• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop drôle, j'ai donné les mêmes choses (gros succès des pancakes bananes le week-end dernier, avec un peu de beurrr de cacahuète tartiné 😉)
Même difficulté avec les transporteurs. J'ai trouvé des cracottes sarrasin-riz sans sel ni sucre ajouté (jard!n b!0 je crois), mais je n'aime pas trop le fait qu'il y ait du riz (il en existe des 100% sarrasin mais il n'y avait pas dans mon supermarché) et je les trouve un peu dures peut-être. Au début je les coupais en lanières, mais c'était trop long aussi. Finalement en coupant différemment ça marche mieux (et je retrouve des petites traces de sarrasin dans les selles donc visiblement elle en avale plus que ce que je crois). Mais alors quand je tartine, en général ellr s'en met partout sauf dans la bouche (je comptais essayer de lui donner la "bouillie de patouillage" comme ça, mais ça ne lui convient pas encore. La cuillère ça ne marche pas non plus...bah donc je les mange moi-même 🙈)
Pourquoi j'ai jamais pensé à remonter les manches ? 🤪🤦‍♀️ (tout en observant bien qu'elles trainaient dans la nourriture ...)
C'est quoi comme genre de tapis ? Je pense que je vais acheter de la toile cirée, pour la table et le sol (on a une table avec nappe tissu, et pas de tablette pour la chaise haute..évidemment ce n'est pas pratique, j'aurais dû m'y attendre)
Comment tu arrives à couper les tartines? Ciseaux? Et de quelle manière?
Oui les pancakes elle a bien aimé ici aussi mais ma Licorne je lui ai rajouté des fruits rouges elle a tout devalise j’aurais du en faire plus. J’ai tartiné le pancake de framboise écrasée ici. Je trouve la puree d’amande et le beurre de cacahuète assez collant je pars plutôt pour les inclure dans des préparations plutôt que de tartiner 🤨. Pour le tapis je l’ai trouvé sur un site mais une toile ciree c’est tres bien aussi!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Une pointe de sel dans une cracote c’est pas le diable.

Pour le sol, on mettait une bâche plastique sous la chaise, je crois qu’on avait carrément réutilisé l’emballage de la chaise haute 🤭, pas de perte !
Et pour le bébé, j’avais acheté des bavoirs à manches en tissu imperméable. C’était top : un coup d’éponge après le repas et il était propre pour le repas suivant !

Princesse_Elisabeth

Période de pointe

Pour le sol, on mettait une bâche plastique sous la chaise, je crois qu’on avait carrément réutilisé l’emballage de la chaise haute 🤭, pas de perte !
Et pour le bébé, j’avais acheté des bavoirs à manches en tissu imperméable. C’était top : un coup d’éponge après le repas et il était propre pour le repas suivant !
J'ai voulu aussi "investir" dans des bavoirs imperméables à manches...sauf que j'ai envoyé mon mari 😬
Résultat : On est paré pour les ateliers peinture quand elle aura 2 ans...

Est-ce que tu te rappelles où tu avais trouvé les tiens ?

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Je ne trouve pas cette marque la ou je fais les courses… c’est ca le souci.. je dois aller en magasin bio et c’est pas proche 😝😝
Moi non plus, il n'y en a pas au supermarché. Mais il y a plein de marques qui font des craquottes 😉 (j'ai mis la nôtre dans le premier message).
Je les coupe souvent à la main (on est en mode singes le jour et chats la nuit chez nous 🙈), ou avec un couteau. Et elles ne se disloquent pas spécialement quand je les coupe (les biscottes exploseraient par exemple) donc ça passe. Tu n'arrives pas à couper les tiennes ?

Edit : tu demandais de quelle manière...eh bien en général n'importe comment. Je teste un truc et si je vois que ça ne va pas, je rectifie sur le morceau d'après (pas parce qu'elle a mangé le premier, évidemment, plutôt parce qu'il a fait un petit vol plané :ennui: ..). Souvent je vise des lanières un peu moins larges que sa bouche (sinon elle doit tourner pour attraper le coin, elle y arrive mais elle galère un peu 😅) et qui dépassent un tout petit peu du poing

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

C’est pas le sel qui me dérange seulement c’est le fait qu’elles contiennent de la farine de riz en majorité et que j’ai du mal à les proposer en transporteur.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Princesse_Elisabeth j’avais trouvé chez Verb@udet je crois, au début c’est très grand, mais comme les manches ont des élastiques c’est pas trop grave, et derrière le cou je mettais une pince à linge pour serrer plus 🤭.
Donc les trucs pour peinture à 2 ans, ça doit pouvoir le faire 🤪 !
En plus si c’est très grand, ça descend bien et ça protège le pantalon avec !

@Joie nous on prenait celles à la farine de châtaigne parce que je les trouve bonnes et elles existent en supermarché normal avec des sous-marques en général. Pas de riz dedans, et très très peu de sel. Et je cassais des petits bouts si je trouvais que c’était trop gros ou pas pratique à tenir pour le bébé.

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
@Princesse_Elisabeth j’avais trouvé chez Verb@udet je crois, au début c’est très grand, mais comme les manches ont des élastiques c’est pas trop grave, et derrière le cou je mettais une pince à linge pour serrer plus 🤭.
Donc les trucs pour peinture à 2 ans, ça doit pouvoir le faire 🤪 !
En plus si c’est très grand, ça descend bien et ça protège le pantalon avec !

@Joie nous on prenait celles à la farine de châtaigne parce que je les trouve bonnes et elles existent en supermarché normal avec des sous-marques en général. Pas de riz dedans, et très très peu de sel. Et je cassais des petits bouts si je trouvais que c’était trop gros ou pas pratique à tenir pour le bébé.
Ahah non, nous c'est vraiment un tablier de peinture je pense, pas d'élastiques aux manches et matériau peu agréable donc le "volume" gène bébé. En plus c'est pénible à nettoyer donc... piste abandonnée 🙈
Merci pour la référence !

Et ça m'intéresse les cracottes à la châtaigne, je n'ai vu que coupées à la farine de riz 🤔. Tu te rappelles de la marque ? 🙈

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas diététique mais pas tellement moins que la plupart des farines de blé et pareil pour les farines de maïs. Après ce n'est souvent qu'une partie de la composition donc ça ne pose pas de problème tant que ce n'est pas 100% riz.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus, il n'y en a pas au supermarché. Mais il y a plein de marques qui font des craquottes 😉 (j'ai mis la nôtre dans le premier message).
Je les coupe souvent à la main (on est en mode singes le jour et chats la nuit chez nous 🙈), ou avec un couteau. Et elles ne se disloquent pas spécialement quand je les coupe (les biscottes exploseraient par exemple) donc ça passe. Tu n'arrives pas à couper les tiennes ?

Edit : tu demandais de quelle manière...eh bien en général n'importe comment. Je teste un truc et si je vois que ça ne va pas, je rectifie sur le morceau d'après (pas parce qu'elle a mangé le premier, évidemment, plutôt parce qu'il a fait un petit vol plané :ennui: ..). Souvent je vise des lanières un peu moins larges que sa bouche (sinon elle doit tourner pour attraper le coin, elle y arrive mais elle galère un peu 😅) et qui dépassent un tout petit peu du poing
Ok merci pour ton retour:)
Ici on a fait galette saumon et brocolis. Elle a bien aimé. Je suis sure qu’elle a mangé les fleurettes de brocolis car il nen restait plus mais j’en ai pas trouvé dans la couche. J’ai passé mon doigt dans les joues rien! Mystère mystère! Toi tu arrives à voir du sarassin dans la couche tu es forte😜😜😜

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Ok merci pour ton retour:)
Ici on a fait galette saumon et brocolis. Elle a bien aimé. Je suis sure qu’elle a mangé les fleurettes de brocolis car il nen restait plus mais j’en ai pas trouvé dans la couche. J’ai passé mon doigt dans les joues rien! Mystère mystère! Toi tu arrives à voir du sarassin dans la couche tu es forte😜😜😜
Ah tu les fais comment tes galettes ? Tu cuis puis écrases tout ensemble et...tu fais recuire (comment) ? Ça tient comme ça où tu rajoutes des trucs ?
(Je suis très mauvaise niveau poisson 🙈, elle en a eu une fois seulement en un mois et elle n'a pas dû en avaler vraiment 😬)
J'ai trop envie d'essayer les boulettes colin/patate/citron/aneth d'Hirondel, mais je n'ai pas encore eu le temps 😔. Mais l'omelette, ça elle en a eu pas mal 🙈

Mon beurre de cacahuète n'est pas trop pâteux (en fait il est un peu vieux 😅, donc il a décanté, avec l'huile dessus et la purée super compacte dessous. Je remue bien bien, mais le dessus reste un peu plus fluide que d'habitude--> parfait pour tartiner sans avoir peur qu'elle s'étouffe). Hâte d'avoir des fruits rouges 😍 ! J'ai aperçu quelques premières fraises 👀😋 (on les donne comment les fraises ? Écrasées sur quelque chose ? Les grosses fraises crues coupées en 2, ou ça reste trop ferme ?)

Pour le riz, moi je préfère éviter question constipation (on a déjà la banane...). Et j'avais lu quelque part aussi que la contamination du riz à l'arsenic (des sols) est aussi inquiétante...l'un dans l'autre, si je peux éviter, je préfère
@Joie je ne suis pas diététicienne, mais je dirais que la farine de riz et le riz soufflé, ce n'est quand même pas la même chose...
Edit: euh j'ai regardé les valeurs nutritionnelles des cracottes...😬 75% de glucides. Je ne suis pas très au fait, mais j'avais en tête que ce n'était pas terriblement bon pour la santé de manger des trucs à plus de 50% de glucides 🤔. Quelqu'un peut nous éclairer ?

(Minute 💩 : j'observe un décalage de 2 (?) Jours entre un menu et une couche qui y ressemble..c'est peut-être trop tôt pour le brocolis ?
Et dans les cracottes sarrasin, il y a des tous petits points bien noirs...que j'ai retrouvés de l'autre côté 😉)

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah tu les fais comment tes galettes ? Tu cuis puis écrases tout ensemble et...tu fais recuire (comment) ? Ça tient comme ça où tu rajoutes des trucs ?
(Je suis très mauvaise niveau poisson 🙈, elle en a eu une fois seulement en un mois et elle n'a pas dû en avaler vraiment 😬)
J'ai trop envie d'essayer les boulettes colin/patate/citron/aneth d'Hirondel, mais je n'ai pas encore eu le temps 😔. Mais l'omelette, ça elle en a eu pas mal 🙈

Mon beurre de cacahuète n'est pas trop pâteux (en fait il est un peu vieux 😅, donc il a décanté, avec l'huile dessus et la purée super compacte dessous. Je remue bien bien, mais le dessus reste un peu plus fluide que d'habitude--> parfait pour tartiner sans avoir peur qu'elle s'étouffe). Hâte d'avoir des fruits rouges 😍 ! J'ai aperçu quelques premières fraises 👀😋 (on les donne comment les fraises ? Écrasées sur quelque chose ? Les grosses fraises crues coupées en 2, ou ça reste trop ferme ?)

Pour le riz, moi je préfère éviter question constipation (on a déjà la banane...). Et j'avais lu quelque part aussi que la contamination du riz à l'arsenic (des sols) est aussi inquiétante...l'un dans l'autre, si je peux éviter, je préfère
@Joie je ne suis pas diététicienne, mais je dirais que la farine de riz et le riz soufflé, ce n'est quand même pas la même chose...
Edit: euh j'ai regardé les valeurs nutritionnelles des cracottes...😬 75% de glucides. Je ne suis pas très au fait, mais j'avais en tête que ce n'était pas terriblement bon pour la santé de manger des trucs à plus de 50% de glucides 🤔. Quelqu'un peut nous éclairer ?

(Minute 💩 : j'observe un décalage de 2 (?) Jours entre un menu et une couche qui y ressemble..c'est peut-être trop tôt pour le brocolis ?
Et dans les cracottes sarrasin, il y a des tous petits points bien noirs...que j'ai retrouvés de l'autre côté 😉)
Pour mes galettes l’idée c’est d’avoir un max de fer.
Cuisson du saumon (je le fais au B@bycook car j’en ai un vieux qui m’a été donné du temps de ma licorne tu peux le faire au four) tu peux aussi utiliser du saumon en boite mais bien enlever l’eau.
Je l’emiette je mets aneth
Puis j’ai flocons d’avoine+ graines de chia broyés
Et un oeuf battu je trempe saumon dans oeuf battu puis ma chapelure. (Flocon +chia)
Poele avec huile et je cuis. J’ai trouvé la forme boudin plus facile de prise en main que la forme galette…
J’ai un vieux beurre de cacahuète aussi 🤪🤪🤪.
Pour la fraise coupée en 2 piquée a la fourchette je dirais… mais bien Mûre
Les fruits rouges en general je les achete surgelés et bio ce qui fait que leur consistance moins ferme…
Pour les cracottes je pense qu’il faut les voir comme transporteur et c’est tout. Sinon oui pour moi niveau nutrition 0 intérêt! Je me demande si on ne peut pas faire certains fruits/legumes des transporteurs….
Ah je suis rassurée pour l’affaire des selles je croyais que c’etait le jour meme et je ne me souvenais pas du temps de licorne!

Dernière édition: