C'est un bon réflexePar contre j'aimerais bien savoir comme toi quand ma fille aimerait "manger". Pour l'instant mon réflexe, c'est le sein ^^
Je ne me souviens plus comment je me suis rendue compte que ma fille "réclamait" à manger. Mais j'avais constaté qu'elle avait des moments récurrents pendant la journée où elle était grognon mais elle n'avait pas sommeil (à une période je m'évertuais à essayer de la faire dormir quand elle râlait, mais ce n'était pas ça). Et au fil du temps j'ai réalisé qu'en fait elle avait faim et voulait manger.
En fait, quand une personne qui ne peut pas s'exprimer verbalement s'agite on peut commencer par vérifier du côté des besoins fondamentaux : boire, manger, éliminer, dormir. Ça c'est un truc que j'ai appris à mon travail! J'ai longtemps travaillé avec des personnes qui avaient des soucis de communication (aphasie). Souvent ces patients s'agitent, alors le premier réflexe des soignants c'est de les contenir ou les sédater
Pour ma part, j'avais trouvé la parade : 1) les lever et les mettre aux WC (oh, surprise, ils avaient envie!)
2) leur donner à boire ou leur humidifier la bouche
3) leur donner à manger si le médecin l'avait autorisé
Après avoir fait ça en général j'avais un secteur très calme....