• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour ton retour !
J'avais peur que ça colle un peu au palais si ça s'aglutine, mais je tenterai !
Pas plus que de la purée d'amandes, si ? Je trouve ça hyper pâteux moi la purée d'amandes..
Ma philosophie, c'est de tester et si jamais ça rate... ben j'peux toujours aller poster sur le topic "le jour où j'ai eu une idée de génie" :lol:

Hier j'ai testé un truc : je voulais qu'il mange un peu de légumes mais qu'il ait un truc consistant alors j'ai fait de la "soupe à l'alphabet" (ces petites pâtes en forme de lettres qu'on peut cuire dans une soupe, c'est une madeleine de Proust, j'adore !). Et bien gros succès !! Il était tellement ravi d'avoir des pâtes dans sa "houpe" qu'il en a repris ! Et il a même réussi à ne pas (trop) en mettre partout en mangeant !

Liliju&Co

Fontaine de lait
La purée d'amande en fine couche il ne peut pas en prendre assez pour que ça lui colle au palais, tandis que s'il prend une poignée de riz gluant ça me semble possible. Mais peu probable car je vois qu'il prend toujours de petites quantités à la fois.

L'alphabet dans la soupe de légumes ça a été ma technique pendant longtemps pour faire manger la soupe à ma grande. Mais depuis qu'elle a goûté la soupe de vermicelles sans légumes, c'est mort 😆

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après quelques jours perturbés par la maladie l'appétit semble doucement revenir pour l'axolotl...
J'adore la voir mâcher d'un air concentré avec ses deux petites dents 🥰
On tente aussi les cuillères pré remplies avec un succès variable (ça n'atteint pas toujours la bouche, et parfois elle préfère mâcher l'autre extrémité de la cuillère...). Mais si on essaie de lui mettre nous-mêmes dans la bouche, elle a un réflexe nauséeux.

Sinon question pratique : vous proposez les aliments dans/sur quoi ?
Ici il nous reste l'assiette "ventouse" de l'hippocampe mais 1) l'axolotl nous la décolle facilement, 2) pour avoir fini quelques restes, j'ai constaté que ça laissait vraiment un goût aux aliments... Donc je voudrais vraiment trouver une autre solution.
Il y a en désespoir de cause l'option "direct sur la table" mais ce n'est pas le moins salissant !

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Contente que ça aille mieux!

Ici on avait acheté un kit contenant un verre, une assiette creuse et une assiette plate en bambou. On a aussi une assiette en plastique classique de quand j'étais enfant.
Mais on a longtemps donné les légumes directement sur la tablette de la chaise haute, on a sorti l'assiette quand on a commencé à servir des pâtes en sauce et de la viande.

Je crois que la composition de la vaisselle en bambou n'est pas top, peut-être privilégier les écuelles en métal genre fer blanc?
Maintenant on lui donne dans les même bols et assiettes que nous (sauf qu'on lui donne les assiettes à dessert), mais elle est "grande"

Bon, la Poulette n'a jamais balancé d'assiette par terre, on a de la chance ;-)

Liliju&Co

Fontaine de lait
Contente de savoir que l'axolotl va mieux 😊!!

Pour l'instant on met ses repas sur la tablette de sa chaise... Même la viande, les sauces, tout ! On nettoie beaucoup la chaise c'est vrai, mais si on utilise un contenant, celui-ci l'intéresse bien plus que le contenu 😆!
Par contre ici, son intérêt pour les solides reste très limité 🙄 Les selles sont souvent celles d'un bébé allaité exclusivement, il patouille, met à la bouche, et jette. Puis recommence, plusieurs fois, mais n'avale pas ou très très peu.
C'est un peu stressant, et je redoute les commentaires du beau père demain 😑...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Lumi on mettait tour directement sur la tablette de la chaise aussi. C'était pas plus salissant puisque tout contenant finissait systématiquement renversé puis jeté par terre !
Maintenant, on lui donne des assiettes, soit "non cassables", soit les mêmes que nous.

@Liliju&Co il est encore jeune ton bonhomme, non ? Le petit bonhomme a fait ça (patouiller en avalant 3 fois rien) jusqu'à 10/11mois bien tassés ! Tant qu'il a le sein à côté, ça ne craint rien !

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est en chaise haute St*ke donc sans tablette, c'est direct sur notre table. Ça ne change pas grand-chose au nettoyage j'imagine...
Le bambou on ne tentera pas, l'hippocampe a eu un gobelet à la durée de vie très très limitée. Mais effectivement maintenant il mange depuis un moment dans nos assiettes à dessert, lui !

@Liliju&Co Jusqu'à un an, l'hippocampe ne mangeait vraiment pas grand-chose. Les quantités ont ensuite augmenté petit à petit. À 15 mois je ne m'inquiétais plus du tout !

Liliju&Co

Fontaine de lait
A midi c'est choucroute. J'hésite à lui donner du chou :c'est fermenté, j'ai peur que ça le brasse, ça cuit dans le vin et avec la palette c'est assez salé.
Vous en pensez quoi? A 7 mois, choucroute or not choucroute?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
A midi c'est choucroute. J'hésite à lui donner du chou :c'est fermenté, j'ai peur que ça le brasse, ça cuit dans le vin et avec la palette c'est assez salé.
Vous en pensez quoi? A 7 mois, choucroute or not choucroute?
Déjà fait assez tôt, vu les quantités intégrées, je me disais que c'était pas bien grave. Maintenant il adore la "coucoute" et il en mange un peu plus.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Donc petit retour : on a commencé par la patate, et vu son faible intérêt pour celle-ci, j'ai fini par lui donner un peu de chou, en me disant surtout que ça l'occuperait le temps qu'on mange. Effectivement, la choucroute l'a beaucoup intéressée, ça fait des fils, c'était une texture nouvelle, mais comme je m'y attendais il n'en a pas mis dans la bouche. Pareil avec la palette : elle est fumée donc salée, mais il s'est contenté de retourner son bout pour l'observer puis de le jeter à terre (miam le chien !) .
Donc voilà, je pense que s'il avait mangé de la patate je n'aurais pas tenté le chou et la palette, mais avec mon modèle de bébé je ne risquais pas grand chose à lui proposer !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici il nous reste l'assiette "ventouse" de l'hippocampe mais 1) l'axolotl nous la décolle facilement, 2) pour avoir fini quelques restes, j'ai constaté que ça laissait vraiment un goût aux aliments... Donc je voudrais vraiment trouver une autre solution.
Il y a en désespoir de cause l'option "direct sur la table" mais ce n'est pas le moins salissant !
Il m'a fallu un petit temps de réflexion mais j'ai pensé à une plaque à pâtisserie en silicone peut-être? Ce n'est pas direct sur la table, ça délimite un peu son espace, ça se nettoie facilement... C'est un peu une tablette amovible. Ca te parle?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il m'a fallu un petit temps de réflexion mais j'ai pensé à une plaque à pâtisserie en silicone peut-être? Ce n'est pas direct sur la table, ça délimite un peu son espace, ça se nettoie facilement... C'est un peu une tablette amovible. Ca te parle?
Pourquoi pas oui !
J'en ai une, je peux tenter. Merci pour l'idée !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous c'était direct sur la table, avant d'investir dans le fameux plateau relié au tablier.
Quand on mangeait dans le canap on baissait sa chaise et on mettait alors la tablette, et direct sur la tablette. (Chaise up&down). Dans les 2 cas je trouvais assez simple à nettoyer, mais ça reste un grand coup d'éponge à donner certes !
Avec le plateau je trouve que le gain de ménage se situe surtout au niveau du fauteuil et du sol car il ne peut plus (moins...) faire tomber des choses dans sa chaise ou par terre. Bon il peut toujours les balancer dans son dos ou au delà du plateau :ennui: ...
Sinon lavage du plateau à grand coup d'éponge comme la table ou la tablette 🤷‍♀️.

MamanLibellule

Période de pointe
Hello!!
J'espère que vous allez bien.
De notre côté, je dois avouer que, question DME, on est proche de l'échec. Loulou, qui s'enfile des quantités monstrueuses de purées et de compotes à la crèche, ne jure que par le pain chez nous.
Il a accepté une fois de manger du riz, et une autre fois de manger 2 coquillettes. Haricots verts, c'est mort. Carottes cuites, n'en parlons même pas. Courgettes, niet. On a vraiment l'impression que je me suis déjà amusée à essayer de l'empoisonner, tellement il est suspicieux du moindre aliment inconnu. (Ce qui ne l'empêche pas en revanche de mettre n'importe quel objet non comestible directement dans la bouche, sans aucune hésitation.)
Tant pis, je continue de temps en temps (quand le plat n'a pas trop de sauce), et je finis par lui donner un morceau de pain.
Il nous voit tous les 3 manger de bon coeur, je me dis qu'un jour il aura un déclic, je me prends pas la tête. Il a mon néné, à la fin du repas, pour être rassasié, il n'est pas en manque.

En revanche, j'ai une question qui n'a rien à voir : Ma grande s'est sevrée seule à 14 mois car je n'avais plus de lait à cause de la grossesse du Loulou. Elle a accepté un temps (3 mois environ) les biberons de lait de vache entier à la place du néné. Depuis, elle refuse. Question produits laitiers, c'est yaourts et fromages. Ca me va.
Du coup, le matin, elle a une compote, un yaourt et un petit morceau de pain si elle réclame.
Ca lui convient, mais je trouve que ça fait pas très "petit dej". J'aimerai bien qu'elle se mette au chocolat, ou aux céréales... Mais il y a du lait (donc je sais que c'est mort).
Quels sont les petits dej' que vous donnez à vos enfant?