• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je recapitule mon pbme....

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bon j'ai craqué je lui ai donné du LA il a pris 40 ml environ...il avait vraiment faim apres chaque TT aujourdhui...
je crois que mon allaitement est finis mais ça va...je préfère que BB aille bien...qu'il mange a sa faim...et qu'il grossisse bien...

Sylvie a rédigé une très belle réponse à laquelle je souscris tout à fait.

Pour te répondre plus précisément à :
HTML:
par contre comment procéder ???un complément après chaque TT ????
ou un bib entier de LA/ jour ????

il semble que le plus efficace pour maintenir l'allaitement est de donner un petit complément (50 ml) avant la tétée et ce, assez souvent.
En effet, un gros biberon va caler ton bébé pour plusieurs heures alors que de petits compléments respectent la physiologie (les bébés humains ont besoin de beaucoup de petites tétées).
Pourquoi avant la tétée ? pour le calmer, le rassasier un peu mais pas trop. Avec un peu de LA, il sera prêt à téter au sein.

HTML:
je ne me sens pas de faire a la pipette(j'ai essayé mais le povre..ça n'allait pas assez vite..ou a la tasse ou au DAL
ça fait un moment que ça capote et je crois que je n'ai plus assez de lait....malgré qu'il tète ttes les 2h...malgré les tisanes ???
qd il a finit de téter et qu'il s'agite encore..je presse sur mes sein..mais rien ne sort !
voila....

Les tisanes n'ont pas un gros impact sur la lactation (en général). ce qui marche le mieux c'est la stimulation des seins, l'expression du lait et le fénugrec à dose assez importante (voir feuillet Newman sur le sujet http://www.lllfrance.org/Feuillets-...les-de-chou-herbes-lecithine.html?q=lecithine

C'est aussi pour cette raison que l'on privilégie les compléments au DAL : quand le bébé tète, on lui glisse rapidement une sonde (dont l'autre extrémité est plongée dans un flacon de LM ou de LA) dans le coin des lèvres et ainsi il est au sein et il a du lait :D
Le DAL permet de maintenir l'allaitement et de nourrir le bébé.

Il me parait important par ailleurs de chercher la cause de ce manque de lait.
Par expérience, les causes les plus habituelles sont :
- une succion inefficace du bébé
- un problème hormonal chez la maman (soit prise d'une contraception hormonale, soit Hypothyroidie, OPK ...)

Sincèrement, je ne pense pas que ce soit la fin de ton allaitement. Les solutions existent.:)

Dernière édition:

imanAlexandra

Hyperlactation
Bonsoir Galoui,

Tu sembles soulagée que ton petit bonhomme ait pris du lait industriel. Tu as écouté ton coeur de maman qui te disait que ton petit avait faim et tu as donné un complément. C'est une décision difficile quand on tient à notre allaitement, n'est ce pas ? et j'imagine toutes les questions, les doutes et les angoisses que tu as dû avoir en donnant ce biberon. Et tout le soulagement également, car aucune maman ne cherche à affamer son bébé, c'est certain !
Je ne pense pas que ce complément sonne le glas de ton allaitement : ton petit bonhomme a bien pris du poids depuis la semaine dernière, tu as beaucoup de courage, de persévérance et de ténacité pour que ça se passe bien. Si tu n'avais plus de lait, Maël aurait perdu du poids : là, il en a pris ! il en a pris grâce à ton lait, grâce à TOI !

J'imagine que ça doit être très dur... je me souviens d'avoir traversé ces doutes avec l'angoisse au ventre ! Moi non plus, rien ne sortait ! et le tire lait loué en pharmacie n'a jamais pu extraire une seule goutte de lait ! quelle calamité ! je me sentais "sèche" à l'intérieur, ruissellante de larmes et de regret !
Je me suis accrochée à la seule branche que j'ai trouvée à l'époque : l'animatrice LLL qui m'avait répondu au téléphone et qui m'avait proposé de passer chez elle !

Jour après jour, heure après heure, tétée après tétée, c'est reparti...

Courage Galoui ( et tu n'en manques pas !)

Je t'envoie pleins d'ondes +++ !

je suis emue par la maniere dont vous les animatrices vous savez nous parler

galoui

Hyperlactation
merci pour ces mots d'encouragement !!
j'ai rdv demain a la PMI (pesée sur la mëme balance) je demanderai qu'elle regarde le frein de langue
et là je vais appeler l'animatrice pr voir si elle peut me recevoir cet aprem......
je voudrai maintenir mon allaitement mais ne pas m'acharner si BB le vit mal.....

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
merci pour ces mots d'encouragement !!
j'ai rdv demain a la PMI (pesée sur la mëme balance) je demanderai qu'elle regarde le frein de langue
et là je vais appeler l'animatrice pr voir si elle peut me recevoir cet aprem......
je voudrai maintenir mon allaitement mais ne pas m'acharner si BB le vit mal.....

Certains freins de langue serrés ne sont pas visibles immédiatement ... il arrive assez fréquemment que rien de particulier ne soit vu par un pédiatre alors qu'un ORL (dont c'est la spécialité) le verra ...

Je comprends tout à fait ton sentiment d'ambivalence entre persister dans l'allaitement et passer à autre chose pour que ta relation avec ton bébé soit plus sereine. C'est toujours un dilemme quand on vit une situation difficile (que ce soit pour l'allaitement ou pour autre chose) et on se demande parfois si tous nos efforts en valent le coup :confused:

Moi qui voit ça de loin , je peux te dire que ça en vaut le coup :)

galoui

Hyperlactation
oui je vais demander une pds pr la TSH...on sait jamais !!
cet aprem je vais voir l'animatrice chez elle !!!

galoui

Hyperlactation
alors...ma rencontre avec l'animatrice s'est bien passé...elle m'a rassurée :
BB tète bien...a une bonne succion
j'ai du lait et un REF ....elle l'a vue en direct....
c'est peut etre ça qui gène BB...ou qui l'arrange au début de la TT et lui manque en fin !!
si BB prend bien du poids et mouille bien ses couches..ça va
elle la trouvé bien tonique tres éveillé et souriant
il a un fort besoin de succion car il met ses poing a la bouche....

donc, il faut que BB s'adapte a mon REF...et moi que je stresse moins(ça c'est moi qui le dit !)

j'ai rappeler le doc pr une autre prescription de fluconazole (car j'ai encore une gène )1 sem de +...j'espere que ça va passer car le doc commence a tiquer !!
demain rdv PMI pr le poids....
a ma balance Maël aurait pris 190g en une semaine...mais bon j'ai pas trop confiance en elle !!
voila...affaire a suivre!

imanAlexandra

Hyperlactation
ca s'est passe comment?
aujourd'hui j'ai un grand coup de barre(toujours malade avec temperature) ma fille la journee soit elle tete que tout petit peu et quelque chose la gene elle arrete(toujours affamee) soit seulement au moment d'etre a cote du sein elle crie,comme si pleure... fatiguant je l'ai deja dit mais je commence a me dire qu'elle a faim et c'est idee est insuportable. en plus mes seins sont tout mous et petits,j'espere que j'ai tououjrs du lait.. elle prend moyenement 20 g par jour le07.03 5,965kg ,6,400kg le26.03 et 6,670kg aujourd'hui. dont une pic de croissance avant le 26.03
elle prefere teter mon doigt,ma main que mes seins(la journee)
j'ai l'impression qu'elle se nourri principalement la nuit
elle dort beaucoup plus qu'avant depuis environ 3semaines et je suis pas sure mais je crois que prbleme de tetee est arrivee au meme moment.(ca se voit carrement sur sa tete qu'est fatiguee et c'est tres vite,tres souvent)
elle s'enerve,elle me dit quelque chose en gazouillant mais je comprends pas:-(
je pense pas que le debit soit trop faible,je pense a un REF mais elle s'etouffe pas et mes seins sont tout sauf pleins etc...elle vomit un peu mais c'est depuis toujours,elle bave tres beaucoup elle s'etouffe avec sa salive de temps en temps,elle est enrhumee depuis quelques jours,je la mouche. les couches toujours legers a mon gout d'apres ce que je sais sur le couches,les selles jaunes fonces presque tous les jours.
elle est tonique

meme maintenant elle veut manger et des qu'etait a cote de mon sein elle s'est mise a crier comme pleurer

mon tire lait n'est pas sterilise est-ce un probleme? lui donner mon lait autrement?ou attendre le soir ou elle tete bien?
(la journee elle fait de mini tetees,dernier vrai tetee a environ9h matin)
elle me mord,mon doigt mes seins parfois aussi

imanAlexandra

Hyperlactation
a la pmi on m'a suggere de lui donner du biberon..alors la mon moral a pris un coup de plus.. bon,gentiment j'ai explique qu'eventuellement y a d'autres moyens pour donner a manger a un bebe..

pour ajouter elle suit sa courbe

galoui

Hyperlactation
oui appelle là !!!
elle m'a dit pr le ref de proposer plus souvent que ttes les 3h (mais moi j'ai l'impression que c'est pire comme ça...) ou de tirer mon lait au début (juste le 1er reflexe) mais moi je pense que le mien est tres bien habitué au ref (trop bien) et que qd ça ne viens pas assez vite il rale!! mais bon comment faire????
si t'as puce fait bcp de TT tu maintiens bien ta lactation..et tu doit avoir assez de lait puisqu'elle prend du poids...(elle est bcp plus grosse que le mien d'ailleur...c'est un poid plume Maël)
tu as testé les couches (en versant 100ml dedans une propre )???bon moi je pense pas qu'il fasse 100ml de pipi mais 60....

imanAlexandra

Hyperlactation
apres le bain elle s'est mise a pleurer je lui ai propose sein gauche elle a hurle je lui ai propose sein droit et elle tete bien,elle s'endort mais elle a bien mange,la elle tete encore mais avec longue pause etre deux. un moment j'ai eu peur elle a trop pleure alors elle aait vraiment faim

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
190g en une semaine

Super, Galoui !
Et je lis au ton de ton message que l'espoir renaît ! tu sembles soulagée et confiante !
La prise de poids de ton petit bonhomme reprend du poil de la bête ! TU peux en être fière, vraiment !

Quelle suggestion de l'animatrice te conviendrait le mieux ? donner davantage le sein ? tirer le premier lait ?
Certaines mamans sont très contentes de la position "biological nurturing" : as tu déjà vu comment faire ?
Avez vous reparlé de la compression ?

Comment te sens tu, Galoui ?

imanAlexandra

Hyperlactation
je lui propose souvent,aux premiers signes,elle me signale aussi assez souvent,la journee en tout cas ca devient un enfer surtout moral,encore si on est a la maison je peux essayer de lui donner du sein quand elle dort encore(la jouree) mais comme aujourd'hui nous etions dehors j'ai commece a me dire qu'elle dort parce qu'elle a faim,peu-etre je psychote mais aujourd'hui un coup de barre

imanAlexandra

Hyperlactation
je croyais avoir resolu mon probleme du REF,je le tire sinon je donne a teter allongee mais on a du REF avec des seins "vides"? j'ai eu enfin une montee de lait,est-ce qu'avec le temps on en sent plus de montee de lait? c'est rassurant de sentir se remplir

galoui

Hyperlactation
je me sentai bien mais là il a fallu que je lui redonne du complément..(il a pris 30ml)..car apres avoir commencé les 2 seins il pleurait de faim...(alors que je suis sure qu'il me reste du lait) mais il n'arrive pas a le faire venir + vite et ça l'énerve...
j'ai essayé en le berçant....pr le calmer et impossible.....
la compression n'a pas l'air de marcher sur moi....
la position...j'ai essayé mais c'est pas le début de TT qui le gène ...c'est plutot la fin !!!

galoui

Hyperlactation
peut etre je vais acheté la soft cup....pr éviter la confusion sein/tétine...mais je me demande si ça va arranger les choses de donner des complément...car il va s'habituer a ce que ça vienne + facilement et pas apprendre a téter + pr faire venir le lait ...
qu'en pensez vous????

galoui

Hyperlactation
nous avons passé une bonne nuit...TT ce matin a 6h (bonne TT) en fait je remarque que le matin : ça roule et plus on avance ds la journée plus ça se gate...????
as-ton moins de lait le soir ????
Quelle suggestion de l'animatrice te conviendrait le mieux ? donner davantage le sein ? tirer le premier lait ?
j'ai remarquer que si je lui donne le sein + souvent...il s'énerve encore plus vite ...(le débit doit etre plus lent ???) et si j'attend ttes les 3h ça va mieux (il me semble !)
là je vais a la PMI ...je re apres !!