• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup pour un petit bébé en DME, l'avantage c'est que ça colle moins au palais que du pain (avec la mie). Et qu'on peut plus facilement varier les saveurs.
Moi j'achète souvent châtaigne parce qu'elles on un goût un peu sucré (mais attention, il y a un peu de sel dedans - pas de sucre ajouté par contre).
Il y en a plein d'autres, riz, sarrasin, etc... Certains sans sel ni sucre, d'autres avec un peu de sel et/ou un peu de sucre, faut regarder les ingrédients.

Super merci !
Je vais effectivement regarder par chez nous en Suisse si il y en a ou un équivalent.
C'est vrai qu'on se sent un peu avares mon mari et moi quand on coupe un morceau et retire 75% de mie pour donner à bébé 😂
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Roupillon

Je pose une question assez bête... Mais j'ai vu ce 'pain des fleurs' souvent cité sur le forum et sur des sites de DME.

Quel est la différence/l'avantage de ce pain par rapport à du pain 'classique'? J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose 🤔
Le pain de fleur est une marque de biscottes françaises. Ça n'existe pas à l'étranger. J'ai toujours donné du pain normal, ça allait très bien
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super merci !
Je vais effectivement regarder par chez nous en Suisse si il y en a ou un équivalent.
C'est vrai qu'on se sent un peu avares mon mari et moi quand on coupe un morceau et retire 75% de mie pour donner à bébé 😂
Non il n'y a pas d'équivalent. Les zwieback de la Migros et de la Coop c'est moins bien que le pain, beaucoup d'ingrédients, ils contiennent souvent du lait et pas mal de sel.
Tu trouves du pain de fleur dans les magasins bio, mais c'est importé de France et ça coûte super cher. 8 francs le paquet je crois
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu le principe des galettes de riz. Si jamais celles de la Migros sont sans sel mais pas celles de la Coop @Eharm Hathor . Les bébés arrivent bien à manger cela (et c'est moins ruineux que d'importer du pain de fleur)
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Eharm Hathor , j’arrive après la bataille 😅. Plein de super mamans t’ont répondu et je n’ai rien à ajouter.
si juste par rapport au pain je trouve qu’il le mange plus facilement en tartine (beurre, purée amande, compote, fromage, houmous,guacamole…) .
et au début j’achetais que du sans gluten
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et je me rend pas compte du prix suisse mais en gros j’en achète un paquet par mois
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En France, la marque pain des fleurs est assez chère aussi, mais en supermarché on trouve plein de marques moins chères qui font des cracottes équivalentes.
Pas besoin de dents pour le manger : ça se casse très facilement.
Puis les gencives, ça mord très bien plein d'aliments !! Ma belette n'a pas attendu d'avoir ses deux dents pour manger plein de choses pas forcément molles.
C'est par ici, non, que l'une de vous avait dit que la salive du bébé est "pré-digérante" ? En tout cas, même une croute de pizza sèche finit par ramollir dans la bouche d'un bébé. (Oui, je suis une mauvaise mère qui donne de la pizza à ses enfants)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour

Je ne sais pas si je poste ça au bon endroit...

Je me dis que j'aimerais faire des desserts au LM pour bébé. Je vais bientôt tenter les flans avec fécule de maïs par exemple.

Quid de la graine de Chia pour bébé ?
Y aurait-il une contre-indication à mettre un peu de Chia dans du lm à prendre au frais et servir à bébé ?

Ça serait quand même intéressant de ne pas chauffer le LM, ni de devoir cuisiner plus que ça pour faire des flans, non ?

Merci par avance :)
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça serait quand même intéressant de ne pas chauffer le LM, ni de devoir cuisiner plus que ça pour faire des flans, non ?
J'avais trouvé une recette sur le net où on faisait bouillir l'agar agar dans de l'eau puis on versait le mélange dans le LM ce qui évitait de faire chauffer ce dernier directement dans la casserole. Ça fonctionnait très bien, les flans se tenaient bien. Pas testé avec la fécule, ni avec de la graine de chia.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, bébé a 15 mois, DME depuis 6 mois, et je viens juste de comprendre qu'il aime manger épicé... 🤦🤦🤦

Il s'est sifflé des nouilles au kimchi de son père, et ce midi pour le lol j'ai fait du dhal de lentilles épicé avec ail et gingembre ++ puis il a mangé... 😅
 

Lullalynne

Lactarium
Bon, bébé a 15 mois, DME depuis 6 mois, et je viens juste de comprendre qu'il aime manger épicé... 🤦🤦🤦

Il s'est sifflé des nouilles au kimchi de son père, et ce midi pour le lol j'ai fait du dhal de lentilles épicé avec ail et gingembre ++ puis il a mangé... 😅
On en avait déjà parlé alors je me permets de rebondir là dessus : ça peut aussi être une caractéristique d'un trouble de l'oralité. Ma chouette est hyposensible au niveau de la bouche. En plus de préférer les textures croustillantes, elle ne mange quasiment que des aliments qui ont un goût prononcé (petite, elle avait adoré manger les carottes d'un curry thaï bien bien costaud).
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On en avait déjà parlé alors je me permets de rebondir là dessus : ça peut aussi être une caractéristique d'un trouble de l'oralité. Ma chouette est hyposensible au niveau de la bouche. En plus de préférer les textures croustillantes, elle ne mange quasiment que des aliments qui ont un goût prononcé (petite, elle avait adoré manger les carottes d'un curry thaï bien bien costaud).

C'est vrai, je m'en souviens! L'ergothérapeute me disait la même chose, que les bébés qui ont des difficultés à manger comme le mien aiment parfois la nourriture épicée parce qu'ils la localisent mieux dans la bouche.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Intéressant merci pour l'info concernant l'hyposensibilité !
Nous il adore aussice qui est épicé / fort (dorit*s hot chili, moutarde à la cuillère...) mais il mange très bien et de tout donc je suppose qu'il n'y a pas de trou le dans son cas.
Mais en effet je n'aurais jamais imaginé que ça puisse être un signe indicateur d'un trouble de l'oralité 👍
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Intéressant merci pour l'info concernant l'hyposensibilité !
Nous il adore aussice qui est épicé / fort (dorit*s hot chili, moutarde à la cuillère...) mais il mange très bien et de tout donc je suppose qu'il n'y a pas de trou le dans son cas.
Mais en effet je n'aurais jamais imaginé que ça puisse être un signe indicateur d'un trouble de l'oralité 👍
En effet mon fils a un trouble sévère de l'oralité ( dans le contexte dune trisomie 9 ,) et il aime depuis tout petit l'épicé, un jour il a piquer un bout de chorizo et il sest régalé.
On avait peur que sa lui pique mais enfaite non.
Il est fan de sauces piquante type poivre, algérienne.
Pareil il fouillait dans nos assiette

Il aime aussi tous ce qui croustille et fait du bruit dans la bouche ( dont les Chips surtout )
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans,

Question peut-être bête mais: est ce que vous avez eu à gérer l'impatience d'un bébé qui veut manger alors que physiologiquement, il n'est pas prêt ?

Je taggue @Eclira parce que je sais que tu as de bons mangeurs ;-) mais tu n'as peut-être pas eu ce problème ?

Pour la Poulette on avait commencé alors qu'elle tenait bien assise sur nos genoux, et on avait très vite pu l'installer dans la chaise haute.
Pour Hamster-Rocky, ça s'annonce plus compliqué : à 4 mois et quelques, elle trépigne et râle (voir hurle...) quand elle est sur mes genoux pour avoir à manger.
Sauf qu'elle ne tient pas très bien assise, en tout cas pas sur la durée, et que niveau motricité fine c'est pas top. Je lui donne du pain des fleurs pour la faire patienter, ça marche à peu près...
Mais l'autre fois je l'ai laissée suçoter un morceau de pastèque pour avoir la paix.

Bref, comment vous avez fait, vous? Tant pis, je la mets dans la chaise haute en la calant avec des coussins?
Ou je prends mon mal en patience même si les repas sont un peu épiques en attendant ?
 
Haut