• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici les assiettes à compartiments j’en vois pas encore l’utilité (9 mois), on lui met direct sur la tablette.
Bavoirs manche longues, cuillères de bébé, bavoirs pélicans (elle sait aller chercher les trésors dedans maintenant 😊) et surtout un gant et une éponge pour la fin du repas (bébé, tablette, chaise, sol, nous,...).
Je lui ai proposé à boire quasi dès le début et je pensais que la tasse 360° serait appropriée mais elle a jamais compris le principe 🤣, le plus efficace c’est le verre ou la mini cup qu’on tient (et un coussinet d’allaitement dessous pour éviter que ça parte tout dans le cou ^^)

Question nombre de repas, vous proposez un petit dej et/ou collation tous les jours ?! Je me dis qu’entre les tétées et repas midi/soir il reste plus beaucoup de temps pour faire autre chose que manger 🤪
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Perso je propose un truc à grignoter à chaque repas familial... Donc actuellement petit-déjeuner, déjeuner, goûter, mais pas dîner car elle dort quand on mange (je ne sais pas à quel âge il faudrait envisager soit d'avancer le dîner, soit de repousser le coucher... 🤔).
 

Nana12

Hyperlactation
@Masyla je propose aussi quelque chose a grignoter a chaque repas. Celui ou il mange le plus, c'est le soir, il a toujours très très faim ...peut être parce que j'ai moins de lait en fin de journée ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous on a un grand gourmand, ce qui cause notre désespoir... nous qui étions habitués à faire brunch/repas du soir le week-end et les vacances, nous voici condamnés à organiser 4 repas par jour 🤣. On ne s est pas vraiment posé de question, je ne saurais même pas dire quand on est passé à 2 /3 / 4 repas par jour, mais je sais que ça c'est fait parce qu'il en avait besoin. Au feeling.

Il a 1an, je pense qu'on est à 4 repas depuis au moins 2 mois 🤔. Ou plus...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours !

Je pensais faire au moins un repas solide en plus, peut-être plutôt le goûter mais il faut briefer Nounou. Quoique je lui ai déjà fait manger ds petits en-cas et ça s'était bien passé.

Et vous les mettez forcément dans la chaise pour un goûter ? Enfin ça dépend de l'âge de vos petits bouts j'imagine...
 

Tautau

Hyperlactation
Salut, ma fille est bien diversifiée, on a introduit les collations. Et ça se passe bien. Depuis quelques jours le coucher est à ralonge, ce qui fait qu'on termine le repas au maximum à 20H30 (les jours où on est à la bourre), mais elle se couche à 23h30 et dans ce laps de temps, elle signe "manger", ce soir je lui ai donner à manger 1h30 après le repas (les restes qu'elel n'avait pas manger) et elle a dormit plus tôt je ne sais pas si c'est lié. Mais vous le feriez vous avec une demoiselle de 16 mois? Merci
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Salut, ma fille est bien diversifiée, on a introduit les collations. Et ça se passe bien. Depuis quelques jours le coucher est à ralonge, ce qui fait qu'on termine le repas au maximum à 20H30 (les jours où on est à la bourre), mais elle se couche à 23h30 et dans ce laps de temps, elle signe "manger", ce soir je lui ai donner à manger 1h30 après le repas (les restes qu'elel n'avait pas manger) et elle a dormit plus tôt chez pas si c'est lié. Mais vous le feriez vous avec une demoiselle de 16 mois? Merci
C'est super qu'elle signe "manger" quand elle a faim, elle est à l'écoute de ses sensations et c'est rare à cet âge là !
Moi je donnerais sans hésitation la collation comme tu l'as fait : en plus tu lui as donné les restes de son repas donc c'est comme si elle avait juste fractionné son repas, ce qui est plutôt sain. Leur estomac est petit encore, ça ne me choque pas du tout !

Ici Bébélou mange mieux je trouve !
Merci à @Lumi car le pain des fleurs tartiné de compote c'est sa grande découverte ! En plus ça marche aussi avec la soupe ou la purée, donc top.
Il a goûté les asperges avec un succès mitigé, le riz et la semoule (comme ton grenouillot @Eclira il n'a pas aimé que ça parte en tout petits morceaux, mais sans hauts le coeur), mais globalement je peux dire qu'il y a du mieux en terme de quantités et d'intérêt !
 

Tautau

Hyperlactation
C'est super qu'elle signe "manger" quand elle a faim, elle est à l'écoute de ses sensations et c'est rare à cet âge là !
Moi je donnerais sans hésitation la collation comme tu l'as fait : en plus tu lui as donné les restes de son repas donc c'est comme si elle avait juste fractionné son repas, ce qui est plutôt sain. Leur estomac est petit encore, ça ne me choque pas du tout !
J'ai douté de savoir si elle signait manger, parce qu'elle avait faim. Elle différencie bien le signe tétée, du signe manger. Mais elle utilise manger, pour demander à manger, dire qu'elle ou quelqu'un mange, ou quand elle voit de la nouriture.
C'était le 3ème soir qu'elle me faisait ça, pas sure de moi je l'ai tenté.
Il y a cette musique désagréable dans la tête, qui me fait dire qu'elle grignotte et que c'est pas bien.
Mais tu as raison, je lui donnes les restes, elle a un petit estomac, c'est un bambin allaité à la demande, je prends pas de risques. Merci pour ta réponse qui me réassure.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour vos retours !

Je pensais faire au moins un repas solide en plus, peut-être plutôt le goûter mais il faut briefer Nounou. Quoique je lui ai déjà fait manger ds petits en-cas et ça s'était bien passé.

Et vous les mettez forcément dans la chaise pour un goûter ? Enfin ça dépend de l'âge de vos petits bouts j'imagine...
Tu n'es pas obligée d'être synchro avec la nounou. Ici on a commencé la diversification seulement les jours où il était à la maison et on en a parlé à la nounou plusieurs semaines plus tard, une fois que c'était bien installé chez nous. Les bébés sont tout à fait capables de comprendre que les choses soient différentes avec une personne ou une autre ou dans un autre lieu.

@Tautau l'idée que le grignotage est mauvais pour la santé est purement culturel je crois. Il y a plein de pays dans lesquels les 3 repas par jour prônés chez nous semblent totalement absurdes ! L'important, c'est de ne proposer que des aliments sains surtout.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui @Tautau ce qui est "mauvais" dans le "grignotage" c'est que souvent on grignote des sucreries, des chips... Mais si tu grignotes des tomates cerises, du pain ou le reste de ton repas il n'y a aucun souci ;) Au contraire, manger quand on a faim (et s'arrêter de manger quand on n'a plus faim) c'est le meilleur pour la santé. (Plus que de manger à heures fixes à cause des conventions sociales...)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai douté de savoir si elle signait manger, parce qu'elle avait faim. Elle différencie bien le signe tétée, du signe manger. Mais elle utilise manger, pour demander à manger, dire qu'elle ou quelqu'un mange, ou quand elle voit de la nouriture.
C'était le 3ème soir qu'elle me faisait ça, pas sure de moi je l'ai tenté.
Il y a cette musique désagréable dans la tête, qui me fait dire qu'elle grignotte et que c'est pas bien.
Mais tu as raison, je lui donnes les restes, elle a un petit estomac, c'est un bambin allaité à la demande, je prends pas de risques. Merci pour ta réponse qui me réassure.
Entièrement d'accord avec @cerise , le "grignotage" a mauvaise presse car il est sous entendu comme étant l'acte de manger des conn***** entre les repas conventionnels et reconnus socialement pour compensé un coup de fatigue, de stress ou de je ne sais quoi.
Mais que l'on soit enfant, adulte, âgé, manger un morceau à 11h, 15h ou 22h parce qu'on a faim c'est tout à fait sain, du moment qu'on mange quelque chose d'aussi sain que ce que l'on sert aux repas conventionnels.
Donc mieux vaut manger une tartine de pain-fromage avec une pomme à 15h qu'un burger frite à midi !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, échec des croquettes de poisson avec juste poisson et céréales. Impossible de mixer le poisson bien fin (j'ai mixé le poisson cru) et ça tient pas avec juste des céréales.
La texture floconneuse du poisson est toujours là. Faut peut être que je change de poisson mais vu le peu de choix ici 🥴

Ou alors je mets de l'œuf, mais bon, oeuf + poisson ça fait beaucoup.
Un autre liant comme le jus de pois chiches ?

J'ai jamais testé par contre 🙈
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ou alors je mets de l'œuf, mais bon, oeuf + poisson ça fait beaucoup.
Par rapport à quoi ? Aux allergènes ?

Ici on a fait des boulettes de thon et des croquettes de saumon, avec un œuf à chaque recette.
Tu peux aussi mixer des crevettes (congelées pour moi), avec un peu de yaourt et du citron.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Voilà mon petit tout aura 14 mois le 26, allaité et DME. Mais, concernant l'alimentation, il ne mange presque pas. Au petit dej, rien, il est à table mais mange au mieux un mini bout de fruit et un ou deux micro morceaux de pain de mie avec confiture ou beurre. Midi : ben exemple hier j'ai fait truite saumonée, riz et salade. Il a mangé du poisson, une ou deux cuillères de riz et c'est tout. J'ai proposé soupe de carottes curry avec des pâtes dedans : non. Ce qu'il adore ce sont les petits suisses. Du coup, il en mange un ou deux. Au goûter hier, rien et le soir pareil: quelques cuillerées de lentilles, carottes, patates et c'est tout. Ensuite il jette... Et c'est tout le temps comme ça. Il suit sa courbe, est souriant, content, de bonne humeur... Mais qd on me dit qu'à 1 an c'est autant de lait que de solides...on n'y est pas du tout. C'est clairement presqu'un allaitement exclusif... Qu'en pensez-vous ?
Merci!
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et je n'ai pas l'impression que ce sont les légumes qui l'intéressent. Mais plutôt les protéines : poisson, œuf, viande. Les légumes en général finissent par terre après un tri consciencieux (sauf brocolis, ça il adore!) . Les féculents lui plaisent également mais pas autant que les protéines: pâtes il aime bcp. Riz, semoule difficiles en DME...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les quantités tu aura d'autres témoignages mais sur le type d'aliment consommé je peux te dire qu'il y a des phases féculent, des phases légumes, des phases fromage, ect...
Comme astuce pour la semoule je la colle avec du St Morez par exemple, mais il aime pas trop ça alors il n'en mange pas beaucoup quand même 😉
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui avec ma fille c'était un peu pareil il me semble. Mais il me semble qu'elle mangeait plus.... Là je vais faire semoule et thon en galettes. Et pour le riz je le colle parfois avec du beurre de cacahuète. Mais avec la dme ce que j'aime bien c'est que je fais un plat pour toute la famille 😊
 
Haut