• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le poids est parfait
Y a eu un "souci" les 2 premiers mois mais elle grossit de façon harmonieuse depuis.
L'objectif de ton médecin serait qu'elle change de courbe vers le haut ? Demande-lui clairement ? Les courbes sont des moyennes, ça veut dire qu'il y a des bébés au-dessus, des bébés en dessous. Tu peux lui demander, s'il voit un bébé qui est sur une courbe du dessus, il le met au régime ? 😇
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui souvent elle a eu une tétée dans la 1/2 heure qui précède.
Après c'est une coquinette : elle enlève le beurre du pain et le jette. Pareil avec le fromage à tartiner et elle n'est pas fan des purées d'oléagineux ...
Ici il mange aussi le beurre sans le pain, heureusement que le forum est là car sinon je m'en inquièterais 😉
Je ne sais pas vous mais moi j'ai beaucoup de mal avec les trois repas par jours et j'avoue que depuis que le petit fait un goûté vers 15h je me gave bien moins le midi parce que je sais que la petite fringale d'après-midi sera comblée. Qui plus est par un goûté sain, ce qui n'était pas toujours le cas avant...
C'est régulier aussi que je le laisse manger hors de table (si c'est pas trop salissant) surtout le petit déjeuner, il mange mieux s'il peut vadrouiller en même temps. Tant pis pour les convenances on verra ça plus tard.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co je serais de ton avis pour le fractionné, mais la pédiatre déconseille de la nourrir entre les repas en plus des tétées ....
Le pédiatre veut qu'elle mange plus mais il ne veut pas que le nombre de repas augmente 🤔... Cherchez la logique...
Sinon je plussoie tout ce qui a déjà été dit ! Jolie courbe pas inquiétante du tout, il suffit de dire au pédiatre oui oui elle ne fait que 4 repas par jour et je la gave aux purée, comme ça il sera content 🤷‍♀️.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici il mange aussi le beurre sans le pain, heureusement que le forum est là car sinon je m'en inquièterais 😉
Je ne sais pas vous mais moi j'ai beaucoup de mal avec les trois repas par jours et j'avoue que depuis que le petit fait un goûté vers 15h je me gave bien moins le midi parce que je sais que la petite fringale d'après-midi sera comblée. Qui plus est par un goûté sain, ce qui n'était pas toujours le cas avant...
C'est régulier aussi que je le laisse manger hors de table (si c'est pas trop salissant) surtout le petit déjeuner, il mange mieux s'il peut vadrouiller en même temps. Tant pis pour les convenances on verra ça plus tard.
J'ai toujours eu besoin d'un goûter en milieu de matinée (j'ai pas du tout faim le matin au réveil alors je prends le strict minimum pour ne pas tomber) et très souvent aussi l'après-midi alors ça ne me change pas trop.
Pour les repas, ici c'est souvent n'importe quoi en ce moment aussi ! Il commence dans sa chaise et puis il nous annonce "ai mini" ( =j'ai fini) puis réclame les genoux et finalement il continue à manger...puis part jouer, revient... Des fois on lui met son assiette sur la table basse et il picore en jouant mais pareil, on ne le fait que quand c'est pas trop salissant parce qu'on tient à notre canapé et nos fauteuils !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours eu besoin d'un goûter en milieu de matinée (j'ai pas du tout faim le matin au réveil alors je prends le strict minimum pour ne pas tomber) et très souvent aussi l'après-midi alors ça ne me change pas trop.
Pour les repas, ici c'est souvent n'importe quoi en ce moment aussi ! Il commence dans sa chaise et puis il nous annonce "ai mini" ( =j'ai fini) puis réclame les genoux et finalement il continue à manger...puis part jouer, revient... Des fois on lui met son assiette sur la table basse et il picore en jouant mais pareil, on ne le fait que quand c'est pas trop salissant parce qu'on tient à notre canapé et nos fauteuils !
Et finalement on ne s'en porte pas plus mal que les parents qui courent après leurs gosses tout le long du repas et leur crient dessus pour qu'ils mangent à table.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello les filles!
J'ai besoin de vos avis DME:
Depuis le début de l'année, nouvelle résolution, on dine en famille avec les enfants le soir. C'est plus convivial, et ça nous évite de faire deux services.
Donc on dine tous les 4, avec mon chéri, notre grande chouchoute de presque 2 ans et demi, et notre petit Loulou de bientôt 11 mois.
Chouchoute mange exactement comme nous (avec les doigts, mais bon...), mais pas Loulou. Je tente de lui donner des petits pots, mais autant quand il mangeait avant nous il dévorait ses petits pots, autant là il n'en veut pas (et moi, pendant ce temps là, mon plat refroidit).
Du coup, le temps du repas, on lui donne un crouton de pain pour le faire patienter. Ca marchait très bien au début. Il s'en foutait partout, galérait grave, ça l'occupait longtemps. Maintenant, il s'en met bien moins partout, et il le mange carrément plus vite... Et il en réclame encore.
Hier, j'ai été obligée de lui donner 2 morceaux supplémentaires... Je trouve que c'est pas très sain.
Le problème, c'est que (il me semble que) on ne peut pas lui donner directement ce qu'on mange, car les morceaux sont trop petits (haricots verts, petits pois carottes, riz ou pâtes, globalement (Ouais, on mange pas forcément très varié...)). On a tenté de lui faire cuire un gros morceau de carotte rien que pour lui, mais il n'en veut pas. Il veut comme nous. Et la seule chose qu'il nous voit manger et qu'on lui donne, c'est le pain.

C'est trop la course à la maison pour pouvoir prendre le temps de faire un repas élaboré en faisant cuire de gros morceaux de légumes... Et comme on est pas très "légumes", de base, on manque d'idée.

Vous en pensez quoi? Quelles sont vos astuces, éventuellement vos plats rapides des soirs de semaine compatibles DME? Puis-je lui donner des haricots verts? Des pâtes?
A quel âge on pourra commencer les petits pois et le riz?

J'ai tellement hâte qu'il mange tout seul comme nous (et autant le papa est maniaque et a beaucoup de mal à lâcher prise, autant moi, je le vis plutôt bien)! Je crois que sa soeur avait commencé autour de 15 mois de mémoire...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La règle c'est : pas capable à attraper, pas capable à manger" et en sens inverse : s'il à la capacité à attraper il à la capacité à manger.

Ici les petits pois il adore, le maïs en boîte aussi. Les légumes je les coupes en tout petits parce qu'il préfère les manger comme ça. Les pâtes tu peux lui prendre des assez grosses, ici les tortis passent très bien. Le riz je lui en ai fait qu'une fois ça a été un échec, il n'a même pas goûté tout a fini par terre.
Il faut faire attention à ce qui a une forme de petit doigt, c'est la forme de sa trachée. Si c'est plus petit c'est ok si c'est plus gros ça ne coincera pas trop loin.

Au début quand il mangeait de gros morceaux je cuisinais tout en gros morceaux, c'est nous qui nous adaptions à ses capacites. Ça pourrait le faire?
 

bloom

Lactarium
@MamanLibellule sur le lâcher prise c est dur dur ...! En dme notre petit bouchon à passé beaucoup de repas à patouiller et tout mettre par terre. Et il a des petites envies de faire ça encore maintenant... alors bon pas de solution à part prendre son mal en patience ...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les repas, ici c'est souvent n'importe quoi en ce moment aussi ! Il commence dans sa chaise et puis il nous annonce "ai mini" ( =j'ai fini) puis réclame les genoux et finalement il continue à manger...puis part jouer, revient... Des fois on lui met son assiette sur la table basse et il picore en jouant mais pareil, on ne le fait que quand c'est pas trop salissant parce qu'on tient à notre canapé et nos fauteuils !
Nous c'est un sacré gourmand donc pour le moment il reste longtemps à table pour son repas (9mois). Mais parfois on ne range pas tout de suite après qu'il ait fini, notamment la nappe de sécurité au sol (car non le plateau Tid* ne suffit à parer tous les lancers de nourriture...) reste un peu traîner... et il n'est pas rare de le voir aller directement sur sa nappe pour finir ses restes 🤭.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Nous c'est un sacré gourmand donc pour le moment il reste longtemps à table pour son repas (9mois). Mais parfois on ne range pas tout de suite après qu'il ait fini, notamment la nappe de sécurité au sol (car non le plateau Tid* ne suffit à parer tous les lancers de nourriture...) reste un peu traîner... et il n'est pas rare de le voir aller directement sur sa nappe pour finir ses restes 🤭.
Nous aussi il arrive qu'il fasse ramasse miettes à la fin du repas !
 

Myl

Montée de lait
Je serais assen partante pour le côté petite table et laisser vadrouiller avec la nourriture mais on a emménagé dans notre maison il y a à peine quelques mois (après 3 ans de travaux en auto rénovation donc beaucoup d'efforts et de sacrifices) et entre le parquet et les murs blancs .... Mon homme risque d'y laisser ses derniers cheveux 😅
 

Myl

Montée de lait
A quel age vous laissez boire seul au verre ?
A 12 mois elle y "arrive" (Et elle est très contente ! ) mais elle finit toujours trempée.
En été et en mangeant dehors ce ne serait pas trop gênant mais là bof.
Peut être encore un peu petite ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
A quel age vous laissez boire seul au verre ?
A 12 mois elle y "arrive" (Et elle est très contente ! ) mais elle finit toujours trempée.
En été et en mangeant dehors ce ne serait pas trop gênant mais là bof.
Peut être encore un peu petite ?
Cet été, on le laissait faire... maintenant, on lui a donné une tasse à bec parce que c'est pas trop la saison d'être trempé en permanence et qu'en plus, il s'amuse à renverser son verre sur la table pour voir. Nos nerfs ne sont pas assez solides pour ça ! Mais dans l'absolu, il n'y a pas d'âge, ça dépend de ton enfant et de sa capacité à tenir le verre et ne pas en mettre partout surtout.
 

MamanLibellule

Période de pointe
La règle c'est : pas capable à attraper, pas capable à manger" et en sens inverse : s'il à la capacité à attraper il à la capacité à manger.

Ici les petits pois il adore, le maïs en boîte aussi. Les légumes je les coupes en tout petits parce qu'il préfère les manger comme ça. Les pâtes tu peux lui prendre des assez grosses, ici les tortis passent très bien. Le riz je lui en ai fait qu'une fois ça a été un échec, il n'a même pas goûté tout a fini par terre.
Il faut faire attention à ce qui a une forme de petit doigt, c'est la forme de sa trachée. Si c'est plus petit c'est ok si c'est plus gros ça ne coincera pas trop loin.

Au début quand il mangeait de gros morceaux je cuisinais tout en gros morceaux, c'est nous qui nous adaptions à ses capacites. Ça pourrait le faire?
Ah ouais? Les petits pois, ya pas un risque? Il parait que j'ai failli m'étouffer, petite, avec un pépin de raisin passé du mauvais côté, alors... J'osais pas!
Effectivement, j'avais pas pensé que les "grosses pâtes" pouvaient se faire... J'essayerai la prochaine fois qu'on fera des pâtes à la maison. Du coup, je suppose que les haricots, c'est bon aussi?

En fait, je peux pas tellement cuisiner en gros morceaux car... Je cuisine pas vraiment. Les petits pois, les haricots verts, c'est que des boites de conserves (parce qu'il faut quand même manger des légumes verts). Sinon, je suis adepte des légumes déjà coupés, et si possibles congelés pour pas avoir de souci de péremption.
Ouais, on cuisine un peu, mais surtout des produits déjà un peu travaillés. (Genre on va mettre des épices, des herbes, des choses comme ça sur des aliments déjà découpés voire déjà à moitié cuits.

En tout cas, merci @Astraz , tu m'aides beaucoup!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je donne tout, petits pois, maïs en épi, petites et grosses pâtes, riz bien cuit c'est plus facile, semoule, etc.
Moi j'ai déjà eu des fausses routes avec de l'eau pas vous ?
Les bébés toussent et puis voilà !
Faut couper en 4 les grains de raisin par exemple ou les saucisses premachées toutes nazes pour que EN CAS DE FAUSSE ROUTE ça ne se coincé pas dans la trachée.
On ne peut pas empêcher les fausses routes mais on peut empêcher l'étouffement en évitant d'avoir un morceau tout rond pile à la forme de la trachée qui vient se loger pour tout coincer.
 

Myl

Montée de lait
Les petits pois je les écrases (je crains la fausse route vu la forme) et souvent je les sers avec du riz (ça fait des petits paquets, elle en met partout mais ca fait parti des menus qui ont du succès)

J'avais lu que les pommes crues étaient à éviter. Je la trouvais à l'aise avec les aliments et elle mâche bien, donc le mois dernier j'ai commencé à lui en proposer des tranchettes. (Elle adore)
Sauf qu'elle a fait un gros gag, ces secondes m'ont parues très longues et j'ai vraiment eu peur. Donc c'est à nouveau pommes cuites uniquement.
 
Haut