• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, OK!
Nous on a commencé très classiquement par des bâtonnets de légumes cuits à la vapeur avec un filet d'huile d'olive (on mange des légumes, mais à part les carottes, poireaux et patates, ils sont rarement "juste" vapeur)
Quand elle a bien maîtrisé ça on a commencé à lui faire manger la même chose que nous.
Je me rappelle de son 1er anniversaire chez mon beau père... au menu basse côte de bœuf, patates sautées et un gâteau du pâtissier... et mon beau père sur notre dos "attention! Elle prend un gros morceau! Ne mange pas si vite!"
Comment dire... j'étais saoulée 😅

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah oui, OK!
Nous on a commencé très classiquement par des bâtonnets de légumes cuits à la vapeur avec un filet d'huile d'olive (on mange des légumes, mais à part les carottes, poireaux et patates, ils sont rarement "juste" vapeur)
Quand elle a bien maîtrisé ça on a commencé à lui faire manger la même chose que nous.
Je me rappelle de son 1er anniversaire chez mon beau père... au menu basse côte de bœuf, patates sautées et un gâteau du pâtissier... et mon beau père sur notre dos "attention! Elle prend un gros morceau! Ne mange pas si vite!"
Comment dire... j'étais saoulée 😅
J'ai voulu commencer avec des légumes vapeur aussi mais au bout d'un moment on s'est rendus compte qu'il mangeait mieux quand il avait la même chose que nous et qu'on mangeait avec lui..

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous c'était même chose que nous (enfin une partie) et en même temps, sur les genoux jusqu'à ce qu'elle tienne à peu près assise et c'était relou (j'essayais aussi de rattraper au fur et à mesure pour lui redonner direct mais j'y arrivais pas toujours !), tout en mangeant aussi... Bon elle avalait pas grand chose.

Juulie

Période de pointe
Ici on a commencé tranquillement depuis une semaine. Il a du mal à attraper les aliments encore et mange très peu mais il a l'air de passer un bon moment quand même.

Quand il était gardé chez sa grand-mère je le faisais manger là-bas le midi en rentrant mais je vais arrêter je pense car il y a trop de bruit là-bas et la grand-mère est trop stressée par le réflexe vomitif. En plus elle lui a ramassé un morceau et lui a mis dans la bouche 🤦‍♀️ (je n'ai pas eu le temps de dire non qu'il l'avait déjà dans sa bouche). Mais je suis restée calme et je lui parlais calmement en lui disant que c'était normal et qu'il allait recracher son morceau (grand-mère paniquée à côté qui me demande si c'est normal).
Et puis les commentaires me saoulent: "Ah c'est particulier", "ça fait peur votre truc", etc.

Sinon je ne suis pas trop inspirée pour les repas. J'essaie de faire des choses qui ne glissent pas trop étant donné qu'il a encore du mal. On a commencé à introduire le blé aujourd'hui mais pareil, pas trop d'idée pour le proposer. Aujourd'hui j'ai testé avec des pâtes mais je n'en avais pas de très grosses donc pas top.
Bref, je fouille un peu internet pour trouver des idées de repas.
Pour l'instant on essaye de faire deux repas par jour, midi et goûter (enfin niveau horaire ça donne plutôt 13h30 le premier et 16h30-17h le deuxième) c'est ce qui convient le mieux par rapport à notre planning pour l'instant.

On va voir comment ça évolue !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce midi je l'ai laissée jouer avec une pâte torsade. Elle a trouvé plusieurs fois le chemin de sa bouche sa n s plus. Ensuite je lui ai donné le crouton de pain fait par mamie. Ça lui a bien plu et elle l'a abondamment machouillé. J'attaquerai sans doute pour de vrai mercredi si elle supporte bien le vaccin.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haricots verts à midi. Ce n'est pas facile à attraper alors je l'ai un peu aidée. Elle a un peu machouillé et même porté seule un haricot à sa bouche. Et toujours un grand succès du crouton de pain.
Demain je pense que je lui préparerai une carotte.
Faudrait aussi que je profite d'être chez mon papa pour lui proposer une banane, on en achète très rarement. Plutôt bien mûre la banane ou au contraire un peu verte ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Haricots verts à midi. Ce n'est pas facile à attraper alors je l'ai un peu aidée. Elle a un peu machouillé et même porté seule un haricot à sa bouche. Et toujours un grand succès du crouton de pain.
Demain je pense que je lui préparerai une carotte.
Faudrait aussi que je profite d'être chez mon papa pour lui proposer une banane, on en achète très rarement. Plutôt bien mûre la banane ou au contraire un peu verte ?
Si c'est trop mûr, ça risque juste de lui faire de la purée dans les doigts... Je dirais que ça dépend de ta résilience face à la saleté !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mouais bah j'ai testé la banane, bien mûre parce que au départ c'était pour moi. Elle s'est jetée dessus, a croqué un bout puis grimace. Elle en a recraché un peu en pleurant, n'a pas voulu le sein donc j'ai cherché les restes. Elle a fini par faire 2 -3 gag puis le reste de la banane (tout petit bout) est ressorti poussé par la tétée de l'apéro 😳 .
Du coup je ne sais pas trop si je tente la carotte demain. Ou en purée peut-être.

Liliju&Co

Fontaine de lait
L'avocat ou la patate douce ça va bien au début je trouve.
Bébélou a eu des gags systématiques pendant bien deux semaines au début, soit jusqu'à 6 mois 1/2-7 mois. Il lui a fallu du temps pour s'habituer aux morceaux, ça demande pas mal de self control mais maintenant il gère super bien tous types d'aliments.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pour repeindre la chaise haute, le bébé et les environs, c'est le top oui :whistle:

(L'avocat je le tartine du coup, la patate douce j'ai pas réessayé, trop mou, il s'est trop énervé et ça m'a soulé de tout nettoyer :D)

Moi j'aime bien voir ses différentes stratégies. Entre "je recrache tout" et "ça m'agace ce truc, j'avale tout rond et on en parle plus !"
Avec de la banane ou des patates, tout est repeint aussi 😅
Si on veut garder sa chaise haute intacte il faut oublier la dme je crois 😂
Tu donnes quoi de pas trop salissant ? (À part des pâtes blanches mais Bébélou n'arrive pas à les manger)

Géseb

Hyperlactation
Coucou !
Je vous rejoins ici ! On a commencé depuis presque 2 semaines !
J'ai présenté au début la purée et un morceau du légume correspondant. Bilan :nette préférence pour le morceau. La cuillère ça le fait vomir ! On a goûté carotte (échec cuisant) brocolis choux fleur asperge (franc succès) purée pdt carottes ail huile d'olive (succès pcq pas de cuillère) et on a testé aussi banane et pomme gros gros succès ! Surtout la pomme. Je pense qu'il aime utiliser son unique dent toute neuve qu'il a eu du mal à faire pousser 😂ah et hier c'était tomate crue trop drôle à voir !
Juste une petite question je sale l'eau de cuisson (asperges et purée pdt carottes c'était pour nous au départ) ça craint ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Coucou !
Je vous rejoins ici ! On a commencé depuis presque 2 semaines !
J'ai présenté au début la purée et un morceau du légume correspondant. Bilan :nette préférence pour le morceau. La cuillère ça le fait vomir ! On a goûté carotte (échec cuisant) brocolis choux fleur asperge (franc succès) purée pdt carottes ail huile d'olive (succès pcq pas de cuillère) et on a testé aussi banane et pomme gros gros succès ! Surtout la pomme. Je pense qu'il aime utiliser son unique dent toute neuve qu'il a eu du mal à faire pousser 😂ah et hier c'était tomate crue trop drôle à voir !
Juste une petite question je sale l'eau de cuisson (asperges et purée pdt carottes c'était pour nous au départ) ça craint ?
Ça ne "craint" pas dans la mesure où c'est très peu rapporté à ce que ton bébé va manger, mais le mieux c'est d'éviter ou d'en mettre le moins possible.

Géseb

Hyperlactation
C'est ce qu'il me semblait ! D'autant qu'il a toujours des selles de bébé allaité ! Je ne m'explique pas pourquoi j'ai paniqué de manière rétrospective...
J'ai une autre question désolée !
Dimanche dernier je n'ai rien proposé nous étions de sortie chez ma mamie et c'était paella... Et demain pizza chez nos copains... C'est possible de faire des pauses ?
Est ce que je risque de lui faire perdre ses "acquis" 🤔

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Géseb Une interruption ponctuelle comme ça ne me paraît pas problématique ;-)
Si tu veux tu peux emmener un petit récipient hermétique contenant des bâtonnets de légumes vapeurs que tu auras fait cuire avant, mais tu peux aussi lui donner le sein si c'est plus simple à gérer pour toi ;-)

Pas de pression!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Géseb au début, on ne faisait pas forcément à tous les repas. Des fois il dormait quand on mangeait, des fois on avait pas le temps/la flemme, des fois on était invités ou au resto et on ne trouvait rien d'adapté à lui donner... L'important c'est la découverte et qu'il y ait assez de tétées !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre m'a suggéré de boire moi de l'hépar 🤷‍♀️ ou de proposer de l'eau à ma fille.