• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faut commencer les fruits cuits lors de la première pleine lune après les 5 mois, et les fruits crus lors du dernier quartier de lune suivant les 6 mois, à condition qu'il ait plu dans les 15 jours précédents. Sinon ça risque de fâcher le dieu de la diversification qui risque de déclencher une allergie aux oeufs et un désamour des légumes.
 
Dernière édition:

Low2021

Période de pointe
Coucou 😜
Je m’incruste dans ce journal DME ! Beaucoup de pages à lire 😂
Mon petit loup va sur ses 6 mois le 26 mars. Je n’ai pas donné de petits pots ni purée ni rien jusqu’à maintenant allaitement exclusif ! Il est très intéressé par ce que je mange depuis plusieurs semaines. Au début je lui donnais son anneau de dentition il était content mais depuis 2 jours il me pique mes goûters ! Il a chopé ma pomme et s’est mis à la téter comme un petit excité j’ai trop rigolé pareil pour la banane ! Monsieur a sorti les 2 dents du bas. Je pense qu’il est prêt (il tient assis tout seul sur de longues périodes, tourne bien sa tête …) j’ai commandé tout l’attirail bavoir/plateau pour commencer.
par contre j’appréhende un peu, chaton a une intolérance au PLV (sang dans les selles) du coup je ne sais pas comment m’y prendre pour introduire la viande, lait et autres dans son alimentation. Je vais commencé simple au début mais j’aurai voulu savoir si certaines ont eu le même pb avec leur petit bout et que l’intolérance était passé en diversifiant ! Je suis plutôt relax sur le fait de donner des morceaux mais par contre les couches me font flipper 😂😅
 

Courgette

Période de pointe
Je commence à flipper (oui encore), je me suis pas rendue compte du temps qui passe, dans 5 jours ma fille a 8 mois, elle ne prend toujours qu’un repas par jour (parfois deux mais j’ai vraiment du mal à gérer seule le midi avec le nettoyage), et mange toujours comme un moineau (elle porte à la bouche et mange de toute petits morceaux, mais la majorité se retrouve dans son bavoir ou écrasé dans l’assiette), et comme elle tète beaucoup moins en journée (elle se rattrape la nuit) je commence vraiment à avoir peur des carences, bien qu’elle ne perde pas de poids heureusement.

Je lui laisse du temps pour manger mais à un moment elle jette par terre ou pleure, on voit qu’elle n’a plus faim mais quand je vois les quantités c’est flippant, à son âge j’ai vu que certains bébés étaient déjà bien glouton, la mienne ne l’est pas du tout !

Elle aime voir les aliments et les mettre à la bouche, elle mâche bien, elle a même pris un pilon de poulet hier et elle a réussi à arracher des petits bouts, elle a pas peur d’expérimenter ça fini plus autour d’elle que dans son estomac j’ai l’impression. Autant c’est normal à 6 mois, à bientôt 8 je ne sais pas…

Est-ce que j’aurais dû augmenter le nombre de repas plus tôt ? J’avoue avoir du mal à suivre et inventer chaque fois d’autres recettes (je culpabilise alors de tourner un peu en rond avec les mêmes aliments/recettes), je suis souvent seule en journée et mon mari rentre tard, c’est difficile de cuisiner alors le faire pour deux repas m’angoisse un peu mais si c’est ce qu’il faut faire je le ferai.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Courgette pour les quantités je ne sais pas, ma fille était plutôt bonne mangeuse mais plutôt quand je lui donnais à la cuillère.
Par conte sur la cuisine, je dirais que le gros avantage de la DME, selon moi, c'est que bébé mange comme nous. Si tu dois cuisiner en plus en effet c'est moins cool... tu peux peut-être proposer des trucs sans cuisine (fruits, pain, yaourt) ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Courgette ne te stresse pas pour les quantités, Bébélou écrasait beaucoup à 8 mois aussi, il suçotait vite fait puis expérimental d'autres aspects de ce qu'il tenait dans la main : quel bruit ça fait quand on l'ecrase, comment ça fait quand on l'étale en mode essuie glace, quand on le jette par terre, etc. Je crois qu'il a réellement mangé vers 11 mois.

Perso j'étais un peu stressée pour le fer donc je privilégiais les sources de fer en début de repas, et puis il aimait bien manger de la compote sur du pain des fleurs donc j'ajoutais un peu de céréales instantanées pour bébé qui étaient enrichies en fer dessus (c'est ce que conseillait le blog bébé mangé seul).

Pour le nombre de repas tu n'as pas besoin de chercher compliqué ni de varier outre mesure : à cet âge je faisais des couscous/tajines/croquettes en quantité et j'en avais au moins pour 2 ou 3 repas pour nous tous.
Tu peux peut être ajouter un goûter avec un fruit frais ou compote+pain des fleurs, ce n'est pas de préparation (mais ça peut être embêtant à nettoyer...)
 

Courgette

Période de pointe
Je cherchais justement des céréales enrichis en fer mais je n’ai jamais vu cette mention sur aucun paquet, donc j’ai pris des « céréales pour bébé » mais aucune idée de si il y a du fer dedans, et c’est pas faute d’avoir cherché !

Sinon pour les repas j’essaie de faire la même chose pour tout le monde quand c’est possible mais mon mari est compliqué, il aime des choses que je peux difficilement donner en dme, par exemple aujourd’hui c’était pommes de terre rôties avec lardon et oignon, j’étais pas sure que ce soit safe donc j’ai donné à ma courge une moitié de pain des fleurs avec de la purée de sésame dessus, elle semble avoir aimé mais n’en a mangé qu’une petite partie, il y avait une demi banane à côté de ça et pareil elle l’a grignoté un peu avant de jouer avec.
 

Courgette

Période de pointe
Bah j'aurais donné moi. Qu'est-ce qui te fait peur ?
Mon bonhomme ne mangeait presque rien avant 11/12 mois, c'est pas grave. Et j'avais tout testé : avant/après la tétée, et plein d'autres configurations, rien ne changeait les quantités ingérées.
Les pommes de terres rôties c’est en cube elle arrivera pas les prendre en main, idem pour les lardons, elle commence à pincer les choses mais elle arrive pas encore tenir assez pour aller jusque dans la bouche. Je peux toujours donner avec une fourchette mais comme elle ne sait pas bien l’utiliser c’est délicat, si elle prend la fourchette elle même les morceaux tomberont souvent au moment où elle ferme la bouche sur la fourchette/cuillère.

Mais bon je vais essayer de l’initier d’avantage à ce que je prépare pour mon mari et moi, faudra juste que je pense à saler séparément pour nous à la fin, j’avais oublié pour les pommes de terre…
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Les pommes de terres rôties c’est en cube elle arrivera pas les prendre en main, idem pour les lardons, elle commence à pincer les choses mais elle arrive pas encore tenir assez pour aller jusque dans la bouche. Je peux toujours donner avec une fourchette mais comme elle ne sait pas bien l’utiliser c’est délicat, si elle prend la fourchette elle même les morceaux tomberont souvent au moment où elle ferme la bouche sur la fourchette/cuillère.

Mais bon je vais essayer de l’initier d’avantage à ce que je prépare pour mon mari et moi, faudra juste que je pense à saler séparément pour nous à la fin, j’avais oublié pour les pommes de terre…
Oui je cuisine sans sel en général et on rajoute dans l'assiette si besoin. Pour les pommes de terre par exemple, tu peux en laisser un ou deux morceaux plus gros pour elle.
La belette est super douée en motricité fine alors même un grain de riz elle peut l'attraper... (Et en motricité générale, elle est mauvaise, elle ne fait pas de 4 pattes et rampe péniblement à 11 mois, on voit bien ce qui la motive hahaha)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
8 mois c'est toooouuut petit ! Mes filles ne mangeaient pas grand chose non plus à cet âge, à part les tétées. T'inquiète pas.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Courgette , ma fille a bientôt 11 mois et je commence à me poser des questions sur son alimentation. À priori elle mange pas trop mal chez le nounou, mais chez nous les repas son assez cata. On est plutôt purée et elle a vite fait de tourner la tête dès qu'on approche la cuillère. Alors on lui donne des morceaux, ça l'occupe mais elle mange vraiment pas de grosse quantité.
Je flippais un peu du poids avant la visite de 9 mois et finalement elle était nickel sur sa courbe. Là je flippe et attends avec impatience la visite des 11 mois, mais elle est pleine d'énergie donc elle doit avoir son compte.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Courgette si tu souhaites ajouter un repas sans multiplier les recettes tu peux aussi cuisiner en + grande quantité, comme ça tu as plusieurs portions à chaque fois.
Je fais ça systématiquement pour les purées, mais ça marche aussi pour les muffins, pancakes etc qui peuvent facilement se congeler.

Et je rejoins @Nienna, avec la DME autant en profiter pour utiliser au maximum les préparations que l'on fait pour les adultes, même si cela implique un peu de modification de la préparation "globale".
 

Courgette

Période de pointe
Merci pour vos messagesdes fois je désespère un peu d’en voir partout autour mais pas dans sa bouche (quoi qu’elle tente toujours mais je ne vois pas ce qu’elle avale concrètement).

Ce qui est sur c’est qu’elle aime la banane écrasée à la cuillère, ça fait pas très DME mais bon, elle est frustrée quand elle arrive pas bien gérer les aliments, alors elle est contente aussi quand je lui propose une cuillère et quand ça approche de sa bouche elle termine le mouvement elle même, c’est pas moi qui la force à avaler quoi.

Et c’est drôle @MmeMarguerite ma courge c’est l’inverse de ta belette, elle est pas capable de se servir d’une cuillère et est maladroite avec ses mains, mais elle fait du 4 pattes, rampe et se tient presque debout :lol:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et c’est drôle @MmeMarguerite ma courge c’est l’inverse de ta belette, elle est pas capable de se servir d’une cuillère et est maladroite avec ses mains, mais elle fait du 4 pattes, rampe et se tient presque debout
Hihi oui, c'est marrant ! Mon petit bonhomme était comme ta courge !
 

Gretchen

Montée de lait
J’ai un livre sur la DME qui préconise 3 repas par jour et 1 à 2 collations, dès le début. Mais moi je ne me retrouve pas là dedans, je mange généralement un seul repas, le soir quand papa est rentré donc j’ai donné ce rythme à la petite et le reste du temps elle reste sur les tétées. A la rigueur je pourrais faire les collations mais ma fille joue plus avec la nourriture qu’elle ne mange (elle a 8 mois) et je veux éviter le gaspillage alimentaire.

Donc pour le moment elle a un seul gros repas le soir, dont elle ne mange pas grand chose (mais elle semble apprécier le temps qu’elle passe sur la chaise haute à découvrir des textures), je ne sais pas si c’est bon de faire comme ça et à partir de quand changer de rythme mais pour le moment ça semble convenir et m’évite beaucoup de gaspillage.
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gretchen, le seul conseil que je peux te donner c'est : fais comme cela te convient ! Tant que ton bébé va bien, a tout ce qu'il lui faut.
Pour te donner mon exemple, bébé de 8,5 mois, mange matin et midi (des petites quantités) et tête dès qu'elle souhaite 😉
 
Haut