• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Journal DME !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Chez nous aussi c'Ă©tait sushis Ă  midi !
Je n'ai pas osé en donner à Bébélou : le riz gluant je me suis dit qu'il arriverait pas à gérer. Déjà la banane c'est parfois tendu alors le riz gluant...

Bon, rdv chez le mĂ©decin ce matin car il traine une vilaine toux depuis quelques jours. Au final rien de trĂšs franc, mais un fond de laryngite, et un dĂ©but d'otite. C'est peut-ĂȘtre pour ça qu'on est revenu au sein exclusif, il jette tous les aliments qu'on lui propose depuis deux jours.

• Compatir
RĂ©actions: Myl

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais beaucoup manger des sushis moi aussi !! Le petit bonhomme aimerait bien je pense.
Mais bon : je suis enceinte, mon mari n'aime pas le poisson, et aucun resto de sushis ne livre jusqu'Ă  chez nous.
:(
Nous on se faisait des sushis maison avec du poisson surgelé Pic*** pendant ma grossesse. Presque aussi bon que les sushis de grande surface, et beaaaaucoup moins cher ! Du coup on a gardé cette habitude encore maintenant !
Ça demande un peu de temps mais on se fait un Ă©norme plateau et đŸ€€đŸ€€đŸ€€đŸ€€ ça vaut trop la peine đŸ€Ł.
J'ai une recette pas mal ppur le riz si certaines sont intĂ©ressĂ©es 😉. (Et le riz collant en DME c'est pratique !)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous on fait souvent sushis maison végétarien, je trouve ça aussi bon que d'acheter (et on se fait des plateaux immenses qui vaudraient au moins 250 euros..!)
Mon mec est le roi du riz vinaigrĂ© et moi du roulage des california 😇 le petit Grec essaie de... ne pas trop taper dans les bols de prepa.. 😅

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je veux bien ta recette de riz collant @Poupinetteplume !
Je ne pense pas que j'en ferai moi-mĂȘme (des sushis) parce que mon mari n'aime pas ça alors ça me dĂ©courage d'avance d'avoir tout ça Ă  prĂ©parer ! Je prĂ©fĂšre en prendre de temps en temps au restaurant...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je veux bien la recette du riz vinaigré aussi, j'ai toujours un peu de mal pour le faire bien !

Sinon j'avais vu une autre astuce pour les sushis (ça fait plutÎt des mini-sushis taille makis) : un bac à glaçons (avec les trous assez grands), un film plastique dessus, un bout de poisson au fond de chaque trou, du riz collant, on retourne sur une assiette et on enlÚve le bac à glaçons et le film plastique.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Nous on se faisait des sushis maison avec du poisson surgelé Pic*** pendant ma grossesse. Presque aussi bon que les sushis de grande surface, et beaaaaucoup moins cher ! Du coup on a gardé cette habitude encore maintenant !
Ça demande un peu de temps mais on se fait un Ă©norme plateau et đŸ€€đŸ€€đŸ€€đŸ€€ ça vaut trop la peine đŸ€Ł.
J'ai une recette pas mal ppur le riz si certaines sont intĂ©ressĂ©es 😉. (Et le riz collant en DME c'est pratique !)
Moi aussi je veux bien ta recette de riz vinaigrĂ© stp! J'en salive rien que d'y penser đŸ€€

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Test de l'avocat ce midi
Elle a suceoté et adoré le tenir jusqu'à ce qu'il soit trop mou.
DÚs qu'elle a eu des morceaux à manger ça ne lui plaisait plus.
Elle Ă©tait bien mignonne avec son petit nez tout vert đŸ„°
Et elle a bien recraché quand les morceaux ne passaient pas.
C'est vraiment petit à petit mais on est pas pressé !

Elle est trĂšs intĂ©ressĂ©e par le pain mais on a trĂšs souvent du pain aux graines. Ça craint pour les fausses routes, il vaut mieux du pain blanc ?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Test de l'avocat ce midi
Petit bout du nez tout vert genre comme ça 😁 ?? (à midi aussi !)

PiĂšces jointes

• IMG_20210207_1305542.jpg
    IMG_20210207_1305542.jpg
    790.8 Ko · Affichages: 17

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je poste ici du coup pour le riz 😉 :
- 500g de riz
- 800mL d'eau
>> rincer le riz plusieurs minutes dans une passoire jusqu'à ce que l'eau soit claire (c'est je pense le plus rébarbatif de la recette car c'est loooong...), puis le cuire au rice cooker. (Sinon à couvert dans une casserole, l'eau ne doit pas trop s'évaporer, et à feu bien doux pour que ça n'attache pas au fond)

Pour l'assaisonement :
- 73g de vinaigre de riz
- 53g de sucre en poudre
- 6g de sel
>> faire fondre Ă  feu doux

Une fois cuit :
>> étaler le riz dans un grand récipient a fond plat
>> ajouter progressivement l'assaisonnement en mélangeant.

C'est prĂȘt !
On peut faire un petit plat à part avec un assaisonnement sans sel pour le baby 😉.

Je crois que j'avais trouvé cette recette en vidéo sur YouTube.

Par contre dsl je me rappelle plus si c'est les quantitĂ©s pour 2 ou pour 4 đŸ€”. Je crois pour 4 quand mĂȘme !
Et avec saumon ou thon surgelĂ©, aucun risque 😊.

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Test de l'avocat ce midi

Elle est trĂšs intĂ©ressĂ©e par le pain mais on a trĂšs souvent du pain aux graines. Ça craint pour les fausses routes, il vaut mieux du pain blanc ?
Pour le pain le "soucis" c'est plutÎt que ca devient collant au lieu de fondre avec la salive. Du coup il vaut mieux démarrer avec de la croûte plutÎt (ou retarder quand on est stressée comme moi...)

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou par ici !
Test de la clĂ©mentine aujourd'hui 🙂
Franc succÚs elle a attrapé avec sa paume et fait la pince de l'autre main quand elle a vu que c'était plus simple pour avoir accÚs au jus.

C'est peut-ĂȘtre pas grand chose mais je suis fiĂšre d'elle tout de mĂȘme 😊

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici aprÚs une grosse période de doute (légÚre diminution dans sa prise de poids, refus de solides, beaucoup de gùchis...) nous continuons tranquillement : depuis quelques jours il prend vraiment plaisir à manger avec nous, il participe à presque tous nos repas, le plus souvent à sa demande.

Le matin, je lui propose soit une galette de riz tartinĂ©e de purĂ©e d'amande (il ne mange pas la galette mais lĂšche la purĂ©e d'amande), soit une cra*cotte de pain des fleurs (gros gros succĂšs! Je regrette de ne pas avoir commencĂ© avec ça! Ca fond tout seul dans la bouche, il recrache les trop gros morceaux mais comme ça se dĂ©lite vite, il peut en avaler facilement), soit rien du tout, ça dĂ©pend de son intĂ©rĂȘt.
Pour les autres repas ça dĂ©pend vraiment de comment on s'organise, mais on essaie de lui faire faire deux repas solides par jour minimum, on est loin d'ĂȘtre rigoureux sur lesquels il fait... (pas toujours le midi, pas toujours le goĂ»ter... On est freestyle Ă  fond!) Parfois il dort au moment du repas et donc il le loupe... Tant pis, il se rattrapera sur le prochain!

Sinon il n'a presque plus jamais de rĂ©flexe nausĂ©eux. Au dĂ©but de la diversification il en avait Ă  chaque repas, lĂ  cela fait plusieurs jours qu'il n'en a pas eu. Je pense qu'il est maintenant habituĂ© aux morceaux, son corps Ă  compris qu'il pouvait les avaler. Il a toujours eu un rĂ©flexe nausĂ©eux puissant (peut-ĂȘtre dĂ» Ă  son frein de langue trop court?) donc je suis contente de le voir manger sereinement et avec plaisir.

Il a dĂ©veloppĂ© une technique pour attraper de petits morceaux: il les fait glisser avec sa main jusqu'au bord de sa tablette et les attrape ensuite contre sa poitrine : c'est une technique comme une autre, mĂȘme si elle est moyennement efficace et qu'une bonne partie tombe sur ses genoux :lol:

Bébélou a donc goûté des frites, des patates vapeur, du cabillaud, de la viande hachée, du saumon... Voilà pour les nouveaux aliments !
Tout ce qui lui est proposĂ© est encore en trĂšs gros morceaux (de la taille d'un boudoir environ) et j'hĂ©site Ă  lui proposer du riz un peu collant, type risotto, riz Ă  sushis, ou encore semoule, quinoa... Qu'il pourrait peut-ĂȘtre agripper par poignĂ©e. Vous pensez que ça ne craint rien? (il a bientĂŽt 7 mois).

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co je dirais sans problĂšme pour le riz, semoule, polenta etc. Au pire il n'arrivera pas Ă  l'attraper. Ici ma fille n'a jamais aimĂ© avoir la bouche remplie de petites choses, elle crache tout. Ça passe si c'est baignĂ© dans la sauce ou en galettes par exemple.