• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je cite les recos plutôt comme une base libératrice (pour une fois :) ) pour celles qui hésiteraient à donner tel ou tel aliment "trop tôt". Après c'est clair que j'ai pas diversifié Nounours à 4 mois et que je le ferai pas non plus pour mon deuxième.
 

Cocorosie

Montée de lait
Merci, je pense qu’on va vite lui proposer des pâtes, on trouve qu’elle se débrouille très bien. Hier elle a découvert la banane et gros succès.
 

Cocorosie

Montée de lait
J’ai une autre question. Je continue l’allaitement, actuellement elle tête une à deux fois par nuit et 6/7 fois la journée. Jusqu’à présent en garde chez l’assistante maternelle elle avait 3 biberons de 110 ml pour 8 h de garde et je commençais à augmenter les quantités, sauf que je n’arrive plus à tirer autant (et en plus  ça commence à me fatiguer de tirer mon lait 3 fois par jour). Bref est-ce que si je pars sur deux biberons de 130 à 140 ml plus les repas (fin août elle change de mode en garde et ira en crèche) ça semble cohérent ? Ou il faut que je pense à acheter des préparations de lait infantiles pour avoir un troisième biberon.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J’ai une autre question. Je continue l’allaitement, actuellement elle tête une à deux fois par nuit et 6/7 fois la journée. Jusqu’à présent en garde chez l’assistante maternelle elle avait 3 biberons de 110 ml pour 8 h de garde et je commençais à augmenter les quantités, sauf que je n’arrive plus à tirer autant (et en plus  ça commence à me fatiguer de tirer mon lait 3 fois par jour). Bref est-ce que si je pars sur deux biberons de 130 à 140 ml plus les repas (fin août elle change de mode en garde et ira en crèche) ça semble cohérent ? Ou il faut que je pense à acheter des préparations de lait infantiles pour avoir un troisième biberon.
Le lait maternel, c'est pas comme le LA, tu n'es pas obligée d'augmenter les quantités puisque ton corps produit un lait toujours adapté à ton enfant. Donc moi je partirais plutôt sur 2 ou 3x80ml. Si tu arrives à tirer plus, tu divises en 3 ce que tu as, sans dépasser les 120ml par biberon, c'est largement suffisant. Une grosse tétée, c'est rarement plus de 120ml en fait. Et comme elle en aura plein la nuit, le matin, le soir, elle n'aura pas besoin de plus.
 

Cocorosie

Montée de lait
Le lait maternel, c'est pas comme le LA, tu n'es pas obligée d'augmenter les quantités puisque ton corps produit un lait toujours adapté à ton enfant. Donc moi je partirais plutôt sur 2 ou 3x80ml. Si tu arrives à tirer plus, tu divises en 3 ce que tu as, sans dépasser les 120ml par biberon, c'est largement suffisant. Une grosse tétée, c'est rarement plus de 120ml en fait. Et comme elle en aura plein la nuit, le matin, le soir, elle n'aura pas besoin de plus.
Ah super merci. j’étais partie sur des calculs où on ajoute 250 au poids divisé par le nombre de tétée et du coup ça augmentait la quantité 😅
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah super merci. j’étais partie sur des calculs où on ajoute 250 au poids divisé par le nombre de tétée et du coup ça augmentait la quantité 😅
Jamais entendu parler d'un tel calcul ! Ça vient d'où ?
De ce que j'ai lu sur le site lll, nous produisons environ 1l par jour et les bébés allaités boivent environ 1l par jour également. Notre lait s'adapte et devient plus calorique au fur et à mesure que le bébé grandit. La nature, c'est magique !!
 

Cocorosie

Montée de lait
Jamais entendu parler d'un tel calcul ! Ça vient d'où ?
De ce que j'ai lu sur le site lll, nous produisons environ 1l par jour et les bébés allaités boivent environ 1l par jour également. Notre lait s'adapte et devient plus calorique au fur et à mesure que le bébé grandit. La nature, c'est magique !!
C’est une accompagnante en périnatalité qui m’avait donné ce calcul…
 

Cocorosie

Montée de lait
Je ne sais pas vous mais ma fille réclame plus le sein depuis le début de la diversification. Je l’allaite toujours en sortie de sieste et donc avant les repas et depuis qu’on a commencé la DME il n’est pas rare qu’elle me réclame à manger après son repas solide. Vos bébés vous font cela aussi ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas vous mais ma fille réclame plus le sein depuis le début de la diversification. Je l’allaite toujours en sortie de sieste et donc avant les repas et depuis qu’on a commencé la DME il n’est pas rare qu’elle me réclame à manger après son repas solide. Vos bébés vous font cela aussi ?
Bébé de 8 mois ici. Elle tète avant et après son repas 😂
 

Cocorosie

Montée de lait
Est-ce que ça vous fait ça aussi d’avoir l’impression de lire tout et son contraire sur la DME? j’ai lu trois bouquins et je suis des comptes insta.
Exemple ce soir je propose à ma puce de la purée courgette, pois cassé sur un transporteur et je choisis le fameux pains des fleurs qu’on à la maison et surtout car il est cité dans au moins deux des livres que j’ai lu et ce soir sur un compte insta je vois que c’est un aliment à risque d’étouffement ! Bon ca s’est très bien passée pour notre fille est a en plus a vraiment apprécié la purée.
Mais c’est beaucoup de charge mentale je trouve.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Cocorosie moi ça m'a fait ça pour la pastèque 😅 un compte insta qui disait qu'un bébé ne gérait absolument pas la pastèque ou le melon et qu'il fallait donner en jus ! Et pour le pain des fleurs, apparemment celui que je lui donne est trop dur a manger 😅 du coup je fais surtout confiance à ma fille !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn ta petite le mange comment ? Ici Nounours adorait le pain des Fleurs, on a donné tout de suite sans souci, mais il croquait pas donc pas de souci de dureté, il le faisait fondre en le "tétant", puis avalait la bouillie.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn ta petite le mange comment ? Ici Nounours adorait le pain des Fleurs, on a donné tout de suite sans souci, mais il croquait pas donc pas de souci de dureté, il le faisait fondre en le "tétant", puis avalait la bouillie.
Elle le fait fondre aussi! Et en ce moment elle leche ce qu'il y a dessus 😂 Mais j'ai choisi sarrasin car sans sel et apparemment c'est le plus dur de tous 😅
 

Cocorosie

Montée de lait
@Cocorosie moi ça m'a fait ça pour la pastèque 😅 un compte insta qui disait qu'un bébé ne gérait absolument pas la pastèque ou le melon et qu'il fallait donner en jus ! Et pour le pain des fleurs, apparemment celui que je lui donne est trop dur a manger 😅 du coup je fais surtout confiance à ma fille !
Melon et pastèque quasi les premiers fruits qu’on lui a fait gouter 😅
 

Cocorosie

Montée de lait
@Loarwenn ta petite le mange comment ? Ici Nounours adorait le pain des Fleurs, on a donné tout de suite sans souci, mais il croquait pas donc pas de souci de dureté, il le faisait fondre en le "tétant", puis avalait la bouillie.
C‘est ce qu’elle a fait hier, bon après elle a ses deux dents du bas qui commence à être grande est-qu‘elle peut couper, il faut qu’on surveille
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Cocorosie quelque soit le domaine (nourriture, sommeil, éducation) tu peux lire tout et son contraire ! C'est très diffiicle au début de trouver sa voie, celle qui vous convient le mieux à ton bébé et toi. C'est pas forcément tout d'un livre ou d'un autre, ça peut être une somme de petites choses qui te semblent bonnes à prendre piochées un peu partout. Petit à petit, on apprend à se faire confiance en tant que parent et à faire confiance en nos enfants, mais c'est un long chemin ! En plus au milieu du passage , tu trouveras toujours des gens pour te déstabiliser en te disant que tu fais tout mal.
C'est faux. Tu fais au mieux pour ta petite ! La confiance et le lâcher-prise, ça viendra, courage !!

Je te dis ça parce que je me souviens à quel point la diversification me stressait pour mon bonhomme (qui en plus ne mangeait presque rien..) et si ça peut te rassurer, c'est bien plus fluide pour ma belette : je l'écoute et je laisse les gens parler.
 
Haut