• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Du coup ça m'intéresse car justement j'avais dit ça au médecin et il me disait qu'on n avait pas vraiment d'informations à ce sujet, et de fait je n'avais rien trouvé en cherchant. Tu as des sources ?
Il y a plein de mamans qui sont en éviction sinon leurs bébés sont malades, c'est bien une preuve que les allergènes passent dans le lait, non ?

Edit : grillée par @cerise avec le même type de discours !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Mais par contre c'est bien pour les allergies ou les intolérances ? Parce que c'est un peu différent comme mécanisme non ?
@Catherine06 pourrait peut-être nous aider ? Tu as retiré tous les aliments auxquels ton fils est allergique de ton alimentation ?
Non, je ne suis sûre de rien, désolée.
En plus, on est dans le cas particulier de l'atopie (possible que plus de choses passaient par la peau que par le lait maternel).

À titre personnel, j'avais sérieusement fait des évictions avant ses 4 mois, c'est-à-dire avant de rentrer dans le parcours de confirmation d'allergies et intolérance. Cela n'a jamais rien changé pour le minot quand il avait des symptômes d'inflammation de la peau. Le temps a amélioré les choses (et la maturation de la peau qui a mieux joué son rôle de barrière).

Les 2 allergologues vus (même service) m'ont conseillé de ne pas faire d'éviction personnelle. Qu'au contraire, ce qui passait éventuellement par le lait pouvait aider à augmenter le seuil de tolérance.
Consommer ou non des substances auquel il est allergique ou intolérant n'avait pas d'effet différent quand il tétait beaucoup. Mais certaines mamans rapportent des differences.

Enfin, pour ce qui est de l'exposition très précoce à certains allergènes... Tout dépend de l'enfant, des antécédents, du tableau clinique et du médecin.

À l'origine, une pneumologue m'avait conseillé, au vu des antécédents atopiques familiaux de prendre conseil auprès d'un allergologue pour une introduction précoce des arachides etc. Chez les atopiques, il peut y avoir une sensibilisation précoces aux allergènes via la peau (particules du beurre de cacahuètes des parents au petit dej etc.). Et il vaut mieux une introduction orale plutôt que transcutanée : cela limiterait les risques d'allergie grave ensuite.
Et malgré ceci, au vu des résultats des tests à l'époque, les allergologues sont partis sur la voie de l'éviction pour le minot, avec introduction plus tardive que les recommendations, en fonction de l'évolution...

Désolée, je n'aide pas ^^'. Je ne veux pas risquer de faire une généralisation abusive.
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, je rejoins la team DME, Coquillette a découvert son premier repas solide ce midi 🤩!
Au menu : bâtonnets de patates douces tellement cuits que ça a été présenté en tartine sur pain des fleurs et lamelles d'omelette.
Elle a apprécié, mis en bouche ++ mais rien n'avalé.
Demain c'est poire ou banane, le plus mûr en premier a gagné, et oeuf dur.
 

Courgette

Période de pointe
Ma courge me fait de la peine, elle veut vraiment manger les aliments maintenant mais n’arrive pas les mettre en bouche, du coup elle est frustrée rapidement. Je préfère ne pas forcer les choses en mettant moi même dans sa bouche mais à 6 mois révolus je ne parviens pas à commencer la diversification comme il faut vu qu’elle ne peut rien avaler (elle écrase dans sa main et tenter d’avaler ce qui tombe sur son bavoir mais ça n’est pas très efficace).

Est ce que c’est normal ? Je dois juste attendre encore ? Je sais que rien ne presse et je ne m’attends pas à ce qu’elle s’alimente, mais au moins pouvoir mettre les aliments en bouche déjà serait pas mal, là elle ne fait que se lécher les doigts ou sucer le bavoir car il y a quelques résidus de nourriture dessus.
 

Géseb

Hyperlactation
Je ne me souviens pas avec précision, mais je crois bien que mon petit ne mangeait pas grand chose au début non plus !
Une ou deux bouchées arrivaient à destination et la moitié d'une était avalée.
Les couches ont changé vers 7 mois.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vois, et tu as attendu que ça vienne ou tu lui mettais en bouche de temps en temps ?
Je lui mettais en bouche mais franchement vu les quantités qu'elle mangeait ça valait pas le coup, et elle a quelques fois fait des fausses routes... Donc je conseillerais pas forcément.
 

Lullalynne

Lactarium
Yes, présente !

@RavenYoga Ma fille a un trouble de l'oralité diagnostiqué en mai dernier ; elle est suivie depuis par une orthophoniste et on commence à voir quelques progrès.
A 11 mois, euh, elle buvait mon lait et grignotait juste quelques trucs à côté 😅
Parmi lesquels : pommes de terre sautées, céréales de ptit dej', biscuits au chocolat, parfois de l'omelette.
A cet âge, ça ne me paraît pas catastrophique qu'un enfant ne mange pas (beaucoup). Enfin, je dis ça maintenant parce que cette période est derrière moi et que je sais maintenant pourquoi ma chouette ne mange pas facilement.
On te l'a peut-être déjà conseillé mais tu as lu "Mon enfant ne mange pas", de Carlos Gonzales ? Ça déculpabilise beaucoup et ça peut faire taire les vilaines remarques des autres.

Est-ce que tu as remarqué si ton fils préférait certaines textures / certains goûts ou n'en supportait pas d'autres ?
Ici, c'est tout ce qui croustille et qui a un goût très prononcé/épicé qui passe le mieux (elle est hyposensible de la bouche), et elle a du mal avec les textures pâteuses ou trop moelleuses.
Est-ce que ton fils ose goûter ? (ici c'est très compliqué depuis toujours, l'aspect visuel joue beaucoup)
Est-ce qu'il a mis ou met encore des objets/jouets à la bouche ?
Est-ce qu'il accepte facilement d'être touché au niveau du visage ?
Est-ce qu'il a tendance à remplir énormément sa bouche jusqu'à devoir recracher parce qu'il ne peut plus mâcher / avaler ? (ma chouette le fait encore parfois)

Et je n'ai pas suivi, désolée : tu as déjà vu quelqu'un pour le diagnostic ou le rdv sera fait pour ça ?
Il me semble que ton fils avait / a des freins, non ?
Les repas ressemblent à quoi typiquement ? (contenu de l'assiette, quantité, lieu, installation de ton fils)
Au niveau de la courbe de poids, c'est comment ?

Désolée pour l'avalanche de questions !
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message @Lullalynne
Ici au Québec, bébé va voir une ergothérapeute jeudi pour être évalué. Je lui ai parlé au téléphone assez longuement et en se basant sur ce que je décris et l'historique des freins (qui ont été coupés à 3 mois), elle disait que ça ressemble à un trouble de l'oralité. Elle va faire son évaluation en personne jeudi.

Les repas, je pose des petites portions directement sur la tablette de sa chaise haute (la chaise Ik3a) et je dépose au fur et à mesure. Je mange avec lui. Depuis 3 jours, je propose un repas d'abord 100% DME, ensuite je finis sur des céréales pour bébé qu'il s'enfile à la cuillère (genre 4-5 cuillères et il arrête). J'essaie de faire des repas variés (qui sont souvent une adaptation DME de nos propres repas). Par exemple ce midi, c'est une omelette en rouleau (genre japonaise) avec tomate et fromage. Je peux découper l'omelette en tranches qui se prennent facilement, et il les manipule bien. Je propose de l'eau au verre pendant le repas (il s'étrangle souvent quand il boit au verre).

Pour l'instant, il est encore intéressé par la nourriture. Il porte les aliments à sa bouche, il goûte à tout. Mais de plus en plus souvent, il perd patience de ne pas réussir à manger et se met à pleurer. En fait, il ne sait pas mâcher. Il met la bouffe dans sa bouche, puis il repousse le tout avec sa langue. Maintenant il met même ses mains devant sa bouche pour empêcher les aliments de ressortir malgré lui...

Il aime le yaourt, les fromages (b0ursin), les oeufs. Il aime aussi beaucoup les légumes et le poisson (sole, saumon, sardine).

Mais voilà, il a beau aimer, il en avale pas des masses en bout de ligne. La courbe de poids a toujours été bof. Il est long et mince, pas grassouillet comme un beau bébé.

Edit: Il déteste qu'on lui touche le visage. Le débarbouiller après un repas c'est vraiment compliqué, idem pour lui mettre des crèmes sur les joues (quand on le sort et qu'il fait -12, ça prend de lui graisser le visage un peu le pauvre).
Il porte encore des objets à sa bouche (tout sauf les jouets de dentition faits pour). Il déteste la fameuse girafe.
 
Dernière édition:

Lullalynne

Lactarium
@RavenYoga On est plutôt dans l'inverse de ma fille, peut-être plutôt un genre d'hypersensibilité du coup vu les textures et goûts appréciés et le refus d'être touché.
Il a l'air d'aimer pas mal de choses par contre, c'est chouette ça ! Et le fait qu'il goûte aussi, c'est très positif.
J'espère que l'ergo te donnera des pistes et que les choses iront en s'améliorant.

Sur internet, tu peux trouver des massages qui aident à sensibiliser / désensibiliser les zones du visage. Les faire en chantant ou en récitant une comptine, ça aide.
Pour faire accepter des aliments, on a utilisé la méthode micro-graduée : dans un plat qu'elle aime particulièrement et qu'elle mange souvent, on ajoute une minuscule quantité d'un autre aliment. Si ça passe, on augmente la dose la fois d'après jusqu'à ce que le nouvel aliment devienne majoritaire. Exemple : la compote mélangée dans la crème au chocolat. On a commencé par moins d'1/4 de cuillère à café. Aujourd'hui, elle en mange "pure" depuis quelques semaines.

Tiens moi au courant et n'hésite pas à me contacter en mp si tu veux qu'on discute plus longuement sur le sujet.
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
@RavenYoga je ne vais pas me prononcer sur un éventuel trouble de l'oralité mais j'avais vu une petite conférence avec HopT0ys sur le sujet et j'ai appris que les études disent que les bébés et bambins mangent plus si on propose tous les aliments du repas sur une assiette à compartiments, et qu'on les laisse gérer sans intervenir.
Donc en gros tu présentes tous les éléments du repas à ton bébé (entrée plat laitage fruit) et tu le laisses se débrouiller et manger dans l'ordre qu'il veut. Généralement les bébés vont d'abord vers ce qu'ils préfèrent -ca peut être la banane ou le fromage ou le boeuf bourguignon ou autre- mais ensuite ils goûtent plus facilement le reste, et les études montrent apparemment qu'ils mangent en plus grande quantité ainsi.
Voilà, ça dépend sûrement des bébés mais ça peut être une piste ?
 

Lullalynne

Lactarium
Oui, c'est vrai, j'avais oublié de le mentionner : proposer tous les aliments en même temps, c'est une excellente idée, et pas que dans le cadre de troubles de l'oralité.
A la crèche, elles pratiquaient ça. A la maison, on fait aussi parfois : ma chouette alterne entre sucré et salé sans que ça ne pose de problème. Elle mange plus en quantité en général.
 
Haut