• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe

Période de pointe
Felicitations ! Tu as raison,plus il boira de ton lait moins il aura besoin de LA .C est fou ce qui t arrive,tu avais presque arrete et maintenant ca parait presque facile,continue comme ca,tu es sur la bonne voie !:)
Pas si facile, il y a eu des hauts et des bas.
Mais pour le moment, ca va bien.

Mais il me tarde qu'il téte au sein ;) ;)
 

bebe

Période de pointe
Bravo pour la totote !!!! Maintenant tu vas pouvoir lui proposer la vrai totote, le sein de maman !

Oui, plus tu as de lait, plus ce sera facile pour lui et moins frustrant au sein.

Bises

Je lu ai proposé tout à l'heure, mais pas pris.
Demain, j'appelle ma sf pour la voir avec le DAl pour me conseiller pour la mise au sein avec, car pitchoun s'énerve et tire sur ces tuyaux :(:(
 

imanAlexandra

Hyperlactation
le fils de ma copine (4mois) souffre de RGO mis sous traitement il risque une intervention si ça s'améliore pas. son allaitement s'est mal passé(le petit a eu le biberon déjà à la maternité,n'a pas voulu prendre le sein) au début d'après ce que je sais elle a tiré son lait. Quand j'ai appris pour son fils je lui ai dit que je soupçonnais ça pour ma fille alors j'ai des infos,résultats des recherches qui prouve que le lait maternelle est meilleure que épaissit etc(y a des médecins qui le conseille dans ce cas,ce qui est arrivé à elle) je lui ai parlé de vous,de LLL sans être lourde et tout... je croyais qu'elle voulais le savoir qu'il était possible de relancer la lactation etc à ma grande surprise elle m'a dit que heureusement on est plus à l'âge de pierre et son petit et elle sont plus obligés de souffrir encore plus(allaitement)
je juge pas(même si ça m'a attristé,on peut donner du LM sans donner du sein alors sans calvaire) si j'écris c'est pour montrer mon admiration à ce que tu fais,tu es grande

énorme respect pour les moderatrices,animatrice LLL et APT et mamans de bon/vrai conseil
 

bebe

Période de pointe
Bonjour,

J'ai l'impression de faire deux pas en avant et un de retour ; car pitchoun refuse maintenant le DAL avec mon lait que j'ai tiré ce matin (100 ml) et le LA.
Mon mari lui a donné dans un biberon , car il ne l'aime pas l'entendre pleurer, comme ces soeurs aussi :(:(
Je vais réessayer avec le DAL tout à l'heure, mais plus trop d'espoir :(:(
Conclusion, moral dans les chaussettes ce matin.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour,

Ce n'est pas facile cette danse des pas en avant et en arrière :( c'est très décourageant. Ces derniers temps ont été faits de cette succession de progrès et de reculs : chaque avancée t'encourage et chaque régression te décourage, c'est une succession de chauds et froids qui entretient la confusion et brouille les cartes.
Je comprends aussi que ton mari ne supporte pas les pleurs de ton bébé :( les pleurs des bébés sont dans des fréquences intolérables pour l'oreille humaine.

Du point de vue de ton bébé, on lui demande un gros effort d'adaptation. Pour lui, le biberon, c'est facile et comme il est intelligent, il a fait rapidement son choix. Voir par exemple ce qu'en dit J. Newman dans le feuillet Quand le bébé refuse de prendre le sein :
Un bébé apprend à téter au sein en tétant au sein. Les tétines artificielles interfèrent avec la façon dont les bébés prennent le sein. Les bébés ne sont pas stupides. S’ils obtiennent un débit lent au sein (comme il se doit dans les premiers jours de vie) et un débit rapide à la bouteille, ils ne seront pas confus – plusieurs comprendront l’astuce très rapidement.

Or le DAL est là pour lui réapprendre le gout de l'effort... c'est clair que de son point de vue à lui, ce n'est pas la méthode qu'il préfère ! Pour l'aider à apprendre, l'encourager, le féliciter sont des plus, d'autant qu'il a besoin de faire un sevrage du biberon et qu'il apprend une nouvelle façon de se nourrir. Par analogie on peut voir aussi ce que dit J. Newman lors du sevrage du DAL dans le feuillet Utilisation d'un dispositif d'aide à la lactation :
2. Ce sevrage peut prendre plusieurs semaines ou très peu de temps. Ne pas se décourager, et ne pas essayer de forcer le sevrage. En général, la quantité de lait nécessaire à la supplémentation augmente durant les 1-2 premières semaines, se stabilise pendant une période de temps variable, puis diminue. L'ensemble du processus prend entre deux et huit semaines, mais certaines mères ont utilisé le dispositif uniquement pour quelques jours alors que d'autres ont dû continuer à l'utiliser pendant toute la durée de leur allaitement. Une amélioration rapide suit parfois une longue période sans changement.

Bref, ton bébé conjugue le regret du bib qui coule tout seul et les difficultés d'apprentissage de cette nouvelle méthode pour lui, apprentissage qui peut être long. Peut-être que partager tout cela avec le papa aidera (le papa) à comprendre ce qui se passe et voir avec lui comment aider au mieux votre bébé à téter au DAL et reprendre le chemin du sein. Lui aussi a peut-être besoin de soutien pour persévérer. Paradoxalement, c'en est presque un comble, tu as besoin de soutien et c'est toi qui fourni le soutien à ta famille !

C'est une situation compliquée pour vous trois (sans oublier tes aînées). :confused: Parfois mettre à plat ton (votre) objectif et indiquer clairement ce qui va dans le sens (ou à contre sens de cet objectif) permet de faire un point pour mieux avancer.
 

bebe

Période de pointe
Du point de vue de ton bébé, on lui demande un gros effort d'adaptation. Pour lui, le biberon, c'est facile et comme il est intelligent, il a fait rapidement son choix.
Mais ne devrais-je pas respecter son choix à ce pitchoun, plutôt que du mien ? Je ne sais plus rien du tout, je doute énorménent. Entre biberon et voir pitchoun serein ou DAL et entendre pichoun pleurer et s'énerver ?

Le choix je pense est fait, sérénité pour toute la famille et surtout pitchoun.

Je continuerai à tirer mon lait quoi qu'il arrive.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
et comment il se comporte face aux seins? peut-être même en donnant le biberon(si jamais c'est ça ta décision,je ne sais pas si j'ai bien compris)installe-le sur ton sein nu ou à côté pour qu'il profite de ton odeur,ta chaleur et toi de lui?
j'espère que tu vas bien en tout cas
 

lysilolo78

Voie lactée
Quand on voit ses enfants faire un choix qui ne nous convient pas on a le droit d essayer de les faire changer d avis ,non ?Quand il sera plus grand s il choisit de ne manger que de la viande ( c est un exemple ) est-ce que tu n essaieras pas de lui faire manger autre chose ,pour sa sante ? A son age c est toi qui decides ce qui est bon pour lui mais c est pour son bien !Quand il pleure son papa peut lui donner le DAL au doigt car si il lui redonne le bib ton pitchoun ne va plus rien comprendre !
On est avec toi,ca demande de la patience a toute la famille,tiens bon !:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne pense pas que ressortir le biberon soit une solution. Je me demande si le petit n'avait pas trèèèès faim, donc pour éviter ce genre de situation, il vaut mieux proposer plus souvent un petit DAL, sans attendre qu'il pleure.

Il a le droit d'être grognon aussi ! Mais le biberon ne va pas l'aider et sabote tous ses progrès.

Depuis quand le biberon a un pouvoir magique ?

Le souci ne vient ni du DAL ni bu biberon, je pense qu'il faut proposer un complément plus souvent.

Bises
 

bebe

Période de pointe
Pour le DAL en utilisation avec papa, hier, il a essayé, mais pitchoun a refusé de boire avec .
Mon mari m'a même dit, c'est toi qui allaite pitchoun, donc tu lui donnera la prochaine fois. :mad::mad:
Je lui propose touts les deux heures, mais il le refuse comme tout à l'heure.

L'avantage de tout ceci, c'est qu'on a carrément supprimer la tétine pour la journée et dormir.

J'ai l'impression de me battre toute seule pour remettre pitchoun au sein, mais pas facile :(:(
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu lui donnes de plus en plus de ton lait, ton lait se digère plus vite, tu peux donc proposer beaucoup plus souvent ! Il a peut-être faim c'est tout.... aies confiance ! Proposes plus souvent, avec les gros tuyaux, il n'y a aucune raison de ressortir de fichu biberon !

Bises
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Hum hum... peut être devrais-tu jeter ta montre avec le biberon...
Je t'invite à guetter chez ton bébé d'autres signes, celui que je trouve facile c'est les lèvres qui s'agitent...
Pleins de courage à toi, tiens bon, tu y es presque !!
 

bebe

Période de pointe
Tu lui donnes de plus en plus de ton lait, ton lait se digère plus vite, tu peux donc proposer beaucoup plus souvent ! Il a peut-être faim c'est tout.... aies confiance ! Proposes plus souvent, avec les gros tuyaux, il n'y a aucune raison de ressortir de fichu biberon !

Bises

J'utilise les deux tuyaux, mais il le refuse. Même ce soir, je lui ai proposé avant de pleurer pour la faim, il n'arrêtait pas de tourner la tête.
Mon mari lui a donné dans un biberon, le temps de m'occuper des grandes
 

Isabelle

Fontaine de lait
Carton rouge au papa ! C'est pas le biberon qu'il doit donner, c'est le DAL au doigt ! Comment veux-tu que le petit ne proteste pas si au moindre refus tu ressors le biberon ! Faut le jeter !

Courage, et montre à ton bébé qu'il n'a pas besoin d'un biberon pour manger à sa faim ! Tu connais les pics de tétés, Paul et Eléonore ont toujours tétés plus que toutes les 2h ! Il y a des moments où ils sont tout le temps aux seins pour que la lactation s'adapte, donc proposes plus, et sans le biberon !

Assures-toi qu'il n'a pas mal aux dents et si ça va pas, tu le mets en écharpe pour le calmer ! Le gaver avec le biberon n'est pas la seule façon de calmer un bébé, je t'assure que tu n'en as pas besoin ! Et si le biberon n'existait pas, tu ferais quoi ? Comment font ceux qui n'en ont pas ? Essayes de trouver d'autres façons de le calmer que le gaver avec le biberon.

Si ton petit refuse ton lait dans le dAL, alors mets-le à table ! Il a l'âge de manger des solides nourrissants ! Légumineuses, féculents, protéines.... pas que des légumes ! Les bébés allaités ont besoins de calories nourrissantes, contrairement aux bébés nourrit avec LA ( à base de lait de vache ), qui contient beaucoup plus (trop) de calories. Donc à table ou au dAL ! Pas besoin de biberon ! Et si papa veut participer, il peut donner des solides à table ou le DAL au doigt avec bébé en écharpe. Il faut apprendre à materner sans le biberon.

Bises
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour bebe,

Tu doutes énormément : beaucoup le font dans une telle situation.
C'est comme dans une confusion sein-tétine, quand le bébé refuse de téter au sein avec moult pleurs, cris et qu'il prend des biberons sans problème : l'entourage compatissant dit alors bien souvent : c'est que lui (l'enfant) n'en voulait pas, c'est qu'il est temps de sevrer... et les mamans pleurent toutes les larmes de leur corps se font une raison et tournent la page... sauf quand on leur permet de décoder la situation et qu'elles s'écoutent car elles ont des intuitions très fines de la situation quand on leur permet de s'écouter. Quand un bébé est confus entre sein et tétine, ce n'est pas qu'il ne veut plus du sein, c'est qu'il ne sait pas/plus comment faire.
La succion de ton enfant est fragile : avec les biberons, il a appris à se détourner du sein. Il commençait tout juste à apprécier le DAL et on lui propose à nouveau le biberon : il y a de quoi lui en faire perdre son latin ! Comme sa succion est fragile (j'entends par là, qu'il se désorganise rapidement, qu'il perd rapidement le mode d'emploi), il a besoin de beaucoup plus de temps et d'attentions pour réapprendre.

En fait il n'a pas fait un choix : il y a été amené quand on lui a présenté le biberon alors qu'il avait déjà montré des aptitudes au DAL.
C'est un peu comme quand on habitue les enfants à être déposés en porte à porte via la voiture : pour eux marcher 200 mètres devient insurmontable. C'est vraiment une question d'entrainement, d'encouragement et d'exemple. Pour en revenir à la marche à pied, si les parents prennent l'habitude de marcher pour de petites courses dans le quartier et bien cela devient évident, par l'exemple, qu'eux aussi peuvent marcher même pour de petites distances qui iront en s'allongeant un peu plus. Les parents d'enfants plus grands pourront te dire que quand il y a deux sons de cloches à la maison, leurs enfants vont à la facilité et ce n'est pas toujours ce qu'il y a de meilleur pour eux. Si d'un côté un parent demande d'aller chercher du pain à la boulangerie à pied et que l'autre propose de l'emmener en voiture... le choix est vite vu : ce sera voiture !

Le challenge d'une relactation n'est pas tant dans relancer la production lactée que dans l'apprentissage d'une succion adéquate et c'est un effort pour toi, pour lui et pour toute la famille. On peut se dire OK à quoi bon faire cet effort ? il a ton lait et ça suffit.
Oui et non : tout dépend de pourquoi tu souhaites / souhaitais l'allaiter ? un contact intime avec lui ? une protection contre les microbes pour lui ? les bienfaits de la succion sur la morphologie de la mâchoire ? un bénéfice pour ta santé ? si tu souhaites faire un point, peut-être que le dossier sur les avantages de l'allaitement t'intéressera. Parfois faire un tableau avec les avantages/bénéfices et inconvénients, à court terme mais aussi à plus long terme permet de choisir sereinement.

Bon courage dans TON choix.
 
Haut