• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pommes crues on peut proposer râpées (ça exerce la motricité fine 😁).

Sinon ici on a régulièrement de gros gags avec la banane, je vais arrêter un moment je crois !

Franchement à 11 mois je ne me mettrais pas trop de contraintes...
En produits céréaliers tu peux aussi proposer des galettes de riz, du pain des fleurs...
Et puis moi non plus je ne cuisine pas bcp, mais j'ai trouvé que les plats type couscous/tajine c'est très facile : tu coupes tes légumes très gros, tu mets de l'eau/des épices, et tu laisses cuire pendant que tu fais autre chose. Tu pourras facilement avoir à manger pour deux jours en ajoutant une viande grillée et de la semoule/riz/pâtes etc.

MamanLibellule

Période de pointe
Merci pour votre aide! Ce soir c’était patates sautées. J’ai choisi quelques patates pas trop grillées, j’ai retiré la peau et il s’est régalé. (Enfin, passé les 10 premières minutes où ses yeux alternaient entre sa patate et moi, d’un air méfiant et à moitié dégoûté. A partir du moment où il a senti qu’il aurait pas tout de suite son quignon de pain et qu’il s’est résigné à goûter, c’est passé nickel).

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici le petit bonhomme a une mine de dégoût absolu les deux trois premières fois qu'il goûte quelque chose de nouveau.
T'aurais vu la BM à Noël "ah il aime pas! Ah il aime vraiment pas!" Et finalement il mange tout 🤣

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici le petit bonhomme a une mine de dégoût absolu les deux trois premières fois qu'il goûte quelque chose de nouveau.
T'aurais vu la BM à Noël "ah il aime pas! Ah il aime vraiment pas!" Et finalement il mange tout 🤣
Ah oui on avait pareil au début !! En fait c'est pas une tête de "j'aime pas", c'est une tête de "wow mais c'est nouveau ce truc !!" Et une fois la surprise passée, là tu sais s'il aime ou pas : s'il n'aime pas (ce qui est rare) il refuse catégoriquement de rouvrir la bouche.

MamanLibellule

Période de pointe
Lol! Non, moi il tâte l’aliment du bout de l’index comme s’il risquait d’exploser. Ensuite il me regarde, et il pigne un peu, genre « reste pas plantée là toi! Retire moi ce truc! »
Je prends l’aliment dans les mains, je lui montre.
Il se recule dans sa chaise comme si c’était super dangereux.
Et maintenant j’ai trouvé la technique, je maintiens l’aliment sous son regard d’une main, tout en faisant absolument autre chose d’un air complètement détaché (genre, je mange). Si je le regarde pas, il se rapproche doucement, et il fini par ouvrir timidement la bouche vers l’aliment. (Il faut donc avoir à la fois un air hyper détaché et ne pas le regarder, et en même temps surveiller ce moment du coin de l’œil. Technique.)
A cette étape, je lui met un petit bout directement dans la bouche (pas dans la main, il n’est pas encore prêt pour cette étape!).
Il goûte en faisant des mimiques dignent d’un grand critique culinaire renommé, et ponctue ce test par un « Oh? ».
Et seulement à cette étape il vient attraper le reste de l’aliment pour le manger.

Il y a quelques jours, on a mangé de la pizza, et j’avais pas encore la technique. Il a mis tellement longtemps à se décider à goûter que quand il s’est rendu compte que c’était trop bon, il y en avait plus.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici (je touche du bois) pour le moment on n'a eu ni fausse route, ni gag.
Et ce midi j'ai donné 2-3 pâtes... Bon elle a dû en manger l'équivalent d'une demie.
Par contre j'avoue que je ne suis pas tout à fait dans les clous sur deux points :
- je l'aide encore en tenant certains aliments (mais je ne lui mets pas dans la bouche, je la laisse y venir ou saisir ma main)
- la tétée est rarement avant le repas, car elle mange en même temps que nous et nos horaires ne sont pas calés sur les tétées... Souvent elle tète plutôt après.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
- la tétée est rarement avant le repas, car elle mange en même temps que nous et nos horaires ne sont pas calés sur les tétées... Souvent elle tète plutôt après.
Je crois que l'idée de la tétée avant le repas c'est de maintenir une bonne lactation : bébé boit à sa faim tout ce dont il a besoin, et à table il complète pour son plaisir.
L'inverse va plus dans le sens d'un sevrage car alors il se nourrit a table et complete au nichon pour le plaisir, et donc forcément stimule moins.
Mais je suppose que ça concerne plutôt les bons mangeurs, car avec une demi pâte tu ne prends pas grand risque à priori 🤣.

Une deuxième raison invoquée c'est qu'ainsi bébé ne "crève" pas de faim, et donc ne va pas s'énerver en n'arrivant pas à manger alors qu'il en a vraiment trop envie. Mais tu t'en serais déjà rendu compte si c'était le cas 🤷‍♀️.

MamanLibellule

Période de pointe
Ah bon? Je connaissais pas ces règles...
J’avoue que je fais tout l’inverse: retour de crèche, bains, pyjamas, dîner, et tétée pour lui au moment du coucher.
Et pour ce qui est de lui mettre dans la bouche ben... la première bouchée, c’est nécessaire (mais c’est lui qui approche sa bouche ouverte, ça marche ou pas?).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Freestyle ici 😂
Tétées quand j'ai envie moi sinon elle prend 4 secondes et lâche, et veut reprendre plus tard et recommence. Donc repas assez à distance des tétées en général.
Et selon mon humeur j'ai envie ou non qu'elle se salisse donc soit elle toute seule soit moi. Avec la cuillère faut qu'elle soit de sacré bonne humeur. Avec mes doigts passe mieux. Mais si elle est grognon rien d'autre que ses doigts à elle !

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume Dans le cas de la DME on recommande aussi la tétée avant le repas dans l'idée qu'en cas de fausse route et de gag, le lait qui remonte de l'estomac peut aider à déloger un morceau mal placé.
Pour ma lactation je n'ai pas d'inquiétude pour le moment, l'axolotl tète bien même après le repas (même si elle ne mange pas qu'une demi-pâte 😁). Mais je surveillerai.

@MamanLibellule Ton bébé est plus grand, je pense que tu peux continuer comme ça. Et s'il a besoin de goûter dans ta main pour être en confiance, difficile de faire autrement... Mais du coup on contrevient un peu à la règle "Peut l'attraper donc peut le manger".

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans le cas de la DME on recommande aussi la tétée avant le repas dans l'idée qu'en cas de fausse route et de gag, le lait qui remonte de l'estomac peut aider à déloger un morceau mal placé.
Ah super je connaissais pas cette 3ème raison !
Et après de toutes façons je suis bien d'accord avec vous toutes, le feeling en toute connaissance de causes c'est la meilleure méthode !

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Dites les mamans, j'ai prévu de faire des muffins pour le petit dej de bébé. Est-ce que je peux les congeler si j'utilise dans la recette des myrtilles surgelées ? (elle seront congelées 2 fois quoi 😅)

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la viande ça marche oui. Si tu prends de la viande congelée et que tu la cuis tu peux recongeler, alors pour des myrtilles je ne m'inquièterais pas.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans qui ont l'audace de laisser bébé découvrir la motricité fine tout en s'alimentant 🤩

Je fais quelque test totalement freestyle mais je me dis que partager ici peut être bien pour la suite.
Nos assiettes ont toujours l'air très appétissantes pour Koala depuis quelques mois.

Aujourd'hui un morceau de poulet à midi.
Elle a goûté et joué avec mais finalement rien mangé 😆
Il a finit bien gentiment à terre.
On a enchanté avec du pain grillé
Suceoté longtemps car les dents la travail aujourd'hui.
Pareil pas grand chose dans la bouche et beaucoup au sol

Pas grave elle était contente et on a réussi à manger en même temps 🙂

Demain midi l'avocat !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'aimerais beaucoup manger des sushis moi aussi !! Le petit bonhomme aimerait bien je pense.
Mais bon : je suis enceinte, mon mari n'aime pas le poisson, et aucun resto de sushis ne livre jusqu'à chez nous.
:(