• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Pour qu’elle essaye de te voler les couverts, tu la mets sur tes genoux ou proche de toi? Ici j’enlève la tablette de la chaise haute aux alentours de 1 an 1 an et demi…
Je donne la cuillère normale en inox oui .. mais sous surveillance et elle tombe souvent au sol en milieu de repas je la remplace
Et parfois elle arrete de manger pour jouer avec la cuillère donc jai decide de la donner en milieu fin de repas. Ca fait beaucoup plus de dégâts avec la cuillère que sans barbouillage de la figure des mains etc…
Elle n'a pas de tablette, la chaise haute est directement sur la table. Donc mon bébé est ma voisine de table, et elle est en face de son papa 🥰

Même expérience de la cuillère ici, elle adore tartiner la table, ou bien frapper sa nourriture (et la disloquer) avec 😂🥴. Ça passera...

Elle mange quoi de bon ta bichette en ce moment ? Ici grands succès des pêches/nectarines, et beaucoup de boulettes dinde ou poulet (avec une base courgette râpée 😋). Une addiction certaine à la tomate (même les jaunes, j'ai testé pour vérifier si elle n'était pas juste attirée par la couleur 😆). Par contre, on mange trop de pâtes avec le papa, et donc bébé mange beaucoup trop de blé au détriment d'autres féculents...j'ai acheté des pâtes avec un peu d'épeautre pour varier, et aussi des graines de millet (je réfléchis à la présentation). J'ai essayé de lui refourguer de l'avoine et du sarrasin dans des pancakes, galettes ou boulettes...pas un succès énorme. Quelques idées à partager ? 😉

Mangouste

Montée de lait
Par contre, on mange trop de pâtes avec le papa, et donc bébé mange beaucoup trop de blé au détriment d'autres féculents...j'ai acheté des pâtes avec un peu d'épeautre pour varier, et aussi des graines de millet (je réfléchis à la présentation). J'ai essayé de lui refourguer de l'avoine et du sarrasin dans des pancakes, galettes ou boulettes...pas un succès énorme. Quelques idées à partager ? 😉
Coucou!
Ici je fais des petits cakes au quinoa ou à l’amarante, ça marche bien et sinon pour changer j’achète des pâtes de riz complet en magasin bio. Le sarrasin je l’achète en version « kasha », grillé, c’est super bon en risotto. 👌🏻
Après sinon y’a la patate sous toutes ses formes.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
La farine de châtaignes, c’est super bon dans les gâteaux et les crêpes 😋
Je suis fan aussi ! Mon compte en banque, moins... mais je me disais justement que j'allais en acheter, notamment pour faire de la pulenda 😋 (et en glisser dans mes gâteaux au chocolat que je ne partage pas avec ma bébé 🤫... dans le même genre, elle a bien sûr mangé les trois pots de pâte de noisette...essentiellement via mon lait 🙈)

Lilinette

Hyperlactation
Elle n'a pas de tablette, la chaise haute est directement sur la table. Donc mon bébé est ma voisine de table, et elle est en face de son papa 🥰

Même expérience de la cuillère ici, elle adore tartiner la table, ou bien frapper sa nourriture (et la disloquer) avec 😂🥴. Ça passera...

Elle mange quoi de bon ta bichette en ce moment ? Ici grands succès des pêches/nectarines, et beaucoup de boulettes dinde ou poulet (avec une base courgette râpée 😋). Une addiction certaine à la tomate (même les jaunes, j'ai testé pour vérifier si elle n'était pas juste attirée par la couleur 😆). Par contre, on mange trop de pâtes avec le papa, et donc bébé mange beaucoup trop de blé au détriment d'autres féculents...j'ai acheté des pâtes avec un peu d'épeautre pour varier, et aussi des graines de millet (je réfléchis à la présentation). J'ai essayé de lui refourguer de l'avoine et du sarrasin dans des pancakes, galettes ou boulettes...pas un succès énorme. Quelques idées à partager ? 😉
Elle adore la polenta, sous toutes ses formes, purées ou bâtons 🙂

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Ici elle adore les prunes les pêches et le melon comme fruit du moment.
Ah oui les tomates c’est son grand kif aussi c’est pas une question de couleur 😉😉😉
Pour les féculents: riz, boulettes de couscous c’est du blé mais ça change des pates 🤣, pommes de terre en tranches cuites, flocons d’avoine rajoute partout ça marche ici…

clar_zy

Période de pointe
Bonjour
Je relance la discussion sur les idées recettes.
Vous donnez quoi en ce moment à vos petits bouts ?
Je pratique la diversification mixte (purées données à la cuillère et morceaux qu’ils portent eux même à la bouche)
Pour les morceaux je manque vraiment d’idées pour l’instant j’ai fait :
Tomates cerises coupées en deux
Petit bâtonnets de tofu
Une sorte de pain perdu (tranche de pain de mie + œuf)
Avez-vous des idées de choses pratiques à me suggérer (max 30 min en cuisine) ?
Je n’ai aucune patience en ce moment :lol:
Si c’est sans viande ni poisson c’est encore mieux car je n’en consomme pas.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Ici j'aime bien les galettes de légumes. Je mixe un oignon et je rape ce que j'ai sous la main (type une courgette, une carotte, et une patate. Betterave, c'est rigolo aussi). Je presse à la main pour enlever le gros du jus. Je mélange avec un reste éventuel de féculents qui traine au frigo (sarrasin de la veille, millet etc.), je rajoute des épices (je recommande au moins le cumin 😋). Et après je mets un ou deux oeufs en fonction de la quantité totale, et je rajoute des flocons d'avoine (grossierement mixés mais à mon avis, ça se tente de ne pas les mixer) jusqu'à avoir une consistance correcte. Je mets des gros tas (une cuillère à soupe, et j'aplatis en forme de galette) sur une plaque de four. À peu près 20 minutes à 180°C. Pour le papa et moi, je rajoute du fromage dans la pâte, et éventuellement un fonds de sauce tomate 👌
Ça se conserve un peu au frigo

Je trouve ça bien pratique, rapide et équilibré 😉

Dans le même genre, tu as les pancakes : banane écrasée (ou compote), oeuf et farine (avoine souvent ici). Cuisson à la poêle avec un peu d'huile. Et tartinable à souhait : purée d'oléagineux, compotes, fruits écrasés etc.

Mais en ce moment, si je ne fais pas des galettes de légumes, mon bébé ne mange que de la tomate et des pâtes... elle jette les autres légumes (sauf un peu d'aubergine hier, qui a été jusqu'à la bouche au moins) et tous les fruits 😢. Donc on essaie de varier les pâtes 🤭. Les protéines, ça passe pas trop mal en revanche : oeuf dur, poisson, boulettes de viande...

Et sinon, les premiers mois, elle mangeait tout le temps de l'avocat... zero préparation requise 🙈, nature ou tartiné sur du pain/biscotte. Banane roulée dans de la poudre d'amandes (si c'est trop glissant). Et puis tu as tous les fruits de l'été : pêche, abricot, nectarine, etc. Les légumes à l'eau, vapeur voire au four (brocolis, poivron, aubergine, COURGETTE, carottes....). La patate douce...😉

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Salut @clar_zy

Ah le tofu c'est une bonne idée ! Tu l'as préparé comment ? Vapeur ou cuit à la poêle ?
Ici des amis qui voulaient donner un coup de main se sont retrouvés à préparer des mini-pancakes au thon et aux petits pois 😁 La petite aime beaucoup

@Pauline C Il faut que je tente les crêpes ! La textures doit être bien, facile à mâcher 😊

Je lui ai sinon donné des grosses pâtes bien cuites, des fleurettes de brocolis...

clar_zy

Période de pointe
@Pauline C ils vont sur leurs 8 mois. Bien vu la galette de sarrasin. C’est le genre de choses que je ne pense jamais à faire, mais c’est hyper bon.
Pour les fruits de saison je ne sais jamais trop quoi faire de la peau (la pêche, l’abricot tout ça) je ne sais pas si ça présente un danger.

@Princesse_Elisabeth
Ça s’est effectivement la recette parfaite qui convient à tout le monde
Mais je ne sais pas pourquoi en ce moment rien qu’à l’idée de râper un légume, je suis prise d’une « flemmingite aigüe » Il faut que je remotive en cuisine :lol:

@Déméter
Pour le tofu, à titre personnel j’aime bien mariné dans de la sauce soja et des épices puis grillé à la poêle. Il faut prendre du tofu frais (en magasin bio ou asiatique). Sous vide ce n’est pas bon. Pour les bébés la sauce soja c’est pas top évidemment donc je leur donne nature (les pauvres haha)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Préparation très rapide avec des légumes et facile à manger : un œuf battu mélangé à de la purée et versé dans une petite poêle. Ça fait une omelette aux légumes, c’était bien apprécié de la belette et c’est vraiment prêt en 10min (à condition d’avoir la purée sous la main, mais ça peut être un petit pot).

Déméter

Hyperlactation
Pour les fruits de saison je ne sais jamais trop quoi faire de la peau (la pêche, l’abricot tout ça) je ne sais pas si ça présente un danger.
Je crois qu'il vaut mieux les peler !

Mais je ne sais pas pourquoi en ce moment rien qu’à l’idée de râper un légume, je suis prise d’une « flemmingite aigüe » Il faut que je remotive en cuisine :lol:
Oh la la, tout pareil 😅 Avant je cuisinais des gyozas maison, maintenant si je lis "râper une courgette" je ragequit 🤣🤣

@Déméter
Pour le tofu, à titre personnel j’aime bien mariné dans de la sauce soja et des épices puis grillé à la poêle. Il faut prendre du tofu frais (en magasin bio ou asiatique). Sous vide ce n’est pas bon. Pour les bébés la sauce soja c’est pas top évidemment donc je leur donne nature (les pauvres haha)
Top ! Effectivement le tofu nature c'est moins bon, mais faut ce qu'il faut. Dur dur d'être un bébé 😋

Lilinette

Hyperlactation
Bonjour
Je relance la discussion sur les idées recettes.
Vous donnez quoi en ce moment à vos petits bouts ?
Je pratique la diversification mixte (purées données à la cuillère et morceaux qu’ils portent eux même à la bouche)
Pour les morceaux je manque vraiment d’idées pour l’instant j’ai fait :
Tomates cerises coupées en deux
Petit bâtonnets de tofu
Une sorte de pain perdu (tranche de pain de mie + œuf)
Avez-vous des idées de choses pratiques à me suggérer (max 30 min en cuisine) ?
Je n’ai aucune patience en ce moment :lol:
Si c’est sans viande ni poisson c’est encore mieux car je n’en consomme pas.
Des lanières d’omelette. Ou des sortes de pancakes patates douces, farine œuf et cuits au four. Si t’es sur Inst@gr@* y a plein de comptes qui donnent des recettes.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite
Merci ! c’est le repas de flemme qu’il me fallait :lol:
Mais de rien ! Je suis une pro de la flemme 🤪!!
Les recettes qui commencent par « c’est très simple » et annoncent ensuite une liste d’ingrédients que je n’ai pas dans ma cuisine ou qu’il faut cuire 1h, ça me désespère d’avance !
En version dessert ou bec sucré (mon petit bonhomme n’acceptait que ça en début de diversification) : la semoule de blé fine (celle qui ressemble presque à de la farine) dans un petit ramequin mélangée à une compote, avec de la poudre d’amandes ou noisettes si tu veux rendre le tout plus nourrissant (et que tu en as sous la main), avec un tout petit peu d’eau si besoin, et hop, au micro-ondes ! Faut juste laisser refroidir avant de servir, et c’est nickel ! (Et c’est bon en plus, comme ça tu peux finir les restes si ton bébé n’est pas convaincu 🤪)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais je ne sais pas pourquoi en ce moment rien qu’à l’idée de râper un légume, je suis prise d’une « flemmingite aigüe » Il faut que je remotive en cuisine
Durant les vacances j’ai pris des légumes surgelés en mirepoix je les ai surcuit écrase vite fait à la fourchette puis mixe avec oeuf flocon d’avoine et hop une galette aux légumes!