• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, je me joins à vous, ma puce a 12 mois, DME depuis ses 6 mois.
Les quantités mangées sont très variables selon son appétit et le menu proposé, mais globalement ce n'est pas foufou !
La prise de poids est trop limite pour la pédiatre. 😕 j'ai tenté les purées à la cuillère en complément de son repas, elle ne veut pas si on lui donne, et si on lui propose la cuillère remplie c'est beaucoup plus rigolo de la secouer jusqu'à ce que la purée volé que de la manger. J'ai aussi tenté les gourdes rechargeables. Ça marche bien pour les compotes mais avec la purée elle n'en veut pas. J'ai intégré le fromage à chaque repas pour augmenter l'apport de matière grasse ... auriez vous des suggestions pour m'aider svp ?
Quelques éléments de réponse en vrac :
- Avant un an, ce n'est clairement pas les purées qui font grossir... (Si on compare l'apport calorique d'une purée de légumes verts avec le lait maternel, il n'y a pas photo !).
- Il est fréquent que la courbe de poids s'infléchisse vers cet âge-là car c'est un moment où les enfants sont beaucoup plus mobiles... Mais il faudrait peut-être que tu nous en dises plus sur le poids de ta fille et sa courbe.
- Comme dit @MmeMarguerite , tu peux ajouter du gras partout où tu peux, et privilégier des aliments caloriques comme l'avocat...
- Pour donner l'exemple de mon fils : diversifié de manière classique vers 5 mois, sans grand succès et en DME à partir de 7-8 mois, avec un intérêt plus marqué mais en mangeant toujours de très petites quantités... Et finalement il s'est mis petit à petit à augmenter ses doses à partir d'un an je dirais. Aujourd'hui à trois ans il n'est pas bien gros mais mange plutôt bien. Il a juste évolué à son rythme !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou @Myl,
Déjà je pense qu'il y a peu de chance pour que les dme soit en cause : ma fille était en diversification classique et j'ai eu les mêmes remarques que toi sur son poids!!
Je pense qu'à cet âge là, la clé c'est de proposer des en-cas riches et fréquents : galettes de riz tartinées de purée d'amande, morceaux de fromage, pain beurré... Tu peux proposer une collation entre chaque"vrai repas"! Et puis les tétées à fond bien sûr, avant et après chaque dodo, avant et après chaque repas, ça peut devenir rituel !!

Myl

Montée de lait
Merci pour vos retours !

@MmeMarguerite : Oui c'est un petit poids (7.5 kg pour 75 cm) le même gabarit que sa soeur aînée.
Elle est en pleine forme et je ne la trouve pas inquiétante du tout, elle est vive, se développe harmonieusement (en ce moment c'est un peu l'explosion des acquisitions entre la préparation à la marche, le langage ) mais comme elle n'a pris que 200 g sur les 2 derniers mois, la pédiatre veut qu'elle ait une de prise de sang si au prochain rdv elle continue à descendre dans les courbes. Et pour être franche je n'en ai pas envie. Donc je voudrais tout mettre en oeuvre qu'elle grossisse un peu et qu'on la laisse tranquille.

On m'a beaucoup stressée avec le poids de sa soeur, alors qu'elle allait très bien, c'était juste son gabarit. (Prise de poids minime mais régulière, j'entend que les professionnels puissent être vigilants sur dans ces situations)
Mais on s'est beaucoup pris la tête autour de l'alimentation avec elle, et je ne veux pas repartir là dedans.

@Lumi l'idée de la purée c'était pour intégrer plus facilement la matière grasse, de l'huile d'olive ou de colza ou du beurre dans sa portion. Avec la DME l'huile reste au fond de l'assiette 😅 après je vais continuer à lui proposer des aliments plus caloriques, merci pour la suggestion de l'avocat 😊

@Doobida avec les tétées nocturnes ont est à 8 par jour environ.
Elle se réveille et réclame le sein à minuit/3h/5h ... Elle dort peu en journée (1 seule sieste l'apm, rarement plus d'une heure)

Désolée pour le pavé, et merci pour votre aide !

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Myl n'hésite pas sur l'huile ou le beurre dans les pâtes (les torsades ou les penne par exemple les retiennent bien, le riz aussi), une tartine avec plus de beurre que de pain le matin...
Pour les tétées niveau nombre je trouve ça bien, est ce que tu lui donnes avant le repas?
Ici je faisais ça avec la Poulette, du coup elle avait sa ration en lait et ce qu'elle prenait en DME venait en bonus.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Myl En DME tu peux aussi faire des purées de légumes (avec ajout de matière grasse, comme tu dis) en tartinades. Houmous, aussi, c'est bien gras ça. Et puis tu peux tenter les cuillères pré-remplies si ta fille est réceptive.
Tu veux nous tracer sa courbe de poids qu'on se fasse une idée ? Ici par exemple, c'est très pratique (et codé par une maman du forum @Sekhmet 😉)
Et sinon il existe ce sujet qui te rassurera peut-être 😊

bloom

Lactarium
@Myl je fais comme lilijuandco je propose à manger dès que je peux. Et quand c est quelque chose de facile à manger (comme des grosses pâtes), avant et après le déjeuner quand il est sorti de table , je pose l assiette à sa hauteur sur une chaise et il vient se servir pendant qu il joue... ça fait vraiment folklo comme façon de gérer mais ça nous convient (on fait avec). Au moins il mange un peu plus, rigole et on ne met pas de pression.

bloom

Lactarium
J'imagine pour qu'elle ait de l'appétit au moment du repas .... Je lui poserai la question au prochain rdv

Encore merci à toutes pour vos retours !
En réfléchissant je me dis que vu la taille de ces petits bébés ça semble de prime abord, absurde de vouloir leur imposer un rythme d adulte (avec un estomac bien plus gros). Ça me semble naturel et logique de leur proposer souvent... mais peut être qu il y a une raison?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Myl Effectivement cette courbe ne me paraît pas très inquiétante. Elle a changé de couloir rapidement mais elle colle depuis très bien à la courbe bleu foncé.
Nos repas sous la forme "trois/quatre gros repas par jour" sont une construction sociale à laquelle ta fille aura tout le temps d'adhérer... Si tu proposes des choses saines je ne pense pas qu'on puisse s'inquiéter à son âge d'un effet "grignotage".

bloom

Lactarium
D ailleurs je verifierai mais il me semble même que certaines médecines douces conseilleraient également pour les adultes, de faire plusieurs petits repas plutôt que trois gros repas trop massifs... à voir tiens... et quand on est enceinte et que la place accordée à notre estomac réduit n est ce pas conseillé de fractionner les repas aussi?

Myl

Montée de lait
@Myl n'hésite pas sur l'huile ou le beurre dans les pâtes (les torsades ou les penne par exemple les retiennent bien, le riz aussi), une tartine avec plus de beurre que de pain le matin...
Pour les tétées niveau nombre je trouve ça bien, est ce que tu lui donnes avant le repas?
Ici je faisais ça avec la Poulette, du coup elle avait sa ration en lait et ce qu'elle prenait en DME venait en bonus.
Oui souvent elle a eu une tétée dans la 1/2 heure qui précède.
Après c'est une coquinette : elle enlève le beurre du pain et le jette. Pareil avec le fromage à tartiner et elle n'est pas fan des purées d'oléagineux ...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
D ailleurs je verifierai mais il me semble même que certaines médecines douces conseilleraient également pour les adultes, de faire plusieurs petits repas plutôt que trois gros repas trop massifs... à voir tiens... et quand on est enceinte et que la place accordée à notre estomac réduit n est ce pas conseillé de fractionner les repas aussi?
Si si, enceinte on nous conseille plusieurs petits repas pour éviter les ballonnements. Il me semble que c'est parce que les plus petits repas sont plus digestes aussi. Donc peut-être plus facilement intégrés par le corps ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui souvent elle a eu une tétée dans la 1/2 heure qui précède.
Après c'est une coquinette : elle enlève le beurre du pain et le jette. Pareil avec le fromage à tartiner et elle n'est pas fan des purées d'oléagineux ...
Ah c'est marrant ça ! Ici, il mange le beurre de ses tartines et nous tend le pain en réclamant à nouveau du beurre :lol: ! Comme on est contents qu'il mange du gras, on le laisse faire et il arrive qu'il prenne 4 fois du beurre sur la même tartine🤭

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Myl La mienne c'est le contraire, elle leche le beurre et ne mange pas le pain/la biscotte 😆
Mais bon, la courbe OMS de ta fille ne paraît pas affolante, pas sûre que tu ais besoin de changer grand chose! ;-)

@MmeMarguerite Ahah, pareil ici! Une tartine voit passer deux ou trois couches de beurre et de confiture!

Liliju&Co

Fontaine de lait
Sa courbe est parfaite @Myl!! Le poids c'est inquiétant quand on a une VRAIE raison de s'inquiéter, mais là je dis que tout va bien !
Continue comme tu le fais, ça marche très bien !!
Tu peux si tu souhaites vraiment augmenter ses apports caloriques, proposer un morceau de fromage avec éventuellement du pain vers 10h après une tétée, ou un oeuf dur, ou un morceau de jambon... Idem vers 15h, puis vers 17h le goûter... Et puis quand la pédiatre te demande si elle ne fait bien que 4 repas par jour tu dis "oui oui" 😋. Franchement on s'en fout non de ce que pense la pédiatre ? Toi tu vois bien que ta fille n'a pas de problème ! Et que sa courbe est parfaite !!