• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur les genoux nous au début tant qu'ils ne tenaient pas assis dans la chaise haute sans soutien. C'est assez pénible...

Et comme tu fais, des trucs sécuritaires pour la faire patienter. Carotte crue (impossible à manger), concombre ou pastèque pour le jus, cracottes (bon, y a l'histoire du gluten mais ça existe sans)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question peut-être bête mais: est ce que vous avez eu à gérer l'impatience d'un bébé qui veut manger alors que physiologiquement, il n'est pas prêt ?
d'une certaine manière, oui. (des mini quantités mais elle était intéressée). Sur nos genoux, elle se servait et mettait dans sa bouche. Mais ne savait pas se tenir assise (elle l'a fait très tard).
Ce que je faisais n'est pas conseillé: je lui donnais des batonnets de légumes alors qu'elle était couchée ou à plat ventre. Elle les suçait. Je restais à côté d'elle, nous n'avons jamais eu d'accident mais il paraît que c'est déconseillé
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne marche sans doute pas avec tous les bébés et mes enfants ne sont pas spécialement de bons mangeurs mais je donne au cas où ça peut servir : ici, les petits étaient surtout intéressés pour nous imiter. Leur donner une cuillère était donc déjà souvent suffisant. Ils jouaient avec pendant qu'on mangeait.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ben j’aurais aussi conseillé de donner cuillères (plusieurs matériaux pour avoir un changement au toucher), petit verre, des aliments-jouets et un bout de carotte au milieu.

Pour moi, 4 mois 1/2 me semble vraiment tôt pour les morceaux…je dirais de patienter.
Ici même à 6 mois elle ne tenait pas bien assise et on la calait avec des coussins dans sa chaise, mais on savait qu’elle était capable de manger quoi.

Ce doit être difficile d’hésiter, fais au mieux pour vous.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla J'aurais aussi préféré que ce soit juste une passion pour les objets 😅 mais l'autre fois elle avait pleins de trucs à sa portée et elle ne voulait que MA pastèque, qu'elle a directement mis dans la bouche pour sucer.
Fallait entendre les cris de rage qu'elle poussait quand j'essayais de lui enlever 😅

Bon, on va y aller tout doucement en la gardant sur nos genoux et on verra bien!
 

Yaya39

Voie lactée
Salut les mamans,

Question peut-être bête mais: est ce que vous avez eu à gérer l'impatience d'un bébé qui veut manger alors que physiologiquement, il n'est pas prêt ?

Je taggue @Eclira parce que je sais que tu as de bons mangeurs ;-) mais tu n'as peut-être pas eu ce problème ?

Pour la Poulette on avait commencé alors qu'elle tenait bien assise sur nos genoux, et on avait très vite pu l'installer dans la chaise haute.
Pour Hamster-Rocky, ça s'annonce plus compliqué : à 4 mois et quelques, elle trépigne et râle (voir hurle...) quand elle est sur mes genoux pour avoir à manger.
Sauf qu'elle ne tient pas très bien assise, en tout cas pas sur la durée, et que niveau motricité fine c'est pas top. Je lui donne du pain des fleurs pour la faire patienter, ça marche à peu près...
Mais l'autre fois je l'ai laissée suçoter un morceau de pastèque pour avoir la paix.

Bref, comment vous avez fait, vous? Tant pis, je la mets dans la chaise haute en la calant avec des coussins?
Ou je prends mon mal en patience même si les repas sont un peu épiques en attendant ?
Pour bebé chat nous avons commencé la diversification a 4 mois. On la calait bien assise (ok cest pas tres physio😅) et lui proposait des legumes bien cuits plus gros que son poing. A 6 mois elle mangeait tout comme nous. Et lors de la visite des 5 mois j'ai caché les morceaux dans la couche au dr qui nous avait conseillé dattendre qu'elle tienne bien assise. Mais elle avait envie alors on a faut confiance et on regrette pas.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Siana la belette était intéressée très tôt aussi, plutôt 4,5mois/5mois. J'ai réussi à la faire patienter jusqu'à 5,5mois avec des jouets/cuillers etc mais à la fin elle me faisait clairement comprendre que non, c'était la VRAIE nourriture qu'elle voulait !
Je la prenais sur mes genoux jusqu'à ce qu'elle tienne un peu mieux assise, mais j'ai pas attendu qu'elle tienne complètement : je la câlais avec un coussin dans la chaise haute.
Pour la motricité fine, la motivation à manger l'a fait progresser de manière exceptionnelle en très peu de temps !! Au tout début, selon les aliments si je la voyais galérer, je prenais moi-même le morceau dans ma main et elle tirait ma main jusqu'à sa bouche. Je crois que @cerise a aussi fait ça au début avec Groseille.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puce intéressée tôt aussi. C'est pour ça qu'on a fait du mixte. Et la banane ça a marché très tôt aussi.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici on a mis la puce dans le transat, redressé, pour les repas, de 5,5 mois à presque 8 mois.
Elle était mieux soutenue que dans la chaise haute tant qu'elle ne tenait pas assise.
Mais à part du pain ou pain des fleurs, on a attendu qu'elle tienne bien assise pour lui donner des morceaux
 

Cocorosie

Montée de lait
Bonjour à tout le monde,
je rejoint cette discussion pour échanger autour des débuts en DME.

Nous avons commencé il y a quelques jours pour notre petite fille qui a eu 6 mois le 11/07. Le premier essai à été un succès, elle s‘est jeté sur le bâtonnet de courgette et de poivron (que j’avais peut-être fait trop cuire 😅). On a essayé d’autres choses et elle kiffe la pastèque ainsi que le melon.
Par contre, hier elle n’a pas voulu gouter ce qu'on lui as proposé dans le sens où le morceau de tomate lui faisait avoir un réflexe vomitif avant même de l’apporter à sa bouche. Elle a vite été agacé, je l’ai donc sorti de sa chaise et je l’ai prise sur mes genoux mais comme on mangeait en même temps elle a voulu très vivement piocher dans mon assiette 😄 mais c’était des pâtes aux légumes en petit morceaux.

Vous avez introduit les féculents à quel moment ? plutôt vers les 7 mois ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tout le monde,
je rejoint cette discussion pour échanger autour des débuts en DME.

Nous avons commencé il y a quelques jours pour notre petite fille qui a eu 6 mois le 11/07. Le premier essai à été un succès, elle s‘est jeté sur le bâtonnet de courgette et de poivron (que j’avais peut-être fait trop cuire 😅). On a essayé d’autres choses et elle kiffe la pastèque ainsi que le melon.
Par contre, hier elle n’a pas voulu gouter ce qu'on lui as proposé dans le sens où le morceau de tomate lui faisait avoir un réflexe vomitif avant même de l’apporter à sa bouche. Elle a vite été agacé, je l’ai donc sorti de sa chaise et je l’ai prise sur mes genoux mais comme on mangeait en même temps elle a voulu très vivement piocher dans mon assiette 😄 mais c’était des pâtes aux légumes en petit morceaux.

Vous avez introduit les féculents à quel moment ? plutôt vers les 7 mois ?
À 6 mois on ne faisait plus de tri nous, elle mangeait de tout (enfin de tout ce qu'elle voulait/pouvait hihi).
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois avoir débuté quelques semaines sans pâtes puis vite proposé des torsades. Pour moi pas besoin d’attendre (attention car gluten c’est tout).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi tout a été donné plus ou moins à la même période donc rapidement. Du point de vue des allergies, il n'est plus recommandé de retarder. Du point de vue digestif, je n'ai pas remarqué de souci. Du point de vue pratique, ici on donnait pas mal des craquottes, c'était très pratique pour lui car il les mâchouillait/ramollissait facilement. Après les pâtes c'est cool aussi, ça permet d'éviter le sel.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais peut-être me faire taper sur les doigts car c'est une réponse un peu bateau mais tant qu'on est à l'écoute de nos bébés et que l'on prend soin de savoir si il y a un problème à chaque nouvel aliment, on peut bien faire comme on veut non ?
Priorité au lait jusqu'à un an et le reste c'est de la découverte 🤷‍♀️
 
Haut