• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Il y a plein de façons de ruser pour remettre bébé au sein ! Tu m'aurais connu quand Paul avait 6 mois, j'étais comme toi, la même galère !

Oui, donner le DAL avec le doigt, même avec la tétine sur le doigt ça corrige la succion ! Donner le DAL avec le doigt est le plus proche de la succion au sein et la même technique. Le DAL est fait pour corriger la succion.

En fait, j'ai bataillé pendant 2 semaines pour le remettre au sein et que la mise au sein soit sans souci. Mais je ne savais pas donner le DAL avec le doigt, donc pour toi ça devrait être plus rapide.

Tu en es où avec la diversification ? Moi ça m'a bien aidé ! Tu peux proposer des solides plus souvent aussi !

Bon, vu ce que tu écris, le souci n'est pas le DAL, mais le fait qu'il ne mange pas assez souvent. Essaye de proposer un petit DAL toutes les 2h, jusque satiété, et tu me diras. N'attends pas qu'il pleure pour proposer ! Ce sera beaucoup moins de stress pour toi comme pour le bébé, si il est assuré qu'il mangera à sa faim !

bebe

Période de pointe
Pour a diversification, on est au début, je fais des bacs de glaçon avec des légumes et fruits et actuellement, il en mange deux ce qui correspond à même pas à un pet du commerce. Je veux y aller en douceur ;)
j'ai tiré ce matin 20 ml ce que bien en 1 seule traite ;)
Tu penses que la base est la nouveauté aussi du DAL ? Car hier il m'a pris le sein alors qu'il le refusais jusqu'à maintenant.
Je vais retenté, j'ai pas envie au fond de moi de me résoudre à lui donner un bib.
Je vais retenter de lui donner un peu avec le DAL de LA avec la tétine.
Je te dirai ce soir, je finis de bonne heure ;) s'il a bu avec. j'espère au fond de moi.

Merci encore pour tout Isabelle,, c'est dommage qu'on habite pas à coté ;)

Isabelle

Fontaine de lait
Tu doutes que le bébé veut reprendre le sein ? Tu crois que c'est juste de l'égoïsme de ta part ?

Moi aussi je me suis posée la question, on se la pose toutes quand notre bébé nous repousse comme ça ! Tu n'as jamais entendu parler des grèves de tétés ? C'est absolument déroutant pour une maman ! ça vient d'un seul coup et on ne sait pas pourquoi... la maman s'inquiète et croit au sevrage du sein. Et après elle constate que le bébé reprend le sein, pourquoi ? Avait-il mal aux dents ? La maman avait le retour de couche ? Là aussi il y a plein de possibilités et on ne trouve pas toujours d'explications !

Si ton bébé refuse le sein, c'est uniquement parce qu'il ne sait plus amorcer le sein. Pour lui tu es stupide de le forcer à téter au sein qui est vide ! Le biberon ne l'aide pas à faire des progrès !

Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à me passer du biberon, c'était trop difficile la mise au sein, mais les solides m'ont aidé et le DAL m'a permis de faire la transition entre le biberon et le sein.

C'est l'étape la plus difficile que tu es en train de faire, alors aies confiance en toi et laisses lui un peu le temps de comprendre ce que sa maman essaye de faire.... ce n'est pas un refus du sein parce qu'il n'aime pas, c'est un problème de technique et qu'il a trèèèès faim. Donc proposes un petit DAL plus souvent, sans attendre qu'il hurle de faim, et tu verras, ce sera moins stressant, et donc plus encourageant pour lui comme pour toi.

Bises

Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Pour les solides, tu veux aller doucement, c'est parfait ! Mais les légumes et les fruits, pourquoi ? Je ne comprends pas pourquoi tu n'oses pas choisir des aliments nourrissants. Tu crois que ce serait mauvais ?

Tu peux choisir parmi toutes les classes d'aliments : céréales, féculents, légumineuses, protéines.... tu peux choisir les plus nourrissants, et au lieu de donner beaucoup de légumes pas assez caloriques et qui font gonfler le ventre, tu peux donner moins de solides et plus calorique.

Les mamans qui n'ont pas assez de lait s'aident avec la diversification précoce ( pas avant 5 mois ), tu peux lire ici : http://www.allaitementpourtous.com/...ubstituts-ou-aliments-solides--nutrition.html

Il n'est pas du tout question de favoriser les légumes ou les fruits ! Seul ton lait a la priorité. Pour les aliments, l'ordre importe peu, ça dépend des cultures et des intolérances alimentaires dans la famille. Il faut toujours proposer en petite quantité au début, pour tout nouvel aliment. Mais si c'est flan au lait de maman avec millet, ou patates douces et lentilles corail, c'est très bien aussi et c'est nourrissant. Et le boudin noir c'est super riche en fer ! Alors si le petit veut gouter ce qu'il y a dans ton assiette, tu l'observes, si il n'aime pas, il va recracher lool.

C'est fini le biberon, maintenant c'est DAL au doigt ou à table, et peut-être que lui donner le DAL au doigt quand vous estes à table en famille va lui plaire !

Bises

Dernière édition:

bebe

Période de pointe
Bon, je viens de tirer manuellement 30 ml (c'est un exploit) ;)

il l'a bu avec le DAL avec une tétine au bout, j'en reviens pas.

Merci on continue meme mon mari le dit.

Bisous

Isabelle

Fontaine de lait
Au fait, pour ton lait, tu n'as pas beaucoup en ml, mais c'est super nourrissant ! Les anticorps sont plus concentrés et pour les autres calories qui manquent, il y a le LA et les solides ! Mais même avec une faible lactation, ça protège le petit, lui donne des défenses immunitaires en béton ! Surtout avec les grands qui ramènent les microbes de l'école !

Bises

Isabelle

Fontaine de lait
Tu as fait comment avec le DAL ? 1 ou 2 tuyaux ?

30ml, bravo, les actions grimpent !!!

Pour le DAL au doigt, rusé hein ? Et quand le bébé aura compris le truc, ce sera aussi facile que sur la vidéo... le truc est d'arriver à le motiver, et quand il aura compris, fastoche !

Bravo !

Dernière édition:

bebe

Période de pointe
Alors tout à l'heure pour 15 heures, je lui ai proposé avec les 2 tuyaux ;)
Et pour tout à l'heure, je l'ai encore eu ce coquin, il a commencé à boire avec la tétine et le DAL puis je lui ai enlevé la tétine pour le faire qu'au doigt, il a pratiquement tout bu mais c'est plus long qu'avec le biberon, c'est normal, vu qu'il tète comme au sein. Cela m'a fait bizarre, mais cela m'a motivée pour la suite, même mon mari en revenait pas.
Je ne vais pas laché l'affaire.
Tout à l'heure, certainement un coup de mou.
La il dort sans tétine, j'ai pu lui supprimer sans problème et dans le bain, peau à peau (après une ballade de 2 heure en écharpe de portage) il a commencé à téter mais rien bu car le lait n'arrivait pas encore.

Je pense que c'est une suite qui se déroule bien ;);)

bebe

Période de pointe
Pour les solides, tu veux aller doucement, c'est parfait ! Mais les légumes et les fruits, pourquoi ? Je ne comprends pas pourquoi tu n'oses pas choisir des aliments nourrissants. Tu crois que ce serait mauvais ?

Tu peux choisir parmi toutes les classes d'aliments : céréales, féculents, légumineuses, protéines.... tu peux choisir les plus nourrissants, et au lieu de donner beaucoup de légumes pas assez caloriques et qui font gonfler le ventre, tu peux donner moins de solides et plus calorique.

Les mamans qui n'ont pas assez de lait s'aident avec la diversification précoce ( pas avant 5 mois ), tu peux lire ici : http://www.allaitementpourtous.com/...ubstituts-ou-aliments-solides--nutrition.html

Il n'est pas du tout question de favoriser les légumes ou les fruits ! Seul ton lait a la priorité. Pour les aliments, l'ordre importe peu, ça dépend des cultures et des intolérances alimentaires dans la famille. Il faut toujours proposer en petite quantité au début, pour tout nouvel aliment. Mais si c'est flan au lait de maman avec millet, ou patates douces et lentilles corail, c'est très bien aussi et c'est nourrissant. Et le boudin noir c'est super riche en fer ! Alors si le petit veut gouter ce qu'il y a dans ton assiette, tu l'observes, si il n'aime pas, il va recracher lool.

C'est fini le biberon, maintenant c'est DAL au doigt ou à table, et peut-être que lui donner le DAL au doigt quand vous estes à table en famille va lui plaire !

Bises

Oui, je sais que le lait est le plus important pour lui encore, donc le lait et ensuite les fruits ou légumes.
Je fais comme j'ai fais pour mes ainés.
Je fais regarder pour faire un flan en recette.

Merci encore pour tout ;)

Lina

Montée de lait
Bonsoir BEBE et isabelle je vous est lu enfin toute la derniere page surtout, ça me redonne pleins d'espoir .. Comme je le disais dans l'autre post j'aimerais tenter une relactation et ma fille a 3 mois et je pensai que c'était déjà trop tard mais je vois que non . BEBE tu me redonne du courage et Isabelle tes conseils sont géniaux !! Mais j'ai du mal a comprendre le principe du DAL .
Pensez vous que je sois obliger d'utiliser un DAL pour que ma fille retête correctement ?
Combien de mois on vos bébés quand vous avez recommencez a l'allaité?
Est ce que je peux commencer par prendre des comprimés pour refaire monté mon lait? OU dois je attendre que bébé retete pour savoir si je peux refaire partir une montée de lait ?

(désolé pour toutes mes questions)

Isabelle

Fontaine de lait
Très bonnes questions Lina !

Donc le DAL sert à complémenter le bébé au sein, pour assurer une bonne stimulation des seins tout en garantissant qu'il prend suffisamment de lait ( lait tiré ou LA ).

Dans le cas de bebe, son bébé n'a pas de souci de succion physique puisqu'il tétait très bien jusqu'aux compléments au biberon. Donc il s'agit "simplement" de corriger la succion du bébé pour qu'il reprenne le sein.

Dans le cas de ton bébé, le DAL serait utile si tu ne peux résoudre rapidement le souci de succion du bébé. Tu pourrais ainsi comme bebe tirer ton lait pour stimuler à la place de ton bébé et donner ton lait dans le DAL, au sein.

Mais si on résout rapidement le souci de succion du bébé comme j'ai fait avec Eléonore, le DAL ne sera peut-être pas nécessaire, car en libérant la langue, le bébé fait des progrès de succion et la lactation redevient "normale".

Donc si tu ne peux pas avoir un rendez-vous rapidement, et que tu ne peux pas aller voir le Dr M à Paris, alors oui, le DAL serait utile pour toi, pour assurer que ton bébé prend suffisamment de lait au sein. Et il faudrait aussi comme le fait Annabelle, tirer ton lait pour assurer une bonne lactation.

Bises

Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou bebe, je suis ravie de lire que tu te débrouilles comme un chef ! ( une chef ! ).

Très bonne idée d'enlever la tétine de ton doigt au plus vite pour que bébé oublie les tétines artificielles.

Effectivement, tu as remarqué que le bébé est plus long à boire, comme au sein exactement ! Ce n'est donc pas du gavage, mais bébé boit jusque satiété, sans se gaver et sans que l'estomac soit distendu par des quantités énormes comme pour adultes. Donc tu pourras observer si tu proposes un petit DAL toutes les 2h, que les volumes vont diminuer, le bébé ne prendra pas 210ml toutes les 2h !!! Donc petit à petit, son estomac va retrouver une taille normale, et tu vas pouvoir donner le sein avec un rythme de bébé allaité et non un rythme de bébé au biberon.

Donc dès que le petit prend au DAL avec le doigt ou au sein, tu peux fractionner les compléments, 6 à 8 petits DALs ( en plus de toutes les autres tétés ) sont mieux que 4 gros. Ainsi le petit reprendra un rythme de bébé allaité, grande fréquence de tétés, vive ton écharpe de portage ! Et en avant !

Petit à petit, bébé va réussir à amorcer le sein et petit à petit, tu pourras le laisser vider les seins avant de compléter avec le DAL. Puis quand le bébé sera bien diversifié avec des solides nourrissants, tu constateras que ton bébé prend de plus en plus de lait aux seins, avec des solides à table, les quantités de LA vont diminuer naturellement jusqu'à ce que tu n'aies plus besoin du DAL.

Plus le bébé fait des progrès de succion au sein, plus tu diminues le calibre du tuyau. Pour le moment tu prends le gros tuyau pour limiter le plus possible la frustration, pour récompenser ses efforts et que le bébé prenne plaisir au sein.

Bises maman lionne !

Dernière édition:

bebe

Période de pointe
Coucou bebe, je suis ravie de lire que tu te débrouilles comme un chef ! ( une chef ! ).

Très bonne idée d'enlever la tétine de ton doigt au plus vite pour que bébé oublie les tétines artificielles.

Effectivement, tu as remarqué que le bébé est plus long à boire, comme au sein exactement ! Ce n'est donc pas du gavage, mais bébé boit jusque satiété, sans se gaver et sans que l'estomac soit distendu par des quantités énormes comme pour adultes. Donc tu pourras observer si tu proposes un petit DAL toutes les 2h, que les volumes vont diminuer, le bébé ne prendra pas 210ml toutes les 2h !!! Donc petit à petit, son estomac va retrouver une taille normale, et tu vas pouvoir donner le sein avec un rythme de bébé allaité et non un rythme de bébé au biberon.

Donc dès que le petit prend au DAL avec le doigt ou au sein, tu peux fractionner les compléments, 6 à 8 petits DALs ( en plus de toutes les autres tétés ) sont mieux que 4 gros. Ainsi le petit reprendra un rythme de bébé allaité, grande fréquence de tétés, vive ton écharpe de portage ! Et en avant !

Petit à petit, bébé va réussir à amorcer le sein et petit à petit, tu pourras le laisser vider les seins avant de compléter avec le DAL. Puis quand le bébé sera bien diversifié avec des solides nourrissants, tu constateras que ton bébé prend de plus en plus de lait aux seins, avec des solides à table, les quantités de LA vont diminuer naturellement jusqu'à ce que tu n'aies plus besoin du DAL.

Plus le bébé fait des progrès de succion au sein, plus tu diminues le calibre du tuyau. Pour le moment tu prends le gros tuyau pour limiter le plus possible la frustration, pour récompenser ses efforts et que le bébé prenne plaisir au sein.

Bises maman lionne !

Bonjour,

Ce matin, j'ai pu tiré tjrs en expression manuelle, (je pense redonner le TL électrique sauf en cas de montée de lait ;) )
40 ml, plus ca va et cela augmente du coup pitchoun a plus de MON lait :eek::eek:
Il a bu ce matin avec le DAL sans tétine, je suis fier de lui.
Il a bien compris car il attrape de lui même mon doigt.
Et je reviens de tirer mon lait (30 ml) que je lui redonnerai quand il reviendra chez le généraliste. Il tousse.:(
Mais je ne lui donne que cette dose ou je lui en donnes un peu plus avec du LA ?

Quand au dompéridone, je en vois pas encore de montée de lait, même si le lait augmente, je pense que c'est mieux que le début.

Encore une bonne journée je pense, et ce soir, Comme je suis en congé, je vais lui proposer le sein au cas où :p:p

bebe

Période de pointe
Bonsoir BEBE et isabelle je vous est lu enfin toute la derniere page surtout, ça me redonne pleins d'espoir .. Comme je le disais dans l'autre post j'aimerais tenter une relactation et ma fille a 3 mois et je pensai que c'était déjà trop tard mais je vois que non . BEBE tu me redonne du courage et Isabelle tes conseils sont géniaux !! Mais j'ai du mal a comprendre le principe du DAL .
Pensez vous que je sois obliger d'utiliser un DAL pour que ma fille retête correctement ?
Combien de mois on vos bébés quand vous avez recommencez a l'allaité?
Est ce que je peux commencer par prendre des comprimés pour refaire monté mon lait? OU dois je attendre que bébé retete pour savoir si je peux refaire partir une montée de lait ?

(désolé pour toutes mes questions)

Bonjour,

Garde espoir et je peux te dire qu'Isabelle m'a bien soutenu même si hier, je voulais tout lacher. mais non, on continue pour pitchoun.
Le DAl est très facile à utiliser, il faut que ton bébé prenne confiance avec et après il prendra facilement. Cela fait depuis hier, il a déjà compris que le doigt donnait le lait avec ;) et après on fera au sein.
Mais il faut surtout que tu tires ton lait pour relancer la lactation, c'est important.

Courage, bientot bébé pourra retéter avec plaisir.

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou bebe, tu avances à pas de géant ! Donc si tu sors chez le médecin, tu peux prendre de quoi faire un complément au cas où, mais je pense que vu ce que tu arrives à tirer, tu peux le mettre direct au sein. Si il y arrive pas, tu fais compressions et massages pour l'aider à amorcer, ne sors pas le DAL tout de suite, tu verras bien. Si ça va pas, alors petit DAL évidemment, au sein ?

Le fait que tu ne sois pas à la maison va peut-être distraire le bébé, du coup, hop, tu en profites pour faire sans DAL, juste au cas où, pour tester si il accepte et si il y arrive. Si il y arrive pas, tant pis, mais ça vaut toujours le coup d'essayer. Surtout qu'il mange souvent, donc il n'est pas affamé, donc il sera plus patient.

Tu réussis à bien relancer ta lactation en tirant ton lait, donc il est aussi possible que tu récupères tout, et que tu n'aies pas besoin de galactogènes, puisque ton bébé peut manger !

Vu que tu as du lait, tu peux tester tétés fréquentes et alternances fréquentes, en écharpe. Si tu alternes souvent, le sein s'amorce plus facilement.

Bises

bebe

Période de pointe
Mon homme a aussi demandé de me prescrire de l'homéopathie pour la lactation. Ca peu taider ;)

Je vais lui redonner quand il reviendra les 30 ml.
Puis je lui redonnera plus tard ce que je vais retirer et le LA.

Lina

Montée de lait
j'aurais une autre question les filles,
Peux t'on allaiter Bébé juste en tiré notre lait ?? Ou est ce que le fait d'utiliser un tire lait sans faire tété bébé fait que la lactation diminue?

C'est super BEBE je suis super contente pour toi et pitchoun :)

Isabelle

Fontaine de lait
Tu veux parler de tire-allaiter ? Quand bébé ne peut pas téter ? Si c'est possible, mais c'est plus agréable avec bébé ( pour moi ). J'ai suivi une maman qui a tire-allaité pendant 2 ans. La petite n'a jamais voulu du sein, mais la maman aurait bien voulu, même avec un DAL.

Tout dépend de la maman, il y a des mamans qui préfèrent nourrir le bébé au sein et d'autres qui préfèrent donner au biberon.

Mais ton bébé a aussi du mal avec le biberon, donc donner le biberon et tirer ton lait peut te permettre de l'allaiter avec biberon, mais ça ne résout pas le souci de succion, qui pourrait aussi poser d'autres soucis ( pas que pour l'allaitement au sein ).

Bises

bebe

Période de pointe
j'aurais une autre question les filles,
Peux t'on allaiter Bébé juste en tiré notre lait ?? Ou est ce que le fait d'utiliser un tire lait sans faire tété bébé fait que la lactation diminue?

C'est super BEBE je suis super contente pour toi et pitchoun :)

Oui, tu peux tirer ton lait et le donner au biberon. Mais perso, je préfere au sein ;) ;) c'est pour cela que je retente une relactation.
C'est un bien être entre maman et bébé.