• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Journal DME !

Nana12

Hyperlactation
Bilan de la dme a 1 an:
Je suis un peu partagee.
D'un côté il adore manger seul et les purees n'ont toujours pas la côté, mais de l'autre, il se lasse extrêmement vite, et le gâchis terrible.
Je me demande si vraiment faire 100% dme sans allaitement a la demande c'est possible...

On a fait l'expérience ce midi: il a mangé une petite quiche, un bout de melon, du pain, du poulet, avec plaisir.
Sauf que... quiche+poulet ca faisait 50g (et encore j'ai pas soustrait la portion par terre) alors que quand c'est puree il mange bien les 200g même si il est beaucoup moins content. Et je vois bien la différence : quand je ne complète pas avec de la purée, il réclame a teter très rapidement après (sauf que moi je ne veux plus faire d'open bar).

Du coup nos repas c'est quasi toujours : un fruit (parce que les textures sont généralement faciles, peu de gâchis et il préfère qu'en compote) + pain/biscotte/gressins + un peu de ce que je mange moi qui se prend avec les doigts (viande, legume, .. nimporte) + puree maison ou en pot 200g+ yaourt (si pas de tetee).
On peu plus vraiment dire qu'on est en DME quoi.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon animatrice locale disait que la dme, c'est la logique de l'allaitement à la demande, appliquée aux solides. Du coup je trouve normal que si l'allaitement à la demande ne vous convient plus, la dme non plus. C'est top d'avoir trouvé une formule qui vous convienne !

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben ici, on a un ogrillon... Il a impressionné tous les copains qui sont venus ce weekend. Le melon, c'est minimum 1/4. La tomate (des coeurs de boeuf géantes), la moitié.
Hier il a découvert le maïs et l'oignon doux cru. Engloutis !

Et ce soir, il a découvert les moules, du reste de paella. Il en a mangé une douzaine o_O. Et une gambas aussi.
(Et il a même fait une blague à son papa : il lui a rendu la moule, l'a posé dans sa main sans la lâcher puis l'a mangé d'un coup :D).

Bon, j'espère juste que la couche avec les restes de moules sera pas pour moi 🙈

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce midi j'ai tenté la purée. Sur une pré-cuillère (un peu) et sur ses mains (beaucoup) je trouve qu'il s'est vachement bien débrouillé. Impossible de le décoller de l'assiette tant que le contenu n'était pas parti (à 90% par terre). Et IL N'A PAS VOMI, pour moi c'est une énorme réussite.

Par contre ce soir c'est la crise, il pleure pleure pleure et j'ai l'impression qu'il essaie de pousser, je le mets au dessus de la bassine mais la position d'élimination le fait se cambrer en pleurant donc bon... Je sais que les débuts des solides peuvent être rock n roll pour leurs systèmes digestifs mais ça fait tellement écho à tous les soucis de digestion qu'on a depuis sa naissance que je n'arrive pas à lâcher prise là dessus. D'autant que pour son frère ça a toujours été ultra zen de ce côté.

Le médecin a dit en gros que c'est pas grave s'il vomit, pas grave non plus s'il est exclusivement allaité encore quelques mois le temps qu'il soit vraiment prêt. Reste à trouver un équilibre entre l'enfant ultra motivé (impossible de manger devant lui sans crise de frustration) et le système digestif tout neuf...
Haut les cœurs, ça finira par passer. Un jour je me plaindrai de ces ados qui me vident le frigo en 24h.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a une saison pour le boudin ?
Oui, c'est l'hiver (traditionnellement quand on tue le cochon).
En Autriche aussi, impossible d'en trouver hors saison car c'est des paysans qui le font et le vendent, et ils en vendent pas en été.

@Masyla on en donne au crapouillot quand on en mange. Pas encore au grenouillot, pas eu l'occasion et c'est quand même hyper salé...

Sinon le grenouillot nous étonne toujours autant. Il mange comme un ogrillon et de tout. Hier midi, salade d'aubergines à la grecque, avec plein d'ail et d'oignon. Son frère a trouvé que c'était trop piquant, lui en a mangé un bol entier. Il a adoré le couscous de ma maman aussi et à midi, a mangé plein de trucs au resto : gaspacho, tarte courgette citron, tatin d'aubergine confite...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Eclira est-ce que tu donnais ce genre de choses au crapouillot au même âge que le grenouillot ?
Le petit bonhomme mange absolument de tout, épicé ou pas. Je me demande si c'est parce qu'on a une chance monstrueuse et pas encore trop d'influence extérieure du genre "bah ça pique, c'est pas bon" (comme ça arrivera probablement à la crèche puis l'école) ou parce qu'on lui a donné dès le début (ou presque, vu qu'il ne mangeait pas ce que je préparais exprès pour lui) ce qu'on avait dans nos assiettes, donc épicé.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira est-ce que tu donnais ce genre de choses au crapouillot au même âge que le grenouillot ?
Le petit bonhomme mange absolument de tout, épicé ou pas. Je me demande si c'est parce qu'on a une chance monstrueuse et pas encore trop d'influence extérieure du genre "bah ça pique, c'est pas bon" (comme ça arrivera probablement à la crèche puis l'école) ou parce qu'on lui a donné dès le début (ou presque, vu qu'il ne mangeait pas ce que je préparais exprès pour lui) ce qu'on avait dans nos assiettes, donc épicé.
Oui, de mémoire vers 10-11 mois le crapouillot mangeait comme nous. On faisait juste plus attention au sel je pense. Moins de pain très probablement.

Et il mangeait tout seul des choses bien plus salissantes qu'on donne au grenouillot à la cuillère parce qu'on a pas le courage niveau nettoyage de le laisser patouiller.
Genre le couscous, le crapouillot l'aurait mangé tout seul, là on lui a donné que les pois chiches (ça occupe bien et c'est super pour la motricité fine :D) et le reste à la cuillère.

Le crapouillot reste peu influençable sur l'alimentation malgré les 3 années de crèche et école ;)

(Et d'ailleurs, à midi j'ai trouvé le resto où on était génial pour les enfants : la formule enfant c'est un plat adapté des entrées et plats adultes : il a étudié le choix avec beaucoup de sérieux et a demandé l'entrée "oeuf mollet sur lit de courgettes" avec la semoule d'un plat chaud et ils lui ont fait une super assiette. Ça change des jambons purée et nuggets frites...)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui, de mémoire vers 10-11 mois le crapouillot mangeait comme nous. On faisait juste plus attention au sel je pense. Moins de pain très probablement.

Et il mangeait tout seul des choses bien plus salissantes qu'on donne au grenouillot à la cuillère parce qu'on a pas le courage niveau nettoyage de le laisser patouiller.
Genre le couscous, le crapouillot l'aurait mangé tout seul, là on lui a donné que les pois chiches (ça occupe bien et c'est super pour la motricité fine :D) et le reste à la cuillère.

Le crapouillot reste peu influençable sur l'alimentation malgré les 3 années de crèche et école ;)

(Et d'ailleurs, à midi j'ai trouvé le resto où on était génial pour les enfants : la formule enfant c'est un plat adapté des entrées et plats adultes : il a étudié le choix avec beaucoup de sérieux et a demandé l'entrée "oeuf mollet sur lit de courgettes" avec la semoule d'un plat chaud et ils lui ont fait une super assiette. Ça change des jambons purée et nuggets frites...)
C'est génial comme formule enfant !! Gamine, je detedtaisle steak haché et j'étais très déçue de ne pas pouvoir choisir les plats de poisson des adultes. Pour moi, une formule enfant devrait juste être un plat d'adulte en plus petite proportion.

Et j'espère que le petit bonhomme gardera sa curiosité et ne se laissera pas trop influencer alors !

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les pois chiches, j'aurais pas osé...
Ils adooooorent les pois chiches, les deux. Le grenouillot en mange depuis 2 semaines environ, il les écrase très bien en bouche.
On en mange quasiment toutes les semaines, j'adore ça aussi. (Et depuis qu'on a testé la mousse au chocolat vegan avec le jus, le crapouillot en réclame en espérant qu'il y ait de la mousse au chocolat ensuite :D)

Géseb

Période de pointe

C'est très rare les resto qui proposent un menu enfant digne de ce nom !
Nous on choisit des entrées adultes pour les enfants 😉

Masyla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, j’avais un doute donc elle va en manger ce soir 🙂
Je sais pas ça fait partie des trucs bizarres que j’ose pas du premier coup, mais on adore alors maintenant on va voir pour elle.

Trop bien ce menu enfant @Eclira

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est très rare les resto qui proposent un menu enfant digne de ce nom !
Nous on choisit des entrées adultes pour les enfants 😉
On fait ça aussi. La dernière fois on a pris une salade repas en version entrée et c'était hyper copieux en plus.

Après c'est un resto un peu exceptionnel : c'est un restaurant à côté d'un magasin de producteurs, qui cuisine les produits du magasin. Donc chaque jour il fait 3 entrées, 2 plats et une "assiette repas" (avec plein de trucs à grignoter différents) selon ce que les producteurs vendent.
Une idée géniale !

(Mais du coup servir un menu enfant basique ça irait pas avec le concept...)