignotait juste quelques trucs à côté 😅
Parmi lesquels : pommes de terre sautées, céréales de ptit dej', biscuits au chocolat, parfois de l'omelette.
A cet âge, ça ne me paraît pas catastrophique qu'un enfant ne mange pas (beaucoup). Enfin, je dis ça maintenant parce que cette période est derrière moi et que je sais maintenant pourquoi ma chouette ne mange pas facilement.
On te l'a peut-être déjà conseillé mais tu as lu "Mon enfant ne mange pas", de Carlos Gonzales ? Ça déculpabilise beaucoup et ça peut faire taire les vilaines remarques des autres.

Est-ce que tu as remarqué si ton fils préférait certaines textures / certains goûts ou n'en supportait pas d'autres ?
Ici, c'est tout ce qui croustille et qui a un goût très prononcé/épicé qui passe le mieux (elle est hyposensible de la bouche), et elle a du mal avec les textures pâteuses ou trop moelleuses.
Est-ce que ton fils ose goûter ? (ici c'est très compliqué depuis toujours, l'aspect visuel joue beaucoup)
Est-ce qu'il a mis ou met encore des objets/jouets à la bouche ?
Est-ce qu'il accepte facilement d'être touché au niveau du visage ?
Est-ce qu'il a tendance à remplir énormément sa bouche jusqu'à devoir recracher parce qu'il ne peut plus mâcher / avaler ? (ma chouette le fait encore parfois)

Et je n'ai pas suivi, désolée : tu as déjà vu quelqu'un pour le diagnostic ou le rdv sera fait pour ça ?
Il me semble que ton fils avait / a des freins, non ?
Les repas ressemblent à quoi typiquement ? (contenu de l'assiette, quantité, lieu, installation de ton fils)
Au niveau de la courbe de poids, c'est comment ?

Désolée pour l'avalanche de questions !
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message @Lullalynne
Ici au Québec, bébé va voir une ergothérapeute jeudi pour être évalué. Je lui ai parlé au téléphone assez longuement et en se basant sur ce que je décris et l'historique des freins (qui ont été coupés à 3 mois), elle disait que ça ressemble à un trouble de l'oralité. Elle va faire son évaluation en personne jeudi.

Les repas, je pose des petites portions directement sur la tablette de sa chaise haute (la chaise Ik3a) et je dépose au fur et à mesure. Je mange avec lui. Depuis 3 jours, je propose un repas d'abord 100% DME, ensuite je finis sur des céréales pour bébé qu'il s'enfile à la cuillère (genre 4-5 cuillères et il arrête). J'essaie de faire des repas variés (qui sont souvent une adaptation DME de nos propres repas). Par exemple ce midi, c'est une omelette en rouleau (genre japonaise) avec tomate et fromage. Je peux découper l'omelette en tranches qui se prennent facilement, et il les manipule bien. Je propose de l'eau au verre pendant le repas (il s'étrangle souvent quand il boit au verre).

Pour l'instant, il est encore intéressé par la nourriture. Il porte les aliments à sa bouche, il goûte à tout. Mais de plus en plus souvent, il perd patience de ne pas réussir à manger et se met à pleurer. En fait, il ne sait pas mâcher. Il met la bouffe dans sa bouche, puis il repousse le tout avec sa langue. Maintenant il met même ses mains devant sa bouche pour empêcher les aliments de ressortir malgré lui...

Il aime le yaourt, les fromages (b0ursin), les oeufs. Il aime aussi beaucoup les légumes et le poisson (sole, saumon, sardine).

Mais voilà, il a beau aimer, il en avale pas des masses en bout de ligne. La courbe de poids a toujours été bof. Il est long et mince, pas grassouillet comme un beau bébé.

Edit: Il déteste qu'on lui touche le visage. Le débarbouiller après un repas c'est vraiment compliqué, idem pour lui mettre des crèmes sur les joues (quand on le sort et qu'il fait -12, ça prend de lui graisser le visage un peu le pauvre).
Il porte encore des objets à sa bouche (tout sauf les jouets de dentition faits pour). Il déteste la fameuse girafe.
 
Dernière édition:

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga je ne peux malheureusement pas t’aider, mais je suis de tout cœur avec vous. J’espère que vous trouverez vite une solution pour que ton bébé puisse manger avec plaisir.
 

Lullalynne

Lactarium
@RavenYoga On est plutôt dans l'inverse de ma fille, peut-être plutôt un genre d'hypersensibilité du coup vu les textures et goûts appréciés et le refus d'être touché.
Il a l'air d'aimer pas mal de choses par contre, c'est chouette ça ! Et le fait qu'il goûte aussi, c'est très positif.
J'espère que l'ergo te donnera des pistes et que les choses iront en s'améliorant.

Sur internet, tu peux trouver des massages qui aident à sensibiliser / désensibiliser les zones du visage. Les faire en chantant ou en récitant une comptine, ça aide.
Pour faire accepter des aliments, on a utilisé la méthode micro-graduée : dans un plat qu'elle aime particulièrement et qu'elle mange souvent, on ajoute une minuscule quantité d'un autre aliment. Si ça passe, on augmente la dose la fois d'après jusqu'à ce que le nouvel aliment devienne majoritaire. Exemple : la compote mélangée dans la crème au chocolat. On a commencé par moins d'1/4 de cuillère à café. Aujourd'hui, elle en mange "pure" depuis quelques semaines.

Tiens moi au courant et n'hésite pas à me contacter en mp si tu veux qu'on discute plus longuement sur le sujet.
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
@RavenYoga je ne vais pas me prononcer sur un éventuel trouble de l'oralité mais j'avais vu une petite conférence avec HopT0ys sur le sujet et j'ai appris que les études disent que les bébés et bambins mangent plus si on propose tous les aliments du repas sur une assiette à compartiments, et qu'on les laisse gérer sans intervenir.
Donc en gros tu présentes tous les éléments du repas à ton bébé (entrée plat laitage fruit) et tu le laisses se débrouiller et manger dans l'ordre qu'il veut. Généralement les bébés vont d'abord vers ce qu'ils préfèrent -ca peut être la banane ou le fromage ou le boeuf bourguignon ou autre- mais ensuite ils goûtent plus facilement le reste, et les études montrent apparemment qu'ils mangent en plus grande quantité ainsi.
Voilà, ça dépend sûrement des bébés mais ça peut être une piste ?
 

Lullalynne

Lactarium
Oui, c'est vrai, j'avais oublié de le mentionner : proposer tous les aliments en même temps, c'est une excellente idée, et pas que dans le cadre de troubles de l'oralité.
A la crèche, elles pratiquaient ça. A la maison, on fait aussi parfois : ma chouette alterne entre sucré et salé sans que ça ne pose de problème. Elle mange plus en quantité en général.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@RavenYoga je ne vais pas me prononcer sur un éventuel trouble de l'oralité mais j'avais vu une petite conférence avec HopT0ys sur le sujet et j'ai appris que les études disent que les bébés et bambins mangent plus si on propose tous les aliments du repas sur une assiette à compartiments, et qu'on les laisse gérer sans intervenir.
Donc en gros tu présentes tous les éléments du repas à ton bébé (entrée plat laitage fruit) et tu le laisses se débrouiller et manger dans l'ordre qu'il veut. Généralement les bébés vont d'abord vers ce qu'ils préfèrent -ca peut être la banane ou le fromage ou le boeuf bourguignon ou autre- mais ensuite ils goûtent plus facilement le reste, et les études montrent apparemment qu'ils mangent en plus grande quantité ainsi.
Voilà, ça dépend sûrement des bébés mais ça peut être une piste ?
À la crèche du petit bonhomme, ils mettent tout le repas sur un plateau devant les enfants qui se débrouillent aussi.
À la maison, je n'arrive pas à faire comprendre à M.Marguerite que ça ne sert à rien de refuser la compote après trois bouchées du plat. Il est têtu et les clichés sont bien ancrés chez lui. Mais bon, déjà il arrive à lâcher sur les quantités alors je n'insiste pas trop..
 

Géseb

Hyperlactation
Chez nous aussi, le fruit ou la compote passe souvent en 1er. Et la sœur de 8 ans s'y (re) met aussi. C'est devenu "le repas à l'envers" 😊
 

Akawaa

Période de pointe
Je vois, et tu as attendu que ça vienne ou tu lui mettais en bouche de temps en temps ?
Nous on utilise les sucettes en silicone ou tu peux mettre des trucs à manger dedans je sais pas le nom
Quand il commence à être frustré de ne pas réussir avec ça il mange très très bien et ça l’aide quand même avec la coordination car il doit réussir à le mettre en bouche mais ça se casse pas dans ses mains
 

Courgette

Période de pointe
Bonjour, besoin de quelques repères car je suis seule avec bébé en ce moment et je suis très stressée quand le papa n’est pas là donc j’ose pas donner de la viande mais en même temps il faut bien pour le fer donc j’ai essayé des boulettes de poulet mixées.

Problème, j’ai des haut-le-cœur quand je vois du poulet mixé et l’odeur de cette viande avant d’être cuite me dégoûte, c’est vraiment dur à cuisiner pour moi et plus elle a mis un énorme morceau en bouche résultat gag réflexe j’ai eu très très peur, elle a même pleuré donc ça dû lui faire mal (mais pas peur visiblement, elle n’a jamais lâché sa boulette et re tentait immédiatement les mises en bouches, mais voilà il y avait de la salive partout sur la table…).

Comment cuisiner le poulet autrement ? Comment cuisiner la viande globalement ? (hacher la viande rouge me dégoûte moins), et surtout combien de fois par jour le repas ? Je lis qu’il faut donner 2 fois par jour un aliment riche en fer j’en suis très loin, comme elle tète encore beaucoup je ne lui donnais qu’une seule fois des solides souvent le soir car le papa est là.

Ah et quid de l’eau ? Des fois les aliments sont un peu sec je me dis qu’elle peut avoir soif mais l’introduction d’un petit verre pour bébé avec un fond d’eau n’a pas été concluant, elle ne pense pas à boire juste à mâcher le verre et quand j’essaie de la faire boire elle se braque. J’espère que mon lait suffit du coup.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Courgette elle a quel âge déjà ?
Ici ma technique c'est de ne me mettre aucune pression sur la nourriture : c'est vraiment juste de la découverte, le lait passe en premier (pas besoin d'eau si tétées à volonté). Du coup, pas de prise de tête sur les quantités ou sur trop/pas assez d'un aliment plutôt qu'un autre.
La viande, je la donne comme on la mange nous. Par exemple hier soir poulet au curry avec des escalopes coupées en gros dés : je lui ai donné un morceau de poulet entier et elle s'est débrouillée avec. C'est facile à attraper et le machouillage du bébé et sa salive font le reste.
 

Courgette

Période de pointe
Elle a 6 mois. Mais vous donnez des morceaux coupés en dé directement dans la viande cuite ? J’aurais trop peur que ma courge cherche à tout avaler d’un coup, et je doute qu’elle parvienne à arracher un morceau le mâcher et l’avaler. On est d’accord qu’ici le but c’est de goûter la texture et éventuellement sucer le jus si il y en a mais pas manger la viande dans ce cas ?
 
Haut