• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui avec ma fille c'était un peu pareil il me semble. Mais il me semble qu'elle mangeait plus.... Là je vais faire semoule et thon en galettes. Et pour le riz je le colle parfois avec du beurre de cacahuète. Mais avec la dme ce que j'aime bien c'est que je fais un plat pour toute la famille 😊
En plus les galettes c'est hyper bon! 😋
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Cassyjo je voulais juste te dire que ma fille était en purées classiques et qu'à 15 mois, j'avais pesé la quantité de solides prises et on était à 50g de solides sur la journée, donc très très peu ! Comme toi elle allait plus spontanément vers les protéines, mais je pense en fait qu'elle allait là où se trouvaient ses besoins : on sait que le lait maternel n'est pas très riche en fer et que les bébés épuisent leur réserve vers 9 mois, donc il est logique qu'ils cherchent à compenser par des protéines, même si la proportion peut sembler étrange.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Cassyjo ma dernière a bientôt 17 mois et elle mange très peu de solides aussi. Un peu plus chez la nounou mais dès que je la récupère elle se jette goulûment sur le sein...
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Cassyjo je voulais juste te dire que ma fille était en purées classiques et qu'à 15 mois, j'avais pesé la quantité de solides prises et on était à 50g de solides sur la journée, donc très très peu ! Comme toi elle allait plus spontanément vers les protéines, mais je pense en fait qu'elle allait là où se trouvaient ses besoins : on sait que le lait maternel n'est pas très riche en fer et que les bébés épuisent leur réserve vers 9 mois, donc il est logique qu'ils cherchent à compenser par des protéines, même si la proportion peut sembler étrange.
Oui c'est vrai pour ces réserves en fer et en zinc. J'avais aussi lu ça donc je me dis qu'il mange ce dont il a besoin, soit beaucoup de lait et des protéines. 😊Merci!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je voudrais dire mille mercis à @Liliju&Co et sa brillantissime idée de feuille silicone à pâtisserie. Jamais fait mieux !!!
Je viens vous transmettre la riche idée de mon mari : donner la nourriture dans un gobelet. Elle tient le gobelet dans une main et pioche de l'autre. Ça me fait penser qu'en fait, ce n'est pas une envie de tout mettre par terre quand elle retourne son assiette, mais juste de tenir le contenant ! Quand ça tombe sur le côté ça se renverse à peine, elle peut le rechopper. Elle adore :)
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,
Voilà mon petit tout aura 14 mois le 26, allaité et DME. Mais, concernant l'alimentation, il ne mange presque pas. Au petit dej, rien, il est à table mais mange au mieux un mini bout de fruit et un ou deux micro morceaux de pain de mie avec confiture ou beurre. Midi : ben exemple hier j'ai fait truite saumonée, riz et salade. Il a mangé du poisson, une ou deux cuillères de riz et c'est tout. J'ai proposé soupe de carottes curry avec des pâtes dedans : non. Ce qu'il adore ce sont les petits suisses. Du coup, il en mange un ou deux. Au goûter hier, rien et le soir pareil: quelques cuillerées de lentilles, carottes, patates et c'est tout. Ensuite il jette... Et c'est tout le temps comme ça. Il suit sa courbe, est souriant, content, de bonne humeur... Mais qd on me dit qu'à 1 an c'est autant de lait que de solides...on n'y est pas du tout. C'est clairement presqu'un allaitement exclusif... Qu'en pensez-vous ?
Merci!
Tant que tout va bien pour lui, pas d'inquiétudes à avoir !
Si tu veux te détendre sur le sujet, je te conseille la lecture de "Mon enfant ne mange pas" du Dr Gonzales. En gros, ça dit qu'il faut faire confiance aux enfants et que si on leur propose des aliments sains, ils sauront prendre ceux dont ils ont besoin.
Mon fils mange aussi très peu et depuis qu'on s'est détendus son père et moi (surtout son père :whistle:) sur les quantités, les repas se passent beaucoup mieux. Quoiqu'il arrive, on ne peut pas lui coller un entonnoir dans la bouche pour le gaver donc autant le laisser manger ce dont il a besoin et ne pas désespérer quand il n'a besoin que de 3 cuillers de semoule. C'est notre nouvelle philosophie !
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je connais ce livre mais je me pose qd mm des questions. Après je ne suis pas stressée non plus mais ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule. Ici presque rien mangé de la journée mais bcp de tétées. Il semble repu lorsque l'on passe à table. Du coup , il ne mange que très peu. Allez je continue comme je faisais jusqu'à présent. Pas de prise de tête mais bcp de prise de seins. 😅
Merci bcp!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici je le dis tout doucement, mais je trouve qu'il mange mieux, avec plaisir, il goûte à tout, il est curieux de ce qu'on mange, il met beaucoup en bouche, recrache beaucoup aussi mais c'est une sacrée évolution ! Par contre le revers de la médaille c'est que son transit est un peu ralenti du coup, pas de selles sèches mais plus espacées...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 5 mois et demi s'intéresse vraiment à ce qu'il se passe à table. Du coup ce soir pour voir ce que ça donne et sauver les gaufres je lui ai donné un morceau de craquotte au sarrasin. Et bah elle a fini par trouver la bouche, même si je n'ai pas l'impression que ce soit allé plus loin.
J'imaginais commencé en douceur en me préparant un plat DME et voir si elle se sert pendant que je mange, mais je me rends compte qu'il faut vraiment lui laisser le temps. Quand vous débutez la DME vous mangez tous ensemble ou le repas du bébé se fait seul ? Parce que la tenir, manger mon assiette et essayer de rattraper ce qui tombe ça me parait compliqué.

Et à voir comment on gère la saleté. Je crois que ça va être dur pour le papa. Mais ma première a eu des purées et fallait quand même passer l'éponge sous sa chaise. Et puis je ne vais pas l'empêcher de préparer des purées si il préfère.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Parce que la tenir, manger mon assiette et essayer de rattraper ce qui tombe ça me parait compliqué.
C'est vrai ? En ce moment, je mange d'une main, avec un bébé couché sur les jambes (assise en tailleur) qui tète et j'aide le petit bonhomme à manger de l'autre main... Alors "juste" un bébé à faire manger en même temps que moi, ça me paraît super facile !
🤣


Sinon, plus sérieusement, essayer de rattraper les trucs qui tombent avant la fin du repas, c'est plutôt inutile je trouve : autant nettoyer une bonne fois pour toutes une fois le repas fini ! Ta fille ne tient pas assise, c'est ça ? Je sais que c'est pas très DME pure et dure, mais est-ce que tu pourrais la caler dans la chaise haute ou la mettre dans un transat assez droit ? Ça libère les mains.. C'est juste une idée, hein, nous on a pas trop eu le soucis vu que le petit bonhomme s'est intéressé très très tard à la nourriture, il savait bien tenir assis et attraper des choses avant !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La chaise haute c'est dans les choses à acheter (on a acheté celle de la Micropuce pour son premier anniversaire ) et on va prendre une Stokke donc sans sangle, j'aurais peur qu'elle pique du nez dans l'assiette. Et le transat je ne pense pas qu'il se redresse assez.
Si je veux ramasser c'est pour ne pas gacher... je suis encore naive.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi en tout cas j'ai commencé sur mes genoux pendant le repas familial. Mais avec la situation sanitaire mon mari est en télétravail permanent donc je n'ai jamais eu à gérer un repas seule... D'ailleurs on sautait en revanche les deux repas par semaine où j'étais absente.
Quand elle a tenu mieux assise on l'a installée dans la St*kke aussi. Comme tu dis on a attendu qu'elle ne pique plus du nez !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimais pas trop sur les genoux car je devais laver mes vêtements et moi en plus du reste.
En général, elle était donc dans sa chaise haute.
Pourtant aujourd'hui elle ne veut plus y aller du tout. C'est soit sur nos genoux, soit sur une chaise normale, soit debout... :ennui:
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
On a mis un moment avant d'acheter une chaise haute, on le laissait sur nos genoux, mais il a mis longtemps avant de manger vraiment.
Peut-être que dans un premier temps lui proposer de découvrir une cuillère, un gobelet, une assiette... Ça lui suffirait ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot Ici elle tenait assise quand elle a commencé à s'intéresser à la nourriture, donc chaise haute et alèse au sol, côté lisse en haut pour pouvoir ramasser et lui reproposer (ou manger moi même l'aliment tombé, comme toi, je n'aime pas gâcher...)
Un coup d'éponge après le repas et hop!

Elle mangeait en même temps que nous, mais pas la même chose au début bien sûr ;-)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Eclira Dès le début? Pour nous depuis ses 9 mois? Un an? oui, mais quand on a commencé c'était avec des légumes vapeurs.
 
Haut