• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 tu complexes en regardant sur Insta et moi je complexe en voyant tout ce que tu fais ! En ce moment, les seules choses que mon bonhomme mange sont le pain, les pâtes, les crêpes, le jambon (oui c'est salé, c'est mal :rolleyes:):p et la compote de fruits... Les quantités sont tellement minimes qu'on lâche toute exigence d'équilibre, on veut juste qu'il mange ! :whistle:
Tu as raison... Je me prends sans doute trop la tête. Ses soucis de poids sont encore un peu trop présents dans mon esprit, sans compter son frère qui mange moins qu'elle...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté je lui fais des trucs pour le midi et le soir si notre repas ne peut pas être adapté. Le goûter c'est assez classiquement un petit suisse et une compote.
Mais bon j'ai pas beaucoup de mérite. J'adore cuisiner, j'ai du temps (très peu de missions boulot en cette période de confinement) et personne d'autres à m'occuper (mon homme est une poubelle de table qui mange de tout).

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Moi je me dis que tant qu'on allaite ils ne peuvent pas être en carence :D
Après 2 semaines de DME j'en suis encore aux fruits et légumes, vous avez intégré quand les féculents et protéines ?
Vous présentez la pomme de terre sous quelle forme?
Je suis contente ma crèche est ouverte à la DME! Ils fournissent les purées pour le midi mais les fruits ils peuvent les donner en morceaux donc c'est cool! Je vais demander si je peux ramener des repas DME en plus des fruits peut être! Vous faîtes comment vous avec la crèche/nounou ?
Bon dimanche !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Moi je me dis que tant qu'on allaite ils ne peuvent pas être en carence :D
Après 2 semaines de DME j'en suis encore aux fruits et légumes, vous avez intégré quand les féculents et protéines ?
Vous présentez la pomme de terre sous quelle forme?
Je suis contente ma crèche est ouverte à la DME! Ils fournissent les purées pour le midi mais les fruits ils peuvent les donner en morceaux donc c'est cool! Je vais demander si je peux ramener des repas DME en plus des fruits peut être! Vous faîtes comment vous avec la crèche/nounou ?
Bon dimanche !
Féculents et protéines j'ai commencé à 6 mois. Mais du coup on avait commencé les légumes et fruits depuis 1 mois et demi, c'est pas la même configuration que toi. La patate, j'en mets dans certaines galettes, ou sinon en potatoes.

Je sais pas encore comment ça va se passer avec la nounou. Je vais en parler avec elle, elle a toujours été très ouverte (couches lavables, bib à la demande...). Mais j'essaie aussi de ne pas lui compliquer la vie, surtout que c'est que 3 midis par semaine.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la crèche, c'est la règle purée lisse jusqu'a 9 mois, puis mouliné et repas normaux à 1 an. Mais vu la configuration actuelle, elle reprendra la crèche passée 1 an... donc plus de soucis à se faire.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai voulu faire une bouillie ce matin avec mon stock de lait et flocons d'avoine...
Mon lait a un goût de vomi et mlle ne semble pas intéressée :(

Mon stock ne servira finalement à rien...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de le faire cuire pour voir si le goût reste ?
Sinon peut-être que ce matin elle n'avait pas envie mais qu'elle le prendre une autre fois. Essaie de faire des crêpes ou un truc du genre qu'elle pourrait attraper ? (Parce qu'en bouillie j'imagine que c'est à la cuillère, ça l'intéresse peut-être moins...)

Et au pire du pire, dans le bain...
(Moi je crois que mes glaçons vont finir comme ça... Le lait que j'ai récupéré de mes fuites... Car je vois pas du tout quand les utiliser, je ne vais même plus à la chorale à cause du confinement, je ne vais pas me séparer d'elle avant septembre, et là il sera un peu vieux ce stock...)
(Ou alors je ferai des crêpes avec au début de la div...)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de le faire cuire pour voir si le goût reste ?
Sinon peut-être que ce matin elle n'avait pas envie mais qu'elle le prendre une autre fois. Essaie de faire des crêpes ou un truc du genre qu'elle pourrait attraper ? (Parce qu'en bouillie j'imagine que c'est à la cuillère, ça l'intéresse peut-être moins...)

Et au pire du pire, dans le bain...
(Moi je crois que mes glaçons vont finir comme ça... Le lait que j'ai récupéré de mes fuites... Car je vois pas du tout quand les utiliser, je ne vais même plus à la chorale à cause du confinement, je ne vais pas me séparer d'elle avant septembre, et là il sera un peu vieux ce stock...)
(Ou alors je ferai des crêpes avec au début de la div...)
Ça ne la dérange pas la bouillie à la main ^^. J'essaierai plus tard en faisant bouillir avant et en mélange. J'avoue que perdre tout ce stock me fait un peu mal au coeur mais je vois le bon côté des choses : bientôt plus besoin du tire-lait ! Même au boulot, ça ne sera plus nécessaire.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Franchement, quand je vois les assiettes des mamans insta sur la dme... ça me file des complexes :oops:

Oui je sais bien ;).
Mais je m'inquiète toujours un peu sur le poids de ma fille et quand ce n'est pas assez ou pas équilibré... j'ai toujours peur qu'elle manque d'un truc.
C'est sûr que les petits pots c'est plus rassurant (enfin... Nolan ne les mangeait pas :ennui:)

C'est cool si des mamans ont envie de partager sur les réseaux sociaux leurs recettes (chacun ses petits plaisirs), mais pour moi, l'avantage et l'essence même de la diversification autonome c'est justement de ne pas avoir à faire de repas "spécial" pour bébé.
Ce que j'ai apprécié par dessus tout avec le fait que mes enfants mangent des morceaux c'est que je ne préparais rien spécialement pour eux (ça a du m'arriver quelques fois et la plupart du temps ça a été un échec).

Du coup il y avait des repas où ils pouvaient manger pas mal de choses et d'autres où ce qui était à table était soit pas adapté soit pas à leur goût. Dans ces cas là, pas grave, ils avaient un bout de pain et du néné! (et encore aujourd'hui, il leur arrive de ne manger que du pain du beurre et un fruit si ce qui est proposé au repas ne leur plaît pas)

Combien de fois ils n'ont mangé qu'un bout de banane ou un bout de pain ou encore un morceau de maquereau au naturel (en boite, ouverte à l’arrache, ils adoraient ça et c'était mon plan "B"). Quand on partait en vadrouille chez des amis ou à une fête, je ne prévoyais rien, ils mangeaient ce que je trouvais sur place et si il n'y avait rien qui m'inspirai, je réclamais un morceau de pain.
Je me souviens d'une fois où j'étais chez une amie, on prend l'apéro, mon fils mange un gressin puis il voit une banane et me la réclame, ma copine me dit "vas y, donne lui, de toutes façons le repas n'est pas tout à fait prêt". Il en mange la moitié et repart jouer. Au moment de passer à table, il n'avait plus du tout envie de manger! Mon amie m'a regardée comme ça :eek: "mais il n'a rien mangé!" je lui ai répondu que c'était pas un souci, il aurait la tétée!

Bref, tout ça pour dire que nos bambins arrivent à avoir ce dont ils ont besoin avec la tétée et ce qu'ils grappillent à droite et à gauche ;)

Seulement on nous a tellement rebattu les oreilles avec des discours marketing du type "à un an votre bébé a des besoins nutritionnels spécifiques, seul un repas blédi-prout peut lui assurer les apports nécéssaire à sa bonne croissance" que les parents ont fini par croire qu'ils étaient incapables de nourrir leur enfant sans aide (de l'industrie, du pédiatre, de la puéricultrice, de la belle mère : rayer les mentions inutiles).

Si il y a bien une chose dont je suis certaine en observant mes enfants manger c’est qu'ils savent parfaitement se réguler et trouver ce qui correspond à leurs besoins si on leur donne accès à des aliments variés et sains.

Bref, pas de stress, nous avons accès à de la nouriture en quantité suffisante, nos enfants aussi, il n'y a aucune raison qu'ils manquent de quelque chose ;)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@cagouille merci !! Faire avec les moyens du bord sans trop se prendre la tête, c'est bien proche de ma philosophie <3. J'ai fait lire à mon mari pour le détendre un peu :p!

@Titacy on a une super nounou qui a accepté la DME. Par contre comme je n'ai pas envie de lui rajouter trop de boulot, je fais des galettes et des trucs assez secs et faciles à manger sans trop de dégâts. Et quand il y a de la purée ou de la soupe (on en mange nous aussi quand même !), c'est à la cuiller.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce midi c'était quenelles crème ciboulette, pommes au four en dessert, même repas pour tout le monde <3. Mais Babou était fatiguée, elle râlait, son père a fini par lui donner à la cuillère.
Je pense que le mieux serait de la nourrir au réveil de la sieste, mais quand celui-ci intervient à 10h30,comme aujourd'hui, c'est pas vraiment pratique.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le mieux serait de la nourrir au réveil de la sieste, mais quand celui-ci intervient à 10h30,comme aujourd'hui, c'est pas vraiment pratique.
Boite de maquereaux, avocat, banane, pain et en avant la musique!
Avec la musaraigne, j'avais remarqué que quand elle devenait grognon c'est qu'elle avait faim (faim de solides, pas juste de tétée) du coup peu importait l'heure, je lui filais ce que j'avais sous la main. A cette époque, je gardais précieusement tous les petits restes de repas "bambin-compatible" au frigo pour avoir des trucs à proposer au pied levé. Je ne compte plus le nombre de fois où elle a mangé des haricots verts à 15h ou de l'avocat à 10h30... (en plus en ce moment les avocats sont bons!)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Boite de maquereaux, avocat, banane, pain et en avant la musique!
Avec la musaraigne, j'avais remarqué que quand elle devenait grognon c'est qu'elle avait faim (faim de solides, pas juste de tétée) du coup peu importait l'heure, je lui filais ce que j'avais sous la main. A cette époque, je gardais précieusement tous les petits restes de repas "bambin-compatible" au frigo pour avoir des trucs à proposer au pied levé. Je ne compte plus le nombre de fois où elle a mangé des haricots verts à 15h ou de l'avocat à 10h30... (en plus en ce moment les avocats sont bons!)
Et dans ce cas là tu reproposes un repas à l'horaire classique ou pas ?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça dépendait, à une période, la musaraigne faisait systématiquement ses siestes au moment des repas familiaux, du coup ses prises de solides tombaient toujours "en décalé". Mais si elle était réveillée, là, elle venait à table avec nous et pouvait se servir.
Pour l'asticot, j'avais fait une diversification "classique" en introduisant un aliment à la fois mais en morceau. Du coup j'essayais de grouper avec nos repas à nous (on a mangé beaucoup de légumes vapeurs à cette époque :whistle: ). Et je n'ai donné que le midi pendant un certain temps.
Pour la musaraigne, j'avais rencontré LLL entre temps et ça a fini de faire sauter tous mes verrous psychologiques! :lol:
Tu as faim? tiens, un-bout-d'un-truc-qui-traîne-dans-le-frigo (pas depuis trop longtemps hein :D )
Des haricots pour 4 heures? mais bien sûr ma chérie!
Du pain et de beurre juste avant de passer à table? Pas de problème!
Un jour 1 seul repas et le lendemain 5? Tout va bien!

Qu'est ce que je l'ai mieux vécu!
C'est pour ça que je suis toujours un peu "hérissée" de lire ou entendre des "experts" en DME (je préfère le terme alimentation autonome) qui donnent des règles strictes ou des injonctions aux parents. Pour moi, l'intérêt de l'alimentation autonome c'est que les parents soient à l'écoute des besoins de leur enfant et qu'ils soient eux aussi à l'écoute de leurs besoins. Je suis persuadée que c'est la base pour éviter tout ce qui est problème de surpoids et de difficultés alimentaires.

On nous rabâche partout qu'il ne faut jamais, au grand jamais, grignoter. Que c'est une mauvaise habitude à donner à nos enfants. Mais à côté de ça, on a été élevés à coup de "finis ton assiette" et on voit ce que ça donne : une génération qui est incapable de reconnaître ses sensations alimentaires. Alors que mes enfants qui mangent ce qu'ils veulent (enfin presque, je sélectionne les aliments auxquels ils ont accès en self service) quand ils veulent sont capables de renoncer à une mousse au chocolat maison si ils n'ont plus faim.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépendait, à une période, la musaraigne faisait systématiquement ses siestes au moment des repas familiaux, du coup ses prises de solides tombaient toujours "en décalé". Mais si elle était réveillée, là, elle venait à table avec nous et pouvait se servir.
Pour l'asticot, j'avais fait une diversification "classique" en introduisant un aliment à la fois mais en morceau. Du coup j'essayais de grouper avec nos repas à nous (on a mangé beaucoup de légumes vapeurs à cette époque :whistle: ). Et je n'ai donné que le midi pendant un certain temps.
Pour la musaraigne, j'avais rencontré LLL entre temps et ça a fini de faire sauter tous mes verrous psychologiques! :lol:
Tu as faim? tiens, un-bout-d'un-truc-qui-traîne-dans-le-frigo (pas depuis trop longtemps hein :D )
Des haricots pour 4 heures? mais bien sûr ma chérie!
Du pain et de beurre juste avant de passer à table? Pas de problème!
Un jour 1 seul repas et le lendemain 5? Tout va bien!

Qu'est ce que je l'ai mieux vécu!
C'est pour ça que je suis toujours un peu "hérissée" de lire ou entendre des "experts" en DME (je préfère le terme alimentation autonome) qui donnent des règles strictes ou des injonctions aux parents. Pour moi, l'intérêt de l'alimentation autonome c'est que les parents soient à l'écoute des besoins de leur enfant et qu'ils soient eux aussi à l'écoute de leurs besoins. Je suis persuadée que c'est la base pour éviter tout ce qui est problème de surpoids et de difficultés alimentaires.

On nous rabâche partout qu'il ne faut jamais, au grand jamais, grignoter. Que c'est une mauvaise habitude à donner à nos enfants. Mais à côté de ça, on a été élevés à coup de "finis ton assiette" et on voit ce que ça donne : une génération qui est incapable de reconnaître ses sensations alimentaires. Alors que mes enfants qui mangent ce qu'ils veulent (enfin presque, je sélectionne les aliments auxquels ils ont accès en self service) quand ils veulent sont capables de renoncer à une mousse au chocolat maison si ils n'ont plus faim.
Si j'avais pu être comme ça pour mon grand, il mangerait peut-être plus maintenant :(.
J'essaierai de relire ce que tu dis quand je commencerai à me prendre le chou pour lâcher prise de nouveau.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cagouille Ok merci de ton expérience.
J'avais aussi dans l'idée que le grignotage est à éviter mais plutôt parce que c'est souvent du sucré ou du salé. Si c'est grignoter des haricots verts c'est différent :D
Je tiens aussi au côté convivial du repas en famille. Mais Babou est encore petite et je préfère suivre son rythme de sieste qu'être braquée sur des horaires de repas.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah, tu sais pour mon aîné je me suis pas mal pris le chou aussi (les pauvres, ils essuient les plâtres).... Même si j'ai toujours été assez détendue au sujet de l'alimentation, je me demandais si je faisais bien, je cherchais des infos sur quels aliments à quel moment.
Après, je pense aussi que nos enfants sont tous différents en ce qui concerne l'alimentation. Certains sont des petits mangeurs, d'autres des morfales. Ça correspond à leur métabolisme. Mon grand de 11 ans mange moins que sa sœur de 6 ans et il passe des heures dans le trampoline! Je me demande toujours d'où lui vient son énergie! :eek: (autant vous dire qu'il n'est pas épais! Mais il pète la forme!)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah moi je sais, les desserts, les petits déjeuners et goûters. Voilà son énergie :ennui:

Par contre j'aimerais bien savoir comme toi quand ma fille aimerait "manger". Pour l'instant mon réflexe, c'est le sein ^^

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais aussi dans l'idée que le grignotage est à éviter mais plutôt parce que c'est souvent du sucré ou du salé. Si c'est grignoter des haricots verts c'est différent
C'est vrai que souvent on entend par grignotage le fait de manger des "cochonneries" :jap:
J'ai résolu ce souci en n'en achetant presque jamais et/ou en rendant leur accès difficile (quand on a des bonbons ils sont planqués). De temps en temps, il y a des gâteaux à la maison et on s'accorde aussi des fast-food parfois, hors de question de tomber dans l'orthorexie!

Le reste du temps, il arrive à mes enfants de grignoter des choses sucrées et salées, mais des choses que je considère comme saines (fromage, pain et beurre, fruits frais ou secs..)

Et bien on m'a rétorqué un jour que même comme ça, c'était MAL car ils allaitent prendre l'HABITUDE de manger tout le temps! (ça ne vous rappelle rien? :whistle: )

Un jour mon mari râlait car les enfants voulaient du pain et du beurre à 5 minutes de passer à table. Je lui ai fait remarquer que lui quand il avait la dalle avant le repas il prenait des cacahuètes et moi du fromage, personne ne vient nous interdire de prendre un truc parce que là, on a vraiment trop faim, alors pourquoi faire ça à nos enfants? Il n'a jamais plus rien dit à ce sujet. :cool:

Ha, et quand ils sont à l'école, mes enfants font deux fois 4h! Ils ont un goûter à la garderie, mais ça ne leur suffit pas, quand ils rentrent vers 17h30, ils ont faim, donc ils mangent (une banane ou autre). Et ensuite ils ont encore faim très tôt, donc on passe à table vers 18h45. Je ne constate ça que les journées d'école, je pense que c'est parce que l'école mobilise beaucoup d'énergie et qu'ils ont besoin de recharger plus souvent les batteries.