Bonjour, je vous rejoins dans cette aventure qu’est la DME, enfin… vous allez voir que c’est plus compliqué que ça évidemment, quand on se lance pour la première fois sans comparatifs car premier bébé, forcément il y a des inquiétudes. Je vais expliquer le contexte:
Ma mini courge a 6 mois dans 8 jours, j’ai hâte qu’elle mange un peu de solide car elle régurgite pas mal et souffre beaucoup du hoquet, elle a donc du reflux et mon médecin m’avait dit d’attaquer les solides plus tôt, faute de pouvoir donner du lait épaissi, sauf qu’à ce moment elle n’avait que 4 mois et demi et aucun intérêt pour la nourriture.
Je crains qu’aujourd’hui encore ce ne soit pas tout à fait ça, depuis quelques jours j’ai tenté la diversification d’abord en purée mais j’ai préféré ne pas l’y habituer et faire la DME car la connaissant elle apprécie toucher et découvrir, mais dans un cas comme dans l’autre elle ne semble pas comprendre ce qu’elle fait là et s’intéresse à tout sauf à la nourriture devant elle… J’ai du mal à la faire tenir droite sur sa chaise, pas qu’elle n’en soit pas capable mais au bout d’un moment elle se laisse glisser au fond du dossier en faisant la mou ou se penche exagérément, bref on sent qu’elle veut pas être là quoi.
Aujourd’hui elle a essayé de manger son bavoir, le récipient contenant les boules à la banane, les couverts (qu’elle met dans son nez, près des yeux et parfois en bouche mais dans le mauvais sens) et mon bras aussi parfois, bref tout sauf les bâtonnets de carotte et de courgette devant elle. A un moment elle a fini par essayer mais j’ai dû lui mettre dans la bouche et là j’ai compris qu’elle n’était peut être pas prête car elle ne mâchait pas, j’ai eu peur parce qu’elle faisait des babillages avec le morceau de carotte encore sur sa langue, elle aurait pu s’étouffer !
Du coup je suis réticente à continuer, elle a 6 mois très bientôt mais elle semble encore si peu prête que ça m’inquiète. D’un côté elle a un excellent tonus des jambes et du cou (elle veut tout le temps qu’on prenne ses bras pour la faire assoir, elle tient assise quelques secondes mais fini par retomber) et est curieuse de tout, met tout à la bouche, et en même temps elle se retourne assez peu (c’est arrivé une fois deux qu’elle fasse du dos/ventre et inversement) et n’a pas la curiosité de mettre les aliments en bouche comme avec les objets du quotidien.
Que faire alors ? Peut il y avoir un miracle d’ici 8 jours quand elle aura 6 mois ? Sinon est-ce grave de commencer plus tard si jamais elle était un peu en retard ? Désolée du pavé mais je suis inquiète et j’ai vraiment trop peur qu’elle s’étouffe ! J’étais très motivée et pressée de lui faire connaître les plaisirs de la nourriture alors j’ai acheté la blinde de fruits et légumes mais je crois que j’ai voulu aller trop vite