Bonjour bebe,
Tu doutes énormément : beaucoup le font dans une telle situation.
C'est comme dans une confusion sein-tétine, quand le bébé refuse de téter au sein avec moult pleurs, cris et qu'il prend des biberons sans problème : l'entourage compatissant dit alors bien souvent : c'est que lui (l'enfant) n'en voulait pas, c'est qu'il est temps de sevrer... et les mamans pleurent toutes les larmes de leur corps se font une raison et tournent la page... sauf quand on leur permet de décoder la situation et qu'elles s'écoutent car elles ont des intuitions très fines de la situation quand on leur permet de s'écouter. Quand un bébé est confus entre sein et tétine, ce n'est pas qu'il ne veut plus du sein, c'est qu'il ne sait pas/plus comment faire.
La succion de ton enfant est fragile : avec les biberons, il a appris à se détourner du sein. Il commençait tout juste à apprécier le DAL et on lui propose à nouveau le biberon : il y a de quoi lui en faire perdre son latin ! Comme sa succion est fragile (j'entends par là, qu'il se désorganise rapidement, qu'il perd rapidement le mode d'emploi), il a besoin de beaucoup plus de temps et d'attentions pour réapprendre.
En fait il n'a pas fait un choix : il y a été amené quand on lui a présenté le biberon alors qu'il avait déjà montré des aptitudes au DAL.
C'est un peu comme quand on habitue les enfants à être déposés en porte à porte via la voiture : pour eux marcher 200 mètres devient insurmontable.
C'est vraiment une question d'entrainement, d'encouragement et d'exemple. Pour en revenir à la marche à pied, si les parents prennent l'habitude de marcher pour de petites courses dans le quartier et bien cela devient évident, par l'exemple, qu'eux aussi peuvent marcher même pour de petites distances qui iront en s'allongeant un peu plus. Les parents d'enfants plus grands pourront te dire que quand il y a deux sons de cloches à la maison, leurs enfants vont à la facilité et ce n'est pas toujours ce qu'il y a de meilleur pour eux. Si d'un côté un parent demande d'aller chercher du pain à la boulangerie à pied et que l'autre propose de l'emmener en voiture... le choix est vite vu : ce sera voiture !
Le challenge d'une relactation n'est pas tant dans relancer la production lactée que dans l'apprentissage d'une succion adéquate et c'est un effort pour toi, pour lui et pour toute la famille. On peut se dire OK à quoi bon faire cet effort ? il a ton lait et ça suffit.
Oui et non : tout dépend de pourquoi tu souhaites / souhaitais l'allaiter ? un contact intime avec lui ? une protection contre les microbes pour lui ? les bienfaits de la succion sur la morphologie de la mâchoire ? un bénéfice pour ta santé ? si tu souhaites faire un point, peut-être que le dossier sur
les avantages de l'allaitement t'intéressera. Parfois faire un tableau avec les avantages/bénéfices et inconvénients, à court terme mais aussi à plus long terme permet de choisir sereinement.
Bon courage dans TON choix.