• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
8 mois c'est toooouuut petit ! Mes filles ne mangeaient pas grand chose non plus à cet âge, à part les tétées. T'inquiète pas.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Courgette , ma fille a bientôt 11 mois et je commence à me poser des questions sur son alimentation. À priori elle mange pas trop mal chez le nounou, mais chez nous les repas son assez cata. On est plutôt purée et elle a vite fait de tourner la tête dès qu'on approche la cuillère. Alors on lui donne des morceaux, ça l'occupe mais elle mange vraiment pas de grosse quantité.
Je flippais un peu du poids avant la visite de 9 mois et finalement elle était nickel sur sa courbe. Là je flippe et attends avec impatience la visite des 11 mois, mais elle est pleine d'énergie donc elle doit avoir son compte.

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Courgette si tu souhaites ajouter un repas sans multiplier les recettes tu peux aussi cuisiner en + grande quantité, comme ça tu as plusieurs portions à chaque fois.
Je fais ça systématiquement pour les purées, mais ça marche aussi pour les muffins, pancakes etc qui peuvent facilement se congeler.

Et je rejoins @Nienna, avec la DME autant en profiter pour utiliser au maximum les préparations que l'on fait pour les adultes, même si cela implique un peu de modification de la préparation "globale".

Courgette

Période de pointe
Merci pour vos messagesdes fois je désespère un peu d’en voir partout autour mais pas dans sa bouche (quoi qu’elle tente toujours mais je ne vois pas ce qu’elle avale concrètement).

Ce qui est sur c’est qu’elle aime la banane écrasée à la cuillère, ça fait pas très DME mais bon, elle est frustrée quand elle arrive pas bien gérer les aliments, alors elle est contente aussi quand je lui propose une cuillère et quand ça approche de sa bouche elle termine le mouvement elle même, c’est pas moi qui la force à avaler quoi.

Et c’est drôle @MmeMarguerite ma courge c’est l’inverse de ta belette, elle est pas capable de se servir d’une cuillère et est maladroite avec ses mains, mais elle fait du 4 pattes, rampe et se tient presque debout :lol:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et c’est drôle @MmeMarguerite ma courge c’est l’inverse de ta belette, elle est pas capable de se servir d’une cuillère et est maladroite avec ses mains, mais elle fait du 4 pattes, rampe et se tient presque debout
Hihi oui, c'est marrant ! Mon petit bonhomme était comme ta courge !

Gretchen

Montée de lait
J’ai un livre sur la DME qui préconise 3 repas par jour et 1 à 2 collations, dès le début. Mais moi je ne me retrouve pas là dedans, je mange généralement un seul repas, le soir quand papa est rentré donc j’ai donné ce rythme à la petite et le reste du temps elle reste sur les tétées. A la rigueur je pourrais faire les collations mais ma fille joue plus avec la nourriture qu’elle ne mange (elle a 8 mois) et je veux éviter le gaspillage alimentaire.

Donc pour le moment elle a un seul gros repas le soir, dont elle ne mange pas grand chose (mais elle semble apprécier le temps qu’elle passe sur la chaise haute à découvrir des textures), je ne sais pas si c’est bon de faire comme ça et à partir de quand changer de rythme mais pour le moment ça semble convenir et m’évite beaucoup de gaspillage.

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gretchen, le seul conseil que je peux te donner c'est : fais comme cela te convient ! Tant que ton bébé va bien, a tout ce qu'il lui faut.
Pour te donner mon exemple, bébé de 8,5 mois, mange matin et midi (des petites quantités) et tête dès qu'elle souhaite 😉

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La DME c'est aussi permettre à l'enfant de suivre le rythme de la famille. Ma première a été longtemps à un seul repas par jour alors que ma deuxième nous a très rapidement fait comprendre qu'elle voulait manger à tous nos repas.
Si ça semble lui convenir c'est sans doute que c'est votre rythme.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, ma fille a bientôt 5,5 mois. Elle commence à s'intéresser à la nourriture. Au début je pensais faire une diversification classique mais lui faire manger 3 jours de la même purée ça me tente plus trop ! Surtout après avoir vu ce topic! Ce midi elle a essayé de piquer la poire de son père, donc on l'a laissée goûter. Ça a eu l'air de lui plaire !
Vous avez des conseils sur quoi lui proposer facilement ?
Merci 😁

Courgette

Période de pointe
Bonjour @Loarwenn, si ta choupette se montre déjà intéressée par la nourriture ce sera d’autant plus facile de lui faire découvrir tout un tas d’aliment ! Perso j’avais commencé avec de l’avocat, de la banane, et beaucoup de recettes cuisinées en muffin (facile à prendre et c’est fondant, et on peut y mettre plein de choses difficiles à donner comme des lentilles par exemple) ou en pancake.

Pour prévenir les risques d’anémie (mais c’est surtout après 6 mois, avant le lait comble encore bien), il faut trouver des façons de faire avaler du fer et du zinc à bébé. Pour ce faire j’utilise beaucoup les tartines craquante (type cracotte mais sans sel) à l’avoine ou au sarrasin et dessus je tartine de l’houmous ou de la purée de sésame. Quand je fais de la viande rouge saignante je la laisse sucer le jus d’une lanière et évidemment j’essaye d’incorporer des légumes riches en fer dans les recettes (par exemple, ajouter du persil frais dans une omelette, en sachant que les œufs sont déjà une bonne source de fer). De manière générale quand je cuisine pour mon mari et moi on regarde si une partie de la recette ne serait pas adaptable pour ma fille aussi. Genre hier j’ai fait du chili, et j’ai utilisé une partie du riz pour lui cuisiner des galettes avec par exemple.

Sinon à part le fer/zinc, qu’il est important de faire manger à bébé, tout le reste est encore comblé par le lait pour un bon moment donc le but est plus de lui faire découvrir des goûts et des textures que de vraiment lui remplir l’estomac. Mais ma fille n’est pas très nourriture, même à 9 mois elle picore plus qu’autre chose (sauf le citron qu’elle siphonne !), peut être que ta fille sera vorace et qu’elle aura besoin d’assiettes bien remplies midi et soir !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, ma fille a bientôt 5,5 mois. Elle commence à s'intéresser à la nourriture. Au début je pensais faire une diversification classique mais lui faire manger 3 jours de la même purée ça me tente plus trop ! Surtout après avoir vu ce topic! Ce midi elle a essayé de piquer la poire de son père, donc on l'a laissée goûter. Ça a eu l'air de lui plaire !
Vous avez des conseils sur quoi lui proposer facilement ?
Merci 😁
Pour les début j'ai beaucoup aimé ce livre : le grand livre de la.DME de Christine Zalejski.
Ça donne les bases, après se faire confiance, faire confiance a bébé et échanger sur ce topic !
Il a très tôt (des 6mois en fait je crois) sucé des lanieres de viande, il adorait ça et c'est également bien pour le fer. Sinon je reprend tout ce que dit @Courgette .

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! Pour l'introduction des allergènes vous avez suivi une méthode spécifique ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses ! Pour l'introduction des allergènes vous avez suivi une méthode spécifique ?
Aucune ! :whistle:

La première fois que tu donnes un aliment, tu surveilles éventuellement les réactions. Certains fruits/légumes (fraises, tomates, aubergines...) font des petites réactions cutanées les premières fois sans que ce ne soit très grave. Ma belette a eu des petites plaques rouges autour de la bouche, sans aucun autre symptôme ni aucune gêne et ça disparaissait rapidement après le repas, donc je ne me suis pas inquiétée.

Tautau

Hyperlactation
Je prenais bien garde à proposer un aliment de chaque groupe alimentaire (par exemple avocat saumon pâte poire) et je la laissais piocher ce qui lui plaisait. Jusqu'à 18 mois elle picorait et puis il y a eu une bascule et elle mange maintenant très bien. Donc pas d'inquiétude sur les quantités. Sur les allergènes, j'ai introduit la liste des plus courants avant 1 an comme conseillé et je faisais 1 par repas, pour ne pas en avoir plus de 2 par jour et savoir lequel était responsable d'une potentielle alergie.
Je te conseille aussi de passer un diplôme de secouristes c'est toujours rassurant et on se sent près en cas de pépin. C'est 40 euros 2 jours.
Profites bien c'est de beaux souvenirs pour moi de la voir découvrir avec bonheur autant d'aliments et de me voir si détendue, j'ai pu vraiment mesurer le stress qu'avaient des parents en purée. Se dire que son gamin prend ce qu'il faut c'est la charge mentale en moins.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tautau merci ! C'est marrant de la voir découvrir ! Mais on va attendre de la mettre dans sa chaise ce sera plus facile que sur les genoux je pense.

J'ai eu une formation de secourisme il y a quelques années. Et malheureusement je n'ai pas le temps de le repasser pour le moment mais mon mari est formé tous les 2 ans.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais que certains parents sont très méthodiques sur l'introduction des allergènes (notamment quand il y a un terrain familial favorable), mais moi j'y ai vraiment été yolo. Par précaution, je n'ai jamais donné de nouvel aliment en soirée, toujours le matin et le midi, histoire de m'éviter une sortie nocturne aux urgences pédiatriques en cas de problème.

La chaise haute Ike@ est top pour la DME et coûte genre 25€. Mon fils a bientôt 14 mois et s'en sert encore, meilleur investissement possible (meilleur que le berceau lol).

S'il te reste des purées, tu peux t'en servir comme sauce pour des pâtes. Ici les pâtes c'est un gros succès depuis les débuts (genre prends des grosses pâtes, commence pas avec des macaronis). Puis l'air de rien, avec un peu de beurre dans tes pâtes (ou huile d'olive) tu aides ton bébé à engraisser. 😈

Sinon, avocats, bananes. Tu peux essayer des gros quartiers d'orange pour que bébé croque dedans et tete le jus. La vitamine C aide à absorber le fer d'origine végétale.

Courgette

Période de pointe
Les pâtes en forme de tubes sont pas mal, les nouilles et tire bouchons aussi. Maintenant ma courge arrive prendre les spaghettis mais elle est surprise quand elle le sent dans la bouche alors elle le recrache par petit morceau entre ses dents qu’elle reprend ensuite pour les avaler, ils sont malin !

Ce qui a super bien marché sinon et que j’ai tenté hier c’est la mangue. Je donne des quartiers avec la peau pour la prise en main (je retrouve des traces de dents dessus d’ailleurs, mais la peau c’est plein de nutriment) et elle adore ça, c’est le truc miracle pour la calmer et l’occuper avec le citron.