• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J’ai souvent eu des frayeurs (j’en ai toujours avec la belette), mais ils ne se sont jamais blessés avec les fourchettes à dessert pourtant elles piquent.

laeyll

Voie lactée
Bébé de 15 mois ici.
On lui donne soit une fourchette à dessert soit une fourchette spéciale bébé qu'on a achetée dans un supermarché au rayon bébé. Les deux permettent de piquer et elle n'est jamais blessée avec. Elle vient tout juste de comprendre le principe de piquer puis tourner pour mettre dans la bouche 😁.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question à celles qui ont un bébé en DME qui a 1 an et plus. La cuillère la mienne l’utilise seule en pré rempli je me demandais pour la fourchette il y en a des sécurisé pour utilisation bébé pas celles en plastique qui ne piquent pas😝😝😝
J'utilise une fourchette normale en métal. Je vérifie juste qu'elle ne la mette pas dans les yeux

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
La mienne n'est pas bien au point sur la cuillère encore (ou alors, elle est tellement au point qu'elle catapulte seulement les trucs qu'elle ne veut pas ? 🤔) mais il y a encore chez mes parents des couverts bébé avec une petite fourchette en inox à dents assez larges. Je voulais la lui proposer la dernière fois qu'on était chez eux, et puis j'ai complètement oublié parce qu'elle n'est pas demandeuse (ni grande mangeuse d'ailleurs..donc j'évite les distractions à ce stade)
Chez nous il n'y a pas de fourchettes à dessert, donc quitte à acheter un truc, j'achèterais ça j'imagine...sauf si (et ça ne m'étonnerait pas), elle veut faire exactement comme nous. On verra 🤷‍♀️

Myriam9

Hyperlactation
Après un an la plupart des enfants mangent solide, au moins en partie, quel que soit le mode de diversification. On utilise aussi des couverts bébé (ceux de quand j'étais petite !), ou des fourchettes à dessert, en métal mais pas vraiment pointues. A un an ça devait surtout servir à taper sur la table pour les jumelles, mais mon fils qui était plus habile s'en servait sans problème.
Ah bon ?! Ici bébé a un an (bientôt 13 mois) et ne mange encore quasiment que des purées (à la maison ou à la crèche). Je lui fait quelques morceaux très mou (style flan, frites de patates douces, pancakes) depuis la diversification mais c'est tout.
Mais en même temps, il n'a que 4 dents (2 en haut et 2 en bas).
À quel âge sont-ils sensé réussir à manger des morceaux ?

Il ne sait pas utiliser la cuillère non plus (j'ai essayé un peu mais vu le carnage 😬 on a vite arrêté. Pour le moment il joue avec, et avec un pot vide mais sans nourriture).
Par contre il attrape très bien les morceaux avec ses doigts.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La mienne n'est pas bien au point sur la cuillère encore
Elle est très calée en langue des signes la tienne donc je pense qu’elle pourrait niveau motricité fine😜😜
Et la mienne elle sait la tenir dans le bon sens et la mettre dans la bouche mais je dois pré remplir elle ne sait pas encore remplir toute seule…
J’ai essayé la fourchette à dessert elle était aux anges. Elle a essayé de piquer d’elle même c’était très amusant! Merci pour vos retours

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Elle est très calée en langue des signes la tienne donc je pense qu’elle pourrait niveau motricité fine😜😜
Et la mienne elle sait la tenir dans le bon sens et la mettre dans la bouche mais je dois pré remplir elle ne sait pas encore remplir toute seule…
J’ai essayé la fourchette à dessert elle était aux anges. Elle a essayé de piquer d’elle même c’était très amusant! Merci pour vos retours
J'aurais dû être plus précise : la mienne sait porter la cuillère remplie à la bouche (et arrive même à la remplir un peu, ou à demander de l'aide en tapant sur le bol) MAIS ça disperse complètement son attention et elle ne mange pas plus de deux cuillerées d'affilée... parfois c'est pire, parfois c'est à peine mieux, mais en général on préfère la laisser manger (ou jouer) avec les mains (en donnant souvent les aliments un par un 🙈), et on planque les cuillères jusqu'à la fin du repas 😇. Ça maximise les quantités mangées et limite le carnage...

Génial pour la fourchette 🤩😍

laeyll

Voie lactée
Ah bon ?! Ici bébé a un an (bientôt 13 mois) et ne mange encore quasiment que des purées (à la maison ou à la crèche). Je lui fait quelques morceaux très mou (style flan, frites de patates douces, pancakes) depuis la diversification mais c'est tout.

Bébé de 15 mois avec 6 dents, elle mange des morceaux depuis ses 9 mois et comme nous (à part les trucs ronds et les trucs interdits) depuis ses un an. C'est à dire même des choses dures à mastiquer comme de la viande ou du melon par exemple. Elle utilise bien ses gencives.
Cela dit, on avait commencé la diversification très tôt car elle montrait beaucoup d'envie !

Beboune a capté le skill de la fourchette et développe celui de la cuillère ! Elle plante dans le pot de yaourt et agite jusqu'à réussir à en récupérer un peu dessus puis enfourne quasiment sans faire tomber 😁. On lui a donné des couverts depuis plusieurs mois et ça a mis son temps avant qu'elle ne comprenne /ait envie de les utiliser. Elle était probablement trop occupée à développer le côté marche.
Mais maintenant qu'elle a capté, très dur de lui reprendre même pour l'aider à en mettre dessus 😅

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Y’a pas d’âge, ça dépend de l’enfant.

Mon premier a mangé en morceaux vers 10-11 mois, le deuxième vers 15-16 mois. Il a pris son temps. Avant c’était purées industrielles que nous lui donnions à la cuillère, et d’un coup il a pris la cuillère et a mangé en morceaux comme nous.

Myriam9

Hyperlactation
Ça dépend de l'enfant. Mes filles, sans dents, à 6 mois, y arrivaient.

Bébé de 15 mois avec 6 dents, elle mange des morceaux depuis ses 9 mois et comme nous (à part les trucs ronds et les trucs interdits) depuis ses un an. C'est à dire même des choses dures à mastiquer comme de la viande ou du melon par exemple. Elle utilise bien ses gencives.
Cela dit, on avait commencé la diversification très tôt car elle montrait beaucoup d'envie !

Beboune a capté le skill de la fourchette et développe celui de la cuillère ! Elle plante dans le pot de yaourt et agite jusqu'à réussir à en récupérer un peu dessus puis enfourne quasiment sans faire tomber 😁. On lui a donné des couverts depuis plusieurs mois et ça a mis son temps avant qu'elle ne comprenne /ait envie de les utiliser. Elle était probablement trop occupée à développer le côté marche.
Mais maintenant qu'elle a capté, très dur de lui reprendre même pour l'aider à en mettre dessus 😅

Chaque enfant est différent mais en tout cas ça n'a pas avoir avec les dents. Ici ma choupette n'en a que 2 mais elle mange presque comme nous. Elle ne veut plus de ses purées et apparemment le manque de dents ne la dérange pas pour mâcher.

Merci pour vos retours.
Les rares fois où je lui ai donné des morceaux pas hyper mous (genre pas une banane bien mûre, un truc plus "dur") il s'étouffe avec... (Enfin tousse, a un haut-le-cœur, puis recrache). Même juste des grains de riz dans sa purée (donc je suis obligée de mixé le riz)
Donc ça me terrorise un peu.

Mais bébé semble très intéressé malgré tout par nos assiettes. Dernièrement je lui ai donné un peu d'endive (car il réclamait un peu de notre salade). La sauce vinaigrée lui a fait recraché mais après (je pense qu'il n'y avait plus trop de sauce), il a repris le morceau et la mâchouillé comme un chewing-gum 😅 (j'ai dû aller me chercher dans sa bouche). Idem avec un morceau de poireau.
Et la pâte (très cuite) que je lui ai donné, il l'a découpé en morceaux avec ses dents puis il recrachait les morceaux.... Idem avec des morceaux de carottes cuites...

Donc je suis un peu perdue. Et je stresse beaucoup avec son alimentation (je suis la seule à gérer cette charge mentale et à avoir ce stress).

laeyll

Voie lactée
Merci pour vos retours.
Les rares fois où je lui ai donné des morceaux pas hyper mous (genre pas une banane bien mûre, un truc plus "dur") il s'étouffe avec... (Enfin tousse, a un haut-le-cœur, puis recrache). Même juste des grains de riz dans sa purée (donc je suis obligée de mixé le riz)
Donc ça me terrorise un peu.
Ça fait peur mais c'est un réflexe normal qui n'a rien à voir avec un étouffement 🙂. C'est même une bonne chose, qu'il arrive à recracher et à s'en sortir tout seul.

Mais bébé semble très intéressé malgré tout par nos assiettes. Dernièrement je lui ai donné un peu d'endive (car il réclamait un peu de notre salade). La sauce vinaigrée lui a fait recraché mais après (je pense qu'il n'y avait plus trop de sauce), il a repris le morceau et la mâchouillé comme un chewing-gum 😅 (j'ai dû aller me chercher dans sa bouche). Idem avec un morceau de poireau.
Et la pâte (très cuite) que je lui ai donné, il l'a découpé en morceaux avec ses dents puis il recrachait les morceaux.... Idem avec des morceaux de carottes cuites...
Il teste et il expérimente, j'ai l'impression, il n'est pas en refus net 🙂. De notre expérience, la meilleure entrée, c'est l'envie du bébé et ça se voit tout de suite : yeux rivés sur les couverts, petite main qui essaie de piquer un truc dans l'assiette...
Et puis surtout, ç'a été très progressif :
Avant de passer aux morceaux à proprement parler, on avait eu toute une phase de purées plus mixées mais juste écrasées, puis de plats avec une consistance de flan (flan à la carotte, aux épinards), puis des galettes/pancakes (je prenais notre repas, je le mixais, ajoutais de la farine et le faisais cuire sous forme de petites galettes dans une poêle, c'était prêt en 5 minutes) et enfin, des vrais morceaux 😁. D'abord fondants, puis plus durs.

Donc je suis un peu perdue. Et je stresse beaucoup avec son alimentation (je suis la seule à gérer cette charge mentale et à avoir ce stress).

Pourquoi ce stress ? Il y a quelque chose en particulier ?

Je crois que toutes les mamans qui ont dit que chaque bébé se développe à son rythme ont raison. Autour de moi, je vois des bébés du même âge que ma fille qui n'en sont pas au même stade : certains disent déjà des mots, d'autres gambadent partout et pourtant ils sont "encore" au régime purée. À l'inverse, la nôtre dit à peine papa et maman, ne fait que quelques pas mais est très à l'aise avec sa motricité fine 🤷🏼‍♀️🙂

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aurais dû être plus précise : la mienne sait porter la cuillère remplie à la bouche (et arrive même à la remplir un peu, ou à demander de l'aide en tapant sur le bol) MAIS ça disperse complètement son attention et elle ne mange pas plus de deux cuillerées d'affilée... parfois c'est pire, parfois c'est à peine mieux, mais en général on préfère la laisser manger (ou jouer) avec les mains (en donnant souvent les aliments un par un 🙈), et on planque les cuillères jusqu'à la fin du repas 😇. Ça maximise les quantités mangées et limite le carnage...

Génial pour la fourchette 🤩😍
Oui je comprends. Elle ne mange pas tout le repas à la cuillère. C’est juste pour le riz quand je ne fais pas le riz à sushi ca l’aide à manger une plus grande quantité. Et la fourchette c’est pour le fun clairement!

Myriam9

Hyperlactation
Ça fait peur mais c'est un réflexe normal qui n'a rien à voir avec un étouffement 🙂. C'est même une bonne chose, qu'il arrive à recracher et à s'en sortir tout seul.
Parfois il recrache pour s'amuser 😅
(Difficile de lui apprendre à ne pas jouer mais à garder le réflexe s'il y a un problème)

Il teste et il expérimente, j'ai l'impression, il n'est pas en refus net 🙂. De notre expérience, la meilleure entrée, c'est l'envie du bébé et ça se voit tout de suite : yeux rivés sur les couverts, petite main qui essaie de piquer un truc dans l'assiette...
Et puis surtout, ç'a été très progressif :
Avant de passer aux morceaux à proprement parler, on avait eu toute une phase de purées plus mixées mais juste écrasées, puis de plats avec une consistance de flan (flan à la carotte, aux épinards), puis des galettes/pancakes (je prenais notre repas, je le mixais, ajoutais de la farine et le faisais cuire sous forme de petites galettes dans une poêle, c'était prêt en 5 minutes) et enfin, des vrais morceaux 😁. D'abord fondants, puis plus durs.
On a déjà passé l'étape purée épaisse (notamment avec du couscous), le flan, les pancakes aussi. Il mange également des morceaux très mous de banane ou de patate douce mais pour tout ce qui est plus dur (riz, viande, etc) ça me fait trop peur.
Un de ses gros plaisir dernièrement à été d'attraper une pomme et de la gratter avec ses dents pour en manger un peu.
(D'ailleurs cela m'a étonné car on ne les mange pas comme ça chez nous et je pensais qu'il allait juste jouer avec car c'est rond, comme une balle).
Il a aussi demandé une lamelle d'oignon cru et l'a raclé avec ses dents 🙈 (je pensais qu'il allait détester mais il a continué sans faire de grimace)

Pourquoi ce stress ? Il y a quelque chose en particulier ?
J'ai peur qu'il ne mange pas assez, peur de lui donner une phobie alimentaire (peur des morceaux), mais en même temps j'ai peur qu'il s'étouffe avec des morceaux, qu'il se fasse mal (car trop dur).

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Parfois il recrache pour s'amuser 😅
Alors ça c’est étonnant, c’est comme un réflexe vomitif, c’est difficile à simuler quand même 🤔.
S’il sourit une fois qu’il a tout craché, ce n’est pas signe qu’il l’a fait exprès pour s’amuser, c’est plutôt signe qu’il est content de s’en être sorti et que ce n’est absolument pas douloureux ou traumatisant pour lui.

Hirondel

Hyperlactation
Mon fils, comme tous les bébés en DME, a mangé des morceaux dès le début de sa diversification à 6 mois (enfin quasi 7 mois dans son cas, au début il ne faisait que jouer).
Le nombre de dents n'a rien à voir, au début un bébé se sert de ses gencives, c'est plus tard que les dents servent véritablement à mâcher.
Pour un bébé en diversification classique on recommande, si mes souvenirs sont bons, d'introduire les morceaux vers 8-9 mois.
Bien sûr les morceaux doivent être adaptés : il doivent pouvoir s'écraser facilement (le bon test c'est de tester toi-même en vérifiant si tu peux écraser l'aliment entre ta langue et ton palais en forçant un peu). C'est aussi plus facile pour bébé de proposer de gros morceaux qu'il peut attraper dans sa main et sectionner lui même à la bonne portion.

il s'étouffe avec... (Enfin tousse, a un haut-le-cœur, puis recrache
Ce n'est pas un étouffement mais un réflexe nauséeux (on utilise souvent le terme anglais gag reflex) > tu peux regarder des vidéos sur youtube qui te l'explique.
C'est tout à fait normal, et surtout absolument pas grave (bien qu'impressionnant !). Voilà l'explication : nous adultes avons le réflexe nauséeux qui est profond dans la gorge, généralement vers la luette : c'est ce qui fait qu'on peut se faire vomir en mettant des doigts dans la gorge. Un bébé nait avec un réflexe nauséeux au palais, et ça recule petit à petit : la nature est bien faite, ça sert à éviter qu'il ne s'étouffe avec un objet / aliment trop gros pour lui. Autrement dit s'il met dans sa bouche un morceau inadapté à ses capacités, son corps le lui fait recracher. Il ne s'étouffe pas comme tu le dis bien, il a un haut le coeur réflexe et normal. C'est parfait, signe que son corps fait tout ce qu'il faut.
J'ai parfois vu mon fils avoir un gag, recracher, reprendre le morceau en question et recouper un bout plus petit avec ses gencives que cette fois il parvenanit à manger.
Toutefois il faut aider bébé à reculer ce réflexe nauséeux : continuer de lui proposer des morceaux adaptés (son cerveau va petit à petit intégrer que c'est normal et sécuritaire et il aura de moins en moins ce fameux gag), et en parallèle lui proposer un max de jouets à mâchouiller de texture variés (brosse à dent, jouets de dentition, etc).
N'hésite pas à varier les textures pour que son palais s'exerce à tout ça, et laisse le manger avec les mains, explorer les textures ça se fait d'abord en touchant, afin de transmettre au cerveau l'information sur la texture qui va arriver en bouche.

Bref, continue ! Petit à petit il va devenir plus expert et parvenir à manger tout ça :)

Même juste des grains de riz dans sa purée (donc je suis obligée de mixé le riz)
Ça il me semble que c'est particulièrement difficile à gérer pour un bébé : le mélange texture solide (riz) et molle (purée) provoque +++ le réflexe nauséeux. A priori (mais je n'ai jamais pratiqué ce type de mélange donc je ne parle pas d'expérience) mieux vaut proposer purée d'un côté et riz (bien cuit) de l'autre.

(j'ai dû aller me chercher dans sa bouche)
Attention il est hautement déconseillé de faire cela : en allant chercher un aliment dans la bouche d'un bébé on risque de l'enfoncer dans sa gorge...et de provoquer un étouffement. Tant qu'il y a de l'air qui passe (toux, pleurs, son quelconque) on n'intervient pas (oui je sais c'est super difficile, j'avais un livre DME qui conseillait de s'asseoir sur ses mains) : dans la très grande majorité des cas l'enfant va recracher le morceau, soit juste en crachant, soit avec un gag reflex, soit carrément en vomissant (c'est arrivé plus d'une fois à mon fils, c'est normal). Ça fait peur mais c'est ok. On peut en revanche encourager bébé et lui dire de cracher :)
En revanche si aucun air ne passe (pas de toux / pleurs) on ne met surtout pas non plus la main dans la bouche (encore pour la même raison : on risque d'enfoncer l'aliment encore plus loin) en revanche on pratique les gestes de secours que tu peux voir ici :

Donc je suis un peu perdue. Et je stresse beaucoup avec son alimentation
J'ai beaucoup stressé aussi. Parmi les choses qui m'ont bien aidé :
- bien s'informer (ici j'avais acheté plusieurs livres sur la DME, ça m'a pas mal aidé, et je te recommande fortement d'y jeter un oeil ! Il y a plein de recettes et de conseils pertinents. Le plus connu a une couverture jaune et s'appelle "La DME" il est très bien - même si ton bébé n'est pas en DME puisqu'il a eu une diversification classique tu peux tout à fait utiliser les recettes)
- se former aux gestes de premiers secours pour les bébés si tu as peur de l'étouffement (je l'ai fait avec La Croix Rouge, ça s'appelle l'IPSEN, ça dure une demi-journée et coûte une trentaine d'euros)
- lâcher prise ! Ici j'ai fini par remarquer que mon bébé mangeait mieux sans moi à côté à le scruter alors je le laissais manger pendant que je vivais ma vie dans la cuisine (avec toujours un oeil discret sur lui quand-même). Le laisser patouiller, en mettre partout, jouer avec les aliments, goûter, cracher, regoûter, ça fait partie de l'apprentissage (même si ça occasionne beaucoup de nettoyage et de gaspillage 😁).
TOUS les enfants finissent par manger des solides, chacun à son rythme. L'alimentation doit être un plaisir, pour lui comme pour toi. N'hésite pas à lui faire partager aussi les moments d'achats (le marché / supermarché, choisir les aliments...) et la cuisine (vive les tours d'observation ! Mon fils cuisine presque tous les repas avec moi depuis ses 12 mois)

Côté charge mentale (je suis maman solo donc j'étais seule à gérer aussi) ce qui m'a énormément aidé c'est le congél ! Je me faisait des sessions batchcooking où je lui préparais des choses en portions individuelles :
- gratins et flans salés cuits dans des moules à muffins
- frites de légumes
- riz et pâtes cuits portionnables dans des moules à glaçons
- galettes de protéines (moitié purée de pomme de terre + moitié chair crue + condiments, à faire cuire au four en petits tas formés à la cuillère, c'est impec > coup de coeur pour pomme de terre cabillaud zestes de citron aneth, une tuerie !)
- légumes cuits à l'eau ou vapeur portionnables
- pancakes à la purée de légumes
- gaufres aux légumes (parfait pour compléter d'une tartinade fromage frais-thon par exemple, ça vient remplir les trous)
- etc
Je congelais en bacs à glaçons ou en séparant par du papier sulfurisé : quand c'est congelé tu peux transvaser dans un sac congélation sans risque que ça reste collé.
Du coup au moment du repas j'avais juste à piocher des trucs tout faits dans mon congel et à passer le tout au micro-onde. Cette méthode a littéralement sauvé ma charge mentale :)

Dernière édition: