• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je partage ici une recette que Poupette a-dore : des boulettes champignons/avoine

- Rincer et émincer 100g de champignons de Paris
- Les faire revenir à feu moyen 10 min
- Mixer avec 30g de flocon d'avoine et du persil. Mixer plus ou moins finement selon l'âge et à quel point bébé est à l'aise. Ajouter 1 cuillère à café de maïzena, mélanger
- Former des boulettes légèrement aplaties (environ 5). Les cuire à feu moyen, 7 min sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Poupette a toujours adoré, elles sont faciles à prendre et la texture ensuite se défait en bouche. Je les sers souvent avec des carottes vapeur

Voilà voilà :)

Dernière édition:

Dedestn3

Montée de lait
1er « vrai » repas à table ce midi, j’ai fais des bâtonnet de carottes cuites à la vapeur + haricots verts et un quartier d’orange. Elle a pratiquement tout mangé j’ai halluciné 😂 elle attrape et mâche super bien! 6 mois dans deux jours

Dedestn3

Montée de lait
Bonjour tout le monde! Petite question moins sympa que ce qui concerne les recettes : ce matin, ma fille a beaucoup de morceaux d’aliments dans ses selles. Est-ce « normal » au début ou est-ce que elle ne mâche pas encore suffisamment longtemps ?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Eh oui c’est une façon de se rendre compte de ce qui a été avalé, enfin je veux dire que parfois on pense que rien n’a été mangé et en fait… si 💩

C’est normal et il faudra plusieurs mois il me semble pour que la digestion fasse vraiment son effet.
A bien y regarder même adulte il y a des aliments reconnaissables 😄

Hirondel

Période de pointe
Bonjour tout le monde! Petite question moins sympa que ce qui concerne les recettes : ce matin, ma fille a beaucoup de morceaux d’aliments dans ses selles. Est-ce « normal » au début ou est-ce que elle ne mâche pas encore suffisamment longtemps ?
Je me suis fait la réflexion aujourd’hui même que Cacahouète, 2 ans, n’avait pas bien mâché ses carottes hier vu que je les ai retrouvées en gros morceaux dans sa couche 😄)

Dedestn3

Montée de lait
D’accord merci j’ai eu un moment de panique en voyant ça 😅 et ce matin un petit bout de papier parlais les carottes… ils peuvent rien nous cacher ces bébés

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que quelqu’un a essayé les pre-cuillères (je ne souhaite pas citer de marque) pour la DME pour que bebe puisse manger en autonomie riz, purée de pommes de terre quand on en fait au repas familial? Je souhaite m’équiper pour la DME pour bebe 2 et ce type de cuillères n’existaient pas du temps de bebe 1. Je prefere ca aux cuillères preremplies moins de prise de tete je trouve mais jai pas essayé!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne connaissais pas, j'ai cherché et trouvé des cuillers avec des trous dedans... c'est de ça dont tu parles ? C'est quoi le principe ? En quoi est-ce sensé être mieux qu'une autre cuiller ? Les trous permettent de coincer de la nourriture au milieu ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j'avais vu ces cuillères, j'avoue j'ai supposé que c'était un gadget de trop... Personnellement je l'ai laissée faire un mix de mains et de cuillères maladroites (donc vides) pour qu'elle s'améliore progressivement, c'est justement à force que sa nourriture lui tombe sur le ventre qu'elle comprend comment la tenir.
Mais encore une fois je n'ai pas testé, par exemple le verre 360 c'est gadget mais j'ai trouvé ça génial et très utile :)

Lullalynne

Fontaine de lait
Pour moi (et d'après la définition quand même), dans la dme, c'est l'enfant qui gère sa nourriture. Avec une cuillère, ça complique grandement les choses (ou alors, il faut les lui remplir, mais pour moi, ce n'est plus vraiment de la dme).
L'intérêt, c'est que l'enfant utilise tous ses sens pour découvrir les aliments. Et le toucher est l'un des plus importants, c'est par lui que tout commence. Alors avec la cuillère, on perd cela.
Pour le riz, je le proposais tel quel (éventuellement un peu plus cuit pour former des boules) et mes filles attrapaient les grains avec les doigts (en plus, ça fait bosser la motricité fine).
Et si de la purée était prévue pour le repas familial, je donnais un bout de pomme de terre cuite à l'eau : ça ne demande pas plus de préparation et c'est vraiment de la dme (mes filles n'étaient pas fan des purées mais ça peut aussi se manger avec les doigts).

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a ces cuillères, si c'est bien les cuillères plates et texturées, avec ou sans trou central.
Ça a un peu servi à mon aînée. On ne les utilise pas vraiment avec bébé 2, il patouille directement avec des cuillères plus classiques.
Mais chez nous ce n'est pas de la vraie DME, c'est du freestyle : purée donnée par l'adulte + morceaux à la main

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne connaissais pas, j'ai cherché et trouvé des cuillers avec des trous dedans... c'est de ça dont tu parles ? C'est quoi le principe ? En quoi est-ce sensé être mieux qu'une autre cuiller ? Les trous permettent de coincer de la nourriture au milieu ?
Oui cest celles-ci le principe cest que le manche est court pour une meilleure prise en main et ca coince la nourriture avec le trou

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a ces cuillères, si c'est bien les cuillères plates et texturées, avec ou sans trou central.
Ça a un peu servi à mon aînée. On ne les utilise pas vraiment avec bébé 2, il patouille directement avec des cuillères plus classiques.
Mais chez nous ce n'est pas de la vraie DME, c'est du freestyle : purée donnée par l'adulte + morceaux à la main
Daccord merci pour ton retour

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi (et d'après la définition quand même), dans la dme, c'est l'enfant qui gère sa nourriture. Avec une cuillère, ça complique grandement les choses (ou alors, il faut les lui remplir, mais pour moi, ce n'est plus vraiment de la dme).
L'intérêt, c'est que l'enfant utilise tous ses sens pour découvrir les aliments. Et le toucher est l'un des plus importants, c'est par lui que tout commence. Alors avec la cuillère, on perd cela.
Pour le riz, je le proposais tel quel (éventuellement un peu plus cuit pour former des boules) et mes filles attrapaient les grains avec les doigts (en plus, ça fait bosser la motricité fine).
Et si de la purée était prévue pour le repas familial, je donnais un bout de pomme de terre cuite à l'eau : ça ne demande pas plus de préparation et c'est vraiment de la dme (mes filles n'étaient pas fan des purées mais ça peut aussi se manger avec les doigts).
Oui je sais bien. Mais pour eviter trop de gaspillage certains proposaient à la fin du repas apres la decouverte de proposer de finir avec ce type de cuillère. Aussi avec ma grande jai fait la DME résultat à 6 ans elle nous fait toujours le coup de préférer manger à la main et quand elle mange du riz elle en met vraiment partout meme quand elle mange a la cuillère donc jimagine meme pas avec bebe ce que ca donne car en terme de motricité cest pas pareil. Les boulettes de riz cest une bonne idée mais ca ne se fait quavec le riz gluant type sushi non?

Lullalynne

Fontaine de lait
Oui je sais bien. Mais pour eviter trop de gaspillage certains proposaient à la fin du repas apres la decouverte de proposer de finir avec ce type de cuillère. Aussi avec ma grande jai fait la DME résultat à 6 ans elle nous fait toujours le coup de préférer manger à la main et quand elle mange du riz elle en met vraiment partout meme quand elle mange a la cuillère donc jimagine meme pas avec bebe ce que ca donne car en terme de motricité cest pas pareil. Les boulettes de riz cest une bonne idée mais ca ne se fait quavec le riz gluant type sushi non?
J'ai du mal à croire que la dme soit en cause quand les enfants ont du mal à utiliser des couverts. Mes deux filles ont rapidement bien manié la cuillère (depuis avant leurs 2 ans) mais elles préfèrent parfois piocher avec les doigts.
Comme c'est vraiment l'un des sens les plus importants dans l'alimentation, ça paraît même plutôt logique de manger avec les mains. Et il y a plein de cultures où on mange de cette façon.

Les boulettes de riz n'en sont pas vraiment puisque le riz n'est effectivement pas aussi gluant qu'un riz à sushi. Mais s'il est bien cuit, il colle davantage et on peut faire des petits tas, plus faciles à attraper.