• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

calaimity

Fontaine de lait
Je compte faire une blanquette dans quelques temps (là pour l'instant j'ai plein de reste de ce week-end) je propose comment ? Je mixe ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La zen attitude de @Sorcelica ^^. J'aimerais que ça soit aussi simple parfois dans ma tête ! Mais ma puce n'est pas aussi douée que la tienne et me fais de belles frayeurs...
Tu nous tiens au courant @calaimity ?
T’inquiète elle crache elisabeth x) et y’a pas un soir où son père crie pas en panique « elle s’étouffe la » et moi à côté « mais non »
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T’inquiète elle crache elisabeth x) et y’a pas un soir où son père crie pas en panique « elle s’étouffe la » et moi à côté « mais non »
hahaha nous c'était la même chose. Mon mari était complètement paniqué :D. ("mais ne lui donne pas un grain de raisin entier, tu es folle, elle va s'étouffer!"). Mais nous n'avons jamais eu le moindre problème
 

Zena

Montée de lait
Coucou à toutes :),

Je remercie les différentes posteuses et testeuses de la DME, je m'explique ;
Ma fille de 8 mois ne mange plus de petits pots depuis 10 jours, elle refuse (2 premières dents du bas sont en train de sortir) et depuis c'est no way pour les petits pots maison que je lui préparais avec amour et qu'elle mangeait. :( Là j'ai tenté de lui proposé un quartier de mandarine et elle dévore, cela me donne envie d'essayer la DME <3. Je devenais blasée de devoir jeter ou manger ces pots presque pas entamés... Merci pour votre expérience:calin:

Je vais m'y mettre dès ce soir. Là en attendant la puce suce une carotte pour soulagé ses dents.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Nat08 je te fais mon rapport si ça peut t'aider et/ou te rassurer dans tes choix.

Ici on était en freestyle entre purée et dme, sachant qu'il ne prenait que 3 ou 4 cuillers de purée maximum (à 9,5 mois, oui oui, au grand damn de la pédiatre haha :whistle:)... Et d'un coup (à cause de la nounou qui aurait trop insisté pour le faire manger ??) il s'est mit à refuser tout simplement d'ouvrir la bouche quand on lui présentait une cuiller. Donc on est passé en tout morceaux... et j'ai même réussi à convaincre la nounou de jouer le jeu avec nous !! (J'aime cette nounou !)
Pour les journées de nounou, je donne des trucs qui salissent un minimum : crêpes, jambon (à petite dose et avec le moins de sel possible), pain des fleurs, carotte crue, omelette (merci @Sorcelica :D<3). Aujourd'hui je vais tenter de faire des galettes avec de la purée patates-choux fleur.

En fait, quand on lui donne des morceaux, il mange même plus qu'avant avec les purées (même si les quantités ne sont toujours pas folles) et il adore ça ! La nounou est contente aussi de ne plus avoir à se battre (chose que je ne lui avais surtout jamais demandé de faire mais bon... :rolleyes:) et je crois que son chien est ravi d'avoir les restes :lol:.

Pour les horaires des repas, euh.. chez la nounou c'est hyper régulier :D. A la maison, c'est n'importe quoi ! Je lui donne à manger quand je mange en fait (sur les conseils de @Sorcelica d'ailleurs) donc le matin quand je prends mon petit déjeuner, je lui donne un morceau de ma pomme ou de mon kiwi, à midi il mange à peu près comme moi et au goûter je lui donne une gaufrette de pain des fleurs (j'ai découvert celui à la figue, gros gros succès !). Pas de repas du soir pour l'instant parce qu'il se couche entre 18h et 19h... Peut-être qu'il va falloir le faire manger vers 17h30/18h comme les petits vieux :lol: mais dans ce cas il mangera seul... on a pas encore décidé. Puis vu les quantités, je ne pense pas que ce soit important pour le moment donc on a encore un peu de temps pour y réfléchir.
 

Monceau

Hyperlactation
je me permet quelques questions qui m'interpellent:

concernant le pain des fleures. j'ai testé moi-même avant de donner au petit et en fait ok, ça fond en bouche, mais ça reste un peu pâteux, comme de la mie de pain qui est formellement interdite en DME. du coup j’hésite à en donner... personne n'a jamais eu de souci avec?

les légumineuses - dans le carnet de santé de l'enfant il est indiqué qu'il sont pas à donner durant la ^première année (je crois que c'est à partir du 18 mois). Alors que la DME le préconise. pourquoi cette interdiction dans le carnet ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les légumineuses - dans le carnet de santé de l'enfant il est indiqué qu'il sont pas à donner durant la ^première année (je crois que c'est à partir du 18 mois). Alors que la DME le préconise. pourquoi cette interdiction dans le carnet ?
Il y a peut-être d'autres raisons mais le pédiatre m'a dit que ce qui posait problème c'était les sulfites utilisés pour la conservation des légumineuses sèches ou en conserve. Je lui ai parlé par exemple des fèves que j'achète surgelées, il voyait pas de contre-indications (mixées).
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pain des fleurs dans la bouche de ma fille ressemble plus à de la bouillie que du pain de mie lol. Les bébés salivent énormément ^^.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les pains de fleur sa dépend le goût aussi genre à la noix de coco c’est un enfer sa colle et tout au chocolat ç est bien plus croustillant x)

pourquoi la mie est interdite? Et puis d’abord pourquoi on devrai avoir des interdit on mange bien ce qu’on veux hein ? Bon faut éviter trop sucrée trop salée trop gras mais sa c’est du bon sens
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais essayé le pain (peu importe mie ou baguette ou pain complet) et il s'est retrouvé un peu coincé avec un truc pâteux collé au palais. J'ai attendu qu'il ait la langue plus exercée pour lui en redonner (environ 1 an je dirai)
On a arrêté le sucre et le sel (et mon mari salait parfois dans l'assiette) parce qu'on sait que c'est mauvais pour tout le monde, a fortiori pour les bébés..
A partir de 18 mois on n'a plus fait aussi gaffe sur le sel et on s'est un peu détendu sur le sucre..
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
je me permet quelques questions qui m'interpellent:

concernant le pain des fleures. j'ai testé moi-même avant de donner au petit et en fait ok, ça fond en bouche, mais ça reste un peu pâteux, comme de la mie de pain qui est formellement interdite en DME. du coup j’hésite à en donner... personne n'a jamais eu de souci avec?

les légumineuses - dans le carnet de santé de l'enfant il est indiqué qu'il sont pas à donner durant la ^première année (je crois que c'est à partir du 18 mois). Alors que la DME le préconise. pourquoi cette interdiction dans le carnet ?
Les légumineuses, je crois que c'est une question de maturité du système digestif car c'est difficile à digérer. Donc le carnet de santé l'interdit et les site de dme disent juste de tester d'abord pour voir. Si l'enfant n'a pas de soucis, c'est ok, et des fois ça ressort juste entier dans la couche, comme les pépins de kiwi et c'est plus marrant qu'autre chose :whistle:.

Le pain des fleurs, on prend châtaigne et figue et c'est vrai que les miettes qui ont eu un peu de bave sont sacrément collantes mais par contre, les morceaux qui restent bien dans la bouche deviennent quasi liquides et le petit bonhomme n'a jamais eu de soucis avec. Et puis il est tellement mignon quand il croque sa tartine <3<3 !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'avais essayé le pain (peu importe mie ou baguette ou pain complet) et il s'est retrouvé un peu coincé avec un truc pâteux collé au palais. J'ai attendu qu'il ait la langue plus exercée pour lui en redonner (environ 1 an je dirai)
On a arrêté le sucre et le sel (et mon mari salait parfois dans l'assiette) parce qu'on sait que c'est mauvais pour tout le monde, a fortiori pour les bébés..
A partir de 18 mois on n'a plus fait aussi gaffe sur le sel et on s'est un peu détendu sur le sucre..
Voilà @Monceau en dme, tu essayes et tu avises selon ce que ça donne :p.
Nous le pain n'a pas l'air de poser de problème alors on en donne de temps en temps aussi. Et pareil que Doobida, on sale dans nos assiettes et on ne lui donne pas de sucre pour le moment (hors fruits bien entendu).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas ce que c'est que le pain de fleur (est ce que cela a un autre nom en Suisse ?) mais j'ai donné dès le début du pain sans problème. Et les légumineuses aussi. Je faisais des boulettes de lentilles ou de pois chiches. Elle adorait aussi le humous
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pain de mie, ils préconisent de le donner grillé effectivement.
Pour le sel, j'ai du mal donc elle mange souvent la même chose mais a part.
Ce soir c'est tartelette foie gras... je vais tenter la tartelette seule et tartiner un peu de foie gras très fin sur une tartine. Mais c'est forcément un peu salé...

Sinon, mon hypermarché ne fait plus du pain des fleurs qui est une marque en fait. Mais il en existe d'autres.
 
Dernière édition:
Haut