• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah sinon, aujourd'hui je lui ai fait du chou-rave cuit à la vapeur. Curieusement, il a plutôt louché sur la mousse au chocolat de papa et mangé de l'ananas, le chou-rave a été testé et a valdingué par terre :D (je lui donne raison, cuit vapeur c'est pas jojo !)

Ce WE, on va tester la viande rouge je pense, mais on avait rien en stock.
J'avoue... 🤢
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Après qq jours de pause ou de faibles tentatives pour cause de grenouillot et parents malades, bon repas aujourd'hui. Il a mâché 3 asperges vertes et des lanières de rosbif avec application.

On a testé la compote pomme pruneau, il aime mais ça n'a pas un effet fulgurant sur le transit :D

A voir le coing la prochaine fois !
Toujours le transit ralenti du coup ?
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que bébé boit de l'eau en plus des tétées ?
J'avais la même chose avec mon fils en début de diversification. J'ai introduit de l'eau et c'était réglé.
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Non...
Pour le crapouillot on avait pas donné d'eau avant la fin de l'été donc au moins 10 mois, j'y aurais pas pensé !

Mais bon, les selles sont liquides pâteuse (selles de bébé allaité avec des aliments dedans).
S'il ne souffre pas, n'a pas besoin de pousser fort et que les selles ne sont pas dures alors tu peux laisser comme ça. Ca se regulera seul peut-être !
 

Nana12

Hyperlactation
Ici aussi problème de selles...
Il pousse en faisant de gros efforts pour une mini crottinette.
Elles ne sont pas dures mais ne s'écrasent pas non plus complètement dans la couche.
Vous avez des conseils?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala a eu des problèmes de constipation.
Je suis allée chez l'ostéopathe car ses lombaires étaient bloquées. Ça empêchait ses reins et intestins de bien fonctionner. (Ça a aussi débloqué le déplacement en rampant)
 

Juulie

Période de pointe
Quels sont vos conseils concernant les "outils" à se procurer pour un début de DME ?
Assiette ventousée, avec compartiments ou non, plutôt plastique/bambou/silicone, tablier/grand lange/bavoir silicone avec récup'miettes, etc. ?
Je ne sais pas du tout comment m'équiper, je voudrais savoir ce que vous trouvez le plus pratique chez vous.

Merci pour votre aide ! 😀


Edit: Ah et j'ai suggéré au papa de mettre une grande nappe au sol pour un nettoyage plus simple. Il m'a presque rit au nez en me faisant comprendre que j'exagère. Je lui ai dis qu'il s'occupera de nettoyer alors :lol:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Quels sont vos conseils concernant les "outils" à se procurer pour un début de DME ?
Assiette ventousée, avec compartiments ou non, plutôt plastique/bambou/silicone, tablier/grand lange/bavoir silicone avec récup'miettes, etc. ?
Je ne sais pas du tout comment m'équiper, je voudrais savoir ce que vous trouvez le plus pratique chez vous.

Merci pour votre aide ! 😀


Edit: Ah et j'ai suggéré au papa de mettre une grande nappe au sol pour un nettoyage plus simple. Il m'a presque rit au nez en me faisant comprendre que j'exagère. Je lui ai dis qu'il s'occupera de nettoyer alors :lol:
Comme dit au-dessus : bavoir à manches c'est top ! En été sinon, il y a la solution de mettre le bébé en couche pour le repas et de lui donner le bain après. Pas de nappe au sol ici, on passe un coup de balayette/éponge après les repas. Mais @Eclira c'est une bonne idée pour aller chez les gens !! Je m'en fiche que ce soit sale chez moi mais je suis toujours très ennuyée quand le petit bonhomme en met partout chez les autres.

Pas d'assiettes avant qu'il ne soit capable de ne pas les envoyer balader juste pour voir comment ça fait...donc pas avant 16 mois environ je dirais ! On mettait tout directement sur la tablette en plastique.

Niveau couverts, on lui donne des petites cuillers comme nous et on a acheté des fourchettes à dessert parce qu'il galère un peu avec les grandes, c'est parfait niveau taille !

Edit : les couverts c'est pour plus tard, au début c'était juste de la patouille. Je dirais qu'on a commencé à lui en donner après un an.
 

Lilia

Hyperlactation
Tablier plastique à manches ici aussi, et j'ajoute un bavoir éponge classique dessous pour les trucs juteux (ou pas). Je ne sais pas comment il fait ça passe souvent sous le tablier 🥴
Nourriture directement sur la tablette plastique qui est démontable et lavable à part. Coup d'eponge au sol si besoin.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quels sont vos conseils concernant les "outils" à se procurer pour un début de DME ?
Assiette ventousée, avec compartiments ou non, plutôt plastique/bambou/silicone, tablier/grand lange/bavoir silicone avec récup'miettes, etc. ?
Je ne sais pas du tout comment m'équiper, je voudrais savoir ce que vous trouvez le plus pratique chez vous.

Merci pour votre aide ! 😀


Edit: Ah et j'ai suggéré au papa de mettre une grande nappe au sol pour un nettoyage plus simple. Il m'a presque rit au nez en me faisant comprendre que j'exagère. Je lui ai dis qu'il s'occupera de nettoyer alors :lol:
Chez nous on met une grande nappe au sol, qu'on secoue dehors à la fin du repas et qui passe de temps en temps à la machine (et que nos hôtes apprécient en effet nous voir emmener quand on est invités 😆)
Il mange directement sur la table, et ajd à 12mois je ne le sens pas encore prêt à passer au contenant... du moins les contenants ne.sont pas encore prêts à apprendre à voler 🤭. Donc ça se réduit à des petits bols quand il veut faire chelate avec son pain, mais avec nous qui maison à car il aime aussi amener le bol à la bouche pour souffler dedans y boire... et le bol vole quand il en a marre 🤣.
Et on a finalement opté pour le plateau avec tablier qui se scratchs dessus, on est convaincus pour notre part (tid* to* ou DMEntiel) ce qui ne dispense pourtant pas de la nappe au sol, mais limite le nettoyage de siège, pantalon...
 

Juulie

Période de pointe
J'ai vu que les assiettes en silicone avec compartiments 3zpz avaient l'air pas mal. Quelqu'un en possède parmi vous ? Ça tient bien sur une tablette en bois ?
 

MamanLibellule

Période de pointe
Pour le contenant, notre loulou nous a cassé pas mal d'assiettes et bols "pour enfant" (= en plastique, mais un plastique trop dur pour être vraiment incassable). J'ai pas trouvé de plastique un peu plus souple, qui résisterait aux chocs pour pas trop cher. Du coup, en ce moment, il mange généralement dans les boites tupperware. Et oui, elles finissent souvent au sol (et très généralement de manière complètement involontaire).
Donc nous on a choisi l'option contenant-plastique-incassable-tupperware, mais avec 1 ou 2 morceaux d'aliment dedans à la fois maximum. Moins chiant à ramasser. Et pour les jolis petits bols en bambou écolo offerts par les tatas et tontons, ben... Ca attendra.
 
Haut