MmeMarguerite
Fontaine de lait
J’ai souvent eu des frayeurs (j’en ai toujours avec la belette), mais ils ne se sont jamais blessés avec les fourchettes à dessert pourtant elles piquent.
Je dirais que oui. Des photos pourraient confirmer ou infirmer mais j'ai vidé ma carte SD y a 2 semainesDès un an?
J'utilise une fourchette normale en métal. Je vérifie juste qu'elle ne la mette pas dans les yeuxQuestion à celles qui ont un bébé en DME qui a 1 an et plus. La cuillère la mienne l’utilise seule en pré rempli je me demandais pour la fourchette il y en a des sécurisé pour utilisation bébé pas celles en plastique qui ne piquent pas![]()
Ah bon ?! Ici bébé a un an (bientôt 13 mois) et ne mange encore quasiment que des purées (à la maison ou à la crèche). Je lui fait quelques morceaux très mou (style flan, frites de patates douces, pancakes) depuis la diversification mais c'est tout.Après un an la plupart des enfants mangent solide, au moins en partie, quel que soit le mode de diversification. On utilise aussi des couverts bébé (ceux de quand j'étais petite !), ou des fourchettes à dessert, en métal mais pas vraiment pointues. A un an ça devait surtout servir à taper sur la table pour les jumelles, mais mon fils qui était plus habile s'en servait sans problème.
Elle est très calée en langue des signes la tienne donc je pense qu’elle pourrait niveau motricité fineLa mienne n'est pas bien au point sur la cuillère encore
Ça dépend de l'enfant. Mes filles, sans dents, à 6 mois, y arrivaient.À quel âge sont-ils sensé réussir à manger des morceaux ?
J'aurais dû être plus précise : la mienne sait porter la cuillère remplie à la bouche (et arrive même à la remplir un peu, ou à demander de l'aide en tapant sur le bol) MAIS ça disperse complètement son attention et elle ne mange pas plus de deux cuillerées d'affilée... parfois c'est pire, parfois c'est à peine mieux, mais en général on préfère la laisser manger (ou jouer) avec les mains (en donnant souvent les aliments un par unElle est très calée en langue des signes la tienne donc je pense qu’elle pourrait niveau motricité fine
Et la mienne elle sait la tenir dans le bon sens et la mettre dans la bouche mais je dois pré remplir elle ne sait pas encore remplir toute seule…
J’ai essayé la fourchette à dessert elle était aux anges. Elle a essayé de piquer d’elle même c’était très amusant! Merci pour vos retours
Ah bon ?! Ici bébé a un an (bientôt 13 mois) et ne mange encore quasiment que des purées (à la maison ou à la crèche). Je lui fait quelques morceaux très mou (style flan, frites de patates douces, pancakes) depuis la diversification mais c'est tout.
Mais en même temps, il n'a que 4 dents (2 en haut et 2 en bas).
À quel âge sont-ils sensé réussir à manger des morceaux ?
Y’a pas d’âge, ça dépend de l’enfant.À quel âge sont-ils sensé réussir à manger des morceaux ?
Chaque enfant est différent mais en tout cas ça n'a pas avoir avec les dents. Ici ma choupette n'en a que 2 mais elle mange presque comme nous. Elle ne veut plus de ses purées et apparemment le manque de dents ne la dérange pas pour mâcher.Mais en même temps, il n'a que 4 dents (2 en haut et 2 en bas).
Ça dépend de l'enfant. Mes filles, sans dents, à 6 mois, y arrivaient.
Bébé de 15 mois avec 6 dents, elle mange des morceaux depuis ses 9 mois et comme nous (à part les trucs ronds et les trucs interdits) depuis ses un an. C'est à dire même des choses dures à mastiquer comme de la viande ou du melon par exemple. Elle utilise bien ses gencives.
Cela dit, on avait commencé la diversification très tôt car elle montrait beaucoup d'envie !
Beboune a capté le skill de la fourchette et développe celui de la cuillère ! Elle plante dans le pot de yaourt et agite jusqu'à réussir à en récupérer un peu dessus puis enfourne quasiment sans faire tomber. On lui a donné des couverts depuis plusieurs mois et ça a mis son temps avant qu'elle ne comprenne /ait envie de les utiliser. Elle était probablement trop occupée à développer le côté marche.
Mais maintenant qu'elle a capté, très dur de lui reprendre même pour l'aider à en mettre dessus![]()
Chaque enfant est différent mais en tout cas ça n'a pas avoir avec les dents. Ici ma choupette n'en a que 2 mais elle mange presque comme nous. Elle ne veut plus de ses purées et apparemment le manque de dents ne la dérange pas pour mâcher.
D’où la technique de la deuxième cuiller (voire la troisième) : une pour occuper les mains, une pour manger un peu plus tenue par le parentmême pour l'aider à en mettre dessus![]()
Ça fait peur mais c'est un réflexe normal qui n'a rien à voir avec un étouffementMerci pour vos retours.
Les rares fois où je lui ai donné des morceaux pas hyper mous (genre pas une banane bien mûre, un truc plus "dur") il s'étouffe avec... (Enfin tousse, a un haut-le-cœur, puis recrache). Même juste des grains de riz dans sa purée (donc je suis obligée de mixé le riz)
Donc ça me terrorise un peu.
Il teste et il expérimente, j'ai l'impression, il n'est pas en refus netMais bébé semble très intéressé malgré tout par nos assiettes. Dernièrement je lui ai donné un peu d'endive (car il réclamait un peu de notre salade). La sauce vinaigrée lui a fait recraché mais après (je pense qu'il n'y avait plus trop de sauce), il a repris le morceau et la mâchouillé comme un chewing-gum(j'ai dû aller me chercher dans sa bouche). Idem avec un morceau de poireau.
Et la pâte (très cuite) que je lui ai donné, il l'a découpé en morceaux avec ses dents puis il recrachait les morceaux.... Idem avec des morceaux de carottes cuites...
Donc je suis un peu perdue. Et je stresse beaucoup avec son alimentation (je suis la seule à gérer cette charge mentale et à avoir ce stress).
Oui je comprends. Elle ne mange pas tout le repas à la cuillère. C’est juste pour le riz quand je ne fais pas le riz à sushi ca l’aide à manger une plus grande quantité. Et la fourchette c’est pour le fun clairement!J'aurais dû être plus précise : la mienne sait porter la cuillère remplie à la bouche (et arrive même à la remplir un peu, ou à demander de l'aide en tapant sur le bol) MAIS ça disperse complètement son attention et elle ne mange pas plus de deux cuillerées d'affilée... parfois c'est pire, parfois c'est à peine mieux, mais en général on préfère la laisser manger (ou jouer) avec les mains (en donnant souvent les aliments un par un), et on planque les cuillères jusqu'à la fin du repas
. Ça maximise les quantités mangées et limite le carnage...
Génial pour la fourchette![]()
Parfois il recrache pour s'amuserÇa fait peur mais c'est un réflexe normal qui n'a rien à voir avec un étouffement. C'est même une bonne chose, qu'il arrive à recracher et à s'en sortir tout seul.
On a déjà passé l'étape purée épaisse (notamment avec du couscous), le flan, les pancakes aussi. Il mange également des morceaux très mous de banane ou de patate douce mais pour tout ce qui est plus dur (riz, viande, etc) ça me fait trop peur.Il teste et il expérimente, j'ai l'impression, il n'est pas en refus net. De notre expérience, la meilleure entrée, c'est l'envie du bébé et ça se voit tout de suite : yeux rivés sur les couverts, petite main qui essaie de piquer un truc dans l'assiette...
Et puis surtout, ç'a été très progressif :
Avant de passer aux morceaux à proprement parler, on avait eu toute une phase de purées plus mixées mais juste écrasées, puis de plats avec une consistance de flan (flan à la carotte, aux épinards), puis des galettes/pancakes (je prenais notre repas, je le mixais, ajoutais de la farine et le faisais cuire sous forme de petites galettes dans une poêle, c'était prêt en 5 minutes) et enfin, des vrais morceaux. D'abord fondants, puis plus durs.
J'ai peur qu'il ne mange pas assez, peur de lui donner une phobie alimentaire (peur des morceaux), mais en même temps j'ai peur qu'il s'étouffe avec des morceaux, qu'il se fasse mal (car trop dur).Pourquoi ce stress ? Il y a quelque chose en particulier ?
Alors ça c’est étonnant, c’est comme un réflexe vomitif, c’est difficile à simuler quand mêmeParfois il recrache pour s'amuser![]()
Mon fils, comme tous les bébés en DME, a mangé des morceaux dès le début de sa diversification à 6 mois (enfin quasi 7 mois dans son cas, au début il ne faisait que jouer).Mais en même temps, il n'a que 4 dents (2 en haut et 2 en bas).
À quel âge sont-ils sensé réussir à manger des morceaux ?
Ce n'est pas un étouffement mais un réflexe nauséeux (on utilise souvent le terme anglais gag reflex) > tu peux regarder des vidéos sur youtube qui te l'explique.il s'étouffe avec... (Enfin tousse, a un haut-le-cœur, puis recrache
Ça il me semble que c'est particulièrement difficile à gérer pour un bébé : le mélange texture solide (riz) et molle (purée) provoque +++ le réflexe nauséeux. A priori (mais je n'ai jamais pratiqué ce type de mélange donc je ne parle pas d'expérience) mieux vaut proposer purée d'un côté et riz (bien cuit) de l'autre.Même juste des grains de riz dans sa purée (donc je suis obligée de mixé le riz)
Attention il est hautement déconseillé de faire cela : en allant chercher un aliment dans la bouche d'un bébé on risque de l'enfoncer dans sa gorge...et de provoquer un étouffement. Tant qu'il y a de l'air qui passe (toux, pleurs, son quelconque) on n'intervient pas (oui je sais c'est super difficile, j'avais un livre DME qui conseillait de s'asseoir sur ses mains) : dans la très grande majorité des cas l'enfant va recracher le morceau, soit juste en crachant, soit avec un gag reflex, soit carrément en vomissant (c'est arrivé plus d'une fois à mon fils, c'est normal). Ça fait peur mais c'est ok. On peut en revanche encourager bébé et lui dire de cracher(j'ai dû aller me chercher dans sa bouche)
J'ai beaucoup stressé aussi. Parmi les choses qui m'ont bien aidé :Donc je suis un peu perdue. Et je stresse beaucoup avec son alimentation