• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre j'aimerais bien savoir comme toi quand ma fille aimerait "manger". Pour l'instant mon réflexe, c'est le sein ^^
C'est un bon réflexe :D
Je ne me souviens plus comment je me suis rendue compte que ma fille "réclamait" à manger. Mais j'avais constaté qu'elle avait des moments récurrents pendant la journée où elle était grognon mais elle n'avait pas sommeil (à une période je m'évertuais à essayer de la faire dormir quand elle râlait, mais ce n'était pas ça). Et au fil du temps j'ai réalisé qu'en fait elle avait faim et voulait manger.

En fait, quand une personne qui ne peut pas s'exprimer verbalement s'agite on peut commencer par vérifier du côté des besoins fondamentaux : boire, manger, éliminer, dormir. Ça c'est un truc que j'ai appris à mon travail! J'ai longtemps travaillé avec des personnes qui avaient des soucis de communication (aphasie). Souvent ces patients s'agitent, alors le premier réflexe des soignants c'est de les contenir ou les sédater :ennui:
Pour ma part, j'avais trouvé la parade : 1) les lever et les mettre aux WC (oh, surprise, ils avaient envie!)
2) leur donner à boire ou leur humidifier la bouche
3) leur donner à manger si le médecin l'avait autorisé
Après avoir fait ça en général j'avais un secteur très calme.... :D

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris des galettes de riz pour faire des tartinades. Ça lui a beaucoup plu. Ce sera ma botte secrète pour l'occuper quand le repas est pas chaud assez vite :D

On a reçu dans la boîte aux lettres un échantillon de céréales pour bébé à la vanille. J'aurais pas acheté ça de moi-même mais du coup je vais quand même essayer d'en faire quelque chose.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Refus des repas en ce moment. Même pas à table. Probablement les dents...
Pauvre petite puce.

Titacy

Période de pointe
@cagouille j'ai testé les haricots verts ce soir mais impossible à manger, il aurait fallu des dents pour réussir à enlever des bouts.. :ennui:
Ma fille n'a pas voulu le biberon à la crèche, du coup son repas de midi c'était 2 quartiers d'orange, une petite carotte cuite, et ils ont mélangé 20ml de mon lait avec 40g de purée de carotte, elle a bien mangé finalement !
@Nat08 j'espère que ça ira vite mieux !!

Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce midi. boulettes de viande hachée : zéro. carottes : du bout des lèvres. fraises : ah là on peut parler (4 dévorées)
:whistle::whistle:

@Titacy pour les haricots verts ça passe en conserve chez moi car vraiment tout mou (même si moi je préfère largement les frais)

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour le bon plan du bavoir Tidy tot ! Il est bien mais les ventouses n'adhère pas toujours enfin c'est bien mieux qu'avant !

Petite question. J'allaite complètement, pour l'alimentation pour le moment c'est le midi et le soir parfois un gouter (petit suisse ou compote ou banane). Faut-il donner des aliments solides à tous les repas (petit dèj, collation en matinée)? ou je peux continuer à l'allaiter sans complément le matin? Y a t-il des risques de carences?

Chez nous ce midi c'était tarte thon, oignons, poivrons et féta et carottes vapeur....Je crois que s'il pouvait parler il me dirait encore de la tarte et n'essaie pas de m'avoir en me tendant des carottes ! !! et pour le faire patienter pendant que je cuisinais citron...il a fait une de ses tête ! mais il a mangé tout le morceau et s'est frotté les yeux après du coup direction la salle de bain pour un bon nettoyage.

Je crois que je vais investir dans une poule ! ! ! (pas sur que les chats soit très heureux, mais la poule mangera sans doute les asperges et autres légumes qui font le vol plané) !

Bon après midi à vous

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait est encore important. J'ai essayé plusieurs fois de lui proposer un truc le matin mais tout fini par terre. Je pense qu'elle n'est pas du matin et que les tétées lui suffisent.
Et puis il y a des jours où elle dévore d'énormes quantités de solide et tète moins et parfois comme en ce moment où elle ne mange quasi rien mais tète beaucoup.
Je la laisse gérer ^^

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! J’ai une question bête, mais il faut que le bébé sache tenir assis tout seul pour commencer ? Mon ptilou a 5 mois et quelques et semble encore loin de s’asseoir. On a commencé les purées, on le tient sur nos genoux, on lui remplit la cuillère et il la met dans sa bouche lui-même (bon déjà ça, ça ne passe pas trop avec sa nounou, qui préfère le nourrir à la cuillère elle-même...). On aimerait passer à une sorte de DME freestyle, a minima à la maison, mais quid de la station assise ?
Bonjour,
Tu as continué comment finalement la diversification?
Nous on a démarré aujourd'hui purée aussi, en lui donnant la cuillère remplie.

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Chez nous aussi c'est variable, parfois ma fille mange un peu de fruits le matin mais pas toujours, sinon plutot à midi, 16-17h et le soir ! Parfois elle mange beaucoup et parfois moins. A la crèche elle mange bien plus comme elle ne prend quasi pas de lait là bas (maxi 50ml sur 9h). J'ai lu que jusqu'à 9 mois le lait reste l'aliment principal.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui j'ai fait des crêpes au Petit Suisse^^ succès !

J'ai eu l'ass mat au téléphone hier pour organiser la reprise. Elle n'est pas opposée à donner des morceaux à Babou, et complètement en phase avec moi sur la nourriture (ne pas forcer, donner ce que bébé aime et veut). 🥰
Du coup, je vais lui amener du lait 2e âge, des purées, des compotes, des yaourts et aussi quelques trucs de DME facile (courgettes, galettes de riz). C'est le gros freestyle. :lol::lol: D'autant que je peux pas tellement lui donner de quantité, car le lait, ben moi je vois pas ce qu'elle boit au sein, et les solides c'est trèèèès aléatoire !

Dernière édition:

Titacy

Période de pointe
@Nienna c'est super d'avoir une ass mat comme ça!! Tu donnes du lait 2e âge pour quelle raison si ce n'est pas indiscret?

Ma fille a mangé des bananes et des carottes et du pain ces derniers jours, ben aujourd'hui elle était bien constipée la pauvre, déjà que depuis qu'elle mange elle ne fait caca que tous les 2j (contrairement à 5-6fois par jour avant).

Et dans quelle recettes utilisez vous votre lait? La moitié de ce que je tire au boulot est congelé car ma fille boit peu à la crèche donc mon stock augmente beaucoup en ce moment !

What

Hyperlactation
Bonjour,
Tu as continué comment finalement la diversification?
Nous on a démarré aujourd'hui purée aussi, en lui donnant la cuillère remplie.
Salut, on a continué en freestyle avec cuillère pré remplies, parfois des gros morceaux ou des boulettes qu’il porte directement à sa bouche... il a 9,5 mois et commence à être assez explicite quand il veut faire tout seul ! Du coup on essaye et on adapte...
Il retourne bientôt chez la nounou après 2 mois avec nous, je ne sais pas du tout comment ça se passera mais on verra bien !

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut, on a continué en freestyle avec cuillère pré remplies, parfois des gros morceaux ou des boulettes qu’il porte directement à sa bouche... il a 9,5 mois et commence à être assez explicite quand il veut faire tout seul ! Du coup on essaye et on adapte...
Il retourne bientôt chez la nounou après 2 mois avec nous, je ne sais pas du tout comment ça se passera mais on verra bien !
Merci pour ta réponse, vous avez commencé les gros morceaux/boulettes en même temps que les cuillères pré-remplies du coup?
Bon courage pour la reprise!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et dans quelle recettes utilisez vous votre lait? La moitié de ce que je tire au boulot est congelé car ma fille boit peu à la crèche donc mon stock augmente beaucoup en ce moment !
Par encore commencé, ma Groseille n'a que 5 mois, mais j'ai un peu de lait au congél (ce que j'avais récupéré de mes fuites) qui sera trop vieux quand ma puce commencera à être gardée, alors je pensais l'utiliser pour faire des crêpes à ma petite puce quand elle sera diversifiée.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec mon robot de cuisine, j'avais les accessoires pour hacher la viande. Je ne pensais pas en avoir l'utilité... et finalement j'adore !!! Hyper pratique pour que la miss mange comme nous !

Pièces jointes

• Snapchat-584518288.jpg
    Snapchat-584518288.jpg
    189.9 Ko · Affichages: 16

Titacy

Période de pointe
@Nat08 super idée !!
je crois que la banane constipe ma fille est-ce que vous avez déjà remarqué ça et est-ce que vous limitez la banane du coup ?