• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Liliju&Co

Fontaine de lait
VICTOOOIIIIIIRE
Ça y est, à 10 mois et une semaine, ma fille mange enfin 🤩
Je suis tellement contente d'avoir attendu qu'elle soit prête tranquillement, elle est super heureuse et intéressée par tout !!
Pour avoir vu ta fille à table avec nous, il me semblait qu'elle mangeait... Tu veux dire qu'elle mange seule? Ou qu'elle mange en quantité ? Ou les deux ??
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle acceptait parfois d'ouvrir la bouche, souvent non.. Elle prenait des morceaux dans les mains mais les suçotait à peine, et ne voyait clairement pas l'intérêt de manger à part pour se faire les dents.
Je vois vraiment la différence y a eu un déclic depuis 2 jours, elle est aux anges dès que je lui donne qqch qui se mange, elle goûte avcc intérêt et en redemande :)
Ca fait réellement plaisir à voir, je comprends les grands-mères qui disent que c'est agréable, les gens qui ont de l'appétit 😂
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Champignons sauce moutarde et yaourt, elle triait les pâtes pour avoir plus de champignons 😍
3 choux de Bruxelles facile elle adore manger c'est coooool
Quelques cuillères de porridge le matin :)
J'étais un peu inquiète avec ses dents, ses réflexes nauséeux faciles, le fait qu'elle ferme très fort la bouche dès qu'on en approche...
Je suis tout à fait rassurée ma toute douce va très bien, quand l'appétit va, tout va 🤩
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Champignons sauce moutarde et yaourt, elle triait les pâtes pour avoir plus de champignons 😍
Elle s'entendrait bien avec Framboise : elles sont complémentaires 🤣

(Quant à Groseille pour l'instant elle aime tout, avec une préférence pour la viande, mais au niveau quantité ça casse pas encore la baraque 🤣)
 

Nana12

Hyperlactation
Je viens pointer ici!
Après avoir tenter les purees pendant un bon moment, je suis passee a la DME.
J'ai plusieurs questions:

Arrivez vous a gérer les repas de façon a ne pas avoir a cuisiner 3 repas différents ? J'ai vu plein de recettes sur le net type boulettes et autres, mais je sais que mon grand les refusera, donc je devrais préparer autre chose... d'autant plus que je dois déjà préparer les repas du soir a la maison de tout le monde + les déjeuners a emporter chez nounou...

A 6.5 mois mon bébé n'est pas très habile (voire galère franchement), il mange quelques miettes et c'est tout. Ca m'inquiète un peu, avec les purées mon grand mangeait quasiment de vrais repas a cet age...

Comment faire pour lapport en fer quand justement il mange très peu? J'ai tenté une boulettes de bœuf mais il n'a pas réussi a en manger parce qu'il la juste écrasé dans sa main.

J'ai essayé de l'aider (lui tenir une biscotte avec de la purée d'amande étalée par exemple) pour qu'il la sucotte, mais je crois que c'est une mauvaise idée...

Il mange beaucoup plus facilement les fruits (poire, kiwi, banane...avec mon aide, je sais, pas bien), alors que les légumes bof bof... d'autant plus que chez nounou il refuse la puree salee mais mange la compote.


Bref, je pensais que la DME était moins prise de tête, mais la j'ai l'impression deplua galèrer !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas t'aider pour ton grand, ici on s'est adapté on mangeait comme lui mais on a pas d'autre enfants alors c'est plus simple.
Pour les quantités je dirais qu'il a vraiment commencé à manger un mois après le début de la dme, avant c'était plus du patouillis. Certains bébés mangent plus vite que d'autres, tu pourra trouver des témoignages sur des bébés qui n'ont pas vraiment mangé avant 8-9 mois alors ne t'inquiètes pas trop. La diversification avant un an reste de la découverte plus que de la nourriture.

Ton bébé galère à attraper la nourriture je dirais que c'est normal, il s'entraîne, il y arrivera vite malgré tout.
Tu peux aller voir le site "bébé mange seul" il est très détaillé et a une page qui explique les habilités de préhension et de mastication des bébés. Les deux sont liées : pas capable à attraper, pas capable à manger en gros.
Pour les débuts tu n'es pas obligée de cuisiner d'ailleurs, un bout de légume vapeur fait un repas, un bout de viande juteuse pour le sussoter, une banane bien mûre, ect...

Pour le fer tu peux donner de la viande juteuse, l'avoine est riche en fer je remplace souvent la farine de blé par de la farine d'avoine, dans les galettes de légumes notamment.

Le principe de la dme c'est de faire confiance a son bébé. Je sais que ce n'est pas toujours facile mais une bonne dose de lâché prise c'est ce qu'il y a de mieux.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je viens pointer ici!
Après avoir tenter les purees pendant un bon moment, je suis passee a la DME.
J'ai plusieurs questions:

Arrivez vous a gérer les repas de façon a ne pas avoir a cuisiner 3 repas différents ? J'ai vu plein de recettes sur le net type boulettes et autres, mais je sais que mon grand les refusera, donc je devrais préparer autre chose... d'autant plus que je dois déjà préparer les repas du soir a la maison de tout le monde + les déjeuners a emporter chez nounou...

A 6.5 mois mon bébé n'est pas très habile (voire galère franchement), il mange quelques miettes et c'est tout. Ca m'inquiète un peu, avec les purées mon grand mangeait quasiment de vrais repas a cet age...

Comment faire pour lapport en fer quand justement il mange très peu? J'ai tenté une boulettes de bœuf mais il n'a pas réussi a en manger parce qu'il la juste écrasé dans sa main.

J'ai essayé de l'aider (lui tenir une biscotte avec de la purée d'amande étalée par exemple) pour qu'il la sucotte, mais je crois que c'est une mauvaise idée...

Il mange beaucoup plus facilement les fruits (poire, kiwi, banane...avec mon aide, je sais, pas bien), alors que les légumes bof bof... d'autant plus que chez nounou il refuse la puree salee mais mange la compote.


Bref, je pensais que la DME était moins prise de tête, mais la j'ai l'impression deplua galèrer !
Alors au début, je faisais des trucs spéciaux pour le petit bonhomme...et il n'en voulait quasiment jamais ! Donc finalement, comme il préfère manger ce qu'on mange (je le comprends), je ne me prends plus la tête et c'est la même chose pour tout le monde. Éventuellement, tu ne mets pas de sauce sur ce que tu donnes au bébé, et tu sales dans ton assiette si tu préfères avec sel.

Ensuite, pourquoi ce serait mal de l'aider un peu s'il a vraiment l'air d'en avoir envie mais n'arrive pas tout à fait à manger comme il voudrait ? Ça évite de la frustration à tout le monde.

Les compotes et les fruits ont toujours eu plus de succès que les légumes et viandes ici aussi... Peut-être qu'il n'a pas un besoin énorme en fer et puis c'est tout. J'ai décidé de lui faire entièrement confiance pour gérer ses besoins. Gros succès des pâtes et du pain aussi !

Pour les quantités, 6,5mois c'est encore jeune donc il a le temps de découvrir tranquillement avant de se mettre à manger vraiment.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nana12 je te réponds selon mon expérience et mes connaissances:
- Je n’ai pas de « grands » donc je ne peux pas vraiment t’aider. c’est vrai qu’on dit qu’on peut faire un même repas pour tout le monde mais même ici avec un seul bébé ça a été un menu réfléchi pour elle pendant 5-6 semaines puis ensuite on voyait des choses de notre repas pouvaient être adaptées.
- A 6,5mois ton bébé est petit encore, les habiletés n’en sont qu’au début. N’hésite à proposer des morceaux vraiment gros qu’il puisse attraper avec le poing et pas avec les doigts, ça l’aidera.
Ici cela fait 7 semaines de DME et les progrès arrivaient en quelques jours, elle nous impressionnait de prendre de mieux en mieux, de venir s’aider de l’autre main, etc; alors persévère si le concept te parle car tu vas voir ton bébé gérer plus facilement (et plus rapidement) au fil des jours.
- Concernant les quantités avalées, c’est anecdotique au début et c’est normal. Ils sont plus dans la découverte que dans l’efficacité; le lait fournit les nutriments nécessaires à côté.
- Pour le fer il y en a dans la viande, le tofu, les épinards, l’avoine, les graines de citrouilles, le poisson,...

Tiens nous au courant de l’évolution dans les jours qui viennent!
Bon courage et bons repas 😉
 

Juulie

Période de pointe
Je commence à me renseigner sur la DME mais ce n'est pas encore le moment ici.
Je me demandais quel était l'aliment que vous aviez donné en premier à votre bébé ?
Et vous donnez certains aliments cuits pour que ce soit mou et que ça fonde en bouche c'est ça ?

C'est encore un peu flou pour moi
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Juulie ici le premier truc qu'elle a eu c'est de la banane.
Le mieux pour commencer c'est des trucs mous, que ce soit crus (banane, fraises, kiwi bien mûrs) ou cuits (pomme, patate douce, carotte, courgette)...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le Brocolis, l'avocat, le kiwi, la clémentine, le quignon de pain , de grosses pâtes (on en a trouvé des facilement manipulables en forme de coquillages).
C'est les aliments qui l'intéressent on le plus de succès chez nous.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je crois que le premier truc que j'ai donné, c'était un gros morceau de carotte crue, pour le faire patienter pendant que je faisais la cuisine. Mais je fais vraiment tout à l'envers moi !
Et sinon en vrac : de la pomme cuite, banane, avocat, pain, pain des fleurs, omelette...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici première chose : une crêpe 🤣
Notre entousiasme l'a emporté sur notre volonté de bien faire, mais au moins on a su qu'il n'était allergique ni au lait de vache, ni aux oeufs de poules, ni au gluten et tout ça à la fois!

Et en vrai pour son premier repas officiel on lui a donné de la carotte vapeur pas assez cuite (c'est difficile la dme...)
Au début je tenais à lui faire goûter les légumes bruts pour qu'il ait les vrais goûts (et pour rentabiliser le babyc**k) et quand il a goûté a tout ce qu'on mangeait régulièrement je cuisinais adapté à lui pour nous trois et en avant, il mangeait ce qu'il mangeait.
Les fruits au début il avait du mal à les attraper, c'est bon mais ça glisse les fruits 😕
 

Juulie

Période de pointe
Le Brocolis, l'avocat, le kiwi, la clémentine, le quignon de pain , de grosses pâtes (on en a trouvé des facilement manipulables en forme de coquillages).
C'est les aliments qui l'intéressent on le plus de succès chez nous.
Ah je n'aurais pas pensé aux pâtes ! Merci
 

Nana12

Hyperlactation
Est ce que vous avez des bavoir special DME, ou des "baches" pour le sol?

On m'a parlé du tidy tot, mais le prix..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pris le pack plateau et bavoir plus deux bavoirs supplémentaires. Ça a servi les trois premiers mois de dme après on a arrêté parce que ça le gonflait d'enfiler ça et parce qu'il arrivait bien a attraper les aliments, y en avait moins par terre.
Ça fait assez peu de temps d'utilisation mais je ne regrette pas, surtout pour lui au début les aliments tombaient avant qu'il puisse les attraper c'était hyper frustrant.
Sinon une maman ici m'avait conseillé de mettre une alèse par terre pour éviter la serpillière après chaque repas.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on fait plus en freestyle pour l'axolotl que pour l'hippocampe en son temps. Ce qui reste assez indispensable à mon sens c'est la blouse... Les habits prennent cher, sinon !
 

Lilia

Hyperlactation
La blouse ne suffit pas toujours ici. Je place un bavoir éponge classique et c'est pas mal (je ne sais pas comment il fait mais ça passe sous la blouse...)
 
Haut