• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à croire que la dme soit en cause quand les enfants ont du mal à utiliser des couverts. Mes deux filles ont rapidement bien manié la cuillère (depuis avant leurs 2 ans) mais elles préfèrent parfois piocher avec les doigts.
Comme c'est vraiment l'un des sens les plus importants dans l'alimentation, ça paraît même plutôt logique de manger avec les mains. Et il y a plein de cultures où on mange de cette façon.

Les boulettes de riz n'en sont pas vraiment puisque le riz n'est effectivement pas aussi gluant qu'un riz à sushi. Mais s'il est bien cuit, il colle davantage et on peut faire des petits tas, plus faciles à attraper.
Tu le diras à mon conjoint ça le rend fou quelle se salisse autant. Pour laffaire de la motricité elle a des pbs de motricité fine alors que jai fait la DME je ne rejette pas la faute sur la DME mais je dis juste que cest pas vraiment etaye scientifiquement qu’en faisant la DME les enfants ont une meilleure motricité fine… Je suis souvent dailleurs critiquée par mon entourage … Personnellement ce que jy ai trouvé de fantastique: cest de pas faire deux repas différents, et ca donne l’appétit mon aînée a clairement mangé de tout ce nest que la rentrée en maternelle avec la cantine qui a fait quelle a momentanément rejete les légumes mais c’est revenu après! Et c’est pour ces points positifs que je réitère l’expérience pour numéro 2.
Daccord pour le riz!

Lullalynne

Fontaine de lait
Dme ou pas, ta fille aurait donc eu ce suivi en psychomot.

Je n'ai pas dit qu'il était scientifiquement prouvé que ça donnait des enfants plus adroits mais ça entraîne forcément à manipuler et à gagner en dextérité, plus que si bébé est nourri passivement à la cuillère.
Mais c'est certain que s'il y a un problème interne, ça ne règle pas magiquement les choses.
Si je prends mon propre exemple et que je le relie à "la dme éveille les sens et permet aux enfants de manger de tout", ça ne fonctionne pas avec ma fille aînée. Elle a un trouble de l'oralité et mange très peu d'aliments différents. Elle a pourtant été diversifiée en dme mais le souci vient d'elle. Et heureusement qu'on avait choisi la dme (diversification commencée bien avant la découverte de son trouble), parce que ça lui a été bénéfique (ça aurait été pire sinon, d'après les orthophonistes).
Ta fille aurait peut-être elle aussi eu davantage de difficultés si elle n'avait eu cet entraînement.

Pratiquer la dme ne peut pas garantir que l'enfant devienne autonome, sache manier ses couverts et apprécie la nourriture s'il y a un trouble sous-jacent.

Tu le diras à mon conjoint ça le rend fou quelle se salisse autant.
Ça, c'est autre chose et ça ne doit pas être simple au quotidien de gérer des repas où bébé et enfant doivent rester propres.

Malgré d’intenses entraînements la mienne est suivie par une Psychomotricienne espérons que j’y échappe pour bebe 2!!
Je te le souhaite. Ici, ras avec ma 2e fille.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dme ou pas, ta fille aurait donc eu ce suivi en psychomot.

Je n'ai pas dit qu'il était scientifiquement prouvé que ça donnait des enfants plus adroits mais ça entraîne forcément à manipuler et à gagner en dextérité, plus que si bébé est nourri passivement à la cuillère.
Mais c'est certain que s'il y a un problème interne, ça ne règle pas magiquement les choses.
Si je prends mon propre exemple et que je le relie à "la dme éveille les sens et permet aux enfants de manger de tout", ça ne fonctionne pas avec ma fille aînée. Elle a un trouble de l'oralité et mange très peu d'aliments différents. Elle a pourtant été diversifiée en dme mais le souci vient d'elle. Et heureusement qu'on avait choisi la dme (diversification commencée bien avant la découverte de son trouble), parce que ça lui a été bénéfique (ça aurait été pire sinon, d'après les orthophonistes).
Ta fille aurait peut-être elle aussi eu davantage de difficultés si elle n'avait eu cet entraînement.

Pratiquer la dme ne peut pas garantir que l'enfant devienne autonome, sache manier ses couverts et apprécie la nourriture s'il y a un trouble sous-jacent.

Ça, c'est autre chose et ça ne doit pas être simple au quotidien de gérer des repas où bébé et enfant doivent rester propres.

Je te le souhaite. Ici, ras avec ma 2e fille.
Oui je suis daccord avec toi. Cest juste que la famille autour me regardait de travers avec la DME du style cest quoi cette folle? Et puis quand ils voient ma fille de 6 ans manger et en mettre partout alors que ses cousins mangent proprement et ont été nourris à la cuillère tu entends bien leurs commentaires 🙈🙈
Mon conjoint oui a ce gros problème de tout doit etre nickel moi je suis moins regardante…
Par contre pour l’appétit mon aînée c’est super et elle prend plaisir à manger etc donc je trouve ça eu énormément de bénéfices!!!

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Crapotte a utilisée les petites cuillères dont tu parles plus avec la compote 🤭 que de la purée et dme avec ce qu'on avait dans l'assiette, a 2 ans ² elle gère bien ça cuillère. Faut juste éviter le lave vaisselle ça prend un sale goût.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas utilisé cela pour mes deux filles. J'en ai une que qqn a oublié chez moi un jour mais je ne savais pas à quoi ça servait alors je l'ai donnée à me fille aînée qui voulait l'utiliser pour faire un bricolage. Je n'aime pas trop donner du plastique pour se nourrir. Je préfère donner une cuillère normale et elle fait ce qu'elle veut avec

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Crapotte a utilisée les petites cuillères dont tu parles plus avec la compote 🤭 que de la purée et dme avec ce qu'on avait dans l'assiette, a 2 ans ² elle gère bien ça cuillère. Faut juste éviter le lave vaisselle ça prend un sale goût.
Merci pour ton retour. J’hésite a en prendre vu l’utilisation réduite … cest plus pour les vacances en famille

Hirondel

Période de pointe
Les fameuses cuillères ici j'en ai acheté (c'est super cher en plus) et ça n'a jamais servi ou presque. Pour moi c'est complètement gadget.

Pour le riz ici aussi je faisais du riz un peu "trop" cuit, avec une cuisson par absorption d'eau et c'était super facile à manger avec une cuillère classique ou avec les mains. Cacahouète adorait.

A 26 mois maintenant il mange vraiment très bien avec une fourchette / une cuillère, y compris le riz, la soupe, les lentilles, la semoule... Il mange rarement avec les mains. Donc pareil pour moi la DME n'est pas en cause.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les fameuses cuillères ici j'en ai acheté (c'est super cher en plus) et ça n'a jamais servi ou presque. Pour moi c'est complètement gadget.

Pour le riz ici aussi je faisais du riz un peu "trop" cuit, avec une cuisson par absorption d'eau et c'était super facile à manger avec une cuillère classique ou avec les mains. Cacahouète adorait.

A 26 mois maintenant il mange vraiment très bien avec une fourchette / une cuillère, y compris le riz, la soupe, les lentilles, la semoule... Il mange rarement avec les mains. Donc pareil pour moi la DME n'est pas en cause.
Peut-etre que de mon cote jai tardé à proposer les couverts 🤔🤔🤔🤔 tu les a proposé à quel âge?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a commencé par les purées (dent tardives !), mais j'ai laissé les couverts des que possible. A 10 mois mon garçon mangeait seul. Les dernières vers 15 mois.
Je me dis qu'aucun enfant n'a besoin d'apprendre à manger avec les mains, ils trouvent seuls comment on fait...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a commencé par les purées (dent tardives !), mais j'ai laissé les couverts des que possible. A 10 mois mon garçon mangeait seul. Les dernières vers 15 mois.
Je me dis qu'aucun enfant n'a besoin d'apprendre à manger avec les mains, ils trouvent seuls comment on fait...
Oui je pense que jai tardivement proposé les couverts!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Franchement, je ne pense pas qu’il y ait d’erreur à faire, d’avoir proposé les couverts plus ou moins tôt… ça dépend juste des enfants ! La belette adore patouiller, elle a presque 4ans, sait très bien se servir de ses couverts mais avec les mains c’est plus fun.
Le petit bonhomme n’aime pas avoir les mains salies alors il se sert de ses couverts depuis très longtemps.
C’est impossible à prévoir…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement, je ne pense pas qu’il y ait d’erreur à faire, d’avoir proposé les couverts plus ou moins tôt… ça dépend juste des enfants ! La belette adore patouiller, elle a presque 4ans, sait très bien se servir de ses couverts mais avec les mains c’est plus fun.
Le petit bonhomme n’aime pas avoir les mains salies alors il se sert de ses couverts depuis très longtemps.
C’est impossible à prévoir…
Daccord… merci ❤️

Courgette

Période de pointe
Mes deux filles ont eu la DME (bon pas à 100% surtout la deuxième, mais elles ont globalement beaucoup mangé avec les mains), la première de 3 ans et demi mange toujours comme un cochon avec ses mains, assise en tailleur voir carrément à genou sur la chaise, alors que la deuxième de même pas 2 ans mange de façon bien plus précise et sait très bien utiliser sa cuillère 😄

Malheureusement dans les deux cas, aux alentours de 15 mois elles ont commencé à trier les aliments et elles ne veulent plus manger de légume. Heureusement elles se rattrapent sur les fruits, mais globalement elles sont assez difficiles avec la nourriture, surtout la grande qui préférera toujours le pain et les pâtes à n'importe quel repas que je pourrais lui faire, ce qui est quand même déprimant à la longue...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mes deux filles ont eu la DME (bon pas à 100% surtout la deuxième, mais elles ont globalement beaucoup mangé avec les mains), la première de 3 ans et demi mange toujours comme un cochon avec ses mains, assise en tailleur voir carrément à genou sur la chaise, alors que la deuxième de même pas 2 ans mange de façon bien plus précise et sait très bien utiliser sa cuillère 😄

Malheureusement dans les deux cas, aux alentours de 15 mois elles ont commencé à trier les aliments et elles ne veulent plus manger de légume. Heureusement elles se rattrapent sur les fruits, mais globalement elles sont assez difficiles avec la nourriture, surtout la grande qui préférera toujours le pain et les pâtes à n'importe quel repas que je pourrais lui faire, ce qui est quand même déprimant à la longue...
Merci pour ton retour @Courgette . Ma première mange à 6 ans très salement… mais aussi elle a des pbs de motricité donc bon… Pour le tri des aliments moi c’est venu en maternelle… puis reparti… ça a pris 3 ans mais bon ! Et puis il y a toujours des choses quelle aime pendant une periode quelle naime plus…