• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand tu parles de tenir assise, il faut qu’elle tienne assise avec appui sur une chaise haute et pouvoir tourner sa tête droite/gauche.
Ce que tu souhaites faire c’est du finger food..
Je commencerai plus par de la banane (attention pas trop mure sinon ca colle), carotte très bien cuite…Les tartines p@in de fl—r c’est des transporteurs c’est pour mettre dessus ce qu’on veut introduire type purée d’amande…
Elle tient avec appui mais ce n'est pas encore l'idéal à ce niveau-là, c'est ce que je disais, elle y est presque (sans doute une question de jours plus que de semaines).
Ce serait plus pour pouvoir alterner les 2 (parce que de toute façon crèche ou accueil, il n'y aura pas de DME) quand je vois vraiment son intérêt et son envie de pouvoir se nourrir elle-même. Alors oui je pourrais la laisser faire avec la purée mais... 😛
Pour le p@in des fleurs, il me semblait avoir lu plusieurs fois sur le forum que c'était proposé sans rien. Mais ça ce ne serait pas en tant que repas, juste éventuellement au petit-dejeuner quand elle regarde avec envie ce qu'on mange.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle tient avec appui mais ce n'est pas encore l'idéal à ce niveau-là, c'est ce que je disais, elle y est presque (sans doute une question de jours plus que de semaines).
Ce serait plus pour pouvoir alterner les 2 (parce que de toute façon crèche ou accueil, il n'y aura pas de DME) quand je vois vraiment son intérêt et son envie de pouvoir se nourrir elle-même. Alors oui je pourrais la laisser faire avec la purée mais... 😛
Pour le p@in des fleurs, il me semblait avoir lu plusieurs fois sur le forum que c'était proposé sans rien. Mais ça ce ne serait pas en tant que repas, juste éventuellement au petit-dejeuner quand elle regarde avec envie ce qu'on mange.
Je t’envoie une recette demain super simple et je pense c’est la plus sans risque c’est de la purée de légumes à laquelle tu ajoutes de l’agar agar bebe peut tenir et manger… Sinon je pense en DME le premier fruit de choix c’est la banane, carotte ou patate douce pour légume…Et tu peux donner le pain de fleur seul si c’est juste pour l’amusement

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t’envoie une recette demain super simple et je pense c’est la plus sans risque c’est de la purée de légumes à laquelle tu ajoutes de l’agar agar bebe peut tenir et manger… Sinon je pense en DME le premier fruit de choix c’est la banane, carotte ou patate douce pour légume…Et tu peux donner le pain de fleur seul si c’est juste pour l’amusement
Merci 😁

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
@Joie , tu mettras la recette ici ? 😁

@ValerieL ce que j'ai préféré au tout début, c'est vraiment les fruits (orange surtout, banane) et l'avocat. Je peux couper au fur et à mesure et ça me permet de tester des formes pour m'adapter au mieux à ce qu'elle arrive à attraper. Et puis ça ne demande aucune préparation et c'est trop chouette de partager un fruit avec son bébé je trouve 🥰. Dans le même genre de truc adaptable, omelette ou cracottes (😉) tartinée ou non... pour l'instant quoi que je tartine, il y en a plus sur bébé et son environnement que dans la bouche vu sa prise en main de la tartine 😅. Mais j'y mets ce qui me passe sous la main, purée, compote, beurre de cacahuètes, restes écrasés de patouillage...je me dis que ça lui donne un peu de goût au moins
J'ai encore du mal avec les trucs cuits (sauf brocolis, ça elle s'était jetée dessus), c'est toujours trop cuit, ou coupé trop fin/trop petit. Les grosses frites que je vois conseillées partout, nous on n'y arrive pas trop pour l'instant...elle les coupe souvent en deux et après elle n'a plus rien qui dépasse du poing...ou ça s'écrase avant la bouche, etc. Elle finit bien par en avoir un peu en se léchant les mains, mais ça me donne toujours l'impression d'être nullissime 😑

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si c’est lisible…
150g de purée d’un legume
1/3 cuillère a cafe d’agar agar
Tu portes à ébullition purée + agar agar pdt 2 min en remuant
Tu verses dans un moule ou sur une plaque (1 cm d’épaisseur) et laisse 1h au frigo
Puis tu fais des formes faciles à attraper avec emporte pièce.
J’ai pensé à toi @ValerieL car tu fais des purées ça ne te fera pas double travail!
@Princesse_Elisabeth tu peux aussi essayer si tu as du mal avec certains légumes!

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si c’est lisible…
150g de purée d’un legume
1/3 cuillère a cafe d’agar agar
Tu portes à ébullition purée + agar agar pdt 2 min en remuant
Tu verses dans un moule ou sur une plaque (1 cm d’épaisseur) et laisse 1h au frigo
Puis tu fais des formes faciles à attraper avec emporte pièce.
J’ai pensé à toi @ValerieL car tu fais des purées ça ne te fera pas double travail!
@Princesse_Elisabeth tu peux aussi essayer si tu as du mal avec certains légumes!
Merci !
Oui, top ainsi je peux en prévoir une partie à manger à la main 😁

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Question 💩🙈
Après 3 semaines de DME-à-l'arrache, on est toujours sur des selles bien jaunes agrémentées en général de petits bouts plus ou moins reconnaissables des aliments proposés les jours précédents...en soi pas de surprise, elle avale quelques trucs mais je vois bien qu'on n'est pas sur des quantités significatives. Est-ce que ça peut vouloir dire que je ne lui propose pas assez ? Elle boude toujours les purées et compotes, et j'ai du mal à lui proposer plus de 2 "repas solides" par jour (parfois 1 😑). Par exemple hier, "biscuits" patate douce/haricots verts/avoine/beurre de cacahuètes sur 2 repas, accompagnés une fois par des morceaux d'orange, une fois par de l'omelette dans laquelle j'ai mis un peu de farine d'avoine et des tous petits morceaux de tomate pelée. Et de la banane ensuite. Elle joue de nouveau beaucoup, plutôt que de manger. J'avoue que la voir jouer avec la banane au lieu de la manger me rassure aussi, parfois je me dis que je ne lui propose pas les bons trucs/correctement etc. Mais bon, elle n'a pas l'air affamée, elle se jette sur les morceaux pour patouiller, et essaie toujours d'attraper nos couverts.... :ennui:
Bref, je sais bien qu'en théorie c'est tout à fait possible qu'elle suive juste son rythme, mais j'ai du mal à m'enlever de la tête que peut-être, je ne l'accompagne pas correctement, ou que je ne lui propose pas assez/pas les bonnes choses/pas au bon moment/pas dans les bonnes conditions etc. (Et pourtant, la vie fait qu'on a testé plein de trucs déjà ...)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Question 💩🙈
Après 3 semaines de DME-à-l'arrache, on est toujours sur des selles bien jaunes agrémentées en général de petits bouts plus ou moins reconnaissables des aliments proposés les jours précédents...en soi pas de surprise, elle avale quelques trucs mais je vois bien qu'on n'est pas sur des quantités significatives. Est-ce que ça peut vouloir dire que je ne lui propose pas assez ? Elle boude toujours les purées et compotes, et j'ai du mal à lui proposer plus de 2 "repas solides" par jour (parfois 1 😑). Par exemple hier, "biscuits" patate douce/haricots verts/avoine/beurre de cacahuètes sur 2 repas, accompagnés une fois par des morceaux d'orange, une fois par de l'omelette dans laquelle j'ai mis un peu de farine d'avoine et des tous petits morceaux de tomate pelée. Et de la banane ensuite. Elle joue de nouveau beaucoup, plutôt que de manger. J'avoue que la voir jouer avec la banane au lieu de la manger me rassure aussi, parfois je me dis que je ne lui propose pas les bons trucs/correctement etc. Mais bon, elle n'a pas l'air affamée, elle se jette sur les morceaux pour patouiller, et essaie toujours d'attraper nos couverts.... :ennui:
Bref, je sais bien qu'en théorie c'est tout à fait possible qu'elle suive juste son rythme, mais j'ai du mal à m'enlever de la tête que peut-être, je ne l'accompagne pas correctement, ou que je ne lui propose pas assez/pas les bonnes choses/pas au bon moment/pas dans les bonnes conditions etc. (Et pourtant, la vie fait qu'on a testé plein de trucs déjà ...)
La DME prend plus de temps que la diversification classique c’est un fait.
L’important c’est de lui proposer des sources de fer (oeuf, poisson , viande à sucoter, poulet, etc) C’est ce qui manque à ton lait! Le reste c’est moins important…
Ma licorne a commencé à bien s’alimenter vers9-10 mois avant c’etait tres peu!

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
La DME prend plus de temps que la diversification classique c’est un fait.
L’important c’est de lui proposer des sources de fer (oeuf, poisson , viande à sucoter, poulet, etc) C’est ce qui manque à ton lait! Le reste c’est moins important…
Ma licorne a commencé à bien s’alimenter vers9-10 mois avant c’etait tres peu!
Merci ! Il fait que je me mette aux "petites saucisses" dont parlait @Hirondel plus haut 🙏😋
Pour l'instant je l'ai laissée téter du poulet une fois, et de la bavette une autre fois. J'ai essayé de lui donner de la purée avec du saumon à la cuillère ( elle a dû avaler 2 micro miettes). Et sinon des oeufs plusieurs fois par semaine sous différentes formes, et de l'avoine aussi (il paraît que c'est riche en fer 🤷‍♀️). Aujourd'hui pancakes bananes-avoine-oeuf, tartinées de beurre de cacahuète 😋. Elle a goûté, ça avait l'air de lui plaire si j'en crois ses petits cris 😂, mais elle n'en a pas avalé trop trop non plus... (et moi je vais finir toute potelée à finir ses restes bien enrichis 😱🤣)
Et je fais bien attention à proposer un fruit frais après les aliments sources de fer, pour essayer d'optimiser l'absorption...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu fais tout bien @Princesse_Elisabeth, c’est normal que ça mette du temps, ça dépend des bébés et de leur motivation/curiosité par rapport à la nourriture.
Le petit bonhomme a patouillé jusqu’à facile 15-16 mois, et aujourd’hui il est toujours du genre appétit d’oiseau à quasi 6ans. La belette était super motivée dès le début et elle mange plus et avec plus d’appétit que lui aujourd’hui à presque 4ans.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout bien @Princesse_Elisabeth, c’est normal que ça mette du temps, ça dépend des bébés et de leur motivation/curiosité par rapport à la nourriture.
Le petit bonhomme a patouillé jusqu’à facile 15-16 mois, et aujourd’hui il est toujours du genre appétit d’oiseau à quasi 6ans. La belette était super motivée dès le début et elle mange plus et avec plus d’appétit que lui aujourd’hui à presque 4ans.
Je suis daccord @Princesse_Elisabeth est-ce que ta fille veut te chiper des morceaux quand tu manges devant elle? Ma bichette ici dans quelques jours 6 mois. J’ai commencé à la mettre sur la chaise haute durant nos repas aucun intérêt encore. Je lui ai mis une biscotte sans sucre sans sel elle la un peu mise dans sa bouche je considère que gluten introduit . La banane un gros flop elle a mis sur ses doigts par contre et sucoter c’est deja pas mal. Je n’ai pas de grandes attentes car avec licorne je me souviens les débuts etaient lents …

Hirondel

Période de pointe
Je confirme que tu fais tout bien @Princesse_Elisabeth , ne t'inquiète pas ! Cacahouète a eu des périodes où il mangeait, d'autres non, pendant plusieurs semaines. Je compatis car je me souviens à quel point ça me stressais de ouf !! Mais en fait c'est NOR-MAL :D

Selon les périodes bébé peut être dans la découverte des textures, de comment ça s'écrase, le bruit quand ça tombe, le goût, le jus qui sort, la température, la forme et la couleur des aliments, etc. Ce n'est pas linéaire et ça n'a absolument rien à voir avec comment tu lui proposes la nourriture.

Au final TOUS les bébés finissent par manger ;)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a commencé la DME ici. Bebe n’a pas encore la coordination oeil main super. Par contre en patouillant elle suçote ses doigts après c’est pas mal pour goûter 😝😝😝.
Bien qu’elle attrape ses jeux sans problème je pense qu’il reste une étape à franchir pour la nourriture 😬😬😬

Lilinette

Période de pointe
On a commencé la DME ici. Bebe n’a pas encore la coordination oeil main super. Par contre en patouillant elle suçote ses doigts après c’est pas mal pour goûter 😝😝😝.
Bien qu’elle attrape ses jeux sans problème je pense qu’il reste une étape à franchir pour la nourriture 😬😬😬
Super tu dois être contente d’avoir commencé !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Joie
Trop chouette, bravo pour les débuts ! Tu nous racontes ce que tu lui donnes ? 😉
Ah et je suis preneuse aussi d'astuces pour limiter le nettoyage 😉
J’ai deja donné biscotte sans sel ni sucre, avocat avec pelure, pancake banane, lanière d’omlette, quartier orange. banane enrobée de noix de coco.
J’ai du mal avec les transporteurs je trouve qu’ils sont trop longs et quand tu tartines bebe en met partout sauf dans sa bouche. Aussi ils contiennent du sel. La biscotte est plus epaisse dinc moins pratique…
Je lui mets un bavoir avec poche pour recuperer les miettes et je remonte ses manches. Je la débarbouille à l’eau avant la sortie de la chaise haute tout en veillant à nettoyer sa tablette. Aussi j’si une sorte de tapis sous la chaise haute pour ma licorne jutilisais le rouleau de nappe papier d’anniversaire la j’ai opté pour du nettoyant qui reste….

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
J’ai deja donné biscotte sans sel ni sucre, avocat avec pelure, pancake banane, lanière d’omlette, quartier orange. banane enrobée de noix de coco.
J’ai du mal avec les transporteurs je trouve qu’ils sont trop longs et quand tu tartines bebe en met partout sauf dans sa bouche. Aussi ils contiennent du sel. La biscotte est plus epaisse dinc moins pratique…
Je lui mets un bavoir avec poche pour recuperer les miettes et je remonte ses manches. Je la débarbouille à l’eau avant la sortie de la chaise haute tout en veillant à nettoyer sa tablette. Aussi j’si une sorte de tapis sous la chaise haute pour ma licorne jutilisais le rouleau de nappe papier d’anniversaire la j’ai opté pour du nettoyant qui reste….
Trop drôle, j'ai donné les mêmes choses (gros succès des pancakes bananes le week-end dernier, avec un peu de beurrr de cacahuète tartiné 😉)
Même difficulté avec les transporteurs. J'ai trouvé des cracottes sarrasin-riz sans sel ni sucre ajouté (jard!n b!0 je crois), mais je n'aime pas trop le fait qu'il y ait du riz (il en existe des 100% sarrasin mais il n'y avait pas dans mon supermarché) et je les trouve un peu dures peut-être. Au début je les coupais en lanières, mais c'était trop long aussi. Finalement en coupant différemment ça marche mieux (et je retrouve des petites traces de sarrasin dans les selles donc visiblement elle en avale plus que ce que je crois). Mais alors quand je tartine, en général ellr s'en met partout sauf dans la bouche (je comptais essayer de lui donner la "bouillie de patouillage" comme ça, mais ça ne lui convient pas encore. La cuillère ça ne marche pas non plus...bah donc je les mange moi-même 🙈)
Pourquoi j'ai jamais pensé à remonter les manches ? 🤪🤦‍♀️ (tout en observant bien qu'elles trainaient dans la nourriture ...)
C'est quoi comme genre de tapis ? Je pense que je vais acheter de la toile cirée, pour la table et le sol (on a une table avec nappe tissu, et pas de tablette pour la chaise haute..évidemment ce n'est pas pratique, j'aurais dû m'y attendre)

Lilinette

Période de pointe
Il existe du pa** d** fle*** sans sel. J’en ai acheté je vais tester ce weekend.